Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'incompréhension de la culture musulman par l'occident

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Ven 23 Mai 2014 - 8:32

et tu oublies l'incompréhension des musulmans d'eux mêmes car il y a tellement d'islams vécus différemment ...enfin il me semble Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Ven 23 Mai 2014 - 9:14

Je pense que tu te trompes, adn, a vouloir jouer a «la mienne est plus grosse que la tienne». Je pense que tu veux prouver que le monde musulman est victime d'un complot. Malheureusemenpourt, il n'y a que ca qui dedouanne l'islam. A titre de compraison, le bouddhisme est une religion qui prone la non violence. Et c'est rare d'entendre parler d'exactions commises par les bouddhistes
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 917

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Ven 23 Mai 2014 - 11:35

JR a écrit:
et tu oublies l'incompréhension des musulmans d'eux mêmes car il y a tellement d'islams vécus différemment ...enfin il me semble Very Happy

C'est tout à fait exact et ...ça ne date pas d'hier !

Comme en témoigne cet excellent document :
http://www.arte.tv/guide/fr/042497-000/juifs-et-musulmans-si-loin-si-proches-1-4

adn
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 127

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Sam 24 Mai 2014 - 1:24

Oui exact, comme prédit par le prophète, les musulmans vont se divisées,
J'entends par division, tout type de division, mais pour moi les différences culturelles et traditionnelles sont les plus marquantes, à titre d'exemple, les mariages, qui, sur le principe sont les mêmes pour les musulmans mais en pratique ils différent énormément non seulement d'un pays à l'autre mais aussi d'un village à l'autre.
Par exemple si vous demandez à n'importe quel débutant musulman : si le prophète était encore en vie, aurez il était violent envers ceux qui on fait des caricatures sur lui ?
Vous pouvez être sûr que la plupart dirons, non,
tout simplement parce que c'est du déjà vécus, en temps du prophète, il a était très souvent mal traiter mais résistez et ne réagissez pas .
Mais si vous leur dite à eux: que pensez vous des gens qui on fait ça ? Rare sont les sages qui dirons, c'est à dieu de décider de leur sort,
Je pense qu'une compréhension de l'islam est une clé qui ouvre les porte d'une paix durable,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Sam 24 Mai 2014 - 2:57

Lilith a écrit:
Je pense que tu te trompes, adn, a vouloir jouer a «la mienne est plus grosse que la tienne». Je pense que tu veux prouver que le monde musulman est victime d'un complot. Malheureusemenpourt, il n'y a que ca qui dedouanne l'islam. A titre de compraison, le bouddhisme est une religion qui prone la non violence. Et c'est rare d'entendre parler d'exactions commises par les bouddhistes

Ça serait bien qu'on ne nous prenne plus pour des victimes et que l'on ne se prenne plus nous même pour des victimes. Je me suis toujours senti révolté à cette idée, c'est un peu humiliant de jouer les victimes ou se laisser prendre pour une victime.  On est 1 milliard et 200 millions, on pourrait constituer le future de la planète, on est loin d'être des victimes. 

Les gens du livre, les chrétiens et les juifs, n'ont pas de leçon a nous donner sur la paix. D'ailleurs je trouve qu'ils utilisent leurs religions pour manipuler l'opinion publique beaucoup mieux que les états musulmans.

Dernière édition par UmpluggedReboot le Sam 24 Mai 2014 - 7:53, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Sam 24 Mai 2014 - 7:46

adn a écrit:
Je pense qu'une compréhension de l'islam est une clé qui ouvre les porte d'une paix durable,

compréhension ou adhésion ? il me semble que chaque religion pense la même chose au sujet d'elle même. Si une religion universelle doit voir le jour, ce ne sera aucun des monothéisme dans leur état actuel, à mon avis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Sam 24 Mai 2014 - 8:06

JR a écrit:
adn a écrit:

compréhension ou adhésion ? il me semble que chaque religion pense la même chose au sujet d'elle même. Si une religion universelle doit voir le jour, ce ne sera aucun des monothéisme dans leur état actuel, à mon avis.  

Esperons d'abord qu'une paix durable et equitable soit souhaitée par tous, ensuite on parlera de la voie à prendre.

Prions!! Que Dieu nous guide tous.

PS: je me demandais si je reussirais à placer ce smiley un jour, voilà qui est fait  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Sam 24 Mai 2014 - 12:39

A adn, tu es mal mal renseigné mon grand, le prophète a déjà fait assassiner un poète qui s'était moqué de lui à l'époque...

Unplugged a écrit:

Ça serait bien qu'on ne nous prenne plus pour des victimes et que l'on ne se prenne plus nous même pour des victimes.

Excatement! Merci pour ces paroles   
adn
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Sam 24 Mai 2014 - 12:40

UmpluggedRoboot: défendre une position n'est pas synonyme d'humiliation, vous discutez avec des gens qui sont souvent en manque d'information et même en désinformation, l'espoir d'un monde meilleur se trouve dans le dialogue et non pas dans la force des 1.2 milliards de musulman comme vous dite, qui eux même sont souvent en désaccord,
Comme l'avais fait le prophète dans le temps, l'apprentissage est la première et la plus importante étapes en islam, vous voyez beaucoup de connaisseurs en islam aujourd'hui qu'il y avais à l'époque ? Je ne pense pas non
adn
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Sam 24 Mai 2014 - 13:04

Lilith : '' le prophète a déjà fait assassiner un poète qui s'était moqué de lui ''
Lisez bien UmpluggedReboot, ceci est un bon exemple de désinformation, Lilith a fait beaucoup de recherche mais au lieu de rapporter des faits tel qu-ils ont était accueillit a cet époque il manipule l'information ou du moins il rapporte une information manipulée par d'autre :
en temps de Guerre, Abu 'Afak Arwan était devenus un ennemi politique en plus d’être a poète,
Salim Ibn Umayr qui fut l'un des grands guerrier et qui avait participé à Badr, a déclaré: «Je prends le vœu de tuer Abou Afak ou de mourir avant lui. Il attendit une occasion jusqu'à une nuit chaude est venu, et Abu Afak a dormi dans un lieu ouvert. Salim Ibn Umayr le savait, il plaça l'épée sur son foie et la serra jusqu'à ce qu'il atteint son lit. L'ennemi d'Allah a crié et les gens qui étaient ses disciples, se précipitèrent vers lui, le prirent dans sa maison et l'enterrèrent

L'apôtre d'Allah a dit:
-Qui s'occupera de ce vaurien pour moi?
Alors Salim ibn Umayr, frère des banu Amir ibn Awf, un des "pleureurs", partit et le tua. Umama ibn Muzayriya a dit à ce sujet:
Vous avez opposé un mensonge à la religion d'Allah et à l'homme valable! Par celui qui était votre père , le mal est le fils qu'il a produit!
Un hanif m'a donné un coup dans la nuit en disant:
-Prends ça! Abu Afak , en dépit de ton âge!
Mais je ne sais pas si c'est un homme ou un djinn qui t'a assassiné au plus noir de la nuit ; je n'en dirai rien.

Le problème c'est qu'aucune des deux versions ne porte aucune chaîne de transmission dans ces récits, seul moyen d’authentifications de l’époque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Sam 24 Mai 2014 - 16:45

Tu sais, pour connaître la "vraie" vérité, encore faut-il pouvoir aller faire des recherches en Arabie, et ce n'est pas possible. Il n'y a quasi aucune fouille dans ce pays... Pourquoi?

Par ailleurs, les seules traces du passé de l'humanité qu'on retrouve et qu'on authentifie sont des traces écrites, toujours! Donc, je ne vois pas comment on peut authentifier des "rapporté par Bidule, qui l'a entendu de Machin, qui l'a entendu de Trucmuche, lui-même compagnon du prophète"

Et après, tu oses me parler de manipulation...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Sam 24 Mai 2014 - 19:24

adn a écrit:
UmpluggedRoboot: défendre une position n'est pas synonyme d'humiliation, vous discutez avec des gens qui sont souvent en manque d'information et même en désinformation, l'espoir d'un monde meilleur se trouve dans le dialogue et non pas dans la force des 1.2 milliards de musulman comme vous dite, qui eux même sont souvent en désaccord,
Comme l'avais fait le prophète dans le temps, l'apprentissage est la première et la plus importante étapes en islam, vous voyez beaucoup de connaisseurs en islam aujourd'hui qu'il y avais à l'époque ? Je ne pense pas non

Si ils sont souvent en désaccord, il faudrait bien qu'ils apprennent à mieux vivre dans le désaccord. En plus ils disent tous "la ilaha ila Allah Mohammed Rassoul Allah", et c'est suffisant pour être musulman, il ne faut pas chercher a se mettre en désaccord non plus.
adn
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Sam 24 Mai 2014 - 19:54

Lilith : si l'authentification des textes dans le monde vous intéresse il y a pas mal de thèses faites dans ce sens, alors faite moi signe
UmpluggedRoboot : être en désaccord n'empêche pas une cohabitation dans la paix, mais la ou ça pose réellement problème, c'est lorsque par exemple on nomme un musulman au titre d imam et que ce dernier insulte des juifs à la fin d'une khotba (discour), en islam on insulte pas, même nos ennemies.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Dim 25 Mai 2014 - 0:11

adn a écrit:

UmpluggedRoboot : être en désaccord n'empêche pas une cohabitation dans la paix, mais la ou ça pose réellement problème, c'est lorsque par exemple on nomme un musulman au titre d imam et que ce dernier insulte des juifs à la fin d'une khotba (discour), en islam on insulte pas, même nos ennemies.

Je suis d'accord, mais que faire? Le mieux c'est d'aller à une autre mosqué.
adn
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Dim 25 Mai 2014 - 1:21

Oui je sais bien mais le problème est bien réel, je vais raconter une histoire: j'etait dans une mosquée et je faisais la prière avec les manches de ma chemise remonter, quand j'ai finis, une personne se dirige vers moi et me dit que ma prière n'est pas valide car les manches doivent être relâchés,
En islam appart dieu, personne ne peut dire si la prière est valable ou pas en plus en vérifiant ces dire je constate qu'il y a une simple Fatwa à ce sujet et qui n'est même pas partagé de tous,
Et j'imagine que beaucoup d'entre nous vivent se genre de choses cotidienement
il faut commencer par la je pense avant de critiqué les autres cultures qui ne demande qu'à apprendre.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Dim 25 Mai 2014 - 2:45

Je ne vois pas de mal á critiquer et se faire critiquer, avec politesse bien sur.

D'ailleurs je crois que dans la plupart des mosquées on va trouver ceux qui sont là pour donner des conseils aux autres, ce sont des personnes avec de bonnes intentions pour la plupart qui se melent de ce qui ne les regarde pas pour faire des bonnes actions, et j'ai l'impression que ce n'est  pas pres de changer. Tu sais quoi, je suis sur que dans les eglises et les synaguogues il y a des gens pareils. Peut etre que nos amis qui les frequentent pourraient nous dire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Dim 25 Mai 2014 - 10:08

adn a écrit:
j'etait dans une mosquée et je faisais la prière avec les manches de ma chemise remonter, quand j'ai finis, une personne se dirige vers moi et me dit que ma prière n'est pas valide car les manches doivent être relâchés,

L'apparence est super importante dis donc   Je rigole, mais quand je pratiquais, il y avait des tas de choses qui me semblaient absurdes, comme le débat sur le vernis à ongles. Est-ce que les femmes peuvent faire leurs ablutions avec du vernis à ongles posé? Car si l'eau n'atteint pas l'ongle, il ne peut pas être purifié. Je trouvais ça débile! Qu'est ce qu'Allah en avait à cirer qu'on mette du vernis ou la culotte sur la tête!

adn a écrit:

il faut commencer par la je pense avant de critiqué les autres cultures qui ne demande qu'à apprendre.

Je te remercie pour ces paroles de sagesse   

Unplugged a écrit:
D'ailleurs je crois que dans la plupart des mosquées on va trouver ceux qui sont là pour donner des conseils aux autres, ce sont des personnes avec de bonnes intentions pour la plupart qui se melent de ce qui ne les regarde pas pour faire des bonnes actions, et j'ai l'impression que ce n'est pas pres de changer. Tu sais quoi, je suis sur que dans les eglises et les synaguogues il y a des gens pareils. Peut etre que nos amis qui les frequentent pourraient nous dire.

L'enfer est pavé de bonnes intentions mon cher ami  Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Dim 25 Mai 2014 - 18:04

Si ils vont finir en enfer, seul Dieu le sait.
adn
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Dim 25 Mai 2014 - 19:22

Lilith : curieusement j'ai déjà parler de cette histoire de vernis à ongles avec des gens, qui tantôt faisiez la prière tantôt non, et j'etait déçus de les voir insister sur des détails insignifiants et abandonner la prière de temps en temps, qui était bien plus grave!
Une fois j'etait avec mon oncle qui est barbus et ça femme ne porte pas de voile, et la mienne non plus,
Une personne se dirigea vers lui, mais pas vers moi, et demande à lui parler, il lui demande de dire à ça femme (la femme de mon oncle) de porter un voile.
Aaaaa la la, je me suis bien marrer que dieu me pardonne, dans l'esprit de cette personne, le fait que je ne sois barbus ne l'incite pas à me donner le même conseil mais il se dirige vers mon oncle barbus seulement.
Au fait mon oncle porte une barbe parce qu'il aime ZZ top.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Dim 25 Mai 2014 - 20:32

Adn, homme ou femme?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Dim 25 Mai 2014 - 21:05

Voilà adn, ça me met en rogne tout ça!!! C'est vraiment la culture de l'apparence que tu décris là. C'est "avoir la tête de l'emploi".

Et puis, il ne faut pas oublier qu'il y a dans l'histoire du prophète des interdits à la c.on, donc, ce n'est pas étonnant qu'on en hérite dans les cultures musulmanes. Par ex, le fameux hadith où il dit à Aïcha qu'elle ne doit pas avoir de dessins sur ses coussins (ou ses rideaux), et les hadiths qui parlent de se torcher le derrière avec des pierres, quand on ne peut pas le nettoyer. Tout ça fait aussi partie de l'islam, au sens général, et fait donc partie du culte, voire, des cultes, de l'islam.

Donc, on n'est plus dans une religion, à visée spirituelle pour trouver Dieu, ou un esprit créateur, mais plutôt dans la pratique sectaire où tu attrapes des tocs à force de contrôler tes faits et gestes, voire tu te mêles de la vie des autres pour leur dire quoi faire, comment faire... A la fin, on devient schizophrène!

Aparté : C'est cool ZZ Top!     Led Zepplin aussi, qui ont trouvé le Stairway to heaven, alors pourquoi s'embêter?  Razz 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Dim 25 Mai 2014 - 21:38

Le type de gens qui aime les ptits details a apparement toujours existé, depuis le temps des bien aimés prophetes. Normale qu'il y ait des hadith expliquant comment faire apres sa toilette. T'as qu'a lire ce forum pour te rendre compte que c'est normale vue que nous connaissons tout sur sa vie paix sur lui. Si à nous on demande tant de details imagine pour lui.

adn
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Lun 26 Mai 2014 - 21:53

Oui, je ne dit pas que les détails n'ont aucune importance au contraire, mais je dit qu'il y a des priorités, même le prophète l'avais conseillé à son époque dans un hadith qui demande faire le minimum mais bien c'est mieux que de tout faire moins bien,
Pourquoi décourager une personne à peine dans sa religion avec des détails alors que ce minimum d'une grande importance est déjà très difficile à maintenir pour elle,
Vous savez, j'ai connue des gens qui sont parti à la mosquée en touriste, et que par chance personne ne les a embêter avec des histoires d'inclinaison 90 degré lors de la prière et qui finalement ont réellement embrasser l'islam par la suite,
Pour moi la seule véritable manière d'apprendre à une personne sa culture est de le guider sans le pousser et le laisser à ces propres constats.
Lilith : au temps du prophète la pratique de l'islam était à un niveau bien plus élevé qu'aujourd'hui, c'était toute leur vie, il n y avais pas autre chose dans leur quotidien, donc il sont arrivés à s'intéresser aux détails, normal et chaque détail aussi insignifiant qu'il sois devais être traiter c'est le principe même de la révélation,
Mais je suis contre le faite de prendre l'islam par la fin, il faut plutôt comprendre avec conviction les 5 piliers de l'islam pour passer à autres choses, et de nos jours, l'islam d'apparence prend place, l'islam d'apparence est déconseillé par me prophète, et la même considéré comme Petit interdits, on appel ça el Riaa en arabe, le fait de paraître bon pratiquant juste devant les autres
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4882

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Lun 26 Mai 2014 - 23:37

Bonjour !

Savez-vous où se trouve le théâtre Cheikh Khalifa bin Zahed al-Nahyan ? à Alger ? à Tunis ? à Ryad ?

En vérité, dans aucune de ces villes car il s’agit de l’ancien théâtre Napoléon situé à Fontainebleau.

Directement inspiré du petit théâtre de la reine Marie-Antoinette à Versailles, ce bâtiment est connu pour ses salons et ses aménagements qui en font un conservatoire de l’art théatral français unique en son genre.

Et pourtant, vous avez bien lu : l’ancien théâtre Napoléon porte depuis peu le nom de l’émir d’Abou Dabi, le cheikh Khalifa bin Zahed al-Nahyan.

Mais quel est donc le lien entre ce personnage et l’histoire de la ville impériale, voire de notre pays ? Aucun, strictement aucun, sauf les 5 millions de pétrodollars qu’il a déboursés pour financer certains travaux de restauration.

Point final. Le cheikh paie. Alors, sur sa demande, on débaptise.

La dignité et l'élégance auraient été de ne rien exiger, mais ne nous trompons pas de responsables…

Car si aujourd’hui le théâtre impérial de Fontainebleau s’appelle officiellement Théâtre Cheik Khalifa bin Zahed al-Nahyan, c’est d’abord parce que M. Hollande et Mme Filippetti l’ont voulu ainsi, à la suite de Renaud Donnedieu de Vabres en 2007.

Non seulement ce gouvernement socialiste modifie les manuels scolaires pour faire disparaître des pans entiers de notre histoire mais en plus il vend à l’encan des symboles de notre patrimoine national sous prétexte de manque de ressources …alors que simultanément il dilapide notre argent pour l'Union européenne ou les dictateurs africains !

Que François Hollande et son ministre de la culture cherchent donc ailleurs l’argent que nécessite l’entretien de notre patrimoine …en faisant par exemple des économies sur la construction de nouvelles mosquées !

C’est une véritable opération de génocide culturel qui est en train de se dérouler, sous nos yeux.

Demain, si nous ne réagissons pas, le château de Versailles s’appellera « Palace Abd el-Kader » et Notre-Dame-de-Paris deviendra une grande mosquée comme le gouvernement turc prévoit de le refaire pour la basilique Sainte-Sophie à Istanbul.

Après l’achat de clubs de football et de grands hôtels parisiens, les émirs du Golfe se découvrent maintenant une passion pour notre patrimoine… Soit. Ils sont les bienvenus pour l’admirer, et éventuellement pour s’en inspirer chez eux. Mais pas pour l’acheter ou le détruire !

Il faudrait être bien naïf pour s’imaginer qu’en investissant chez nous les Emirats arabes ont pour seule motivation le sourire de la Joconde … car en soi le changement de nom du théâtre Napoléon est une provocation qui dépasse largement les murs de Fontainebleau et le cercle des admirateurs de l’Empereur.

Mais quelle que soit la motivation réelle des émirs arabes, dans cette affaire il s’agit d’abord d’une trahison du gouvernement qui porte un nouveau coup à notre identité. Guidés par une idéologie totalitaire, Hollande et ses amis n’ont de cesse de vouloir détruire notre histoire. Du passé, faisons table rase !

L’argument du financement n’est qu’un prétexte. Souvenez-vous des propos de Mme Filippetti à la vue du nom de l’entrepreneur lorrain Wendel apposé sur les murs du Centre Pompidou à Metz : «Les musées se bradent à des entrepreneurs. Quand je vois le nom de Wendel (…) sur les murs du Centre Pompidou à Metz, cela me fait mal». …Deux poids, deux mesures.

PS : le changement de nom du théâtre de Fontainebleau est une provocation insupportable et un symbole de l’islamisation rampante de notre pays !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Lun 26 Mai 2014 - 23:48

Mais peut être que les dirigeants français comprennent ou se trouve le bien pour le peuple. C'est un excellent exemple d'ouverture. Je respecte!
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3166

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   Mar 27 Mai 2014 - 0:37

Théâtre Cheikh Khalifa bin Zahed al-Nahyan... non mais lol quoi :)
Il faut quand même atteindre un sacré niveau de suffisance pour faire appeler un théâtre qu'on a aidé à faire rénover par son propre nom   

J'espère qu'il n'aura rien à dire sur la programmation des pièces qui y seront jouées.
Les actrices devront-elles porter la burka?   
Quelqu'un peut-il me dire s'il y a des pièces de théâtre écrites aux émirats arabes unis?
est-ce qu'on joue des pièces de théâtre là-bas?
Le théâtre est-il halal?

enfin bref ... le coup de rebaptiser le théâtre à son nom.... mort de rire :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'incompréhension de la culture musulman par l'occident   

L'incompréhension de la culture musulman par l'occident
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant