Forum des déistes, athées et inter-religieux

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 Histoire de religions

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Gab aux citrons
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MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mer 18 Juin 2014 - 15:34

Je ne pense pas ce que cela existe vraiment. Mais qui sait? l'homme est a beaucoup d'imagination!
A quand "l'appel de la non prière" à 7h du matin d'un minaret athée?

Bref tout cela pour dire que
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Chribou
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MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mer 18 Juin 2014 - 16:20

Florence-Yvonne j'ai une plainte à formuler c'est que Mister Be ne répond jamais à mes provocations antisémites et ça m'irrite énormément alors sois gentille et avec ton encre la plus rouge sers-lui un gros avertissement visant à l'obliger de réagir à mes propos histoire de déclencher une guerre de religion sans quoi il se verrait passible d'un bannissement à vie sur ton forum et tous les fora sur lesquels tu es considérée VIP.

Ha ha cette fois j'te tiens Mister Be je l'aurai ma bataille et je les gagnerai toutes!!!

A moi le Règne et la Gloire!  
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MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mer 18 Juin 2014 - 16:59

Chribou a écrit:
Mister Be ne répond jamais à mes provocations antisémites et ça m'irrite énormément
Attention de ne pas évoquer les grillades ou les petits fours, en France il y a des mots du vocabulaire qui sont interdits.


mister be a écrit:
Parce que Dan a plus peur du néant que le croyant qui a peur du Tout....  
Le "rien" ne peut faire peur.
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Chribou
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MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mer 18 Juin 2014 - 17:09

Personne a écrit:
Chribou a écrit:
Mister Be ne répond jamais à mes provocations antisémites et ça m'irrite énormément
Attention de ne pas évoquer les grillades ou les petits fours, en France il y a des mots du vocabulaire qui sont interdits.



Et plus c'est interdit plus ça devient tentant!

Je ne sais pas trop si je suis de nature à me laisser interdire quoi que ce soit.
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MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mer 18 Juin 2014 - 17:13

Je n'ose même plus manger des croissants de crainte d'être taxé d'islamophobe   
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Gab aux citrons
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MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mer 18 Juin 2014 - 20:02

Quoi tu manges tu manges des tomates en formes de croix? christianophobie...   
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mister be
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MessageSujet: Re: Histoire de religions   Mer 18 Juin 2014 - 21:25

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
L'animisme est-il une religion?
Bien sûr renseigne toi,


Citation :
L'Homme est autre chose qu'un animal
Quel rapport entre l'animisme et l'animal !!!?


Citation :
et l'empathie est-elle de l'amour?
Bien sur degré 10 l'amour degré 10000000

Citation :
Non le point commun de toutes les religions est bien l'amour mais comment il est définit et appliqué....là c'est autre chose!
non désolé dans l'animisme la notion d'amour du prochain est absente . mais pourquoi faire de l'amour le point commun à toutes les religions, c'est le point commun de tous les cerveau de tous les hommes, à des degrés différents, c'est un sentiment totalement naturel pour un cerveau humain sain .
amicalement .

les gens qui par leurs pratiques n’appartiennent à aucune des « grandes religions » du livre : chrétiens, musulmans, bouddhistes, hindouistes, confucianistes. Les autres sont dits « animistes », parce qu’ils pratiquent des traditions transmises oralement. Défini comme cela, l’animisme n’est qu’un grand fourre-tout : on y met tout ce qui n’entre pas ailleurs. En réalité, cet animisme recouvre des pratiques très différentes, allant du vaudou africain au chamanisme en passant par divers cultes totémiques ou ancestraux. Le fait que ces cultes subsistent et conservent une certaine autonomie n’en fait pas des religions au sens propre du terme. Les religions, à mes yeux, se caractérisent par une forme de croyance et de transcendance que l’on ne trouve pas dans l’animisme.

Cette capacité à « ressentir » l’autre, c’est l’empathie. « L’empathie est la capacité d’une personne à se mettre à la place de l’autre, à percevoir et comprendre des émotions qui ne sont pas les siennes » nous explique Charlotte Pasquier, « Il ne s’agit absolument pas de la projection, qui consiste à attribuer à l’autre des émotions que l’on assume pas soi-même et qu’on lui prête. L’empathie, elle, est constructive sur le plan relationnel. Elle nous permet de comprendre l’autre, sans le juger ».

Je peux comprendre et ressentir la haine d'Hitler contre les Juifs mais je n'éprouve aucun sentiment d'amour envers lui!

Tout moteur d'une religion est donc bien l'amour
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mister be
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MessageSujet: Re: Histoire de religions   Jeu 19 Juin 2014 - 8:52

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:

Tout moteur d'une religion est donc bien l'amour
non désolé , pour preuve : les guerres de religions !!!!
amicalement

les guerres de religion n'ont rien à voir avec le moteur universel de toute religion qui en est l'amour mais une mauvaise interprétation et compréhension de cet amour universel

Quant à l'animisme:

D’abord, je dirai que ce n’est pas une définition très éclairante de wikipedia. Le fait d’attribuer des qualités humaines à des êtres non humains est un trait commun à toutes les religions, qu’elles soient ou non animistes. Ensuite, il faut savoir ce que l’on entend par croyance. Le mot « croire » a au moins deux significations : croire en la vérité de quelque chose, ou adopter une attitude d’acceptation face à un fait ou une idée. Cette attitude ouverte peut être la simple conséquence de la socialisation, résulter d’un bain culturel. Cela n’implique pas que l’on se pose la question de la croyance dans l’existence de tel ou tel esprit, de tel ou tel dieu. Les religions du livre ont développé une réflexivité qui fait qu’il existe des « articles de foi ». Elles exigent une adhésion positive et instaurent une différence entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Dans la religion catholique, et peut-être dans toutes les Eglises chrétiennes, c’est le clergé qui induit cette réflexivité en demandant aux fidèles de réaffirmer constamment leur foi.
Or tout cela est à peu près inconcevable dans l’animisme, où la croyance n’est pas un dogme, mais une expérience vécue. Dans des circonstances données, un ensemble d’indices permet à un chamane d’inférer la présence d’un esprit avec lequel il peut entrer en communication. Ou bien encore, certains signes vont indiquer l’existence d’une intentionnalité derrière une action animale, ou l’aspect d’une plante. La socialisation dans une certaine culture fait qu’il est normal d’accepter ces propositions. En régime animique, on ne se pose pas la question de savoir si l’on croit ou non dans les esprits : ce n’est pas une question de foi, c’est une expérience que l’on fait et que l’on interprète d’une certaine manière.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: Histoire de religions   Jeu 19 Juin 2014 - 11:37

Chribou a écrit:
Florence-Yvonne j'ai une plainte à formuler c'est que Mister Be ne répond jamais à mes provocations antisémites et ça m'irrite énormément alors sois gentille et avec ton encre la plus rouge sers-lui un gros avertissement visant à l'obliger de réagir à mes propos histoire de déclencher une guerre de religion sans quoi il se verrait passible d'un bannissement à vie sur ton forum et tous les fora sur lesquels tu es considérée VIP.

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Fais attention, tout le monde n'est pas forcément sensible à ton humour et certains pourraient te prendre à la lettre.
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mister be
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MessageSujet: Re: Histoire de religions   Jeu 19 Juin 2014 - 11:47

Moi j'aime bien l'humour de Chribou...Je ne ressens aucun antisémitisme dans ce qu'il dit...Il n'est pas Dieudonné
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MessageSujet: Re: Histoire de religions   Jeu 19 Juin 2014 - 12:40

Je remets cette vidéo en ligne car tout y est dit et de façon très cohérente. Je pense qu'il faut prendre le temps de l'écouter attentivement jusqu'au bout, de méditer sur ce qui est dit, puis de se positionner. Vous saurez si vous êtes sectaire ou non. C'est ça la véritable maieutique. Je suis ouvert pour débattre de ce qui est dit avec les croyants, il ne s'agit pas d'imposer l'universalisme.

Evidemement pour ceux qui sont dans une position de rejet dés le début, (l'athéisme et l'agnosticisme) c'est sans commentaire, ils ne peuvent rien nous apporter de positif, ils peuvent passer leur chemin, cela ne les concerne pas.

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mister be
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MessageSujet: Re: Histoire de religions   Jeu 19 Juin 2014 - 19:10

Si l'amour est prôné dans la religion, il ne doit pas y avoir de guerre...C'est aussi simple et difficile à la fois que ça
Par amour,ne tuons-nous pas or l'amour donne la vie pas la mort

L’animisme peut être défini comme un « mode d’identification », c’est-à-dire une façon de concevoir la relation entre soi et l’autre. Je m’explique : dans le sens commun occidental moderne, on admet que l’homme partage le même monde physique que le reste des êtres qui peuplent l’univers. En revanche, nous (les humains) estimons être différents des animaux ou des plantes par le fait que nous sommes des sujets, possédant une intériorité, des représentations, des intentions qui nous sont propres. C’est ce que j’appelle le « naturalisme ».
L’animisme procède autrement. Il attribue à tous les êtres humains et non humains le même genre d’intériorité, de subjectivité, d’intentionnalité. Il place la différence du côté des propriétés et manifestations physiques : apparence, forme du corps, manières d’agir, comportements. C’est une idée amenée par l’anthropologue Eduardo Viveiros de
Castro, qui a remarqué que, de manière générale en Amazonie, les gens fondaient les différences entre les espèces et les groupes humains sur la forme des corps et d’autres attributs matériels, et non sur quelque principe intérieur.
Ces différences constituent des manières d’habiter le monde, comparables aux Umwelt à l’aide desquels l’éthologiste Jacob von Uexküll caractérisait le monde propre à chaque espèce animale dans son rapport à l’environnement. L’animisme suppose la multiplicité des manières d’habiter le monde, mais attribue à tous les êtres le même genre d’intentionnalité, que nous dirions « humaine ». C’est ce qui explique que les Achuars, par exemple, entretiennent de véritables dialogues avec des êtres de la nature.
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MessageSujet: Re: Histoire de religions   Jeu 19 Juin 2014 - 20:00

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Je remets cette vidéo en ligne car tout y est dit et de façon très cohérente. Je pense qu'il faut prendre le temps de l'écouter attentivement jusqu'au bout, de méditer sur ce qui est dit, puis de se positionner. Vous saurez si vous êtes sectaire ou non. C'est ça la véritable maieutique. Je suis ouvert pour débattre de ce qui est dit avec les croyants, il ne s'agit pas d'imposer l'universalisme.

Evidemement pour ceux qui sont dans une position de rejet dés le début, (l'athéisme et l'agnosticisme) c'est sans commentaire, ils ne peuvent rien nous apporter de positif, ils peuvent passer leur chemin, cela ne les concerne pas.
La Maieutique c'est faire accoucher des idées d'apres Socrate avec des arguments sérieux , dans ce cas précis nous sommes plutôt devant un cours de sophisme
 

Primo il n'a pas l'air de connaître la définition de l'agnosticisme ,
Intéressant  tous ceux qui veulent  prouver que leur foi et la meilleure sont à classer dans les mouvements sectaires .
Je suis d 'accord ils sont donc nombreux sur les forums métaphysiques

Plus grave ; si on veut défendre l'universalisme (sans preuve) il faut impérativement une interprétation pour enlever les apparences de contradictions pour prouver qu'il n'y qu'une seule source . Mais de qui se moque t'on !!!!
En clair pour prouver une vérité que nous ne connaissons pas, mais que nous aimerions (sous entendu:  pour confirmer notre croyance) il faut interpréter , afin de gommer les différences entre toutes les religions .
C'est un honte de raisonner de cette façon , à croire que l'on prend les croyants pour des c.....
Peux importe les contradictions il faut prouver le contrarie  , désolé ce gourou n'est pas crédible à mes yeux .
L'histoire de l'éléphant montre bien que personne ne sait, et que tout le monde imagine . Ce qui prouve bien que ce qui compte avant tout c'est ce besoin de croire au merveilleux, après il suffit d'y mettre n'importe quoi en fonction de sa situation .
Désolé pour moi la démonstration est un grand charlatanisme  !!!
amicalement

Je pense seulement que c'est quelqu'un de beaucoup plus sensé, réfléchi et intelligent que toi et qui connait bien son sujet et qui a un niveau d'instruction , de connaissance, contrairement à toi qui est un raté, qui sait à peine écrire. Traiter de chalatanisme un universaliste, démontre seulement ta nocivité. Si tu te permet de le traiter de charlatan, alors toi tu es un déchet de l'humanité.
D'abord, ce n'est pas à toi que j'adressais cette vidéo, mais aux personnes sensées qui sont capables de réfléchir. Tu dis que tu es contre les guerres de religions, mais quand quelqu'un propose une solution, tu es le premier à critiquer, car c'est juste une façon pour toi d'imposer ton point de vue.

Si tu n'acceptes pas les gens qui sont pour la paix des religions, alors un jour tu risques de tomber sur des vrais extrémistes en bas de chez toi, et là, ce ne sera pas la même, tu feras peut être un peu moins les orgueilleux. C'est tout ce que je te souhaite.
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MessageSujet: Re: Histoire de religions   Jeu 19 Juin 2014 - 22:27

dan 26 a écrit:
JR a écrit:

Je pense seulement que c'est quelqu'un de beaucoup plus sensé, réfléchi et intelligent que toi et qui connait bien son sujet et qui a un niveau d'instruction , de connaissance, contrairement à toi qui est un raté, qui sait à peine écrire. D'abord ce n'est pas à toi
que j'adressais cette vidéo, mais aux personnes sensées qui sont capables de réfléchir.
Désolé pour moi c'est un gourou , et je t'ai expliqué pourquoi, il a un a -priori de départ , et pour  le démontrer il interprète pour prouver cet a-priori . Il le dit lui même

Citation :
Tu dis que tu es contre les guerres de religions, mais quand quelqu'un propose une solution, tu es le premier à critiquer, car c'est juste une façon pour toi d'imposer ton point de vue.
Quelle solution est elle proposée ? Désolé je n'en vois pas ? Ha oui une solution utopique, "tout le monde il doit être beau et gentil", après avoir reconnu que ceux qui veulent prouver que ceux qui veulent prouver que leur religion est la meilleure sont à classer dans les mouvement sectaires . Il semble oublier que dans toutes les religions il y a des ces fanatiques nuisibles

Citation :
Un jour tu vas tomber sur des vrais extrémistes en face de toi, et là, ce ne sera pas la même, tu vas faire dans ton froc.
Tu as raison , car ce sont des fous, ce sont ceux qui traitent les autres d'insensés du moment qu'ils ne sont pas d'accord avec eux!!! Il n'ont qu'une réponse en dehors d'arguments qu'ils n'ont pas : la violence. Tu reconnais donc avec moi qu'il y a des extrémistes dans toutes les religions , merci , je le sais .
C'est pour cela que je me bats avec des mots contre le fondamentalisme et l'intégrisme religieux de toutes confessions .
Amicalement

Ton combat ne fait que renforer les extrémismes, parce que tu ne comprends rien et que tu as une mentalité d'extémiste toi même, tu ne peux pas changer tu es resté le même que lorsque que tu étais intégriste KTO. Je te mets dans le même sac que les djihadistes. Toujours contre tout, juste pour ton égo, jamais quelque chose de positif, sache que ta mentalité et ta mauvaise foi, m'écoeurent.   
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MessageSujet: Re: Histoire de religions   Ven 20 Juin 2014 - 7:56

Quand je dis que c'est normal que l'homme ait besoin de croire , où lis tu du négatif ? Quand je dis que croire c'est bien chercher à imposer sa croyance c'est trop dangereux où lis tu du négatif . Par contre je pense que tu as raison c'est plus facile de t'écœurer que de te faire réfléchir . Ce qui confirmerait ce que je pense "il est impossible de croire en... , et de réfléchir en même temps" il faut faire des choix . '. amicalement a écrit:


   
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