Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une question sur Jesus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Sam 17 Mai 2014 - 9:52

J-P Mouvaux a écrit:
mister be a écrit:
Oui bon et alors ça change quoi?
Ce sont toujours des religions sacrificielles!
La religion juive, à l'époque du moins, était une religion sacrificielle (aujourd'hui, je ne sais pas) ; mais il s'agissait de sacrifices d'animaux. Je ne pense pas que ce soit dans la religion juive de l'époque que la religion chrétienne a trouvé ce rite anthropo-théo phagique.

Je ne sais pas grand chose sur les religions ayant des rites rites anthropophagiques ; Dan a l'air d'être documenté sur la question.

Mais l'énorme différence avec les rites anthropophagiques archaïques c'est que  l'Eucharistie chrétienne tout en en reprenant le sens les a transposés sur mode symbolique : symbolique mais "réelle" dit la théologie.  

Je me permets de rappeler le lien qu'a donné Nialpi dans le fil "la Cène, la vie, l'eau"... Il donne matière à réflexion en admettant que JC parlait en toute connaissance et conscience.

http://ahp.li/198738f99a181054457c.pdf

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Sam 17 Mai 2014 - 11:16

Evidemment, les matérialistes obtus ne peuvent concevoir qu'il y ait une réalité autre que matérielle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Sam 17 Mai 2014 - 12:06

et pourtant les scientifiques quand ils observent l'infiniment petit, savent que le monde que l'on voit n'est qu'une apparence, que ce qui nous apparaît comme le plus stable, n'est en fait que mouvement, énergie, espace, même dans le minéral le plus dur.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Sam 17 Mai 2014 - 12:07

une question sur Jésus, où était-il grosso modo entre l'âge de 5 ans et celui de 30 ?

http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Sam 17 Mai 2014 - 12:11

Il faisait la route ... on n'y pense pas mais les gens voyageaient beaucoup et loin déjà à cette époque, et les idées circulaient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Sam 17 Mai 2014 - 12:30

J-P Mouvaux a écrit:
Evidemment, les matérialistes obtus ne peuvent concevoir qu'il y ait une réalité autre que matérielle.

Je peux tout à fait concevoir une réalité autre que matérielle. En revanche, le "Dieu" créateur, ça c'est une fumisterie.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9030

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Sam 17 Mai 2014 - 14:43

Lilith a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Je peux tout à fait concevoir une réalité autre que matérielle. En revanche, le "Dieu" créateur, ça c'est une fumisterie.

Il y a pourtant bien une part de vérité dans la bible et même si le dieu créateur qu'on a essayé de nous imposer n'est pas nécessairement le vrai n'empêche qu'il y a probablement un Esprit Créateur qui a fait en sorte de nous faire évoluer au fil du temps à partir de presque rien vers les êtres élaborés que nous sommes de corps et d'esprit devenus.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Sam 17 Mai 2014 - 18:40

Un Dieu créatif est-il préférable à un Dieu récréatif ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4835

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Sam 17 Mai 2014 - 19:04

Lilith a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Si on ne peut concevoir un être ou je ne sais quoi qui est à l'origine de toute la création alors on ne peut concevoir une réalité autre que matérielle  
Antiphon
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 89

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Sam 17 Mai 2014 - 20:02

Lilith a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Peut-être.   
Antiphon
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 89

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Sam 17 Mai 2014 - 20:04

Dan, le merveilleux réside éventuellement dans la fantaisie et l'ordinaire... Pour le reste... bof
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4835

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Sam 17 Mai 2014 - 20:12

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
cela prouve simplement que rien ne se crée tout se transforme , même en religion . D'où ma conclusion personnelle  "c'est l'homme qui a crée, imaginé  et fait évoluer les dieux, pour en faire un dieu unique tardivement .
amicalement

Tu as en partie raison...l'homme fait de l'anthropomorphisme mais quand il s'agit du D.ieu créateur qui se révèle à lui,il lui demande de ne plus s'attacher à son anthropomorphisme mais de l'adorer en vérité et en esprit...
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Dim 18 Mai 2014 - 7:45

mister be a écrit:
dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
cela prouve simplement que rien ne se crée tout se transforme , même en religion . D'où ma conclusion personnelle  "c'est l'homme qui a crée, imaginé  et fait évoluer les dieux, pour en faire un dieu unique tardivement .
amicalement

Tu as en partie raison...l'homme fait de l'anthropomorphisme mais quand il s'agit du D.ieu créateur qui se révèle à lui,il lui demande de ne plus s'attacher à son anthropomorphisme mais de l'adorer en vérité et en esprit...
Tu fais donc une exception juste pour dieu, parce que c'est dieu?
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9030

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Dim 18 Mai 2014 - 14:43

mister be a écrit:

Oui c'est le propre du diable d'exiger qu'on l'adore mais étrangement le Bon Dieu du prophète Zoroastre (qui ne se disait même pas prophète) ne le demandait pas ce qui n'a pas empêché ses adorateurs...de l'adorer.
Klysco
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Dim 18 Mai 2014 - 15:32

Jésus c'est moi en tant qu'homme intérieur qui doit naître et qui ne dépend plus des causes et effets extérieurs. Cela en contraste avec la personnalité à laquelle je m'identifie qui est conséquence de mon histoire, de mon éducation...etc. C'est pourquoi il est question de naissance virginale et de fils de Dieu. Car la conscience que cet homme intérieur a de lui semble infinie et participe de quelque chose de plus large que l'égo.

Marie c'est toujours moi, le féminin transcendant/énergie féminine que chacun porte en soi, qui se canalyse aussi à travers la figure de la déesse-mère dans les paganismes. Elle est à l’œuvre dans cet engendrement.

Pour mettre en correspondance Marie avec le faite d'avoir un mari, la question est de savoir à quoi cela peut-il bien correspondre dans le domaine initiatique si on a déjà rétablis l'importance du féminin dans la démarche spirituelle ? De mettre en évidence qu'une lecture objectiviste et historique n'a aucun sens ?
Klysco
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Dim 18 Mai 2014 - 21:14

dan 26 a écrit:
Klysco a écrit:
De mettre en évidence qu'une lecture objectiviste et historique n'a aucun sens ?
Veux tu dire qu'il y a le JC de la foi, et celui de l'histoire ?
amicalement

Je ne vois pas l'intérêt de maintenir celui de l'histoire, la dimension historique c'est notre histoire personnelle et celle de notre temps. Les personnages bibliques y deviennent des reflets de parcelles de nous-même.

C'est le boulet que traine le christianisme, beaucoup de gens ne peuvent pas croire que les récits bibliques se réfèrent à des faits objectifs alors qu'il n'y en a pas besoin. On déploie toute l'artillerie et on mobilise toutes les ressources en apologétique pour convaincre de l'historicité et de la légitimité des institutions plutôt que d'aller de l'avant. D'autres y croient mais ne font jamais le chemin à cause de la confusion entretenue entre les deux démarches.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Lun 19 Mai 2014 - 9:55

Comme si l'histoire avec un grand H existait et était fiable.
L'histoire est tronquée sous couvert d'objectivité et de science.
Relater le passé, un passé arrangeant : lavage de cerveau, étouffement des consciences.
Ca n'est pas l'histoire qui fait les historiens mais les historiens qui font l'histoire.
Permettez-moi de mettre en doute un élan humain tel que l'histoire.
Tout est discutable en matière d'histoire donc qu'on ne vienne pas casser les pieds des croyants avec leur propre histoire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   

Une question sur Jesus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant