Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réduction sur la console Nintendo Switch Lite
196.29 €
Voir le deal

 

 Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 36940
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyLun 21 Avr 2014 - 12:32

Depuis quelques années, le problème du port du voile islamique dans les pays musulmans et en dehors de ces pays, s’est posé et se pose toujours avec acuité. Les discussions et débats à son sujet n’ont pas cessé de prendre de l’ampleur.

Le paysage des villes arabes en Afrique du Nord, en Egypte, au Moyen-Orient a terriblement changé. Si, il y a quelques années encore, la plupart des femmes et jeunes filles sortaient sans voile, les choses ont complètement changé aujourd’hui et l’on rencontre actuellement plus de huit femmes sur dix avec le foulard. Au Maghreb, en Egypte où les femmes étaient avec les Libanaises les plus occidentalisées du monde arabe, la majorité, parmi elles, portent maintenant le foulard islamique.

Le voile est devenu désormais une partie obligatoire de l’habillement féminin, à partir parfois même de l’âge de 12 ans, une obligation qui reste cependant contestée chez certaines familles, dites « évoluées » pour lesquelles la femme musulmane n’est pas tenue de se couvrir la tête sauf quand elle fait la prière.

La question qui se pose à présent, et qui suscite les discussions les plus controversées, est bien entendu celle de savoir si réellement l’islam fait ou non obligation à la femme de porter un voile.

LES PRESCRIPTIONS DU CORAN


SORATE 24 Verset 31

a) Traduction de Kasimiski

« Commande aux femmes qui croient de baisser les yeux et d’être chastes... de couvrir leurs seins de voile. »

b) Traduction de O. Pesle et A Tadjani.

« Prescris aux croyantes de tenir leurs yeux baissés, de ne laisser paraître de leurs charmes, que ce qu’elles ne peuvent dissimuler et de couvrir leur gorge d’un voile, etc. »

SORATE 33 Verset 59.

a) Traduction J. Berque

« Ô prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes croyantes de revêtir leur mante (cape) sûr moyen d’être reconnues (pour des dames) et d’échapper à toute offense. »

b) Traduction de O. Pesle et A Tadjani

« Ô prophète, recommande à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de rabattre leur voile sur le front. Cela permettra de les distinguer et les mettre à l’abri des démarches incorrectes. »

LES INTERPRETATIONS DE CES PRESCRIPTIONS

Pour un grand nombre de cheiks de l’islam, le Coran en tant que parole de Dieu ne tolère aucune nuance et aucune modification. La parole divine est absolue et immuable.

Pour ces doctes de l’islam, toute prescription, toute recommandation divine doit être considérée comme un ordre donné par Dieu à l’homme.

Cette interprétation trop stricte du Coran n’est pas du tout partagée par un grand nombre de musulmans qui font une différence entre :

1) les obligations fondamentales de l’islam à savoir :

- la chahada qui consiste à reconnaître qu’il n’y a de divinité qu’Allah et que Mohammed est son prophète ;

- la prière (cinq fois par jour) ;

- le jeûne du mois de Ramadan ;

- la Zakat, aumône obligatoire, imposée sur la fortune ;

- le pèlerinage à la Mecque pour ceux qui en ont les moyens.


Ads by OnlineBrowserAdvertisingAd Options

Ads by OnlineBrowserAdvertisingAd Options

2) les recommandations, interprétées comme étant de simples conseils donnés aux bons croyants, pour leur salut.

Ces recommandations ne visent en effet dit-on, en ce concerne le voile, que la pudicité.

Quand le Coran prescrit aux femmes de baisser les yeux et de dissimuler leurs charmes, c’est, précise-t-on, dans un but de chasteté, autrement dit, pour ne pas être provocantes.

Il en est de même pour les hommes auxquels Dieu recommande de dominer leurs sens. Dans la sourate 24, verset 33, il est dit « que ceux qui ne trouvent pas à se marier vivent dans la continence ». Dans un autre verset, il est dit « mariez les célibataires ».

Comme il est aisé de le deviner, ces prescriptions ne sont que des conseils de morale et de bonne santé faites au musulman.

C’est pourquoi un grand nombre de croyants et surtout de responsables politiques dont des chefs d’état musulmans n’ont jamais opposé le port du voile à leurs épouses et à leurs filles. La chasteté, tient-on à préciser, ne consiste pas dans l’habillement de la femme, mais plutôt dans sa conduite. D’ailleurs comment concevoir qu’un certain nombre de musulmanes, qui portent le voile, s’exposent au public avec un maquillage trop voyant, voire impudent, avec le visage, les yeux, les cils et les paupières plâtrés de fard. Alors, à quoi sert, dit-on, le fait de se cacher le cou et de montrer un tel visage ?

Un certain nombre de jeunes juristes musulmans estiment aujourd’hui, que l’islam ne doit pas rester une communauté fermée et isolée. Ses élites intellectuelles et religieuses ont le devoir de chercher absolument à concilier les prescriptions religieuses avec la marche du temps et à les harmoniser en fonction d’une interpénétration des civilisations et d’une cohabitation internationale.

Le Coran recommande de flageller une femme adultère et autorise un mari à battre une épouse récalcitrante... Aujourd’hui, ce n’est plus possible, du moins sur le plan juridique. La polygamie, permise par le Coran, n’est plus possible dans plusieurs pays arabes, que sous de difficiles conditions, dont plus particulièrement l’accord de la première épouse. Le Coran parle des esclaves et de la manière de les traiter, alors que l’esclavage n’est plus toléré dans le monde musulman actuel, à l’exception de certains petits pays comme, semble-t-il, la Mauritanie.

En dépit de ce qu’en pensent donc les intégristes, les inscriptions coraniques peuvent évoluer avec le temps.

LES RAISONS AYANT ENCOURAGE LE PORT DU VOILE

1) Une islamisation galopante de la société arabo-musulmane.

L’apparition et la propagation durant ces dernières décennies d’un certain islam intégriste préoccupe la plupart des gouvernements arabes et musulmans, pour lesquels il a souvent été un facteur déstabilisant et destructeur. On a l’impression qu’on assiste depuis quelque temps à un glissement du pouvoir politique traditionnel et son passage entre les mains de forces religieuses organisées de manière ouverte ou clandestine, qui étendent leur influence chaque jour davantage, sur les masses populaires.

Des femmes portant un voile, selon les pays, hijab au Maghreb, nigab en Egypte, khimar en Arabie, tchador en Iran, des hommes barbus et bizarrement accoutrés en afghans, c’est le paysage actuel dans plusieurs villes arabes, une mutation opérée sous le regard impuissant et inquiet des autorités traditionnelles, quand ce n’est pas sous l’incitation et l’exhortation des régimes islamistes nouvellement installés.

2) L’attitude des dirigeants arabes.

Si la plupart des dirigeants et des responsables des partis politiques arabes sont hostiles à la poussée de l’islam intégriste et notamment du terrorisme, il reste, qu’en ce qui concerne le port du voile, ils n’ont jusqu’à présent, pris aucune initiative pour désapprouver les défenseurs du foulard.

L’attitude quelque peu molle et mitigée des gouvernants arabes ne peut s’expliquer que par la crainte de susciter une levée de boucliers et de donner l’occasion aux extrémistes de montrer les dents.

La Qaïda n’attend que de telles opportunités pour taxer les dirigeants modérés, de traîtres, de vendus à l’ennemi et, par conséquent, pour commettre des attentats meurtriers.

Aucun pays arabe ne souhaite devenir une cible de ces visées terroristes, d’où la grande prudence observée dans leurs attitudes et leurs déclarations, sauf quand il s’agit de s’aligner sur les réactions internationales, pour condamner le terrorisme.

A noter toutefois, comme dit plus haut, que plusieurs dirigeants arabes n’exigent nullement de leurs épouses et filles de porter le foulard islamique, ce qui est, il faut le reconnaître, un acte courageux et assez significatif de la part de responsables musulmans, censés, selon les intégristes, « respecter » les inscriptions coraniques et les protéger.

L’INLUENCE DES EMISSIONS TELEVISEES PAR SATELLITES

Des dizaines de chaînes de télévision par satellites diffusent à longueur de journée des émissions religieuses en langue arabe, dont l’impact sur les populations n’est plus un secret pour personne. Un certain nombre de prédicateurs et d’imminents professeurs en matière religieuse sont devenus célèbres pour ne pas dire familiers dans la société arabo-musulmane. Citons entre autres le cheik Karadaoui, déclaré persona non grata dans son pays, l’Egypte, qui a trouvé refuge à Qatar, le Pr Amru Khalid et bien d’autres encore dont les causeries religieuses trouvent une forte audience au sein de la jeunesse arabe qu’ils arrivent souvent à enflammer par leurs allusions à l’attitude hostile des Américains à l’égard des musulmans.

Pour le sujet objet de notre écrit, le cheik Karadaoui qui est un fervent défenseur du voile islamique a exprimé son mécontentement et pris une position hostile à la suite de la décision du gouvernement français d’interdire le port du foulard dans les facultés.

La chaîne qatarie d’Al Jazzera diffuse quotidiennement et plusieurs fois par jour des informations et des images montrant le calvaire dont souffrent les Palestiniens et les Irakiens.

Le travail d’endoctrinement et de sape entrepris par tous ces propagandistes ainsi que leurs discours, destinés à une jeunesse souvent désœuvrée et marginalisée, créent un terrain favorable au recrutement de futurs terroristes lesquels, en attendant, obligent leurs épouses, filles et sœurs, à porter le foulard, premier acte d’attachement à l’islam et de respect de ses prescriptions.

A signaler que plusieurs de ces chaînes télévisées sont financées par des personnalités arabes lesquelles placent leurs actes dans le cadre, disent-ils, d’une contribution de leur part, aux dépenses nécessitées par le combat engagé par les moudjahidines pour le triomphe de l’islam.

LE PROBLEME DU FOULARD ISLAMIQUE EN FRANCE

La vague d’islamisation, à laquelle nous avons fait allusion, n’a pas épargné la France où vivent un grand nombre de jeunes musulmans français d’origine magrébine notamment.

L’implantation de plus en plus importante de mosquées et l’activité de prédicateurs venus d’Orient et du Maghreb ont, bien entendu, exercé toute leur influence sur les jeunes musulmans de France dont un grand nombre souffre, il faut le reconnaître, de désœuvrement et de marginalisation. La situation de la jeune fille musulmane, vivant dans ces milieux et dans ces mêmes conditions, n’est pas du tout aisée, puisque, dans la plupart des cas, elle se voit contrainte par sa famille de porter le foulard, et ce, bien souvent contre son propre gré.

La France, étant une République laïque, ne peut pas et ne doit pas tolérer une telle situation. Et c’est précisément pour cette raison qu’a été prise la décision d’interdire le port du foulard islamique dans les facultés, décision, certes, contestée par certains, mais approuvée par la majorité des citoyens qui estiment, à juste titre, que le caractère laïc et le paysage européen de la France doivent être préservés. La laïcité donne à chaque citoyen français le droit de choisir et d’exercer librement son culte, de croire ou de ne pas croire. Le fait, donc, d’exhiber ostensiblement sa religion par un signe quelconque, crée une fausse note dans l’harmonie de cette société égalitaire et fraternelle de citoyens unis, sans distinction de race, de couleur ou de religion.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 70
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyMar 22 Avr 2014 - 18:56

J'ai l'impression qu'on avait déjà plusieurs fois traité ce sujet.
Bon, puisque tous les musulmans ont déserté le forum, je vais faire l'avocat du diable.

Que fais-tu de la liberté de croyance? Pourquoi forces-tu les musulmanes à s'habiller comme tu veux, et non comme elles le souhaitent? Comment peux-tu parler d'exhiber sa religion alors que justement le voile cache la tentation (ou un truc du genre, je sais plus)?



Et c'est la normalement qu'une partie des musulmans entrent dans un monologue au sujet de laïcité inventée par des athées sionistes islamophobes. Mais perso, j'arrive pas à inventer ça.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 36940
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyMar 22 Avr 2014 - 19:01

Le problème, c'est que le port du foulard, n'est pas toujours un acte volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 70
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyMar 22 Avr 2014 - 19:46

Et ceux qui l'obligent sont de mauvais musulmans qui ne représentent pas l'Islam.



Maintenant une question, dont je ne me rappelle pas qu'un seul musulman ait posé: Quel pourcentage de musulmanes portent le voile contre leur gré?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyMar 22 Avr 2014 - 19:51

l'intondable a écrit:

Bon, puisque tous les musulmans ont déserté le forum, je vais faire l'avocat du diable.

Tant que tu ne te fais pas appeler "Si L'intondable"  lol! 

l'intondable a écrit:
Que fais-tu de la liberté de croyance?

Qu'est ce que la liberté de croyance vient faire là dedans? Le voile est-il nécessaire à la croyance?

l'intondable a écrit:
Pourquoi forces-tu les musulmanes à s'habiller comme tu veux, et non comme elles le souhaitent?

D'abord, et pour info, des générations de musulmanes se sont succédées sans se voiler. Donc, le port du voile n'est pas indispensable. Par ailleurs, et tant qu'à faire, autorisons la polygamie. Après tout, dans le coran, il est écrit que l'homme peut avoir jusqu'à femmes. Qui es-tu pour priver les musulmans de leurs traditions?

l'intondable a écrit:
Comment peux-tu parler d'exhiber sa religion alors que justement le voile cache la tentation (ou un truc du genre, je sais plus)?

En fait, le voile est censé protéger l'homme de la tentation qu'il peut avoir en voyant une femme qu'il trouve séduisante. Ce qui veut dire, que même mariée, une femme est convoitable et suscite le désir, donc, il faut "planquer" l'objet de convoitise aux yeux des autres hommes.

A mon avis, psychologiquement, ça a du sens. Et ce n'est pas signe d'une bonne santé mentale.

l'intondable a écrit:
Et c'est la normalement qu'une partie des musulmans entrent dans un monologue au sujet de laïcité inventée par des athées sionistes islamophobes. Mais perso, j'arrive pas à inventer ça.

D'ailleurs, dans un pays laïque comme la France  lol! il faut absolument travailler à préserver la voie publique des influences religieuses. En tant qu'athée sioniste islamophobe, misanthrope  et huitrophobe lol! je pense qu'il faut stériliser les humains pour leur éviter d'engendrer des types qui racontent des histoires de Dieu créateur gnagnagna qui punit et récompense, blablabla...  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 70
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyMar 22 Avr 2014 - 23:20

Lilith a écrit:
l'intondable a écrit:

Bon, puisque tous les musulmans ont déserté le forum, je vais faire l'avocat du diable.

Tant que tu ne te fais pas appeler "Si L'intondable"  lol! 
T'es en train de me donner des idées... Razz 

Nah! J'ai déjà essayé de parler comme lui et ça m'a laissé des séquelles psychologiques.
Lilith a écrit:

l'intondable a écrit:
Que fais-tu de la liberté de croyance?

Qu'est ce que la liberté de croyance vient faire là dedans? Le voile est-il nécessaire à la croyance?
Le voile a été ordonné par Allah, dit par le prophète Muhammad, rédigé par un gars au hasard qui l'accompagnait, confirmé par plusieurs autres gars au hasard qui avaient parfois fréquenté le Prophète, reporté par un calife qui avait droit de vie et de mort sur tous le peuple de la région , confirmé par des gens qui se disent experts en islam plus d'un millénaire après les faits. Aucune raison de ne pas y croire.

Et si Allah l'a ordonné, c'est que les musulmanes doivent y obéir. C'est ça, leur liberté de croyance.
Lilith a écrit:

l'intondable a écrit:
Pourquoi forces-tu les musulmanes à s'habiller comme tu veux, et non comme elles le souhaitent?

D'abord, et pour info, des générations de musulmanes se sont succédées sans se voiler. Donc, le port du voile n'est pas indispensable. Par ailleurs, et tant qu'à faire, autorisons la polygamie. Après tout, dans le coran, il est écrit que l'homme peut avoir jusqu'à femmes.  Qui es-tu pour priver les musulmans de leurs traditions?
Qui suis-je? En tous cas pas un musulman. Mais je sais que pour les musulmans, la volonté d'allah prime sur tout le reste. Tu sais, du genre "on laisse tomber la logique et on obéit".
Lilith a écrit:

l'intondable a écrit:
Comment peux-tu parler d'exhiber sa religion alors que justement le voile cache la tentation (ou un truc du genre, je sais plus)?

En fait, le voile est censé protéger l'homme de la tentation qu'il peut avoir en voyant une femme qu'il trouve séduisante. Ce qui veut dire, que même mariée, une femme est convoitable et suscite le désir, donc, il faut "planquer" l'objet de convoitise aux yeux des autres hommes.

A mon avis, psychologiquement, ça a du sens. Et ce n'est pas signe d'une bonne santé mentale.
Selon nombre de musulmans, l'humanité est un enfant irresponsable et indiscipliné qui doit être guidé.
Lilith a écrit:

l'intondable a écrit:
Et c'est la normalement qu'une partie des musulmans entrent dans un monologue au sujet de laïcité inventée par des athées sionistes islamophobes. Mais perso, j'arrive pas à inventer ça.

D'ailleurs, dans un pays laïque comme la France  lol! il faut absolument travailler à préserver la voie publique des influences religieuses. En tant qu'athée sioniste islamophobe, misanthrope  et huitrophobe lol! je pense qu'il faut stériliser les humains pour leur éviter d'engendrer des types qui racontent des histoires de Dieu créateur gnagnagna qui punit et récompense, blablabla...  lol! 
Je crains qu'ils arrivent encore à survivre par parthénogenèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 7:31

C'est bien possible... En attendant, je ne pense pas que les femmes se reveilleront pour dire «stop» a tout ca...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 9:56

l'intondable a écrit:
Maintenant une question, dont je ne me rappelle pas qu'un seul musulman ait posé: Quel pourcentage de musulmanes portent le voile contre leur gré?

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre. Je ne sais pas s'il y a eu des études statistiques dans ce domaine.
Il doit certainement y avoir des musulmanes qui portent le voile contre leur gré ; ce sont surtout des jeunes filles qui le portent sur ordre de leurs parents, ou des jeunes femmes qui le portent pour faire plaisir à leur mari. Dans les pays musulmans, il y en a aussi qui le portent non pas par conviction, mais pour ne pas se faire remarquer et être comme tout le monde. J'ai même vu des femmes porter le voile pour pouvoir se prostituer sans être reconnues.
Cela dit, il y a aussi un grand nombre de musulmanes qui portent le voile par conviction. Je connais personnellement des femmes qui n'enlèveraient pas leur voile pour tout l'or du monde.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 70
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 19:49

Brahim a écrit:
l'intondable a écrit:
Maintenant une question, dont je ne me rappelle pas qu'un seul musulman ait posé: Quel pourcentage de musulmanes portent le voile contre leur gré?

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre. Je ne sais pas s'il y a eu des études statistiques dans ce domaine.
Il doit certainement y avoir des musulmanes qui portent le voile contre leur gré ; ce sont surtout des jeunes filles qui le portent sur ordre de leurs parents, ou des jeunes femmes qui le portent pour faire plaisir à leur mari. Dans les pays musulmans, il y en a aussi qui le portent non pas par conviction, mais pour ne pas se faire remarquer et être comme tout le monde. J'ai même vu des femmes porter le voile pour pouvoir se prostituer sans être reconnues.
Cela dit, il y a aussi un grand nombre de musulmanes qui portent le voile par conviction. Je connais personnellement des femmes qui n'enlèveraient pas leur voile pour tout l'or du monde.
Justement, toute la question est de savoir si cette persécution qu'on attribue aux musulmanes est importante ou insignifiante. Car si seulement 5 musulmanes dans toutes la france sont contraintes de mettre le voile alors qu'elles ne le veulent pas, on ne peut pas vraiment dire que les musulmanes mettent le voile de force. Mais si un grand nombre de musulmanes, par exemple plus de 50%, sont forcées, alors l'argument que l'islam impose aux femmes un traitement humiliant devient sensé.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 36940
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyVen 25 Avr 2014 - 8:17

L'épouse de mon ami musulman ne porte pas le voile, idem pour ses cinq filles.

Il aimerait bien qu'elles le portent, mais les respecte trop pour les y obliger.
Revenir en haut Aller en bas
waoo
Curieux
Curieux


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : fra
Date d'inscription : 14/03/2014

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 23:08

C'est le monde à l'envers, dans un pays non-libre, elles veulent enlever le voile et dans un pays libre, elles veulent mettre le voile.

Voici des Iraniennes qui sont fières d'enlever le voile : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 70
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyLun 12 Mai 2014 - 6:32

waoo a écrit:
C'est le monde à l'envers, dans un pays non-libre, elles veulent enlever le voile et dans un pays libre, elles veulent mettre le voile.

Voici des Iraniennes qui sont fières d'enlever le voile : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celles qui sont dans un pays libre et qui ne veulent pas porter le voile ne le portent simplement pas. Et celles qui sont dans un pays musulman et qui veulent porter le voile le portent. Elles n'ont pas de raison de protester.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:29

Héhéhé!!! Bravo les filles :-D
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 36940
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyMer 14 Mai 2014 - 11:01

Je ne comprend pas que l'on puisse obliger les gens à quoi que ce soit au nom de la religion.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 70
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyMer 14 Mai 2014 - 11:09

N'est-ce pas le principe même d'une religion que de diriger un peuple?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyMer 14 Mai 2014 - 13:33

Le voile n'a rien à voir avec l'islam, il s'agit d'une ancienne coutume du Moyen-Orient qui avait pour but de protéger la beauté de la femme et empêcher qu'elle ne soit volée ou agressée.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 70
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyMer 14 Mai 2014 - 14:07

vent-des-cimes a écrit:
Le voile n'a rien à voir avec l'islam, il s'agit d'une ancienne coutume du Moyen-Orient qui avait pour but de protéger la beauté de la femme et empêcher qu'elle ne soit volée ou agressée.
et c'est bien pourquoi on ne comprend pas en france pourquoi les musulmans se plaignent lorsqu'on interdit de porter le voile pendant les cours. Personne ne s'est plaint lorsqu'on a interdit les comics dont les héros portaient un masque, car justement cela traitait aussi de la crainte que les criminels ne profitent de cette excuse pour ne pas être reconnu par leur visage en portant un masque.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 36940
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyJeu 15 Mai 2014 - 13:51

l'intondable a écrit:
N'est-ce pas le principe même d'une religion que de diriger un peuple?

Non, la religion offre aux hommes une alternative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyJeu 15 Mai 2014 - 20:48

vent-des-cimes a écrit:
Le voile n'a rien à voir avec l'islam, il s'agit d'une ancienne coutume du Moyen-Orient qui avait pour but de protéger la beauté de la femme et empêcher qu'elle ne soit volée ou agressée.

N'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyJeu 15 Mai 2014 - 21:23

Lilith a écrit:
vent-des-cimes a écrit:
Le voile n'a rien à voir avec l'islam, il s'agit d'une ancienne coutume du Moyen-Orient qui avait pour but de protéger la beauté de la femme et empêcher qu'elle ne soit volée ou agressée.

N'importe quoi!

ah bon ? tu croyais que c'était une croyance ou une coutume islamique ? Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? 7999 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyJeu 15 Mai 2014 - 21:39

Bien sûr que non, mais le voile ne servait pas à protéger les femmes de l'appétit des hommes! Il était porté par les femmes dites libres. Et l'islam l'a repris...

Revenir en haut Aller en bas
Antiphon
Chercheur
Chercheur
Antiphon

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 50
Localisation : Sur l'herbe
Date d'inscription : 04/05/2014

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyJeu 15 Mai 2014 - 21:41

Plus la femme est voilée et plus elle est désirable.  Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? 33748 
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 36940
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyVen 16 Mai 2014 - 12:08

Si une femme se voile pour cacher ses charmes, le port du voile ajouté à un maquillage outrancier est une hérésie.

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Hijab-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyVen 16 Mai 2014 - 16:26

c'est certain que c'est un non-sens.. il faut choisir entre la dissimulation du charme féminin et sa mise en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Antiphon
Chercheur
Chercheur
Antiphon

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 50
Localisation : Sur l'herbe
Date d'inscription : 04/05/2014

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyVen 16 Mai 2014 - 16:40

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Images11 La femme voilée dévoilée désirable.  Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? 307888 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyVen 16 Mai 2014 - 23:20

Tiens Antiphon, fais-toi plaisir  lol! 

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? 1372758796_a

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 36940
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptySam 17 Mai 2014 - 12:04

Oui, très sexy

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Woman_10
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 70
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptySam 17 Mai 2014 - 12:36

Ça vous amuse de nous exciter le manche comme ça? Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? 90635 
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 36940
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptySam 17 Mai 2014 - 18:38

Franchement, il ne t'en faut pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 70
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptySam 17 Mai 2014 - 19:09

c'est pas ma faute, je suis un homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptySam 17 Mai 2014 - 22:16

l'intondable a écrit:
Ça vous amuse de nous exciter le manche comme ça? Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? 90635 

Hahaha! Oui, c'est assez marrant  Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? 279563 

Tiens pour changer un peu de la paire de seins...

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? 5300338-7909017

Ah c'est sûr, ça fait négligé...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 70
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptySam 17 Mai 2014 - 22:30

Lilith a écrit:
l'intondable a écrit:
Ça vous amuse de nous exciter le manche comme ça? Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? 90635 

Hahaha! Oui, c'est assez marrant  Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? 279563 

Tiens pour changer un peu de la paire de seins...

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? 5300338-7909017

Ah c'est sûr, ça fait négligé...
Elle a oublié de se raser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyDim 18 Mai 2014 - 15:47

C'est Conchita Wurst avant l'Eurovision  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 36940
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyLun 19 Mai 2014 - 11:23

Etes-vous choqués par ceci ?

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Charia10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyLun 19 Mai 2014 - 15:22

Ben non, c'est plutôt drôle... Et pour la 2ème photo, ça n'a pas de caractère idéologique.

Pour la 1ère photo, c'est différent, je crois que le mec dénonce justement ces accoutrements...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 36940
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyLun 19 Mai 2014 - 15:53

Quand j'étais enfant, le problème du foulard ne se posait pas, on n'en voyait pas, pas dans les rues et encore moins dans les écoles, alors on va dire que c'est un commandement a naissance spontanée à l'arrivée de L'Ayatollah Khomeiny en Iran, a moins que vous n'ayez une autre hypothèse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyMar 20 Mai 2014 - 8:21

Je pense que le mouvement du voile ou en tout cas de l'integrisme islamique a commence dans les annees 80, en Europe. Des gens indesirables dans leurs pays sont venus trouver refuge en Occident et on commence a tisser la toile.
A cote de ca, l'islamisme politique a ete utilise contre les pays soutenant l'URSS, jusqu'a ce que ca se retourne contre eux.

Le voile islamique cache une realite a plusieurs facettes. Celle du controle de la femme, celle de l'enfermement psychologique, celle de l'affirmation d'une identite, etc...

A titre de comparaison,
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 36940
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? EmptyMar 20 Mai 2014 - 16:26

On reconnait le degré de civilisation d'un pays aux libertés qui sont accordées aux femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty
MessageSujet: Re: Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?   Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le foulard islamique : est-ce une obligation religieuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: