Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Histoire de religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Lun 16 Juin 2014 - 17:59

florence_yvonne a écrit:
Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait me pousser à me convertir à une religion.

On peut avoir des croyances personnelles sans ressentir le besoin de se convertir à une religion extérieure, de pratiquer un culte, de se coller une étiquette. Et je ne suis pas déiste pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4835

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Lun 16 Juin 2014 - 20:26

florence_yvonne a écrit:
Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait me pousser à me convertir à une religion.
Qu'est-ce qui pousse certaines personnes à se convertir au judaisme?On ne fait pas de prosélytisme et on décourage les postulant...et pourtant?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Lun 16 Juin 2014 - 21:13

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Qu'est-ce qui pousse certaines personnes à se convertir au judaisme?On ne fait pas de prosélytisme et on  décourage les postulant...et pourtant?

Souvent une relation proche , une environnement . Une conversion ne s'est jamais faite par l'opération du saint esprit     si je peux m'exprimer ainsi !!!

amicalement

Et pourtant si....sinon ce n'est pas une vraie conversion!  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Lun 16 Juin 2014 - 22:36

Celui qui a reconnu la même Vérité dans différentes écritures n'appartient à aucune religion, il est universaliste, il est libre, point.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9000

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Lun 16 Juin 2014 - 23:50

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Qu'est-ce qui pousse certaines personnes à se convertir au judaisme?On ne fait pas de prosélytisme et on  décourage les postulant...et pourtant?

Ils le font par ambition et opportunisme en s'imaginant qu'ils deviendront riches comme le sont souvent les juifs ou iront vers le Père plus rapidement en ignorant le Fils mais ce qu'ils ignorent surtout c'est que le Vrai Père n'est pas le dieu Yahvé des juifs qui est cette même entité maléfique et guerrière qui a tenté Alexandre,Mahomet et possiblement aussi Hitler.

Citation :
et pourtant si....sinon ce n'est pas une vraie conversion!

Con vers Sion dis-tu?

Oui bravo tu as très bien compris:Jésus s'est dit ''mais quel con j'ai été de me laisser tenter par les prophéties du prophète Daniel qui ont fait de moi le Roi de ce monde dans ma vie antérieure et regardez où ça m'a mené alors jamais plus je ne me laisserai tenter par leur dieu diabolique!''.

Hé oui c'est bien ce qui s'est passé et le Mystère est enfin résolu mais reste à savoir si le Vrai Bon Dieu est le Dieu du Zoroastrisme que plusieurs considèrent comme étant la matrice du judaïsme et du christianisme alors qu'il y était question de jugement dernier et de résurrection bien avant l'avènement de Jésus.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mar 17 Juin 2014 - 11:04

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Je ne connais rien au judaïsme, il ne me viendrais pas à l'idée de m'y convertir.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Petit Phils
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mar 17 Juin 2014 - 12:38

JR le sage a écrit:
Celui qui a reconnu la même Vérité dans différentes écritures n'appartient à aucune religion, il est universaliste, il est libre, point.

Le cœur de toutes les religions est le même :)
Ce qui importe c'est surement le fruit qu'on en tire.
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mar 17 Juin 2014 - 15:42

Non je ne peux pas le décrire en quelques mots simples, peut être que Gandhi pourrai (c'est de lui que viens cette phrase). Mais nous recherchons tous le même bonheur et les mêmes bienfaits. Pour les atteindre je pense que nous avons besoin de croire en une source pure, une source de bien. Cette source nous croyons qu'elle existe et dans notre recherche de vérité nous apprenons ce qu'elle est. C'est ça pour moi le cœur de toutes les religions
Je suis d'accord c'est très personnel, mais c'est aussi les mêmes bienfaits que nous recherchons, et finalement c'est dans l'union et le partage que nous les trouvons. Que faut-il dire, comment le dire, et que faut-il taire? Je te laisse en juger.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9000

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mar 17 Juin 2014 - 15:54

dan 26 a écrit:
Chribou a écrit:

Hé oui c'est bien ce qui s'est passé et le Mystère est enfin résolu mais reste à savoir si le Vrai Bon Dieu est le Dieu du Zoroastrisme que plusieurs considèrent comme étant la matrice du judaïsme et du christianisme alors qu'il y était question de jugement dernier et de résurrection bien avant l'avènement de Jésus.
les premiers êtres humains a imaginer la résurrection des corps , ont été des disciples de Pythagore , rien avant . Pour ce qui est du jugement dernier  il me semble que les Egyptiens  étaient les premiers qui l'ont imaginé , mais cela je ne peux l'affirmer c'est de mémoire , et avec l'age elle commence à me faire defaut !!!      
amicalement

Où as-tu lu que Pythagore parlait de résurrection car d'après ce que j'ai lu ce très grand initié est beaucoup plus associé à l'idée de réincarnaion voire de métempsychose en plus d'être merveilleusement réputé avoir prêché le végétarisme:

Citation :
Pythagore est considéré dans la tradition occidentale comme le premier adepte du végétarisme de l'humanité, celle qui ne vit plus dans l'âge d'or où l'on était effectivement végétarien (que ce soit dans la mythologie philosophique gréco-romaine, ou la mythologie hébraïque (Bible).

Les Présocratiques sont zoophiles. C'est Ovide qui défend le végétarisme par le biais de ce passage concernant Pythagore, dans son célèbre ouvrage les Métamorphoses :

« Le premier [Pythagore], il fit un crime à l’homme de charger sa table de la chair des animaux ; le premier, il fit entendre ces sublimes leçons qui ne furent pourtant pas écoutées : « Cessez, mortels, de vous souiller de mets abominables ! Vous avez les moissons ; vous avez les fruits dont le poids incline les rameaux vers la terre, les raisins suspendus à la vigne, les plantes savoureuses et celles dont le feu peut adoucir les sucs et amollir le tissu ; vous avez le lait des troupeaux, et le miel parfumé de thym ; la terre vous prodigue ses trésors, des mets innocents et purs, qui ne sont pas achetés par le meurtre et le sang. (...) Chose horrible ! des entrailles engloutir des entrailles, un corps s’engraisser d’un autre corps, un être animé vivre de la mort d’un être animé comme lui ! Quoi ! au milieu des richesses que la terre, cette mère bienfaisante, produit pour nos besoins, tu n’aimes qu’à déchirer d’une dent cruelle des chairs palpitantes ; tu renouvelles les goûts barbares du Cyclope, et, sans la destruction d’un être, tu ne peux assouvir les appétits déréglés d’un estomac vorace ! Mais dans cet âge antique dont nous avons fait l’âge d’or, l’homme était riche et heureux avec les fruits des arbres et les plantes de la terre ; le sang ne souillait pas sa bouche. Alors l’oiseau pouvait, sans péril, se jouer dans les airs ; le lièvre courait hardiment dans la campagne ; le poisson crédule ne venait pas se suspendre à l’hameçon. Point d’ennemis, nuls pièges à redouter ; mais une paix profonde. Maudit soit celui qui, le premier, dédaigna la frugalité de cet âge, et dont le ventre avide engloutit des mets vivants ! il a ouvert le chemin au crime82. »

Ce végétarisme étant lié à la réincarnation que propose Pythagore dans sa philosophie, pensant ainsi le destin des vivants dans le sens d’une totale interdépendance, le philosophe propose une sensibilité particulière que l'on retrouve habituellement dans la civilisation hindoue (avec l'Ahimsâ et le jaïnisme tout particulièrement) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pythagore

Quant à la résurrection si tu m'avais dit que les premiers à en parler ont été les égyptiens avec Osiris là oui effectivement j'aurais acquiescé bien qu'Horus en tant que très possible réincarnation d'Osiris vient quelque peu y mêler les cartes.

Ensuite Zarathoustra est né avant Pythagore soit vers 650 av JC et il n'est qu'un réformateur du mazdéisme qui lui est une religion monothéiste datant d'aussi loin que de 2500 à 3000 ans av JC et le christianisme quant à lui est un syncrétisme tellement total de toutes ces anciennes religions et courants de pensées que ça en est miraculeux au point d'être la preuve qu'aucun humain ou groupe d'humains n'aurait pu le fabriquer sans Aide qui ne soit Surnaturelle!

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mar 17 Juin 2014 - 19:30

Dan26 a écrit:
Peux tu nous le décrire en quelques mots simples ?
De quelle vérité parlez vous, pouvez vous nous la décrire ?

Un seul mot: l'AMOUR
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mar 17 Juin 2014 - 20:10

Le Mazdéisme remonte aux tribus indo-européennes des 2e et 1er millénaires avant JC. Il possède une étroite parenté avec l’ancienne religion védique. Le dieu suprême, Ahura Mazda ou Ormazd (Varuna, en Inde), est entouré de divinités, les Amesa Spenta. La société des hommes, quant à elle, est tripartite… Prêtres, guerriers et agriculteurs-éleveurs.

Le mazdéisme appartient donc au groupe aryens ou indo-européens dont les religions sont parentes (les celtes, les germains, les pélasges, les perses, les indiens). Le groupe des religions sémitiques comprend les assyriens (sumer) les hébreux et plus tard les arabes.

Les perses qui ne sont pas sémites, devraient revenir au zoroastrisme, ils retrouveraient leur âme antique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mar 17 Juin 2014 - 22:35

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mar 17 Juin 2014 - 22:40

L'animisme est-il une religion?
L'Homme est autre chose qu'un animal et l'empathie est-elle de l'amour?
Non le point commun de toutes les religions est bien l'amour mais comment il est définit et appliqué....là c'est autre chose!
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mer 18 Juin 2014 - 1:50

Dan je t'ai donné ma conception personnelle du cœur des religions. Je te donne maintenant ma vision personnelle du bonheur: l'amour et le partage.

Pourquoi refuse tu d'écouter des mots simples?
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mer 18 Juin 2014 - 13:02

Parce que Dan a plus peur du néant que le croyant qui a peur du Tout....  
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mer 18 Juin 2014 - 13:31

mister be a écrit:
Parce que Dan a plus peur du néant que le croyant qui a peur du Tout....  

Quand on a peur du néant, on n'est pas athée, on se raccroche à une religion, n'importe laquelle, pourvu qu'elle nous promette une vie après la mort.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mer 18 Juin 2014 - 15:23

Oui et c'est ce que font la plupart des athées qui prennent leur athéisme comme une nouvelle religion...Une religion sans Dieu
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mer 18 Juin 2014 - 15:34

Je ne pense pas ce que cela existe vraiment. Mais qui sait? l'homme est a beaucoup d'imagination!
A quand "l'appel de la non prière" à 7h du matin d'un minaret athée?

Bref tout cela pour dire que
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire de religions   

Histoire de religions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant