Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète


Nombre de messages : 6320
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Mar 5 Aoû 2014 - 9:49

Ok , mais quand quelqu'un veut te jauger ou juger , te mettre une étiquette comme JR me le claque souvent à la face virtuelle , c'est différent , c'est pour cette raison que je dis que pour me jauger faut être en face de moi , entre quatre yeux là ça fait pas le même effet .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Mar 5 Aoû 2014 - 11:28

Loganj a écrit:
Ok , mais quand quelqu'un veut te jauger ou juger , te mettre une étiquette comme JR me le claque souvent à la face virtuelle , c'est différent , c'est pour cette raison que je dis que pour me jauger faut être en face de moi , entre quatre yeux là ça fait pas le même effet .

Je n'ai jamais rien prétendu d'autre que d'avoir étudié quelques doctrines ainsi que la vie, l'enseignement et les expériences de certains que l'on dit "éveillés" et donc partant de là et mesurant le caractère plutôt exceptionnel de ces êtres, je suis sceptique quand je vois le nombre de faux gourous, pseudo éveillés, libérés, ou réincarnations de JC qui hantent les forums. j'ai appris qu'il ne fallait pas croire à tous ces imposteurs, qu'internet est un miroir aux alouettes, et que les sages ne fréquentent pas les forums. Donc je ne suis pas un sage, ni un éveillé, je ne voyage pas dans l'astral, je ne me souviens pas de mes incarnations passées, je n'ai pas de pouvoirs psy, je ne suis pas un dieu et n'ayant pas la connaissance infuse, je me contente de croire et de douter et j'essaie de me servir de mon intuition.  

Quel effet ça fait de te voir entre 4 zyeux ? tu as une auréole ? lol! 

Quant à moi, tu dois savoir qui je suis, où j'habite, ce que je fais comme travail, à quoi je ressemble puisque tu voyages dans l'astral. Voilà un bon test qui me permettra de reconnaître tes pouvoirs.  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Mar 5 Aoû 2014 - 15:05

JR tu dis ce que tu n'est pas et ce que tu ne fais pas, OK, mais quand reprendras-tu la route pour les Indes ? lorsqu'on est "hindou" à l'intérieur de soi, vivre en France n'est guère réjouissant ... n'est-ce-pas comme dirait Satprem ? et les échanges sur un forum ne remplacent en rien la vie réelle en contact physique avec les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Mar 5 Aoû 2014 - 16:39

"Jo ho jayé" disait Mataji, Ma Ananda, tout ce qui arrive est pour le mieux, que pouvons nous faire d'autre ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Mar 5 Aoû 2014 - 17:11

JR a écrit:
que pouvons nous faire d'autre ?


justement, nous ne sommes pas des marionnettes à subir je ne sais quel destin, à moins d'avoir des empêchements majeurs...

dans le passé j'ai étudié l'astrologie avec la croyance que les astres dirigent en grande partie le destin, j'ai vite désenchanté car rien n'est plus faux, en fonction du karma on a une grande latitude d'actions possibles... avec de la volonté, du courage et une pensée bien positive, on peut renverser beaucoup d'obstacles... je me rappelle de ce que disait Sivananda à ses disciples qui se plaignaient d'un "mauvais karma"... çà le mettait hors de lui et il disait que rien, mais vraiment rien, n'interdit à quiconque de s'asseoir pour méditer... On ne réalise pas plus le SOI en allant en Inde c'est certain sinon 1 milliard d'Indiens auraient bien de la chance, surtout ceux qui finissent leur vie à Vanarasi... mais je pense qu'une orientation spirituelle Hindoue doit s'accompagner d'une mise à l'épreuve de sa démarche en allant se confronter au contexte Indien.. rien ne remplace le LIVE.. bon je dis çà, c'est aussi valable pour moi LOL  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Mar 5 Aoû 2014 - 17:26

Quelle est la part de déterminisme, de karma et de libre arbitre ? C'est impossible à dire.   
Revenir en haut Aller en bas
Aornis Eleia
Curieux
Curieux
avatar

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/04/2012

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Mar 5 Aoû 2014 - 17:31

Citation :
avec de la volonté, du courage et une pensée bien positive, on peut renverser beaucoup d'obstacles...
C'est vrai que si la voie déblayée pour les uns et entravée pour d'autres, je rejoins cette parole très positive! J'aime particulièrement ce "on peut renverser beaucoup d'obstacles" que tu as bien fait de mettre en évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Mar 5 Aoû 2014 - 17:41

... le karma a aussi souvent bon dos.... Il ne s'agit pas en l’occurrence d'essayer de déterminer quelle est la part de déterminisme, de destinée et/ou de libre arbitre mais de créer sa vie en fonction d'exigences d'évolution personnelles, dans ce domaine il est impossible de généraliser, certains ont besoin de voyager, d'autres moins, d'autres pas du tout et cela a rarement à voir avec les possibilités financières ou la longueur des vacances disponibles...  Patrick Levy dont j'ai montré le livre ici est parti une année complète vivre avec les saddhus, vivre comme eux jusqu'à découper sur place en Inde sa carte de crédit afin de s'impliquer corps et âme dans cette aventure... mais chacun voit midi à sa porte... Perso j'ai dans la cinquantaine et je regrette de ne pas être parti plus vite et plus souvent en Inde car j'en avais largement la possibilité en vivant d'ailleurs jamais loin d'un aéroport international... mais c'est comme çà.. mais je peux encore rectifier le tir ...  


Dernière édition par vent-des-cimes le Mar 5 Aoû 2014 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Mar 5 Aoû 2014 - 17:46

hier soir je me suis plongé dans un film que je n'avais jamais vu.. "La route des Indes" !! franchement rien d'exaltant, rien de mystique, juste une confrontation "psychologique" entre les cultures occidentales, notamment Anglaise, avec la culture Asiatique à travers un scénario bien ennuyeux... A voir l'agitation des Indiens.. on n'a pas forcément envie de prendre son billet d'avion pour partir le lendemain..  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Mer 6 Aoû 2014 - 15:16

Loganj a écrit:
un Seigneur du Karma mais encore je ne sais quelle fadaise .


Je ne sais pas si ce sont des fadaises, peut être ? ce n'est pas moi qui ai inventé l'expression "les seigneurs du karma" , elle est couramment employée par les théosophes. Du point de vue du spiritisme, comme on peut le voir dans le film "Notre demeure" ce sont les "anges" qui dans l'astral ont la mission particulière de conseiller, d'aider les âmes, de les préparer aux conditions de leur retour sur terre.  

Selon Benjamin Crême, les Seigneurs du karma, dont l’expansion de conscience est inimaginable, sont capables de gérer non seulement notre karma individuel, mais nos relations avec le karma mondial.

http://channelconscience.unblog.fr/2012/04/30/les-seigneurs-du-karma/comment-page-1/

Les seigneurs du karma gèrent les multiples interférences de cette loi avec les entités incarnées, ou  susceptibles de se réincarner. Ils ne font qu'appliquer la loi, ils n'ont pas la possibilité d'annuler le karma, mais ils peuvent en faciliter la compréhension.

http://www.revedanges.com/karma.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Mer 6 Aoû 2014 - 18:30

Alexandra David Neel, cette femme infatigable et exceptionnelle, avait fait refaire son passeport après avoir atteint les 100 ans  mais elle décéda peu après ... elle a voyagé dans des conditions extrêmes sans avoir connu au final de tragédies ; je pense souvent au parcours exemplaire de cette femme qui avait une volonté de fer et qui a vécu sa vie comme elle l'entendait sans se préoccuper de karma ni de ses seigneurs ; je conseille d'aller visiter sa fondation à Dignes dont l'intérêt augmente d'années en années; sa secrétaire maintenant âgée apparaît des fois pour enrichir la présentation de quelques anecdotes choisies.

Note : je ne conseille pas de lire les enseignements de Benjamin Creme qui est un imposteur et que d'ailleurs j'avais rencontré en conférence avant de fréquenter sur une très petite période ses groupes de méditation.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6320
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Jeu 7 Aoû 2014 - 18:21

Celui qui s'est vaincu lui-même , et a atteint l'éveil n'a nulles attaches en ce monde et il est d'autant détaché de l'autre monde .
Le Bouddha .

ps ; s'il faut les sources , je les chercherai dans mes book .
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
avatar

Féminin Nombre de messages : 5599
Age : 52
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Mar 12 Aoû 2014 - 0:16

J'ai toujours cru que les divinités remplissaient un rôle ,une fonction ,un travail ,un intérêt
dans un domaine de la vie ,donc de la réalité ,le deux pieds sur terre et à penser à comment faire de l'argent,selon l'aspérité personnel et le tout doté d'une ou plusieurs qualités intérieures
comme la patience ,l'amour ,l'acharnement ,l'humilité , la témérité , la force , la douceur..
Revenir en haut Aller en bas
Aimé
Curieux
Curieux


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 16/03/2012

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Sam 11 Oct 2014 - 19:42


Je veux parler un peu des "dieux" hindous dont la totalité ne sont que des êtres humain sauf Shiva qui est l'Être suprême Lui-même.

Shiva: Quand on parle de Shiva, le mot Shivalingam peut nous revenir par la même occasion. En général, l'image du Shivaligam suggère un être qui n'a ni bras, ni jambes ni tête. Donc une être incorporel. En effet Shiva est l’Incorporel, l'Âme suprême. Celui ne s’incarne jamais dans un corps.

Shankar: Il y a une confusion entre Shiva et Shankar. Shankar est représenté en pleine méditation avec un serpent et un collier de crânes autour du cou. Il est entrain de méditer devant un Shivalingam, et à côté de lui se trouve un trident et un taureau. Ce qui signifie qu'il est différent de Shiva.

Krishna: Krishna n'est jamais représente comme un adulte pour la seule raison que lorsqu'il devient adulte, son nom change, il devient Narayan. En revanche, Narayan est toujours représenté comme un adulte et jamais comme un adolescent ou un enfant.

Dans les écritures hindous, on dit que Vishnou est sorti du nombril de Brahma et que Brahma est sorti du nombril de Vishnou. Pour parler plus simple, Vishnou se réincarne en Brahma et Brahma est la réincarnation de Vihnou.
On représente Vishnou avec 4 bras, mais un être humain avec quatre bras n'existe pas. Vishnou symbolise seulement l'image d'un couple: Narayan devant et Lakshmi derrière. Il en est de même de Mahalakshmi, Lakshmi devant et Narayan derrière.

Hanuman est le dieu singe: Quand l'homme arrive à la dernière de ses réincarnations, toutes les vices sont en lui, il devient en fait comme un singe qui possède toutes les vices telles que l'attachement, l'avidité, la colère, l'ego etc.

Avidité: pour piéger un singe, il suffit de mettre quelque chose qu'il aime dans un bocal fixé à une corde. Quand le singe saisit l'objet de sa convoitise, il ne le lâchera plus. De ce fait il ne peut plus retirer sa main du bocal.
Attachement: un bébé singe mort continuera à être accroché au cou de sa mère, même lorsque le corps est déjà pourri.
Hanuman est le premier homme impur qui va conquérir les vices. C'est pourquoi, on se rappelle de lui comme un dieu.

Hanuman, Brahma, Krishna et Narayan sont les véhicules corporelles d'une même âme.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Sam 11 Oct 2014 - 21:01

C'est une vision très restreinte de l'hindouisme et remplis de contre-vérités. Aucun dieu n'est un être humain, Krishna sur le champs de bataille n'est pas un enfant, Shankar, Rudra, Shambu ... ne sont que des autres noms de Shiva, plusieurs textes présentent Hanuman comme fils de Vayu et en même temps, incarnation de Shiva, qui n'est pas le dieu suprême selon le Bhagavatam, puisqu'il est né de Brahma, le créateur, lui-même né de Vishnu... mais bon, ce sont vos croyances, l'hindouisme permet toutes les libertés, c'est ce qui est bien mais ne les imposez pas comme la seule vérité de l'hindouisme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Aimé
Curieux
Curieux


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 16/03/2012

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Ven 17 Oct 2014 - 7:25

Je suis un étudiant de la Brahma Kumaris World Spiritual University (BKWSU), ce sont leurs enseignements que je partage. Mais vous, vous puisez dans les écritures. Donc si vous croyez que vous y trouverez la vérité alors continuez.
Donc pour vous, les "dieux et déesses" Ganesh, Dourga, Hanuman, Kali et les démons à dix têtes tels que Ravan, Kans, Bhasmasur existent réellement tels qu'ils sont, sans qu'il y a une interprétation "logique" derrière?

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Ven 17 Oct 2014 - 9:12

Je ne veux pas vous dissuader si vous avez trouvé votre voie mais Brahma Kumari n'est qu'une secte parmi des centaines d'autres qui s'inspirent de l'hindouisme, et à ce titre elle ne peut pas prétendre représenter le "sanatana dharma" dans sa totalité, mais si on approfondit un peu ...  

Ce mouvement a été très controversée en France pour ses dérives sectaires. Il a été fondé en 1936 par un ancien marchand de diamants, Lekraj Kripalani, qui a eu des visions de destruction. Ce mouvement est considéré comme millénariste, (ce qui est plutôt étonnant au sein de l'hindouisme) ce sont un peu les témoins de Jéhova à la sauce hindouiste, qui ont a plusieurs reprises prêché la fin du monde pour 1950, 1976 etc... A noter que ce n'est qu'après les années 50 que le mouvement s'est réclamé de Shiva comme Dieu suprême ... bref, pour moi je vous dis franchement, ce n'est pas de l'hindouisme mais une déviance qui se veut universaliste.

des mises en garde

http://www.brahmakumaris.info/

http://le75020.fr/paris-XXe-75020-20e-arrondissement/enquete/4406-brahma-kumaris-ancienne-adepte-je-mappartenais-plus.paris-75020-info#.VEDAw_msVAE

Si vous souhaitez approcher le véritable esprit de l'hindouisme, les vrais maîtres ne manquent pas, et je ne suis pas sectaire, que ce soit dans l'advaita, le visishtadvaita, ou le dvaita, les 3 grandes écoles du Védanta à votre choix.
   
Concernant les divinités si vous relisez le début de ce fil vous trouverez des éléments de réponses, ou des hypothèses intéressantes.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Aimé
Curieux
Curieux


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 16/03/2012

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Sam 18 Oct 2014 - 15:23

Si les dieux de l'Inde ne sont que des mythes et des égrégores, pourquoi parle-t-on avec assurance des filiations telles que Shiva est le fils de Brahma?

Lorsque le christianisme est né il y a 2000 ans, les autres l'ont aussi qualifié de sectes, il en est de même du protestantisme. Donc qualifié un mouvement de secte n'a rien de nouveau.

A propos de Shiva, au début du mouvement, les gens n'ont vu qu'un vieil homme, il n'a pas reconnu l'Âme qui est à l'intérieur du corps visible et même aujourd'hui encore, c'est la même chose.

Dès le début, les BK ont toujours enseigné la connaissance des âmes et de l'Âme suprême.


Revenir en haut Aller en bas
Redwan
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1162
Age : 29
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Mer 10 Déc 2014 - 21:39

Brahma ressemble à Abraham et celle avec lui Saravati ressemble à Sarah

Peut etre, les vedas recevaient en vision l'histoire d'Abraham, et ils ne sont pas des dieu, mais des personnages
Ils les ont vu en propheties et vishnou aussi est un humain et shiva, peut etre ce sont Moises et Jesus

Comme par exemple quand on parle de l'histoire de moises mis dans un berceau, dans le fleuve... certains disent que c'est des mythologies sumériennes, pourquoi ne pas dire et comprendre que c'est des propheties sumériennes accomplis en faveur de moises et Mohammed est peut etre krishna govinda qu'ils ont eu en visions cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6320
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Mer 10 Déc 2014 - 22:28

J'adhère , des humanoides nés en premier lieu par les soins de l'âme suprême , classés d'abord par trois  ; trimurti et par sept ; septénaires de la kabale , mais classés aussi en divinités grecques et romaines se sont les même entités cosmiques du départ qui transmigrent de continents en continents , de paradigmes en révolutions ils en sont toujours les pionniers . Pourtant leur souffrance n'a pas d'égal par certains temps maléfiques qui courraient dans la période kali .
D'autres disent que Kali n'est pas terminé , ou bien que la Trimurti n'est qu'une  manifestation
de Dieu si rare que etc etc . Non les archis-anges en définitif sont bien vivants ici et maintenant
en bas comme en haut . Nous sommes en circuits fermés la terre est une couveuse pour les uns
une école pour d'autres ou un purgatoire c'est selon . Puis des sphères dimensionnelles y furent
générées jusqu'à 12 dès l'apparition du septénaire majeur . Si vous êtes d'accord avec ce raisonnement convenez également que nous sommes au bas mot vivants sur la 25000 ème planète Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Jeu 11 Déc 2014 - 0:01

Ca dépend du sens du vent aussi, c'est à prendre en considération le facteur nœud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   Jeu 11 Déc 2014 - 9:57

Chacun ses croyances, mais si on est spirituel, il vaut mieux les gardez pour soi et les cultiver intérieurement que de les dévaloriser en les jetant sans aucune pudeur au vulgaire, tel un marchand de tapis. Après il ne faut pas s'étonner de recevoir des pierres, on reçoit toujours ce qu'on mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?
» Que sait-on vraiment de la réalité! ( Le film )
» La pholosophie des divinités
» (Allen Hynek) Les soucoupes volantes sont-elles réelles?
» TSW : quand fiction et réalité sont très proche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions orientales :: Hindouisme-
Sauter vers: