Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'utilité de s'isoler religieusement

Aller en bas 
+2
Ouverture
l'intondable
6 participants
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:09

Dernièrement, j'ai trouvé un site avec des questions et réponses au sujet de l'islam. Et certaines des questions sont assez intéressantes, surtout qu'il y a à chaque fois une réponse détaillée à la question. Une qui a attiré mon attention est au sujet de la contribution des gens pour l'humanité. D'un côté étaient cité des imams allant s'isoler pour prier allah et méditer. Et de l'autre côté était cité le chrétien Thomas Edison avec ses recherches sur l'électricité. Donc totalement non-musulman et dans un domaine non religieux. La réponse du site ne m'a pas convaincu, comme pour la plupart de ses réponses. Justifier que des imams aillent roupiller en douce dans un coin soit plus important qu'un scientifique qui découvre une propriété de la nature ayant des usages concrets dans la santé de tous (le refroidissement de la nourriture pour éviter le pourrissement n'aurait jamais été possible sans électricité), juste parce que la science théologique serait plus importante que les sciences dures (sans expliquer en quoi il serait plus important), je trouve cela insuffisant.

Effectivement, si la théologie était plus importante que les autres sciences, les prêtres auraient pu endiguer la peste noire avec leurs prières. Ils auraient pu éviter des famines en faisait préserver la nourriture plus longtemps avec leur savoir sur dieu. Mais jusqu'à présent, ce n'est pas le savoir théologique qui a permis à l'humanité de progresser. Bien sûr, il y a l'aspect spirituel. Mais si on meurt avant l'âge à cause d'une famine, d'une maladie ou d'un accident, le temps disponible pour la spiritualité diminue d'autant, ce qui finalement nuit aussi à la spiritualité.

source
Revenir en haut Aller en bas
Ouverture
Curieux
Curieux
Ouverture


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 75
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/05/2014

L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptyLun 5 Mai 2014 - 16:43

Les imams s'isolent religieusement, et Thomas Edison s'isole électriquement.

Chacun son truc...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptyLun 5 Mai 2014 - 19:06

Sauf que les uns disent que ça sert à quelque chose alors que l'autre sert réellement à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47292
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptyMar 6 Mai 2014 - 13:40

Et si nous nous contentions tous d'être frères et sœurs en l’humanité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptyMar 6 Mai 2014 - 18:00

je ne vois pas le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47292
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptyMer 7 Mai 2014 - 13:58

l'intondable a écrit:
je ne vois pas le rapport.

On ne s'isole pas quand on a une grande famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptyMer 7 Mai 2014 - 14:05

florence_yvonne a écrit:
l'intondable a écrit:
je ne vois pas le rapport.

On ne s'isole pas quand on a une grande famille.
Je le fais bien, moi. Et ma famille est plutôt nombreuse. Je préfère de loin le recueillement intérieur dans la solitude, par exemple au fond d'une forêt, que l'agitation d'une fête familiale, et encore plus si c'est une fête pas familiale. C'est une question d'attitude.

Mais ce n'est pas le sujet. Je parle ici de musulmans qui vont volontairement s'isoler pendant un temps pour remplir une mission, quand bien même ce qu'ils font n'est pas en relation direct avec l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47292
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptyMer 7 Mai 2014 - 15:52

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
l'intondable a écrit:
je ne vois pas le rapport.

On ne s'isole pas quand on a une grande famille.
Je le fais bien, moi. Et ma famille est plutôt nombreuse. Je préfère de loin le recueillement intérieur dans la solitude, par exemple au fond d'une forêt, que l'agitation d'une fête familiale, et encore plus si c'est une fête pas familiale. C'est une question d'attitude.

Mais ce n'est pas le sujet. Je parle ici de musulmans qui vont volontairement s'isoler pendant un temps pour remplir une mission, quand bien même ce qu'ils font n'est pas en relation direct avec l'objectif.

Remarque, ma famille se résume à un père, une mère, un frère et une nièce et je les voies chaque fois qu'il me tombe un œil. (dernière visite, le 31 décembre 2013 et ils habitent à 50 km)
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Redwan
Expert
Expert
Redwan


Masculin Nombre de messages : 1259
Age : 35
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptyVen 6 Juin 2014 - 13:57

Les dit religieux qui cherchent s'interessent aux monde spirituel
Les dit scientifiques c'est les trucs physiques palpables

Les spirituels aiment par exemple la métaphysique, l'alchimie...
et savants de la matière la physique, la chimie

et dans l'ensemble le spirituel domine sur le charnel, le premier est idée englobante et le second détails palpables...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptyVen 6 Juin 2014 - 22:01

Encore cette histoire de spirituel supérieur au charnel...

Les 2 sont complémentaires. Pour le comprendre, il faut avoir été voir du côté des spiritualités asiatiques, le principe du yin et du yang est assez parlant justement, de cette complémentarité et de cette interaction entre ce qui est matériel et ce qui ne 'lest pas. Ils co-existent ensemble. Ce qui veut dire que si l'un disparaît, l'autre aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptyVen 6 Juin 2014 - 23:20

Ineptie , la matière ce sont les éléments reliés dans le monde carbonique , la lumière , essence créatrice dans le monde supralumineux et l'héter un élément subtile et magnétique qui les assemble .

La matière se transforme toujours , mais la lumière demeure éternelle et l'absolu créateur des consciences ne disparaît jamais même si le yin et le yang se dissocie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptySam 7 Juin 2014 - 0:47

S'isoler pour s'isoler. Pourquoi pas si ça peut apporter du bien à la personne. Quoique l'isolement pour fin de méditation spirituelle ne soit pas conseillé au débutants.

De façon générale celui qui s'isole religieusement ne va pas avoir l'intention de faire une découverte scientifique, il le fait pour son propre bien et non pas celui des autres. Un inventeur comme Thomas Edison a travaillé toute sa vie pour faire des inventions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptySam 7 Juin 2014 - 8:04

S'isoler pour se purifier par la méditation , pourquoi pas ? c'est pour son propre bien mais à un moment, si l'on souhaite le bien de tous, il faut retourner dans le monde, comme l'a fait Jésus... Etre dans ce monde mais pas de ce monde, est encore plus difficile à pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptySam 7 Juin 2014 - 10:02

Loganj a écrit:
Ineptie , la matière ce sont les éléments reliés dans le monde carbonique , la lumière , essence créatrice dans le monde supralumineux et l'héter un élément subtile et magnétique qui les assemble .

La matière se transforme toujours , mais la lumière demeure éternelle et l'absolu créateur des consciences ne disparaît jamais même si le yin et le yang se dissocie .

Tu peux définir la lumière?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptySam 7 Juin 2014 - 10:05

UmpluggedReboot a écrit:

De façon générale celui qui s'isole religieusement ne va pas avoir l'intention de faire une découverte scientifique, il le fait pour son propre bien et non pas celui des autres. Un inventeur comme Thomas Edison a travaillé toute sa vie pour faire des inventions.

Tout à fait! c'est pour ça que la croyance doit rester personnelle et ne pas interférer dans la vie publique (travail, école, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptySam 7 Juin 2014 - 11:49

Lilith a écrit:
Loganj a écrit:
Ineptie , la matière ce sont les éléments reliés dans le monde carbonique , la lumière , essence créatrice dans le monde supralumineux et l'héter un élément subtile et magnétique qui les assemble .

La matière se transforme toujours , mais la lumière demeure éternelle et l'absolu créateur des consciences ne disparaît jamais même si le yin et le yang se dissocie .

Tu peux définir la lumière?

Lilith;

En principe et justement et à propos de , dans le recueil et la solitude nous pouvons accéder à une autre ( lumière ) que celle du soleil . C'est à l'intérieur de soi qu'elle se cache . Tu sais , lorsque tu regardes le néant à travers tes paupières et dans l'obscurité la plus totale , il y a une autre dimension . Avec de l'entraînement et surtout la motivation , on peut accéder en toute conscience à la compréhension de ce qu'on appèle ( Absolu ou Dieu ) communément .

Pour la définir il faut vraiment être très fort en métaphysique , des gens l'on fait .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptySam 7 Juin 2014 - 12:12

Justement, cette "lumière intérieure" qu'on trouve ou non, c'est selon, et qui peut être définie comme la conscience universelle (à défaut de pouvoir la décrire précisément), est personnelle.

On peut la trouver sans avoir de croyance. On peut ne pas la trouver alors qu'on est un fervent croyant. Tout dépend de la disponibilité de l'esprit, s'il est encombré de problèmes ou non.

La religion peut être un frein, car le dogme impose des codes. Là, je crois que je rejoins anaïs et Juliah, car il s'agit de spiritualité et non de croyance prophétique.

Mais il est tout de même nécessaire que nous soyons des êtres matériels pour pouvoir ressentir tout ça. Sans le support, pas de connaissance. Donc, complémentarité...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptySam 7 Juin 2014 - 12:25

Et je pense que la lumière est aussi de la matière , donc métamatière : c'est pas dans le dictionnaire mais ce dernier ne sera jamais à jour à mon avis .

Complémentarité . Mais comme tu dis le yin et le yang peuvent être séparés par exemple l'âme yang et le physique yin . La terre est yin , la lumière yang elle est infiniment plus puissante et active que l'univers yin de carbone .

Quand l'univers est mort , les amas galactiques rejoignent un centre de gravité , et la lumière qui ne meurt pas comprime cette matière carbonique c'est le big bang .

J'avoue qu'il est beaucoup plus facile et aisé de discuter avec un athée raisonnable qu'avec un athée de raison  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptySam 7 Juin 2014 - 13:07

Le Yin et le Yang sont séparés mais interdépendants, la preuve en image :

L'utilité de s'isoler religieusement Meaning-of-Yin-Yang-symbol
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptyMar 9 Sep 2014 - 18:17

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
l'intondable a écrit:
je ne vois pas le rapport.

On ne s'isole pas quand on a une grande famille.
Je le fais bien, moi. Et ma famille est plutôt nombreuse. Je préfère de loin le recueillement intérieur dans la solitude, par exemple au fond d'une forêt, que l'agitation d'une fête familiale, et encore plus si c'est une fête pas familiale. C'est une question d'attitude.

Mais ce n'est pas le sujet. Je parle ici de musulmans qui vont volontairement s'isoler pendant un temps pour remplir une mission, quand bien même ce qu'ils font n'est pas en relation direct avec l'objectif.


je suis je préfère comme toi, le calme, la paix, la sérénité plutôt que le boucan et le trop de monde, sauf dans les mosquées, car on doit y être silencieux et calme et éviter de parler des futilités et ne dire que ce qui est utile.

je vois que tu aimes le recueillement intérieur donc tu es comme cet imam, qui aime se retirer pour entendre le calme et méditer sur les créations et créatures et sur lui même.

mais cet imam, peut aussi être un médecin, ou un chercheur, ou un ingénieur, nous devons tous chercher la connaissance, d'ailleurs le premier verset révélé au prophète, est lis au nom de ton seigneur, ce verset nous invite à rechercher la connaissance.

mais un imam doit être disponible la majorité de son temps, il est un peu difficile d'être très bon en médecine, et en même temps comme imam, il vaut mieux choisir et s'invertir sauf si 'il a un cerveau de surdoué donc là il y a pas de mal.

et j'ai l'impression que tu tiens à des détails, des tout petits détails alors que la choses est évidente, tu tourne autour de la maison sans oser y entrer alors tu te contente de chercher les détails depuis d'extérieur, tu te demande ce qu'il y a dedans tu attends que quelqu'un sorte pour te dire ce qu'il a vu mais tu te rends compte que chacun te donne une description différente de l'intérieur et ça t'intrigue, tu voudrais voir sans risquer d'entrer, tu fais mine de ne pas t'intéresser, mais tu poses tout de même des question sur ce qu'il y a à l'intérieur, mais sans poser la vrais question.

voilà le genre d'analyse qu'on obtiens après un moment de méditation.

personne ne peut guider quelqu'un mais dieu guide qui il veut.





Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptyMar 9 Sep 2014 - 18:33

l'intondable a écrit:
Dernièrement, j'ai trouvé un site avec des questions et réponses au sujet de l'islam. Et certaines des questions sont assez intéressantes, surtout qu'il y a à chaque fois une réponse détaillée à la question. Une qui a attiré mon attention est au sujet de la contribution des gens pour l'humanité. D'un côté étaient cité des imams allant s'isoler pour prier allah et méditer. Et de l'autre côté était cité le chrétien Thomas Edison avec ses recherches sur l'électricité. Donc totalement non-musulman et dans un domaine non religieux. La réponse du site ne m'a pas convaincu, comme pour la plupart de ses réponses. Justifier que des imams aillent roupiller en douce dans un coin soit plus important qu'un scientifique qui découvre une propriété de la nature ayant des usages concrets dans la santé de tous (le refroidissement de la nourriture pour éviter le pourrissement n'aurait jamais été possible sans électricité), juste parce que la science théologique serait plus importante que les sciences dures (sans expliquer en quoi il serait plus important), je trouve cela insuffisant.

Effectivement, si la théologie était plus importante que les autres sciences, les prêtres auraient pu endiguer la peste noire avec leurs prières. Ils auraient pu éviter des famines en faisait préserver la nourriture plus longtemps avec leur savoir sur dieu. Mais jusqu'à présent, ce n'est pas le savoir théologique qui a permis à l'humanité de progresser. Bien sûr, il y a l'aspect spirituel. Mais si on meurt avant l'âge à cause d'une famine, d'une maladie ou d'un accident, le temps disponible pour la spiritualité diminue d'autant, ce qui finalement nuit aussi à la spiritualité.

source

les imams sont loin de roupiller en douce, la théologie est un domaine très vaste, il faut toute une vie et un apprentissage en permanence pour tout contenir, on considère que la médecine, l'architecture, la recherche, la science ect.. font parties de la théologie, donc comment un imam pourrait avoir le temps de roupiller, tu ne donne pas la juste valeur à ces gens, qui sont très respectés pour leur connaissance surtout dans la jurice prudence islamique, sans oublier les rituels du mariage, du lavage des morts, de l'enterrement, des naissances, des circoncisions et de l'organisation de la mosquée, des cours qu'il donne ect.

tout autant pour un scientifique, qui passe sa vie à des recherches, à des expériences, souvent ils donnent des cours, ils étudient beaucoup leur but est tout de même de trouver quelque chose qui puisse aider leur prochain, l'électricité est une chose utile et très utilisé et il a fallut des vrais génies et des gens travailleurs et persévérants pour arriver à ce résultat.

dire que la théologie est plus importante que la science c'est faux, l'une a besoin de l'autre, dieu fait l'éloge des savants, et des scientifiques, car ils sont ceux qui peuvent prouver son existence, et la science à besoin de spiritualité, en ce qui concerne, la patience, l'endurance, et c'est grâce à dieu, que ces scientifique sont des scientifiques, car dieu a créé des choses incroyables et dieu créé ce qu'il veut, on a découvert qu'un infime morceau de ce qu'il cache.

et cela contribue à passionner les chercheurs.
tous les jours, on voit le bonheur, de gens qui découvre quelque choses et on voit sur son visage la joie de sa découverte, mais ce qu'il faudrait pas qu'ils oublient c'est que c'est dieu qui a créé l'univers et ce qu'elle contient, et c'est qu'à cette reconnaissance qu'on reconnait un bon scientifique à un mauvais scientifique, car il admet qu'il y a des choses qu'il ne comprend pas, et qui appartiennent à l'invisible.

voilà, pourquoi on dira que le théologien serait meilleur qu'un scientifique, car lui même s'il ne connaît rien à la science, il sait reconnaître son créateur.
le pense que connaître le créateur c'est mieux que de connaître toutes les choses de la terre.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47292
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:27

Personnellement, les repas de famille, c'est finit, il faut dire qu'elle est plutôt limité, mon père ma mère, que je vois tous les 6 mois, mon frère et sa fille que je vois une fois par an pour Noël.

Pour mon anniversaire, mes parent me téléphonent et mon frère m'envoie un texto.

Remarquez, comme cela on ne se dispute pas L'utilité de s'isoler religieusement Dozey_gi

je rajouterais que, mes parents sont catholiques, mon frère est athée et je suis déiste, alors le repas de famille annuel, on évite de parler religion, même si c'est Noël (que l'on fête en général le 1er janvier)
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptyJeu 11 Sep 2014 - 5:14

manou a écrit:

voilà, pourquoi on dira que le théologien serait meilleur qu'un scientifique, car lui même s'il ne connaît rien à la science, il sait reconnaître son créateur.
le pense que connaître le créateur c'est mieux que de connaître toutes les choses de la terre.

Trop n'y voient que des mots... la théologie est une étude à la base... une science, elle aussi.  L'utilité de s'isoler religieusement 35987
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptyJeu 11 Sep 2014 - 5:17

florence_yvonne a écrit:
Personnellement, les repas de famille, c'est finit, il faut dire qu'elle est plutôt limité, mon père ma mère, que je vois tous les 6 mois, mon frère et sa fille que je vois une fois par an pour Noël.

Pour mon anniversaire, mes parent me téléphonent et mon frère m'envoie un texto.

Remarquez, comme cela on ne se dispute pas L'utilité de s'isoler religieusement Dozey_gi

je rajouterais que, mes parents sont catholiques, mon frère est athée et je suis déiste, alors le repas de famille annuel, on évite de parler religion, même si c'est Noël (que l'on fête en général le 1er janvier)

Tant que vous avez la vôtre... celle qui partage vos repas tous les jours... L'utilité de s'isoler religieusement Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47292
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement EmptyJeu 11 Sep 2014 - 13:13

La Folie a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Personnellement, les repas de famille, c'est finit, il faut dire qu'elle est plutôt limité, mon père ma mère, que je vois tous les 6 mois, mon frère et sa fille que je vois une fois par an pour Noël.

Pour mon anniversaire, mes parent me téléphonent et mon frère m'envoie un texto.

Remarquez, comme cela on ne se dispute pas L'utilité de s'isoler religieusement Dozey_gi

je rajouterais que, mes parents sont catholiques, mon frère est athée et je suis déiste, alors le repas de famille annuel, on évite de parler religion, même si c'est Noël (que l'on fête en général le 1er janvier)

Tant que vous avez la vôtre... celle qui partage vos repas tous les jours... L'utilité de s'isoler religieusement Xrougi3  

Oui, tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





L'utilité de s'isoler religieusement Empty
MessageSujet: Re: L'utilité de s'isoler religieusement   L'utilité de s'isoler religieusement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'utilité de s'isoler religieusement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: