Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Montpellier : l’imam confronté aux jeunes tentés par le jihad

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 35357
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Montpellier : l’imam confronté aux jeunes tentés par le jihad Empty
MessageSujet: Montpellier : l’imam confronté aux jeunes tentés par le jihad   Montpellier : l’imam confronté aux jeunes tentés par le jihad EmptyDim 27 Avr 2014 - 10:09

Plusieurs cas de départs vers la Syrie sont observés. Une vingtaine de jeunes seraient concernés dans l'aire montpelliéraine.

Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a présenté ce mercredi un plan destiné à contrer le départ vers le front syrien de jeunes musulmans français désireux d’en découdre. Et ces mesures ont été accueillies avec satisfaction à la mosquée de La Paillade, la plus importante de Montpellier.

Une vingtaine de jeunes de l’aire montpelliéraine concernés

Ses responsables assurent en effet aujourd’hui que plus d’une vingtaine de jeunes de l’aire montpelliéraine ont ainsi cédé à la tentation jihadiste en prenant la direction de la Syrie. Selon les sources ministérielles, environ 500 jeunes français auraient ainsi franchi le pas. "Sur le nombre, oui, on peut penser qu’il y en a d’ici mais comment peut-on donner un chiffre précis ?" nuance un observateur de ce phénomène. Le sujet est jugé "brûlant" par les autorités.

À La Paillade, les responsables de la mosquée l’estiment suffisamment préoccupant pour que l’imam du lieu de culte y consacre un prêche entier, vendredi lors de la grande prière hebdomadaire. "C’est une réalité qu’on ne peut pas ignorer. Des jeunes sont dans une vision de l’islam qui n’a pas de sens, hélas. Alors on essaie de prendre la personne avant qu’elle y sombre. Quand on voit des mineurs qui prennent des positions pareilles c’est grave", indique l’imam Farid Darff Abou Ammar.

Objectif : "Préserver la jeunesse"

Selon ce responsable religieux, l’enrôlement débute sur internet et par une interprétation "littérale" du Coran. "Ils s’autoradicalisent. Ces jeunes se présentent avec le texte mais sont très éloignés de l’esprit du texte. Il faut donc convaincre par la communication, la science, le savoir. C’est l’un des points essentiels pour lutter contre ces dérives.

"Arrivé dans l’Hérault depuis quelques mois après avoir officié à Mulhouse, Farid Darff Abou Ammour s’est fixé la priorité de "préserver la jeunesse", et donc les jeunes musulmans. "Je ne veux pas de cette vision sombre qui détruit leur avenir et fait des dégâts terribles."

Revenir en haut Aller en bas
 
Montpellier : l’imam confronté aux jeunes tentés par le jihad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: