Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Histoire de religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
nialpi
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Histoire de religions   Lun 5 Mai 2014 - 23:20

Bonjour

Que vous soyez croyant ou non croyant, que votre foi soit Juive, Chrétienne, Musulmane ou autre, vous vous êtes certainement posé des questions au sujet de ces religions, non ?
Pour ma part, né catholique, curieux, rationnel et sceptique de nature, je me suis toujours demandé ce qu'il y avait, sinon de vrai, du moins de crédible dans tout cela.
J'ai cherché longtemps, j'ai lu énormément, j'ai noté beaucoup, et mis sous forme d'un organigramme ce que j'ai trouvé.
Pour quel résultat ? Pas exactement ce à quoi je m'attendais, mais plus que je n'espérais.
C'est ce que je vous propose de connaitre dans le fichier PDF de 6 pages dont le lien est ci-dessous. À vous de vous faire une opinion !

http://ahp.li/e11c7783717c63c37001.pdf

Cordialement,
nialpi
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mar 6 Mai 2014 - 13:38

Née catholique, je me suis toujours sentie mécréante et fière de l'être.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
nialpi
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Lun 12 Mai 2014 - 18:41

Bonjour,

Quasiment 1 semaine après avoir ouvert ce post, il n'y a eu que quelques visites sur le document dont j'ai indiqué le lien (37 sur le post, 4 sur le document), je suis vraiment désorienté par ce manque de curiosité.
Peut-être que le titre du post n'est-il pas suffisamment aguicheur ?
Peut-être aussi, n'êtes-vous pas suffisamment curieux ?
Peut-être aussi, est-ce long, compliqué, fastidieux, d'ouvrir un lien afin d'accéder à un document de 6 pages, qu'il faut ensuite lire et comprendre, avec un organigramme, en plus ? Quel boulot !
Les affirmations portées sur la page 4 du document auraient pu vous étonner si vous les aviez lues :

"-Abraham, est le "père des croyants" des 3 religions : juive, chrétienne, musulmane.
- Aménophis IV Akhenaton a été le 1er chef d'état connu à vouloir imposer une religion monothéiste.
- Moïse a été "l'initiateur" du premier génocide connu, à son retour du mont Sinaï.
- La religion juive est issue, en partie, du monothéisme d'Akhenaton et a commencé par être une secte.
- La religion chrétienne est issue de la religion juive et a commencé par être une secte.
- La religion musulmane est issue de la religion chrétienne et a commencé par être une secte.
- Mahomet, descendant d'Abraham par Ismaël, est né dans une famille judéo-chrétienne.
- De nombreuses similitudes existent entre le rite chrétien et la religion pharaonique.
- Les documents sacrés de chacune de ces 3 religions, Torah, Bible, Coran, ont un nombre de points communs qui exclut toute possibilité de coïncidences.
- L'organigramme, page 3, démontre que c'est le même Dieu, (la même entité), qui est loué, par chacune de ces 3 religions.
- Chacune de ces religions clame que "son" Dieu est le seul Dieu.
- Au fil de leur histoire, aucune de ces religions n'a hésité à versé le sang de ses dissidents … et s'est fait un devoir de faire de même de celui des autres.
… etc.
- Un tel document, il y a 5 ou 600 ans, m'aurait valu le bûcher
!

À toutes fins utiles, je rappelle l'adresse du document :
http://ahp.li/e11c7783717c63c37001.pdf

Que vous soyez de confession juive, chrétienne, musulmane, ou sans confession, ce n'est pas important. L'important est d'être curieux, de chercher à comprendre.
Ne vous contentez pas de ce que l'on vous a inculqué lors de votre endoctrinement religieux, enrichissez vos connaissances, modifiez-les le cas échéant, en vous intéressant à ce qu'il se passe ailleurs. Une fois emplie votre base de données, vous vous décidez, en connaissance de cause.
Rappelez-vous :
"Ne prenez aucune chose pour vraie que vous n'ayez vérifiée (Descartes, Discours de la Méthode)".

nialpi
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Lun 12 Mai 2014 - 19:02

La Bible ? il y a quelque chose à comprendre ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Lun 12 Mai 2014 - 19:22

pas de bol ! moi je danse avec Ganesh et il se moque de toutes ces religions monothéistes  cheers 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Lun 12 Mai 2014 - 21:36

D'où tu tiens que Mahommed était né dans une famille judéo-chrétienne?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mar 13 Mai 2014 - 8:24

Le pere de Mahommed s'appelait Abdallah d'apres les sources, donc je ne vois pas ou il a pu etre jude-chretien. Mais effectivement, dan, il se peut qu'il ait ete influence par un religieux monotheiste. Mais dans ce cas, pourquoi a-t-il impose son dieu?
nialpi
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mar 13 Mai 2014 - 12:37

Bonjour

Lilith pose la question :
"Pourquoi dis-tu que Mahomet est né dans une famille judéo-chrétienne" ?
Qu'ai-je comme arguments :
Tout d'abord, la naissance de Mahomet. Il est né en 570 à la Mecque, en Arabie.
L'enfance de Mahomet est absente du Coran, son nom même apparaît tardivement (en période médinoise) https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfance_de_Mahomet
Le Coran n'apporte que peu d'éléments biographiques concernant Mahomet https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahomet#Origines
Donc, concernant sa tendre enfance, on ne sait rien, sauf à inventer.
La diaspora juive était commencée depuis longtemps. Dans la région qui allait devenir la Palestine, vivaient de nombreux juifs et arabes. Tout le Moyen Orient subissait l'expansion de la religion chrétienne depuis 500 ans. La religion polythéiste d'Egypte était interdite depuis 200 ans mais perdurait encore dans certaines régions sous différentes formes.
Personne ne sait exactement qu'elle était la confession de Mahomet, avant sa "révélation", une chose est certaine : il n'est pas né musulman … puisque la religion musulmane n'existait pas encore.
Il est donc préférable, plus judicieux à mon avis, de dire que Mahomet était un arabe né dans un milieu, un environnement, une famille judéo-chrétienne.
"Judéo-chrétien" est un état, une tradition, une culture, tout ce que vous voulez, mais ce n'est pas une religion.

nialpi
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mer 14 Mai 2014 - 8:36

Citation :
- Aménophis IV Akhenaton a été le 1er chef d'état connu à vouloir imposer une religion monothéiste.

Si Akhenaton avait voulu imposer une religion, il aurait certainement eu une autre politique à l'égard des temples et à l'encontre des serviteurs des divers cultes.
Il a préféré construire une nouvelle ville  et faire de celle ci le nouveau centre administratif de son royaume en dehors des intrigues de palais.
Ce qui est raconté sur Akhénaton n'est qu'une des interprétation suggestive et non une vérité absolue.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
nialpi
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Lun 26 Mai 2014 - 18:53

Bonjour

Ce présent post indique 140 visites, mais le compteur que j'ai accroché au document PDF cité sur le premier message ne montre que 8 accès. Il y a donc un grand nombre de visiteurs qui n'ont pas été attirés par une lecture du document lié, et de facto, par son étude.

Dommage, car nous aurions pu aborder et développer, par exemple, l'hypothèse que l'ensemble de l'histoire des 3 grandes religions bordant la méditerranée n'est en réalité qu'un superbe, énorme et magnifique roman dans lequel se mélangent le fantastique et la science-fiction ; c'est une des premières idées qui transparait à l'étude de l'organigramme, page 3, de mon essai.
Un roman fantastique créé et entretenu par les hommes au fil des siècles, pour des intérêts bien particuliers, où l'ordinaire se mélange à l'incompréhensible, où la légende produit le mythe, et où les dogmes, les métaphores, les paraboles, règnent en maître, depuis le livre de "la Genèse" (AT) jusqu'à "l'Apocalypse" (NT), en incluant la Torah et le Coran.
Nous aurions pu aussi développer que l'esprit de la constitution de notre pays rappelle étroitement les tables de la Loi. Ce sont des principes universels.
Enfin, nous n'aurions certainement pas oublié que certains prennent et assimilent ce roman de science-fiction au premier degré, et considèrent ses contenus comme autant de Vérités, différentes selon leur confession, leur culture. Cela est sans incidence si c'est le moyen pour eux de trouver leur équilibre spirituel, dans le respect des autres.
C'est autrement plus inquiétant quand des illuminés, toutes confessions confondues, sont poussés au fanatisme par un endoctrinement religieux et une interprétation perfide de certaines parties de ce roman. Par leur crédulité et leur manque de réflexion, animés par la haine envers ceux qui pensent différemment, ils veulent imposer leur vision par la violence, le terrorisme, l'assassinat. Là, ça craint !

Certains auraient pu critiquer mon travail, le résultat de mes recherches, m'insulter même. D'autres auraient pu ajouter que j'avais fait des erreurs, ou bien que j'avais oublié des dates importantes, ou bien encore que j'avais tout inventé ou trop simplifié me reprochant de ne pas être historien.
Quelques uns, enfin, auraient pu émettre des critiques positives, comme quoi l'étude de cet essai avait été l'étincelle qui leur manquait pour comprendre …
… etc.
Voilà des possibilités qui auraient permis de dialoguer, d'échanger, de s'enrichir intellectuellement, socialement, avec tolérance. Dommage !

Amicalement,
nialpi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Lun 26 Mai 2014 - 19:27

Tu peux en discuter avec dan26, il est passionné par l'histoire des religions.

Après je ne pense pas que cela entre dans la démarche des croyants qui n'ont pas besoin de se poser ce genre de questions puisqu'ils croient. On n'est pas obligé d'être cartésien.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9074

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Lun 26 Mai 2014 - 23:01

C'est vrai qu'on est un peu amorphes sur ce forum moi par exemple je fais partie des 8 qui sont allés consulter l'organigramme et je l'ai trouvé intéressant et insstructif mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus volumineux à moins que j'aie loupé certaines parties mais quoi qu'il en soit je souhaitais effectivement qu'on en discute davantage bien que très souvent je me sens mieux à ma place en tant qu'observateur que participant.

Il y a aussi que le français de par sa nature doit toujours donner l'impression qu'il est au courant de tout alors il préférera se taire plutôt que de reconnaître qu'il a appris des choses. ^^
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mer 28 Mai 2014 - 9:01

dan 26 a écrit:
Personne a écrit:

Désolé ce n'est pas moi qui ait écrit cela.
D'autre part, il n'y avait pas de religions imposées, juste des cultes selon les villes ou les régions...

L'obligation pour les fidèles d'entretenir les serviteurs des temples en leur procurant une part de leurs récoltes sous formes de sacrifices, dons et services divers...

http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
nialpi
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Jeu 29 Mai 2014 - 11:40

Bonjour, Dan 26

Oui, je crois que nous sommes sur la "même longueur d'onde". Très heureux, je suis.
Ne t'arrête pas à des infos que j'ai écrites, du genre "Akhenaton a été le premier chef d'état à établir une religion monothéiste", parce que, tout en étant d'accord qu'Akhenaton avait "bouleversé" la ou les croyances à son époque, les historiens ont des interprétations diverses sur ce fait. Pour ma part, je me borne à rappeler ce fait daté, point, sans entrer dans les détails.
Je te rappelle aussi, que mon challenge a été de porter sur une feuille 21X29,7, l'organigramme de la "naissance" des 3 religions importantes du bassin méditerranéen. Je me contente donc de citer les faits datés qui me semblent les plus pertinents, sans aucunement entrer dans les détails, aussi importants qu'ils soient. Pas de place.
Par exemple, des articles existent mettant en cause la date de naissance de Jésus. Pour ma part, et à l'échelle de mon travail, que Jésus soit né en l'an 0, en prenant comme postulat qu'il a existé, ou en -4, ou en -6, c'est du détail auquel je ne m'accroche pas, cela ne fait que m'encombrer.
Quand on regarde l'évolution d'une religion sur 50 ans ou plus, cela semble quelquefois brutal ; pour autant, 1000 ou 2000 ans après, c'est un simple glissement, comme pour beaucoup de choses.

Tu avances que "…l'origine les Israelites étaient polythéistes d'après les dernières découvertes archéologiques sur les terres de Canna", je ne dis pas le contraire mais sans jouer sur les mots, reconnais que le polythéiste n'a pas encore réellement disparu de nos jours. Je prends comme arguments l'adoration de certains croyants vis-à-vis de la mère de Jésus, actuellement, au 21ème siècle ! Pour beaucoup, elle passe avant son fils. Ou bien le fait de brûler un cierge à la gloire de St Antoine afin de retrouver un objet perdu. Ou bien clouer un ex-voto sur un mur comme remerciements pour tel ou tel saint, ou encore de faire une croix sur un pain avant de l'entamer. Et puis, les processions ne sont-elles pas une réminiscence païenne, non ! …etc. Bon, tu vas peut-être me dire que c'est de la monolâtrie ou de l’iconolâtrie, pas du monothéisme ni du polythéisme. Je ne te contredirais pas.

Pour en revenir à mon essai, il ne m'a pas demandé 30 ans mais juste quelques mois, je l'ai fait pour trouver la réponse à la question : "Mais qu'y a-t-il donc de vrai dans tout ce bazar ?". La réponse est sur la page de garde de mon essai : "…et moi, maintenant, je sais".

Cordialement
nialpi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire de religions   

Histoire de religions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant