Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La réalité

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La réalité   Mar 16 Déc 2014 - 17:47

Mais c'est quoi la réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réalité   Mar 16 Déc 2014 - 17:51

C'est le présent que tu vis. Dès que ça entre en histoire, ou futur, c'est n'est plus de la réalité matériel.

Quand tu lis cela au présent, c'est une réalité matériel. Que tu y songes, cela devient une réalité spirituelle. toi seul peut le voir comme tu le vois. L'ordinateur devant toi est une réalité matériel que tu peux vivre au présent.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31178

MessageSujet: Re: La réalité   Mar 16 Déc 2014 - 17:54

Les daltoniens ne voient pas la même réalité que toi et moi et pour un aveugle c'est quoi la réalité ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réalité   Mar 16 Déc 2014 - 18:06

Ce qu'il peut touché au présent, toujours la même chose. Se sera sa réalité. Il est certain que ce ne sera pas la réalité complète, mais personne ne peut avoir la réalité complète d'une chose. Il est repère. Il n'est pas partout. Pareillement pour le daltonien. Ce sera une réalité. La réalité matériel, et la réalité qu'on ressent par ses sens au temps de la sensation.

Je regarde la lune, je vois un disque lumineux quand elle est complète. Regardez au présent, ce sera une réalité. Pas complète c'est certain, je ne suis pas la lune, je ne peux m'imaginez sa masse, si elle est une sphère ou un cylindre ou juste un disque, comme un canular. Ca n'empêchera pas que la vision du disque lunaire à l'instant t sera une réalité matériel.

Il y a une réalité en soi. Une pièce de deux euros à une réalité en soi. Que chacun va percevoir d'une façon différente. La réalité pour soi.

Et pour conclure ils ont exactement la même sensation de réalité, mais ce ne sera pas la même réalité sous la forme de la connaissance. Pas sous la forme de la sensation du réel. Je touche, je touche, c'est pas une illusion. Tout n'est pas illusion. Je ressens des trucs, et ça c'est pas une illusion le ressentit. La connaissance, la forme, c'est autre chose.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Re: La réalité   Mar 16 Déc 2014 - 20:44

florence_yvonne a écrit:

La réalité c'est qui tu es vraiment... Wink
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La réalité   Mer 17 Déc 2014 - 17:11

Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Alors vas-y décris moi.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La réalité   Mer 17 Déc 2014 - 18:44

florence_yvonne a écrit:
Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Alors vas-y décris moi.
A toi de trouver...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La réalité   Mer 17 Déc 2014 - 21:29

[quote="La Folie"]
Winparadise a écrit:
C'est le présent que tu vis.

C'est pas la réalité ça... c'est seulement une réalité. C'est ça la vérité sur la réalité, elle n'est pas une réalité comme les autres... c'est l'idée de la réalité alors que son expression n'est qu'une réalité parmi tant d'autre.

quote]

Je pense pourtant aussi que c'est LA réalité et pas une autre. Imagine toi en train de vivre la seconde ici et maintenant. Tu ne peux pas la changer. Elle est là, tu la vis et c'est ta réalité du moment..
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La réalité   Jeu 18 Déc 2014 - 12:41

Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Alors vas-y décris moi.
A toi de trouver...

Ah non, c'est trop facile.

Dans ta réalité, je suis qui ? je suis quoi ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La réalité   Mar 30 Déc 2014 - 17:18

Cré20diou a écrit:

pensez vous que la réalité dépende de nos sens ou qu'il soit impossible de tester la réalité autrement que par non sens ?

ci dessus vous avez la preuve flagrante que la réalité est telle que nous pouvions la voire avant qu'on ait des instruments assez fiables (1) pour le prouver !

Donc notre n'est pas virtuel, et la réalité de notre environnement est tel que la connaissance le décrit

(1)lanceurs performants- calculateurs électroniques composés de processeurs-circuit intégrés-logiciels adaptés ....

La science ne fait que décrypter les mécanismes de ce qui constitue une réalité mais ne donne pas le fondement profond du pourquoi des choses..
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La réalité   Mer 31 Déc 2014 - 17:46

La réalité, c'est comme une photo, on regarde la représentation de la réalité, mais pas la réalité elle-même.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La réalité   Jeu 1 Jan 2015 - 19:24

florence_yvonne a écrit:
Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Alors vas-y décris moi.
A toi de trouver...

Ah non, c'est trop facile.

Dans ta réalité, je suis qui ? je suis quoi ?
Abstraite... Wink
Je vous souhaite une bonne année à tous...
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: La réalité   Dim 4 Jan 2015 - 0:12

Anaïs a écrit:
Cré20diou a écrit:

pensez vous que la réalité dépende de nos sens ou qu'il soit impossible de tester la réalité autrement que par non sens ?

ci dessus vous avez la preuve flagrante que la réalité est telle que nous pouvions la voire avant qu'on ait des instruments assez fiables (1) pour le prouver !

Donc notre n'est pas virtuel, et la réalité de notre environnement est tel que la connaissance le décrit

(1)lanceurs performants- calculateurs électroniques composés de processeurs-circuit intégrés-logiciels adaptés ....

La science ne fait que décrypter les mécanismes de ce qui constitue une réalité mais ne donne pas le fondement profond du pourquoi des choses..

Penses tu que ceux qui ne comprenne pas le comment savent le pourquoi ?
Pourquoi le "comment" n'irait pas avec le "pourquoi " ?

non non la question n'est pas stupide, si tu comprends bien
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La réalité   Dim 4 Jan 2015 - 16:14

Sur le plan matériel, un arbre est fait de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, etc, ça, la science sait l'analyser mais elle n'est pas capable de comprendre pourquoi cet arbre existe.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La réalité   Dim 4 Jan 2015 - 17:06

Tout au long de notre vie, nous évoluons, nous avons des prises de conscience de choses, (des portes) que nous n'avions pas vu et qui sont là depuis toujours. Certains voient enfin et d'autres non.
Chercher qui l'on est la seule chose valable sur cette terre. Le pourquoi des choses, c'est déjà l'extérieur. Occupons nous de notre intériorité et retrouvons qui "qui je suis"
La science ne peut pas nous apporter de réponse à ce sujet. Seul notre intériorité peut nous apporter la réponse…

Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La réalité   Lun 5 Jan 2015 - 1:20

Anaïs a écrit:
Sur le plan matériel, un arbre est fait de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, etc, ça, la science sait l'analyser mais elle n'est pas capable de comprendre pourquoi cet arbre existe.

bien sur que si, s'il s'agit d'un poirier par exemple on sait que ces arbre sont de la famille des rosacés, et comme tout les arbres a fleur ils sont apparut assez récemment dans l'évolution

S'ils sont apparut dans l'évolution c'est parce que le principe des cotylédons ( émettant des fausse feuilles au début de la germination) et donc des angiospermes (plantes a fleurs) sont trés performantes tant en possibilité évolutives et de propagation des plantes
Preuve en est de la facilité qu'on a a créer beaucoup de variétés de plantes, d'arbustes ou arbres de la famille des rosacées
(Rosaceae)

Certes cela ne te satisfait peut etre pas, car tu voudrais en savoir plus , et moi j'en sais pas plus et cela me suffit déjà dans mon jardin pour cultiver, greffer, sélectionner ces plantes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réalité   Lun 5 Jan 2015 - 6:12

@ Anais,

Je pense que lorsqu'on se demande "pourquoi" quelque chose existe, on doit s'attendre a obtenir plusieurs "bonnes reponses". Car ce genre de question n'est pas assez definie pour n'avoir qu'une seule bonne reponse, c'est ouvert à plusieurs interpretation.. Mais j'avoue par contre que malgré toutes les reponses que l'on obtienne on n'est jamais 100% satisfait, il y a toujours de la place pour un autre "pourquoi".
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La réalité   Lun 5 Jan 2015 - 20:48

UmpluggedReboot a écrit:
@ Anais,

Je pense que lorsqu'on se demande "pourquoi" quelque chose existe, on doit s'attendre a obtenir plusieurs "bonnes reponses". Car ce genre de question n'est pas assez definie pour n'avoir qu'une seule bonne reponse, c'est ouvert à plusieurs interpretation..  Mais j'avoue par contre que malgré toutes les reponses que l'on obtienne on n'est jamais 100% satisfait, il y a toujours de la place pour un autre "pourquoi".

Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La réalité   Lun 5 Jan 2015 - 20:48

Cré20diou a écrit:
Anaïs a écrit:

bien sur que si, s'il s'agit d'un poirier par exemple on sait que ces arbre sont de la famille des rosacés, et comme tout les arbres a fleur ils sont apparut assez récemment dans l'évolution

S'ils sont apparut dans l'évolution c'est parce que le principe des cotylédons ( émettant des fausse feuilles au début de la germination) et donc des angiospermes (plantes a fleurs) sont trés performantes tant en possibilité évolutives et de propagation des plantes
Preuve en est de la facilité qu'on a  a créer beaucoup de variétés de plantes, d'arbustes ou arbres de la famille des rosacées
(Rosaceae)

Certes cela ne te satisfait peut etre pas, car tu voudrais en savoir plus , et moi j'en sais pas plus  et cela me suffit déjà dans mon jardin pour cultiver, greffer, sélectionner ces plantes

Bah reconnaît qu'avec ça, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent... Wink
Tout ce qui se transforme pour aller vers le mieux ne peut pas le faire par hasard.....
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La réalité   Mar 6 Jan 2015 - 19:09

Comment pouvons-nous être sur de bien voir la réalité telle qu'elle est et que nous ne sommes pas victimes d'une illusion d'optique ?

s principes de fonctionnement du systéme visuel humain. L'image formée au fond de l'oeil est analysée point par point puis transmise au cerveau sous forme de signaux codés. Se principe est le même pour chacun d'entre nous ce sont zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'obket perçu. L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë et différer de la réalité. Même si nous savons que cela est improbable, nous n'arrivons quand même pas à comprendre pourquoi ceci et pas cela. Comment notre cerveau perçoit il une illusion d'optique ?
Nous parlerons dans un premier temps des diffenrentes illusions d'optiques, puis de la relation oeil cerveau , et enfin des interpretations propres à chaque individu.

I) Les differentes illusions d’optique

Une illusion d'optique est un phénomène lié à une information transmise de l'oeil au cerveau qui trompe le sustème visuel humain et aboutit à une perception déformée de la réalité. L'illusion résulte d'une mauvaise analyse par le système visuel des informations qui lui parviennent. Il existe différents types d'illusions d'optiques qui varient selon différents critères.
a) Les illusions artistiques
Les illusions d'optiques artistiques ne sont en aucun cas des manifestations d'erreurs d'interprétation du système visuel humain. Elles correspondent davantage à la conception de l'œuvre qui induit notre œil en erreur par des indices trompeurs. L'erreur réside dans un dilemme entre la sensation et la perception. Cela a lieu dans le cerveau et plus précisément dans l'aire visuelle du cortex. L'aire primaire reçoit le signal tel que l'œil perçoit l'image ainsi que le million et demi d'impressions qui y sont associées. Cette aire a donc un rôle de mémoire.
Ainsi, en voyant une image inconnue mais qui ressemble fortement à une image enregistrée dans l'aire d'association, le cerveau n'arrive pas à interpréter l'image ou l'interprète mal et ne la comprend pas. Mais l'interprétation qu'en fait le cerveau peut-être ambiguë. Ces erreurs d'interprétation sont des illusions d'optique qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous car nous n'avons pas le même 'vécu' ni les mêmes images en mémoire.

Il existe trois différents types d’illusions artistiques :
Un premier qui porte sur l’ambigüité, car en effet, chaque dessin pourra donner lieu à au moins deux interprétations visuelles qui sont totalement différentes, et qui s’excluent mutuellement.
Lorsque l’observateur aura identifié les différentes interprétations ainsi que certains indices concernant les différentes interprétations, il pourra passer volontairement d’une interprétation à l’autre.

La suite ici

http://www.illusions.d-optique.sitew.com/#_I_Les_illusions_d_optiques_.A
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La réalité   Mar 6 Jan 2015 - 19:54

Les effets d'optique, existent quand on regarde vers l'extérieur.
On ne peut pas se tromper sur ce qu'on ressent. On le ressent c'est tout. Et ça c'est la réalité qui nous concerne.
Les interprétations ne nous appartiennent pas donc ne sont pas aussi importantes pour nous que notre réalité intérieure. Pourquoi aller chercher une réalité dehors qui ne nous concerne pas... Qui n'est pas nous...

Travailler sur l'intuition nous permet d'échapper à cette illusion. Car elle est le contraire du raisonnement.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La réalité   Mer 7 Jan 2015 - 21:32

Anaïs a écrit:
Cré20diou a écrit:
Anaïs a écrit:

Preuve en est de la facilité qu'on a  a créer beaucoup de variétés de plantes, d'arbustes ou arbres de la famille des rosacées
(Rosaceae)

Certes cela ne te satisfait peut etre pas, car tu voudrais en savoir plus , et moi j'en sais pas plus  et cela me suffit déjà dans mon jardin pour cultiver, greffer, sélectionner ces plantes

Bah reconnaît qu'avec ça, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent... Wink
Tout ce qui se transforme pour aller vers le mieux ne peut pas le faire par hasard.....

je ne vends pas du rêve mais je t'offre de la réalité, de la connaissance
si tu veux des explication qui n'en sont pas, forgées sur du vide ou sur des croyance antiques fais comme tu le veux

Si un livre décrit faussement le monde sur la question de notre environnement (le comment), n'importe qui d'équilibré mentalement se doute bien que le "pourquoi" portrait bien être tout aussi faux

Wink
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La réalité   Jeu 8 Jan 2015 - 0:45

les illusions d'optique sont une chose, mais est ce que on se fient a cela pour dire que le monde est une illusion ?
le fait même de connaitre la raison de certaines illusions des sens fait que le monde réel correspond bien à nos sens lorsqu'ils ne sont pas trompés.

De plus , on oublie que la connaissance de notre monde n'est pas fondé principalement sur nos sens
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réalité   Jeu 8 Jan 2015 - 7:24

Anaïs a écrit:
Les effets d'optique, existent quand on regarde vers l'extérieur.
On ne peut pas se tromper sur ce qu'on ressent. On le ressent c'est tout. Et ça c'est la réalité qui nous concerne.
Les interprétations ne nous appartiennent pas donc ne sont pas aussi importantes pour nous que notre réalité intérieure. Pourquoi aller chercher une réalité dehors qui ne nous concerne pas... Qui n'est pas nous...

Travailler sur l'intuition nous permet d'échapper à cette illusion. Car elle est le contraire du raisonnement.

Je pense qu'on ne peut pas detacher completement notre "etat interieur" de la realité qui nous entoure, et que le plus difficile sur le chemin de la spiritualité c'est de justement reussir ce detachement, donc pour cela il est necessair de comprendre l'influence de cette realité sur notre interieur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La réalité   

La réalité
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant