Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qui sont les 4 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Qui sont les 4 ?    Lun 21 Avr 2014 - 11:00

J'ouvre ce fil suite aux assertions répétées de Loganj qui prétend qu'il y a 4 dieux à l'origine de toutes les parousies. Ca peut être intéressant si on fait des recherches sérieuses sur le symbolisme du nombre 4 qui revient souvent dans différentes traditions mais je pense que c'est risqué de comparer des traditions très différentes. 



Loganj a écrit:
Quand à moi je réitère ce qui fut découvert dans les forums métaphysique et théosophique et ici même :

Vishnu-Yod-Raphael-Paul .

Brahma-Hé-Michel-Jésus .

Shiva-Wav-Gabriel-Pierre.

Skandha-Hé-Uriel-Jean .

Sont les mêmes dieux . 

Les sources sont en cours d'élaboration , mais avec de telles critiques je pense qu'on devra rester ignorants et croire à vos religions séparées par des dogmes ahurissants .

Dans un premier temps, il faut éviter les mélanges douteux. Déjà tu peux rayer "Brahma-Vishnu-Shiva" qui forment une triade, les 3 fonctions d'un même dieu, qui n'a rien à voir avec le nombre 4. Et pourquoi Skanda et pas Ganesh, tous deux fils de Shiva, bref ça ne tient pas debout. 

Quant à Yod Hé Vaw Hé, ce serait plus une triade ? la volonté du Père, l'Esprit, le Verbe ?  l'arbre des séphirots est fait de triades, dont la première qui est la Couronne.    

Voyons d'abord la bible, l'Egypte et la Mésopotamie qui peuvent avoir des croyances communes :   

Première remarque, Jésus ne peut être mis au même niveau que Pierre, Paul, Jean. Donc si tu veux parler des 4 évangélistes, 
il n'y a pas Jésus. 

Il est mentionné les 4 vivants qui entoure le trône de Dieu. Ce sont les mêmes qui figurent dans la vision d'Ezéchiel, doit le Lion, le Taureau, L'homme et l'Aigle. Cela pourrit être des symboles astrologiques. Bien plus tard, les pères de l'église en ont fait les emblèmes des 4 évangélistes. Ce pourrait être des Séraphins, qui sont les plus proches et au sommet de la hiérarchie des êtres célestes, alors que les archanges sont seulement au deuxième niveau juste au dessus des anges. Donc exit Michel, Gabriel, et Raphael, ils ne sont pas assez élevés pour être au plus près de Dieu. Dans l'Apocalypse il est bien mentionné 4 anges destructeurs qui se tiennent aux 4 coins de la terre. 

On retrouve ces quatre figure en Egypte et en Mésopotamie. 
Citation :
À Babylone, ils représentaient quatre divinités secondaires. Ils figuraient les quatre points cardinaux et en astrologie, science inventée par les civilisations mésopotamiennes, ils symbolisent les quatre signes fixes du zodiaque.

En Egypte 4 figures ailées, gardiens du créateur. On retrouve l'Aigle, le lion, un serpent et le taureau. 

wiki a écrit:
Voici ce qu'en dit Nadine Guilhou, égyptologue à l'université de Montpellier :
« De son côté, pressentant lui aussi des combats, le créateur résolut de créer à partir de lui-même 4 gardiens. L'un avait les apparences d'un rapace. Le visage encadré d'ailes, il portait un harpon. On le nomma Seigneur du harpon. Le deuxième était un lion puissant ; il portait un couteau. C'était le Seigneur du couteau. Le troisième, un serpent, brandissait un poignard. On le dénomma « celui dont la terreur est grande ». Le quatrième, enfin, portait aussi un couteau, c'était un taureau et son nom fut : celui dont le rugissement est puissant. Ces quatre gardiens se subdivisèrent en quatre compagnies, les lions au nord, les serpents à l'est, les faucons au sud, les taureaux à l'ouest. Munis de leurs armes, ces génies gardiens constituaient à Edfou, le rempart vivant du créateur. Ils se figèrent autour de lui, constituant la mer d'enceinte de son temple. Et c'est ainsi que fut créée la demeure de Rê, semblable à l'horizon du ciel, immense, où il pouvait séjourner pendant des millions de millions d'années. »
Il ne s'agit pas là du tétramorphe mais de quatre hypostases du créateur

Il suffit de faire quelques recherches, ne pas se contenter de divagations. 
après on parlera du symbolisme de 4 dans les autres traditions hindouiste, bouddhiste, etc... et nous verrons si on peut faire des parallèles. C'est comme ça que je procède.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6317
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Mar 22 Avr 2014 - 20:09

Tu ne savais surement pas que les trois ( la trimurti ) apparaissaient en même temps au même endroit , et même leurs descendance .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6317
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Mar 22 Avr 2014 - 21:46

Et tu pars du principe que la trimurti est invisible totalement au humains , sauf quand l'un d'eux se manifeste RAREMENT sur terre ...

ET , Je pars du principe , que la trimurti n'est pas invisible et qui plus est soumis à l'impermanence donc à la réincarnation systématique .
S'il y a lieu de rester permanent en tant qu'entité je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de pérégriner sur terre comme nous le faisons .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Mar 22 Avr 2014 - 22:24

Là encore c'est toi qui affirme, qui fabrique des dogmes. Je n'ai jamais rien lu de tel. 

D'abord la trimurti personnifie 3 forces ou fonctions cosmique liées au monde ou encore 3 dimensions de l'Être. Il faut en comprendre le symbolisme, c'est bien plus intéressant que de parler d'incarnations hypothétiques de dieux.   

Alain Daniélou, philosophe, sanskritiste et spécialiste de l'Inde, a très bien décrit le symbolisme de la Trimurti : 
 
- Brahma en tant que force orbitante, ordonnatrice du monde de la matière, personnifie la phase de la création matérielle ou secondaire, il est donc normal qu'il corresponde aux approches et recherches scientifiques. 
Hors de la phase de la création, il ne s'incarne pas, il n'est pas adoré.      

- Vishnu personnifie la force de cohésion ou centripète, sa voie correspond sur le plan humain à l'approche religieuse, symboliquement il est l'Âme universelle, source de toute religion.   
 
Shiva qui personnifie la force centrifuge, ou de dispersion, il est le destructeur du monde des formes, il symbolise le retour à l'unité, l'Esprit infini. Sur le plan humain, sa voie correspond aux méthodes orientée vers la Connaissance transcendante.  
    
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6317
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Mar 22 Avr 2014 - 22:30

Et quand krishna ou bouddha ou jésus est vivant en chair et en os , ils font quoi ? ils remontent au dessus de l'Inde et font de beaux rêves ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Mer 23 Avr 2014 - 8:06

tu les a vu en chair et en os ? moi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6317
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Mer 23 Avr 2014 - 8:08

N'être basé que sur des écrits , est le signe d'une ignorance parfaite . Shiva ne détruit que les démons et ce qui va avec , il est rénovateur et non destructeur .
Tu prends des vessies pour des lanternes . Bouddha a affirmé qu'aucune entité n'est parmanente .
Il n'y a donc pas de dieux au dessus de l'Inde en train de roupiller en attendant que tu te décides à comprendre , c'est toi qui rêve mais quelque-chose de bien ...

Voilà pour mes réponses que je ne t'ai pas données vis à vis de tes dernières insultes à mon égard .
Je précise que je ne t'ai pas répondu sur le même ton provoquant , je respecte la Charte , merci .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Mer 23 Avr 2014 - 8:33

 C'est toi qui vient parler de 4 dieux dans toutes les parousies, d'anges, de Jésus, après tu viens nous parler de Shiva, de Bouddha et de l'impermanence ... et tu dis qu'il n'y a pas de dieux...effectivement les bouddhistes sont des gros athées, mais comme tu mélanges tout, tu ne sais plus où tu en es. Désolé, mais je n'arrive pas à te suivre dans ta confusion. 
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6317
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Mer 23 Avr 2014 - 8:48

Les quatre premier né de la fratrie sont Vishnu , Brahma , Shiva , Skanda , ils se retrouvent dans le judaisme esprits sacrés ce sont les premiers à naître ; Raphael , Michel , etc . 7 esprits sacrés et leur descendance , il n'y en a pas plus .

Une petite planète bleue , ne peut pas contenir une infinité de dieux établis sur chaque continent surtout qu'on en voit jamais la couleur .

Les avatars de l'histoire , sont ces 7 esprits , en tout lieu et impermanents , c'est à dire soumis aux mêmes lois que leur semblables .

Il n'y a pas de dieux qui attendent 400000 ans pour agir ....................................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Mer 23 Avr 2014 - 9:07

bla bla bla,   

tu es incapable de me citer une seule source de ce que tu avances, donc ce sont des délires.
En mélangeant toutes les religions, tu dois confondre avec les 4 vivants de l'apocalypse, avec les 4 kumaras fils de Brahma, ou les 4 vyuhas. (J'allais aussi te citer les dhyani bouddha mais en fait ils sont 5) 

Dans la mythologie, Skanda est le fils de Shiva et le chef des armées célestes, il ne peut pas être au même niveau. A la limite je veux bien que tu fasses un parallèle avec l'archange Saint Michel, mais sache que ça ne m'intéresse pas. Tu as du lire ça sur des sites douteux de charlatans qui pullulent sur internet.   

Là où tu as raison, c'est que perso, je me base uniquement sur les écritures et les paroles des maîtres, en dehors de cela je suis ignorant, je n'ai pas la prétention et l'orgueil de savoir quoi que ce soit en dehors de ces sources, je ne suis pas de ces charlatans qui ont la prétention et l'orgueil d'affirmer que Dieu leur parle, qu'ils ont des dons de voyance pure, qu'il n'ont pas besoin des livres ou qui inventent leurs propres dogmes. Ce sont simplement des gens paumés qui ont besoin de se valoriser. 
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9757
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Mer 23 Avr 2014 - 11:30

JR a écrit:
effectivement les bouddhistes sont des gros athées,

Je ne crois pas que ceux qui implorent et rampent pour atteindre le lieu sacré, entretiennent les moines soient des athées.
Sans la divulgation des croyances les fidèles ne continueraient pas d'entretenir des parasites en robe safranée.

Loganj a écrit:
Une petite planète bleue , ne peut pas contenir une infinité de dieux établis sur chaque continent surtout qu'on en voit jamais la couleur .

Par contre on y voit une infinité d'abrutis, qui en parle sans en avoir vu la couleur

JR a écrit:
Ce sont simplement des gens paumés qui ont besoin de se valoriser.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6317
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Mer 23 Avr 2014 - 12:25

Ma mère je la connais .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Mer 23 Avr 2014 - 13:57

Loganj, si tu aimes te masturber l'esprit avec les doctrines théosophiques qui mélangent kaballe, bouddhisme, hindouisme, christianisme ... je te conseille "le traité des 7 rayons"de Alice Bailey, qui est un peu à l'origine de la confusion du New âge. Tu y trouveras de tout : les 4, puis les 7 etc... Ce n'est pas un mal de s'y intéresser, mais ce n'est pas parole d'évangile, perso, j'ai laissé tomber ce genre de littérature. 

Je te mets le lien, je ne peux pas faire plus.  

http://urobore.free.fr/base/aab/Trait%E9%20sur%20les%20Sept%20Rayons%20-%20Psychologie%20Esot%E9rique%20-%20Volume%201%20-%20Alice%20Ann%20Bailey.pdf

ou 

http://www.le-tibetain.com/traite-les-sept-rayons-psychologie-esotherique-v1
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9153
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Mer 23 Avr 2014 - 17:09

Je me demande bien ce que le maréchal Joffre penserait de tout ça...  

Je vais être franc avec toi Loganj je ressens que tu es un être profondément narcissique et je suis assez choqué du fait que tu ne retiens de ce que pourraient être tes vies antérieures rien que des entités reconnues pour être puissantes,glorieuses et bonnes.

Je vais t'en créer une théologie moi je sais que tu n'as pas envie de l'entendre mais j'aurais plutôt l'impression que tu as des atomes crochus avec Seth...le frère d'Osiris.Par la suite tu serais devenu Hamurabi cet éternel temps tâteur de tentateur ayant exploité Mari pour mieux la détruire et fécondé Sarah devenant ainsi l'obscur père des juifs destinés à tuer plus tard Horus réincarné en Jésus après qu'il se soit laissé tenter en tant qu'Alexandre par Simon Le Juste (ex-Hamurabi-Yahvé) avec la prophétie de Daniel au sujet du Bouc qui était un roi grec qui allait devenir extrêmement puissant et sitôt après avoir réussi à mettre Alexandre dans sa poche il lui arracha la permission d'aller massacrer des samaritains.  

L'auteur du code de loi des juifs cet homme à la célèbre pierre ainsi que le conquérant à l'orgueil pharaonique ont donc été châtiés par les dieux et ont dû se réincarner respectivement en Pierre et Jésus pour épier le mal qu'ils ont commis mais Jésus s'est souvenu de Simon le Juste et cette fois-ci il n'allait plus se laisser tenter: Arrière Satan...

Allons allons un peu d'humilité Pascal et accepte d'être la réincarnation de...''Dieu''! 
Revenir en haut Aller en bas
Madarion
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 436
Age : 43
Localisation : France Sud
Date d'inscription : 11/03/2017

MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Dim 27 Aoû 2017 - 20:07

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9153
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Dim 27 Aoû 2017 - 20:16

Ton image n'est pas visible Madarion,du moins pas sur mon ordi
Revenir en haut Aller en bas
Madarion
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 436
Age : 43
Localisation : France Sud
Date d'inscription : 11/03/2017

MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Dim 27 Aoû 2017 - 20:53

C'est juste le i-ching.

J'ai réussis à trouver une relation entre ses huit symboles et le nombre quatre.



Et là ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9153
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Dim 27 Aoû 2017 - 22:56

Oui maintenant je les vois toutes les 2 mais sur un autre portable doté de Windows 10.

Très très très ésotérique ta démarche quand même!

Inaccessible au commun des mortels j'ai bien peur.

Avant que tu réussisses à prouver la relation que tu vois là je pense qu'avec des faits et des signes beaucoup plus simples à comprendre je pourrais arriver à en convaincre que je suis la réincarnation de Jésus pour le plus grand bonheur...de tous ceux qui me croiront!

Revenir en haut Aller en bas
Madarion
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 436
Age : 43
Localisation : France Sud
Date d'inscription : 11/03/2017

MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Dim 27 Aoû 2017 - 23:48

Le Yin et le Yang sont deux éléments opposés et complémentaires.

Et si ont considère le Yin comme un nombre négatif et le Yang comme un nombre positif,
ont peut alors addition les huit éléments pour donner seize combinaisons neutres.
Et bien sur ces seize combinaisons, quatre sont des paires parfaites.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6317
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Jeu 31 Aoû 2017 - 11:47

Mais pour en revenir au sujet, il y a 1 chose qui renferme tout, de mémoire d'homme on a jamais vu de dieux qui opéraient des actions depuis les cieux de la Planète à part quelques miracles on pourrait l'écrire si c'était le cas . Surtout qu'ils devraient se manifester en cette époque tragique là où on espérerait les connaître et les voir .
Sur Terre oui mais pas des Cieux où l'organisation de la vie est différente .

Par conséquent, nous nous manifestons sur la Terre et pas des Cieux . C'est simple et logique .

Pour ce qui est du reste de ma thèse je suis au regret de vous dire qu'elle est totalement éparpillée dans ce forum ... mdr .

Bonne journée .

Revenir en haut Aller en bas
Madarion
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 436
Age : 43
Localisation : France Sud
Date d'inscription : 11/03/2017

MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    Jeu 31 Aoû 2017 - 19:26

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui sont les 4 ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sont les 4 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui sont les 144 000 ?
» Quels sont vos traits d'évitement?
» Débat programmé : Les littoraux sont-ils des milieux propices à l'établissement d'oecoumènes?
» Les anges: qui sont ils, à quoi servent ils?
» Quels péchés mènent en enfer s'ils ne sont pas confessés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Mythes et légendes :: Révélations/Interprétations/Théories-
Sauter vers: