Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Jeu 8 Mai 2014 - 18:00

Les Saints qui vivaient passionnément le calvaire Christique contactaient l'égrégore en question et manifestaient les stigmates de Jésus car l'égrégore a été nourri par ce type de croyances (et d'ailleurs je crois que l’emplacement des stigmates par rapport aux conclusions scientifiques est erroné ce qui prouve bien qu'il s'agit de croyances).

Neem Karoli Baba, le guru de Julia Roberts, était un ardent dévot d'Hanuman et curieusement ce guru avait des attitudes simiesques et beaucoup lui ont attribué certains siddhis en rapport aux exploits d'Hanuman (comme celui d'apparaître à plusieurs endroits différents ou de disparaître bizarrement). Lorsqu'on se branche sur l'Egrégore d'Hanuman, on devient quelque peu comme un singe... c'est curieux à dire mais c'est une réalité... puis le guru accède par ce biais - l'égrégore d'Hanuman - au Divin absolu... pour Lui, Hanuman est juste un marche-pied mais terriblement utile..

Certes si la notion d'égrégore se rapporte aussi aux pratiques magiques, car il est possible pour le magicien d'en créer à volonté pour des buts précis, avec les Divinités de l'Inde, même si cela repose sur la même idée, on a affaire à quelque chose de gigantesque qui "touche" de très très près au Dieu absolu... et là on est très loin du petit égrégore du magicien..

Jusque là avant de prendre conscience que les Divinités sont des égrégores, et même sans croire que Shiva méditait "en personne" sur un sommet Himalayen, j'attribuais aux Divinités - disais-je - l'idée de Forces Cosmiques mais cette idée de Forces restait entourée de mystères insondables.. En fait je n'avais pas tord mais la notion égrégorique vient beaucoup éclairer tout ce mystère et curieusement la dévotion reste inchangée, elle est devenue plus lucide, plus "renseignée" dirais-je, mais au fond çà ne change pas grand chose car comme je disais, je ne croyais pas aux personnifications des Dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Jeu 8 Mai 2014 - 18:33

.... et j'ai compris à ce moment-là que l'Hindouisme avec ses 330 millions de Dieux et de Déesses tirait sa force et sa puissance de ces égrégores en permettant aux dévots de s’aligner et de tirer profit de ces gigantesques réservoirs de force que les Indiens avaient construit et élaboré depuis des éons afin de rejoindre le Dieu Absolu dans un temps raccourci tout en bénéficiant de nombreux avantages sous formes de bénéfices matériels et dans le déploiement des siddhis....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Jeu 8 Mai 2014 - 21:37

Alors pour toi qu'est-ce qu'une religion non égrégorique ?

Je pensais faire un sujet sur le Mythe (avec un M majestueux) qui selon moi est plus réel que l'historicité car contrairement à l'événement historique, il n'est pas limité par le temps et l'espace, c'est un langage qui nous met en relation avec des vérités sur des plans supérieurs, sans passer par le filtre de la raison, peu de personnes comprennent cela, et je trouve que par certains côtés, ça rejoint un peu ta vision, mais bon ... avec les trolls qui viennent perturber les fils, j'ai renoncé.

Je connais Neem Karoli baba, enfin de réputation, il a inspiré beaucoup de personnes, chercheurs et artistes. (dont OMA)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Jeu 8 Mai 2014 - 22:10

bon çà va, ce fil reste encore vierge de perturbations...

toute croyance en l'existence en un Dieu, un Prophète, un Ange etc génère automatiquement un égrégore... donc toute religion a des formes égrégoriques qui y sont attachées mais l'Hindouisme selon moi représente le plus grand réservoir d'égrégores répondant à toutes demandes en plus d'être les plus vitalisés (Hindouisme, presque un milliard d'Hindouistes dans le monde) et les plus nourris depuis l'aube des temps et c'est ce qui fait tout le charme de cette religion selon moi; en fait je dirais même qu'utiliser un Egrégore dans sa progression serait en définitive un acte magique d'utilisation d'une Force.

le débat qui s’ensuit serait de poser la question si de suivre un vedanta sans Divinité / Egrégores permet de progresser aussi vite que de faire une adoration à une Divinité ? car malgré tous les avantages de se relier à un Egrégore, beaucoup, surtout en occident, préfèrent rechercher directement la non-dualité sans passer par un Dieu quelconque (ou Ishta); le Vedantiste fait reposer sa progression uniquement sur l'"atma-vichara" càd par une discrimination constante entre le soi et le non soi on réalise ainsi l'atma.

comme je disais plus haut, en général les gurus conseillent de choisir une Ishta, support de méditation dont les avantages sont certains; maintenant l'aspect magique de cette relation puisqu'il s'agit d'une Force Egrégorique, n'est pas toujours souligné mais existe réellement...

je connais un guru qui a fait une sadhana intense avec Hanuman et il a eu des résultats de l'ordre du fantastique avec Lui; maintenant ayant été jusqu'au bout de cette sadhana avec Hanuman il se consacre désormais à la Mère Divine et au Sri Chakra; système occulte d'une rare puissance et surtout émancipateur ce que n''est peut-être pas l'adoration d'Hanuman. Ce qui fait considérer que l'on peut changer de Dieu durant sa vie.

PS: je précise les mots sanskrits que j'utilise pas pour toi, JR, mais pour être compris par d'autres lecteurs moins renseignés.

VDC  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Ven 9 Mai 2014 - 8:11

Oui j'ai compris aussi que l'hindouisme était fabuleux et infini en diversité, ce qui paradoxalement nous permet de mieux saisir l'unité sous-jacente. Chacun peut y trouver son idéal, son ishta, de là une tolérance qu'on ne trouve pas ailleurs, même si chaque courant vante son idéal, ça fait partie du jeu, et le Védanta pourrait servir de modèle pour une religion universel et tolérante.

Mais pour revenir aux égrégores, à côté de cette diversité de formes-pensées, on pourrait légitimement s'inquiéter de la montée en puissance d'un égrégore unique, un puissant asura alimenté par le fanatisme, les sacrifices, la haine, le mantra unique éructé par des millions d'être fanatisés, par la ferme volonté de dominer le monde au mépris des autres religions, si cela ne dépendait que des pensées des hommes. Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais il faut que la puissance et le jeu des forces négatives et positives, soient inclues dans le plan divin, dans le karma collectif des nations, sinon il n'y aurait pas beaucoup d'espoir si les dieux n'étaient que des projections, des formes pensées alimentées par les humains ? Les fanatiques intégristes qui alimentent une forme pensée violente, auraient toutes les chances de s'imposer. C'est un peu ce que nous raconte le mythe puranique, quand il décrit les dieux réduits à l'impuissance, persécutés par les démons. De là, la nécessité de la venue d'un avatar pour rétablir le dharma, un avatar qui combat la forme-pensée négative qui menace l'équilibre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Ven 9 Mai 2014 - 10:44

Je pense que les formes-pensées générées par le fanatisme religieux et autres folies humaines créent des égrégores qui doivent justement correspondre aux Asuras des récits mythiques et aux Démons actuels (Satanisme); mais la Forme-pensée étant nourrie des pulsions les plus basses de l'homme, elles ne peuvent que créer un Egrégore proche de la matérialité; c'est dans l'ordre des choses que dans le Plan Divin, l'Homme peut se créer son propre enfer en générant des pensées diaboliques lesquelles formeront les égrégores les plus démoniaques et qui font rage actuellement sur la Planète. En élevant ses pensées on peut s'extraire de cette gangue, de cette noirceur dans laquelle pataugent les alcooliques, les meurtriers et les violeurs lesquels peuvent être les victimes justement de démons (égrégores).

C'est vrai que le Vedanta pourrait être le creuset d'une religion mondiale mais l'humanité devrait faire preuve d'une plus grande maturité spirituelle; ce qui n'est pas pour demain....

Maintenant pour revenir à ta question s'il y a des religions non-égrégoriques et après une nuit de sommeil, je dirais que pour l'islam c'est certainement moins évident car toutes représentations du Divin est rejeté ! De ce constat, à part quelques Soufistes qui sortent du lot, les adeptes de cette religion n'ont pas autant de possibilités de progression que dans l'Hindouisme...

Pour revenir aux égrégores Hindous, si un yogi en adorant par ex. KALI atteint la libération, alors dans l'égrégore de KALI s'inscrira cette possibilité, donc en potentiel en se connectant à l'égrégore Kali, on se met en position de pouvoir accéder à la libération. Je ne connais pas bien les mécanismes de l'égrégore, cela reste encore bien mystérieux pour moi mais chaque Egrégore donne des Qualités qui lui sont propre en fonction des adorations que l'égrégore a emmagasiné au fil des siècles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Ven 9 Mai 2014 - 10:50

.... (suite) mais KALI ayant aussi été adoré par des meurtriers et des sorciers, si on adore KALI dans des buts malsains, l'égrégore KALI ayant aussi été nourri de ce genre de demandes pourra également y répondre ; par contre on n'adorera pas Durga qui est sa face lumineuse car Durga n'a jamais été utilisé pour détruire ou faire des sacrifices; de là si utiliser l'égrégore de DURGA est sans risque, utiliser celui de KALI comporte des risques si nos intentions ne sont pas suffisamment pures pour attirer le meilleur de cet égrégore. De cette constatation, les gurus conseillent la prudence lorsqu'on choisit d'adorer KALI... ils en connaissent l'égrégore...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Ven 9 Mai 2014 - 11:25

Je sors du sujet pour ouvrir cette parenthèse que je referme aussitôt : (Certes les islamistes n'ont pas de représentation du divin, néanmoins actuellement, ils alimentent le nom d'allah de forces très négatives qui risquent de contaminer le reste des musulmans qui se connectent sur ce nom, qui est en lui même une forme d'énergie, et les intégristes ont toujours plus d'énergie.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Ven 9 Mai 2014 - 11:42

Oui mais il ne faut pas oublier, et ce que je crois comprendre, que le contact et la mise en relation avec un égrégore réponds à des codes précis; (voir les pujas et les cérémonies du Feu (jajna)); c'est pas parce qu'on va vociférer '"Allah" que l'on va créer un égrégore ou en contacter un s'il existe! C'est pas aussi simple; si demain je choisis d'adorer Durga, je dois connaître et appliquer des codes d'accès précis à travers un protocole précis (voir les récitations pendant la Navaratri); c'est dans ces codes d'accès que reposent les pouvoirs des sorciers et magiciens qu'ils écrivent dans des grimoires tenus secrets; mais on peut aussi créer soi-même un mudra en relation avec la Divinité avec laquelle on veut rentrer en contact; une fois que la programmation est créée, il suffit de faire le mudra et on est en contact avec l'égrégore. Je connais un magicien du 20ème siècle qui touchait sa bague pour entrer en contact avec l'égrégore d'ISIS; mais cela bien entendu demande une préparation, une programmation qu'il faut savoir faire... J'ai tenté également d'utiliser un mudra que je reliais à Hanuman (mon Ishta principal) lorsqu'à Rishikesh je fus harcelé par des singes qui lorgnaient sur mes oranges; je les ai tenu à distance en faisant le mudra d'Hanuman (leur Maître en plus !!) et je fus tranquille....  Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Ven 9 Mai 2014 - 12:29

ah ok, ça je ne connais pas, c'est un peu du domaine de la magie et de l'initiation.
Je sais qu'il y a des murtis millénaires sont très chargées en énergie égrégorique. Une amie qui visitait un temple a eu une vision devant la murti et est tombée dans les pommes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Ven 9 Mai 2014 - 13:40

JR said:Une amie qui visitait un temple a eu une vision devant la murti et est tombée dans les pommes.

Dans ce cas, c'est un Deva qui avait investi la Murti (statue) attirée par les prières qui étaient faite devant elle.

en 1995 on a eu un phénomène curieux en Inde et même en dehors de l'Inde où des statuettes de Ganesh partout dans le pays buvaient du lait qu'on leur présentait; je pense que des légions de Déva ont répondu à une demande de l'égrégore "Ganesh" pour raviver la foi des Indiens dans leur Dieu-éléphant...

" />
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Ven 9 Mai 2014 - 14:01

Il y a aussi parfois des non hindoues qui ont des visions de Krishna, une missionnaire catholique, et même une musulmane.

Il semble que dans le catholicisme, c'est surtout la vierge qui remplit cette office, les protestants n'ont pas cette opportunité. Very Happy 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Ven 9 Mai 2014 - 14:12

La forme-pensée / égrégore de Marie est très influente et vitalisée ; tout comme Kwan Yin chez les Bouddhistes Chinois et Japonais (Kannon) (non.. non rien à voir avec la marque japonaise d'appareil photo..)
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6308

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Lun 28 Juil 2014 - 23:24

JR a écrit:
Loganj a écrit:
" Brahma et Shiva sont mes deux fils " Sri Krishna : ( avatara de Vishnu ) . Donc deux fils ne sont pas des facettes de rêves .

Heu... peux-tu nous dire à quelle occasion, dans quelle Ecriture Krishna dit-il cela stp ?

éh bien dans la Gita de Swami Prabhupada . Mais je suis entrain de la relire tranquillement le temps de retrouver ce verset . J'avais médité longuement sur cette parole , donc je ne me suis pas trompé , mais c'est incompréhensible car ce verset est difficile à retrouver , comme il y a environ 800 pages à vérifier c'est un peu compliqué .

Remarque j'ai déjà vu des phrases disparaître d'un livre ou d'autres qui se mettaient à l'envers lol .

" Brahma et Civa sont mes deux fils et ils sont illusionnés par mes énergies " cette phrase je l'ai lue maintes fois mais bon si elle n'y est plus c'est bizarre . Et puis ça peut arriver d'être justement illusionné .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Mar 29 Juil 2014 - 9:25

Citation :
C'est cool votre cosmogonie... les idées prennent vie. Un peu comme si une idée s'imprimait dans l'inconscient collectif et devenait de plus en plus impressionnante selon le nombres de gens qui la partage. Au point d'acquérir une vie propre dans nos ''ténèbres''... et nous influencer à notre insu.

c'est exactement çà  Very Happy 

Citation :
Je me demandais... l'idée du passage de l'ère de l'Amour à celle de la Volonté... y'a-t-il un ''avatar'' (excusez, mais je connais pas le langage et les mots, je crois que vous saisirez l'idée...) qui lui est associé... sinon quel serait son niveau ou sa dimension dans la hiérarchie... je suis curieux...

oui, c'est un CHOAN, le régent du Rayon 1, celui de la Volonté, son nom: EL MORYA. Mais il reste aussi inféodé au Rayon 2 de l'Amour/Sagesse puisqu'il en est issu tout comme nous. Pour connaître un vrai Avatar du Rayon 1 de la Volonté, une pure incarnation de Shiva donc, il faudra attendre le prochain système solaire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Mar 29 Juil 2014 - 12:00

oui c'est une approche très intéressante de l'évolution des religions à travers les égrégores et de la relation réciproques entre les hommes et les dieux.

"Nourris les dieux et laisse les dieux te nourrir"
Des idées que l'on croyait périmées ou que l'on prenait pour des superstitions qui refont surface car vues sous un jour nouveau. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Mar 29 Juil 2014 - 12:15

les maîtres disent d'ailleurs de rester à l'écart des religions afin de ne pas être influencé par leurs égrégores et ainsi garder une liberté d'agir et d'être, prérogatives des êtres éveillés..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Jeu 31 Juil 2014 - 12:17

La Folie a écrit:
 mais pourquoi attendre?

remarque pertinente..

en fait, le système solaire de l'Amour-sagesse se repliera sur lui-même lorsque le temps imparti pour l'expression donc de cet Amour sera terminée et qu'une nouvelle expression de la Divinité (celui de la Volonté) devra se manifester...

Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Jeu 31 Juil 2014 - 19:11

Attendre parce que cela se passe comme dans une horloge , l'astrologie etc , forment des cycles , les planètes le système galactique sont en mouvement et cela depuis le supra microcosme jusqu'au supra macrocosme ... Et aucun dieux ni surhumain ne peut dévier sa trajectoire ni modifier sa destinée tracée .

Puisque l'on voit exactement ce qui va se passer dans l'avenir , par la divination , art des prophètes .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Jeu 31 Juil 2014 - 23:37

Les humanoides sont comme des particules qui tournent ensembles et rien ne peut les dérouter , comme les poussières qui tourbillonnent leur trajectoire est connue , la masse du nuage de poussières ou la masse d'une galaxie c'est idem . Sauf que nous avons l'intelligence , mais elle fait partie elle aussi du mouvement initial donné par le big bang , tous les éléments suivent le parcours voulu comme le cailloux qui tombe . La connaissance ne permet seulement de le constater que lorsque cette synergie des êtres doués d'une conscience entre dans la phase d'un mouvement libérateur des paradygmes sociétal . L'invention des mots ne sont que la même vibration , première cause des causes .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Ven 1 Aoû 2014 - 9:32

La Folie a écrit:
Loganj a écrit:
... tous les éléments suivent le parcours voulu comme le cailloux qui tombe.

Et bien...     Je vais laisser tomber... c'est tout tracé d'avance.   

Si tu décides parce que les évènements l'obligent , de rétrocéder ta place d'avatara à un autre moins doué dans sa raison , c'est que ce mouvement fait suite à l'initiale poussée du départ et ses paramètres ; force G , Watt , Travail , Pscal , inertie , synergie en fonction du destin karmique . Au contraire en utilisant le pouvoir de décision afin de créer une action positive et bénéfique il se peut que le mouvement change et prend la bonne direction . Le problème qui reste à régler concerne le contrôle des évènements qu'il faudra éviter de subir . Là aussi ce mouvement action est programmé dans les "mêmes" agissants sur les degrés de la synergie entre les acteurs en relation avec un éventuel karma de groupe .
Donc il faut savoir que le libre arbitre à des degrés , si bien qu'un électron libre est là en définitive où il devait être suivant le mouvement de masse , pour gagner .

Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Sam 2 Aoû 2014 - 7:44

Il passe , comme le vent , l'air
Ou l'eau dans son sinueux écrin .
Le temps comme beaudelaire ,
Le passé comme s'il n'était rien ...

Décider c'est surpasser le temps ,
Prendre la vie du bon côté .
Obéir à des idiots des méchants ,
C'est suivre un destin scellé ...

Si vous croyez en Dieu , c'est que pour vous l'âme existe , c'est que l'âme soeur est créée de même .

Comment penser vous qu'une âme soeur rencontre l'âme frère ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   

Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant