Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?

Aller en bas 
+5
damien85
dauphinturquoise
Gab aux citrons
Loganj
florence_yvonne
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014 - 19:07

Rappel du premier message :

Claude Tresmontant a écrit:
Tout dépend en fait ce que l'on appelle le déisme.

Si l'on s'en tient à la définition classique du déisme, rappelée par Wikipedia, alors il relève sans conteste de la tradition monothéiste - puisqu'il reconnaît l'existence d'un Dieu créateur distinct du monde.

Ce n'est pas cependant une forme "légitime" du monothéisme, puisqu'il rejette l'idée de Révélation, et de manifestation de Dieu dans l'histoire des hommes (sous forme de prophéties et de miracles). C'est donc une forme que l'on peut qualifier de "dévoyée" et "pervertie" - un enfant "adultérin" - du monothéisme hébreu.

Le déisme me paraît un monothéisme dans laquelle on aurait inoculé le venin de l'athéisme... avec un Dieu assigné à résidence dans son ciel! Un Dieu tellement lointain... qu'on en finirait presque par se demander s'il existe vraiment.

Si j'osais, je dirais que le déiste est un athée qui croit en Dieu (il y a bien, après tout, des anarchistes qui traversent dans les clous! ). Il croit en Dieu parce qu'il raisonne correctement ; et il ne peut faire autrement que d'affirmer son existence, parce qu'il est rationaliste. Mais paradoxalement, sa croyance le conduit à un athéisme pratique, parce que ce Dieu auquel sa raison le conduit, il ne l'a pas rencontré personnellement ; il n'a pas fait l'expérience de sa proximité, de sa présence d'amour, de sa tendresse pour les hommes.

Sans doute aussi notre déiste préfère-t-il vivre sans Dieu, loin de Dieu... "Notre Père qui êtes aux cieux... restez-y!" s'exclamait Jacques Prévert. Voilà qui me paraît une excellente définition du déisme.

Si l'on considère "déiste" maintenant celui qui croit, non pas en Dieu, mais en une divinité impersonnelle cachée dans les replis les plus secrets de la nature, et qui serait comme son dynamisme vital, son coeur battant, alors on n'est plus ici dans la catégorie du monothéisme hébreu - qui implique la séparation radicale, ontologique entre l'univers créé et Dieu incréé - mais dans celle du monisme de l'Inde antique - qui est la souche commune du panthéisme, du paganisme, du gnosticisme et du néoplatonisme.

Le blog de Claude Tresmontant
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dauphinturquoise
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/03/2009

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 19:20

La foi est une certitude selon, toi Damien ?

Je considère avoir la foi et pourtant je ne suis sure de rien. Mais j'ai une forte intuition et je la ressent comme un don spirituel.

Par exemple j'ai souvent vécu des épreuves mais j'y ai toujours trouvé des solutions et ces solutions m'arrivent souvent soudainement sans que je ne m'y attendes.

Pour illustrer cela je vais te donner un exemple: j'ai arrêté l'école très tôt et je n'avais donc pas mon diplôme de fin d'études secondaires, CESS ( l'équivalent belge du BAC).

En Belgique il y a plusieurs écoles pour adultes qui proposent de repasser le CESS mais vu mes qualifications antérieures on m'avait dis que je ne pouvais pas faire le cursus en un an mais que je devrais faire 2, voir 3 ans. Je n'avais pas le courage de faire cela mais plusieurs personnes m'avaient dit cela: "non ce n'est pas possible en un an pour toi". J'avais donc abandonné l'idée. Mais l'année passée, fin septembre je me suis dis d'un coup, alors qu'il restait à peine un jour ou deux avant la fermeture des inscriptions "vas-y, il y a quand même de fortes chances pour qu'ils acceptent avec la qualification que tu as déjà". J'ai couru le jour-même à cette école et...je m'y suis inscrite. Aujourd'hui, à peine un an plus tard je viens de décrocher ce fameux cess avec la mention distinction.

Je suis ( presque car je me laisse le bénéfice du doute) que cela n'est pas dû au hasard...

c'est sur qu'avec ça, je vais passer pour une schizophrène aux yeux de plusieurs mais j'assume lol !

ps: désoleé de ne répondre que maintenant mais j'avais été fort occupée avec tout cela ces temps-ci
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 15:05

dauphinturquoise a écrit:
Mais je n'ai pas dis qu'il ne s'était jamais manifesté d'aucune manière à la vie, juste je pense qu'il n'a jamais révélé de livres et je ne crois pas aux prophète des grandes religions monothéistes c'est tout.

De plus je ne prétends pas non plus communiquer avec Dieu comme je le fais avec vous par exemple.

Simplement je pense qu'il a une influence sur notre destinée après cela n'engage que moi.

Oui, il y a une forme de communication avec Dieu (si on croit en Lui) qui est à peu près incommunicable aux autres êtres humains, surtout à ceux qui ne croient pas, justement. Peut-être est-ce ce qu'on appelle de l'auto-suggestion... Mais qu'est-ce, exactement, que l'auto-suggestion ? Qui suggère à qui, dans ce cas ? Et finalement, qu'est-ce qu'on connaît de façon assurée sur l'esprit humain ? Je dis cela tout en étant psychologue de formation, je précise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 9:30

Le déiste n'est pas athée.
Il croit en Dieu mais ne croit pas aux religions.
Comme dirait dauphinturquoise : il est "plus spirituel que religieux".
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2015 - 23:50

Invité a écrit:

Le déisme me paraît un monothéisme dans laquelle on aurait inoculé le venin de l'athéisme... avec un Dieu assigné à résidence dans son ciel! Un Dieu tellement lointain... qu'on en finirait presque par se demander s'il existe vraiment.


Pour revenir au sujet...

Pour moi croire en Dieu, même lointain, n'est pas de l'athéisme - par définition !

Mais il est vrai que ce Dieu des déistes paraît un peu inutile. Et égoïste : aurait-il créé un Univers, avec tout le Bien et le Mal qu'il comporte, juste pour le contempler ensuite ? En se croisant les doigts ?

Et Jésus dans tout ça ? Et les prophètes ? Et les textes sacrés ? Tout cela ne serait-il que des illusions, de la superstition ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 2:01

Bonjour MichelDC, le fait de ne pas penser que Dieu intervienne dans nos vie ne signifie en rien qu'il ne se manifesterait pas sous une forme ou l'autre à l'occasion, si il aurait créer l'univers, je ne vois pas pourquoi ce serait pour autre chose que de produire des dieux, c'est un peu comme pour l'enfant dans le ventre de sa mère, son père n'intervient pas dans son développement, il laisse la nature faire les choses, mais il arrive parfois qu'il lui parle au travers du ventre de sa mère... qu'il lui fait sentir sa présence par une simple pression... attendant qu'il sorte le moment venu pour profiter de la vie avec lui. L'univers ne serait qu'un incubateur pour l'esprit en ce sens, lorsqu'il est prêt, il en sort pour évoluer dans d'autres dimensions, libérés de 4 que nous connaissons et qui le tienne prisonnier.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 22:52

C'est justement cette "simple pression" dont l'existence est niée par la plupart des gens, déistes ou crypto-croyants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 23:18

Bonjour MichelDC, ce n'est pas exactement ça, il n'y a pas négation d'une certaine forme de perception ou d'interaction, mais bien d'intervention direct et de communication précise. Le déiste ne niera pas par exemple une inspiration quelconque au niveau des rêves, il niera la possibilité d'entendre directement la voix de Dieu par exemple, ou de le voir d'une façon ou d'une autre s'adresser à la conscience.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47020
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2015 - 12:00

Pourquoi faudrait-il un religion pour être croyant ?
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 0:17

Al-Sowar a écrit:
Bonjour MichelDC, ce n'est pas exactement ça, il n'y a pas négation d'une certaine forme de perception ou d'interaction, mais bien d'intervention direct et de communication précise. Le déiste ne niera pas par exemple une inspiration quelconque au niveau des rêves, il niera la possibilité d'entendre directement la voix de Dieu par exemple, ou de le voir d'une façon ou d'une autre s'adresser à la conscience.


Et toi au fait, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 0:24

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi faudrait-il un religion pour être croyant ?

C'est clair qu'il ne faut pas une religion "officielle", comme le christianisme ou l'islam. Les déistes en sont la preuve.

Mais si on prend le mot "religion" au sens large (et je crois que c'est pertinent), alors le déisme est une religion, comme d'ailleurs l'athéisme, le libre examen, la laïcité, les droits de l'homme... L'homme est un animal religieux (homo religiosus !). Religion vient de religere, relier : l'homme a besoin de se relier aux autres par des idées. Et dans ce cas on peut être non-croyant tout en étant "religieux"... Puisque tout le monde est religieux au sens large !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 3:38

Bonjour MichelDC, j'en pense exactement ce que j'en ai dit, rien de moins. C'est ma conviction.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 13:48

Al-Sowar a écrit:
Bonjour MichelDC, j'en pense exactement ce que j'en ai dit, rien de moins. C'est ma conviction.

Je veux dire : qu'en penses-tu de la possibilité de communiquer avec Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 14:54

Bonjour MichelDC, je penses que tu peux communiquer avec lui, mais il ne percevra pas tes mots, il percevra plutôt ton état d'esprit, indirectement. Il comprendra ta motivation et non ta réflexion, le fond et non la forme. Il ne répondra pas non plus d'une façon direct en s'adressant à ta pensée ou à ta conscience, il le fera via ton inconscient, via des impressions plus ou moins vagues, il le fera via des évènements comme des synchronicités ou des phénomènes plus qu'improbables. Il le fera en mettant sur ta route une pièce de casse-tête qui ne veut rien dire prise isolément, mais qui était nécessaire à ce moment précis pour la poursuite de ta réflexion par exemple, venu d'on ne sait où, via une inspiration providentielle.

Ce qu'il ''communiquera'' ne le sera jamais pour toi en tant qu'individu, pour ton égo, cela sera toujours fait en regard d'intention ou d'action bénéficiant au plus grand nombre.





Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 22:06

Merci Al-Sowar, c'est exactement ce dont j'ai déjà fait l'expérience. Je ne crois d'ailleurs pas que seuls les déistes envisagent ce type de communication avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 14:28

MichelDC a écrit:
Al-Sowar a écrit:
Bonjour MichelDC, j'en pense exactement ce que j'en ai dit, rien de moins. C'est ma conviction.

Je veux dire : qu'en penses-tu de la possibilité de communiquer avec Dieu ?

Citation :
Quand je me suis rendu compte que j'étais Dieu? Eh bien j'étais tranquillement en train de prier, lorsque je me suis rendu compte que je me parlais à moi-même
Peter O'Toole
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 17:31

C'est un peu gros de penser que l'on est Dieu . Donc un type entre et dit ça
" je suis Dieu " ...

Quel orgueil , démesuré . Jésus a prié sur le mont des oliviers pour demander la faveur
de Dieu le père  , mais l'autre Dieu lui a pas donné ...

Non désolé , moi quand je prie , ce n'est pas à moi que je m'adresse , mais au SOI
. Difficile de comprendre Sri Krishna aussi en ce sens . Ou bien il est véritablement
une extension de l'âme suprême car il est né alors que Dieu est non né .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:50




Solasido :

Dieu est non né, y compris en ta présence générale, en toi-même, durant l'entretien infini du quotidien ? a écrit:
Solasido

Oui , Dieu éternel je veux dire , par conséquent mr o toole son âme a lui est née un jour
donc il est fils . Le coran dit que Dieu n'a pas de fils mais c'est absurde nous sommes
vivants en Dieu . Jésus " vous êtes des dieux " avec minuscule , bien que je me méfie
quand même de certains dieux qui n'en ont que l'aspect , quand aux qualité ça craint .

Quand je me suis rendu compte que j'étais Dieu? Eh bien j'étais tranquillement en train de prier, lorsque je me suis rendu compte que je me parlais à moi-même
Peter O'Toole

Bonne continuation .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2023 - 1:10

Non un déiste n’est pas un « atheé qui crois en Dieu » même si les implications existentielles du deisme sont moins grande que celle du théisme car avec le déisme il y as moins de chance d’avoir une relation personnel avec Dieu .
Enfaite le problème de certains déistes c’est que leurs Dieu n’as pour ainsi pas d’implication dans la vie des gens c’est un Dieu retiré.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6987
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2023 - 1:30

Et un fil qui repart après sept ans ! Razz

Je suis quand même un peu révulsé par la citation initiale : "Un monothéisme dans laquelle on aurait inoculé le venin de l'athéisme...". Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 717651

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2023 - 1:41

Oui c’est largement exagéré et un poils irrespectueux, le deisme est différent du théisme cependant ce n’est clairement pas un athéisme .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6987
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2023 - 1:43

Et quand bien même, voir l'athéisme comme un "venin"... Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 38896
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2023 - 13:07

Il faut respecter toute les croyances ou non croyance .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6987
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2023 - 14:57

Un etre humain a écrit:
Il faut respecter toute les croyances ou non croyance .
Plutôt, les croyants et non-croyants. Il y a des croyances clairement toxiques.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2023 - 15:30

Un etre humain a écrit:
leurs Dieu n’as pour ainsi pas d’implication dans la vie des gens c’est un Dieu retiré.

C'est un athéisme pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2023 - 16:27

Tu peux appeller ça athéisme pratique moi je n’emploierais pas ce mot il me semble qu’il y as une définition précise pour l’athéisme et que le Deisme ne rentre pas dedans .
Après il peux y avoir un spectre de croyance c’est pas blanc ou noir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2023 - 19:24

On parle d'athéisme et non d'adéisme. L'athéisme c'est le rejet du théisme: c'est-à-dire d'un Dieu qui intervient dans notre monde. Peu importe qu'il soit personnel ou non.

Les personnes agnostiques ou déistes qui agissent dans leur quotidien sans tenir compte de l'existence de Dieu en le priant ou lui rendant un culte sont des athées. Ils vivent sans Dieu.

Je conçois (et je ne suis pas le seul) l'athéisme comme un spectre. À l'autre bout c'est l'athéisme anti-théiste ou militant.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 EmptySam 7 Jan 2023 - 19:26

Oui étymologiquement mais si on utilise la définition stricto sensu tel qu’elle est utilisée dans le dictionnaire alors un athée rejette la croyance en Dieu ce n’est pas précisé de quel Dieu il s’agit donc moi je reste sur les définitions classique ça permet d’éviter toute confusion langagière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?   Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Déiste est-il un athée qui croit en Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Athée = Déiste
» Entre déiste et athée...
» Théiste, Déiste, Agnostique ou Athée ?
» Depuis quand croit-on en Dieu ?
» ENKI-SHIVA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: