Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Une question sur Jesus

Aller en bas 
+12
Klysco
l'intondable
J-P Mouvaux
Gilbert_gmg
mister be
florence_yvonne
Antiphon
Attila
lhirondelle
imed
Chribou
dan 26
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptySam 17 Mai 2014 - 9:52

J-P Mouvaux a écrit:
mister be a écrit:
Oui bon et alors ça change quoi?
Ce sont toujours des religions sacrificielles!
La religion juive, à l'époque du moins, était une religion sacrificielle (aujourd'hui, je ne sais pas) ; mais il s'agissait de sacrifices d'animaux. Je ne pense pas que ce soit dans la religion juive de l'époque que la religion chrétienne a trouvé ce rite anthropo-théo phagique.

Je ne sais pas grand chose sur les religions ayant des rites rites anthropophagiques ; Dan a l'air d'être documenté sur la question.

Mais l'énorme différence avec les rites anthropophagiques archaïques c'est que  l'Eucharistie chrétienne tout en en reprenant le sens les a transposés sur mode symbolique : symbolique mais "réelle" dit la théologie.  

Je me permets de rappeler le lien qu'a donné Nialpi dans le fil "la Cène, la vie, l'eau"... Il donne matière à réflexion en admettant que JC parlait en toute connaissance et conscience.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptySam 17 Mai 2014 - 11:16

Evidemment, les matérialistes obtus ne peuvent concevoir qu'il y ait une réalité autre que matérielle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptySam 17 Mai 2014 - 12:06

et pourtant les scientifiques quand ils observent l'infiniment petit, savent que le monde que l'on voit n'est qu'une apparence, que ce qui nous apparaît comme le plus stable, n'est en fait que mouvement, énergie, espace, même dans le minéral le plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptySam 17 Mai 2014 - 12:07

une question sur Jésus, où était-il grosso modo entre l'âge de 5 ans et celui de 30 ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptySam 17 Mai 2014 - 12:11

Il faisait la route ... on n'y pense pas mais les gens voyageaient beaucoup et loin déjà à cette époque, et les idées circulaient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptySam 17 Mai 2014 - 12:30

J-P Mouvaux a écrit:
Evidemment, les matérialistes obtus ne peuvent concevoir qu'il y ait une réalité autre que matérielle.

Je peux tout à fait concevoir une réalité autre que matérielle. En revanche, le "Dieu" créateur, ça c'est une fumisterie.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptySam 17 Mai 2014 - 14:43

Lilith a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Evidemment, les matérialistes obtus ne peuvent concevoir qu'il y ait une réalité autre que matérielle.

Je peux tout à fait concevoir une réalité autre que matérielle. En revanche, le "Dieu" créateur, ça c'est une fumisterie.

Il y a pourtant bien une part de vérité dans la bible et même si le dieu créateur qu'on a essayé de nous imposer n'est pas nécessairement le vrai n'empêche qu'il y a probablement un Esprit Créateur qui a fait en sorte de nous faire évoluer au fil du temps à partir de presque rien vers les êtres élaborés que nous sommes de corps et d'esprit devenus.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptySam 17 Mai 2014 - 18:40

Un Dieu créatif est-il préférable à un Dieu récréatif ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptySam 17 Mai 2014 - 19:04

Lilith a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Evidemment, les matérialistes obtus ne peuvent concevoir qu'il y ait une réalité autre que matérielle.

Je peux tout à fait concevoir une réalité autre que matérielle. En revanche, le "Dieu" créateur, ça c'est une fumisterie.

Si on ne peut concevoir un être ou je ne sais quoi qui est à l'origine de toute la création alors on ne peut concevoir une réalité autre que matérielle Une question sur Jesus - Page 3 717651 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Antiphon
Chercheur
Chercheur
Antiphon


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 54
Localisation : Sur l'herbe
Date d'inscription : 04/05/2014

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptySam 17 Mai 2014 - 20:02

Lilith a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Evidemment, les matérialistes obtus ne peuvent concevoir qu'il y ait une réalité autre que matérielle.

Je peux tout à fait concevoir une réalité autre que matérielle. En revanche, le "Dieu" créateur, ça c'est une fumisterie.

Peut-être.  Une question sur Jesus - Page 3 307888 
Revenir en haut Aller en bas
Antiphon
Chercheur
Chercheur
Antiphon


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 54
Localisation : Sur l'herbe
Date d'inscription : 04/05/2014

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptySam 17 Mai 2014 - 20:04

Dan, le merveilleux réside éventuellement dans la fantaisie et l'ordinaire... Pour le reste... bof
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptySam 17 Mai 2014 - 20:12

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
Oui bon et alors ça change quoi?
Ce sont toujours des religions sacrificielles!
cela prouve simplement que rien ne se crée tout se transforme , même en religion . D'où ma conclusion personnelle  "c'est l'homme qui a crée, imaginé  et fait évoluer les dieux, pour en faire un dieu unique tardivement .
amicalement

Tu as en partie raison...l'homme fait de l'anthropomorphisme mais quand il s'agit du D.ieu créateur qui se révèle à lui,il lui demande de ne plus s'attacher à son anthropomorphisme mais de l'adorer en vérité et en esprit...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 7:45

mister be a écrit:
dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
Oui bon et alors ça change quoi?
Ce sont toujours des religions sacrificielles!
cela prouve simplement que rien ne se crée tout se transforme , même en religion . D'où ma conclusion personnelle  "c'est l'homme qui a crée, imaginé  et fait évoluer les dieux, pour en faire un dieu unique tardivement .
amicalement

Tu as en partie raison...l'homme fait de l'anthropomorphisme mais quand il s'agit du D.ieu créateur qui se révèle à lui,il lui demande de ne plus s'attacher à son anthropomorphisme mais de l'adorer en vérité et en esprit...
Tu fais donc une exception juste pour dieu, parce que c'est dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 14:43

mister be a écrit:


Tu as en partie raison...l'homme fait de l'anthropomorphisme mais quand il s'agit du D.ieu créateur qui se révèle à lui,il lui demande de ne plus s'attacher à son anthropomorphisme mais de l'adorer en vérité et en esprit...

Oui c'est le propre du diable d'exiger qu'on l'adore mais étrangement le Bon Dieu du prophète Zoroastre (qui ne se disait même pas prophète) ne le demandait pas ce qui n'a pas empêché ses adorateurs...de l'adorer.
Revenir en haut Aller en bas
Klysco
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 19/05/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 15:32

Jésus c'est moi en tant qu'homme intérieur qui doit naître et qui ne dépend plus des causes et effets extérieurs. Cela en contraste avec la personnalité à laquelle je m'identifie qui est conséquence de mon histoire, de mon éducation...etc. C'est pourquoi il est question de naissance virginale et de fils de Dieu. Car la conscience que cet homme intérieur a de lui semble infinie et participe de quelque chose de plus large que l'égo.

Marie c'est toujours moi, le féminin transcendant/énergie féminine que chacun porte en soi, qui se canalyse aussi à travers la figure de la déesse-mère dans les paganismes. Elle est à l’œuvre dans cet engendrement.

Pour mettre en correspondance Marie avec le faite d'avoir un mari, la question est de savoir à quoi cela peut-il bien correspondre dans le domaine initiatique si on a déjà rétablis l'importance du féminin dans la démarche spirituelle ? De mettre en évidence qu'une lecture objectiviste et historique n'a aucun sens ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Klysco
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 19/05/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 21:14

dan 26 a écrit:
Klysco a écrit:
De mettre en évidence qu'une lecture objectiviste et historique n'a aucun sens ?
Veux tu dire qu'il y a le JC de la foi, et celui de l'histoire ?
amicalement

Je ne vois pas l'intérêt de maintenir celui de l'histoire, la dimension historique c'est notre histoire personnelle et celle de notre temps. Les personnages bibliques y deviennent des reflets de parcelles de nous-même.

C'est le boulet que traine le christianisme, beaucoup de gens ne peuvent pas croire que les récits bibliques se réfèrent à des faits objectifs alors qu'il n'y en a pas besoin. On déploie toute l'artillerie et on mobilise toutes les ressources en apologétique pour convaincre de l'historicité et de la légitimité des institutions plutôt que d'aller de l'avant. D'autres y croient mais ne font jamais le chemin à cause de la confusion entretenue entre les deux démarches.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 19 Mai 2014 - 9:55

Comme si l'histoire avec un grand H existait et était fiable.
L'histoire est tronquée sous couvert d'objectivité et de science.
Relater le passé, un passé arrangeant : lavage de cerveau, étouffement des consciences.
Ca n'est pas l'histoire qui fait les historiens mais les historiens qui font l'histoire.
Permettez-moi de mettre en doute un élan humain tel que l'histoire.
Tout est discutable en matière d'histoire donc qu'on ne vienne pas casser les pieds des croyants avec leur propre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 19 Mai 2014 - 11:41

"la science" même aujourd'hui nous dit que l'Univers où nous vivons a une origine.

Le monde dans lequel nous vivons n'est pas un chaos inintelligible; nous en percevons des "lois". Quelle est cette "intelligence" ? Les religions ont proposé de lui donner un nom : "élohim", Zeus et ses compagnons les dieux, "Brahma-Vishnou-Civa", le "grand esprit".... Peu importe le nom qu'on lui donne, ce qui compte, c'est la possibilité d'entrer en communication avec celle intelligence créatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 19 Mai 2014 - 11:54

Oui, merci J-P on peut voir aussi cela avec encore + de recul.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 19 Mai 2014 - 12:21

Pas forcément on peut être d'une tradition et par conversion épouser une autre...
Des Chrétiens de tradition sont devenus soit musulmans soit autre chose de conversion

Et pourtant si la révélation c'est ça...on entre en contact, en communication puis survient le désir d'apprendre pour peauffiner
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 19 Mai 2014 - 12:23

dan 26 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
"la science" même aujourd'hui nous dit que l'Univers où nous vivons a une origine.
.
Tout à une origine, mais je préfère avoir la sagesse d'attendre les découvertes dans ce domaine, que de m'en remettre aux imaginations humaines . Chacun suivant sa sensibilité , soit on attend soit on croit . rien n'est critiquable dans ce domaine .
a oui une question me turlupine, !!!Pourquoi certains ont tant besoin de réponses ?
amicalement

Pourquoi certains ont tant besoin de question(nements)?
D'où je viens, qui je suis, où je vais....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 19 Mai 2014 - 12:25

@dan26

Tu n'as pas compris : je dis que toutes les histoires, TOUTES, sont à remettre en question.
Tout ce qui est écrit par la main des hommes est à examiner avec sévérité.
C'est mon opinion.

Malgré tout je corrobore en citant la Bible :

"Cessez de compter sur l'homme- dit Le Seigneur- sa vie ne tient qu'à un souffle.
Esaïe 2:22
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 19 Mai 2014 - 12:25

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
dan 26 a écrit:

cela prouve simplement que rien ne se crée tout se transforme , même en religion . D'où ma conclusion personnelle  "c'est l'homme qui a crée, imaginé  et fait évoluer les dieux, pour en faire un dieu unique tardivement .
amicalement

Tu as en partie raison...l'homme fait de l'anthropomorphisme mais quand il s'agit du D.ieu créateur qui se révèle à lui,il lui demande de ne plus s'attacher à son anthropomorphisme mais de l'adorer en vérité et en esprit...
quelle preuve as tu que c'est dieu qui se révèle à......., et pas l'homme qui a imaginé à un moment donné un dieu unique . Pourquoi appeler  révélation  l'imagination ?
amicalement  

Quelle preuve avez-vous que c'est de l'imaginaire pour échapper à la dure réalité de la vie?au stress de l'inconnu?si c'est le cas je n'ai pas de la révélation
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 19 Mai 2014 - 12:26

Absolument Juliah,tu as raison!
Tout est subjectif en histoire
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 19 Mai 2014 - 15:23

C'est toujours l'oligarchie qui prédomine dans nos religions....
On parle aussi de liberté de pensée et de croire...mes filles sont loin d'être croyantes comme moi c'est bien la preuve que la foi ne se transmet pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 19 Mai 2014 - 15:26

mister be, n'oublie pas que nous vivons dans des pays qui permettent ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 19 Mai 2014 - 18:02

Tout dépend si c'est un historien allemand ou français et tout dépend si c'est un romancier engagé allemand ou français..."La fiction est libre de modeler le passé."

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 19 Mai 2014 - 18:07

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
C'est toujours l'oligarchie qui prédomine dans nos religions....
On parle aussi de liberté de pensée et de croire...mes filles sont loin d'être croyantes comme moi c'est bien la preuve que la foi ne se transmet pas
Je ne dis pas que la foi, se transmet, mais que les religions, les croyances  se transmettent naturellement . Je ne pense pas que toi et tes filles représentaient les 7 milliards de terriens.  Pour preuve tous pays ont des religions majoritaires  depuis des lustres .
amicalement  

Ben tu vois j'ai transmis par tradition mes croyances mais pas la foi qui est une rencontre personnelle...
Dans le microcosme de ma famille on peut y voir le macrocosme de la société qui m'a vu naître
Doit-on boire une marmite de soupe pour savoir si elle est bonne,une cuillerée à café suffit, non?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyLun 19 Mai 2014 - 18:09

dan 26 a écrit:
Citation :
"mister be a dit "Quelle preuve avez-vous que c'est de l'imaginaire pour échapper à la dure réalité de la vie?au stress de l'inconnu?]

c'est simple les religions ont évolué en même temps  que l'imaginaire  de l'homme , Les religions ont donc  suivi l'évolution sociétale
Nomades, animiste
sédentaires animistes évoluant vers des polythéismes.
Régime politique autoritaire  monothéisme (très tardivement) .
tant qu'il n'y avait pas de régime mono Céphale l'homme n'a pas imaginé un dieu interventionniste qui lui ressemblait !!!
Avec toutes les variantes possibles et imaginaires .
Amicalement

Ben oui c'est ton point de vue mais l'évolution doit se faire vers plus d'humanité et j'ai une autre analyse comme tu le sais
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Klysco
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 19/05/2013

Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 20 Mai 2014 - 0:37

dan 26 a écrit:
tu as raison , car vouloir rapprocher l'un de l'autre est impossible . Il est donc impératif au croyant de ne voir les évangiles qu'au travers de la foi, et de la doctrine, voir du message, si il y en a un .

Ce n'est pas un problème de confusion, mais d'incompatibilité . Si un chrétien dit je crois en JC aux évangiles , car cette histoire me plait. il est inattaquable .

Si il dit je crois  parce que c'est vrai, et historique , il s'expose à la critique rationnelle et historique. Position impossible à tenir !!'
Le JC de la foi, et de l'histoire sont incompatibles . C'est mon sentiment après 30 ans de recherche dans ce domaine
amicalement rhone alpin!!!!

Je pense que c'était bien la seule façon d'appréhender ces histoires il y'a 2000 ans : cette histoire me parle, entre en résonance avec moi, éveille des choses, suscite des prises de consciences, donc elle est vraie. La Bible n'assimile pas cette notion de vérité à celle que nous connaissons comme vérité objective qui est bien plus tardive.

Le mot croire ne semble pas nonplus correspondre avec le faite d'adhérer à une hypothèse : "Mettez dans votre coeur et dans votre âme ces paroles que je vous dis." (Dt. 11:18)

C'est plus une question d'intériorisation et de confiance. Et la foi d'avantage un élan vers l'inconnu dans un questionnement qui ne se satisfait d'aucune réponse, dont on peut juger la qualité et la pertinence en fonction de ce qu'elle produit : "la foi est la démonstration des choses qu'on ne voit pas" (Hébreux 11:1).

D'où le faite que je parle de deux démarches qui peuvent être totalement opposé sur plusieurs points.

J'ai grandis en ne recevant aucune notion au sujet de la chrétienté jusqu'à l'age de 20 ans. Puis je me suis mis en recherche d'une source de plaisir supérieur à celles que je connaissais. Quand j'ai eu les évangiles entre les mains il était impossible d'y croire objectivement mais ça n'a pas empêché une sorte d'illumination. Depuis le texte est vivant mais cela reste bien éloigné de la façon dont la religion le présente et de ses préoccupations.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 20 Mai 2014 - 9:06

Tiens tu as trouvé un nouveau venu pour lui repasser ton disque usé ? Une question sur Jesus - Page 3 279563 tu vas essayer de lui dérober son énergie christique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 EmptyMar 20 Mai 2014 - 9:17

dan 26 a écrit:
Personne a écrit:
Ce n'est pas parce que l'on a retrouvé leurs crânes que l'on connait  l'on connait le contenu de leur conscience.
mais l'on n'a pas retrouvé des corps d'enfants , dont les os sont détachés du corps dans un feu par exemple . Ce qui prouverait le cannibalisme. C'est dur de manger l'autre sans couper des morceaux !!!! 

On a retrouvé  des restes humains mélangés à d'autres restes qui justement témoignaient du cannibalisme.

Citation :
Moula-Guercy (Ardèche) des os humains, néandertaliens, (6 individus dont deux adultes et deux enfants de 15 à16 ans) brisés et présentant des traces de découpage figurent parmi des déchets alimentaires manifestes.
Source→ clic ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question sur Jesus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question sur Jesus
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une question sur Jesus
» Jésus dans le Talmud - Le texte sur Josué ben Parahyah et son disciple Jésus réexaminé
» Et s'il y avait une réelle différence entre Jésus et Jésus-Christ ?
» Qui domine le monde?
» Une question.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: