Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

intégrisme et fondamentalisme religieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
nialpi
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Lun 2 Juin 2014 - 19:57

Bonjour Dan 26

Diantre, tu t'attaques à un gros morceau. L'intégrisme et le fondamentaliste religieux, rien que cela ?
Je ne sais si je serais capable de te suivre, mais je vais essayer.
Qu'elle est la différence entre une foi profonde et un intégrisme ? je prends comme postulat que l'intégrisme et le fondamentaliste sont synonymes, mais peut-être me trompé-je ?

nialpi
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Lun 2 Juin 2014 - 20:06

Les dérives prennent essor sur des supports religieux différents.
- si le fanatique refuse la modernité lié à une tradition.
- si le fanatique s'attache à un livre au refus d'une tradition.

nialpi
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Lun 2 Juin 2014 - 20:45

Je réponds moi-même à la question que je pose plus haut, en indiquant le site :
http://www.lemonde.fr/international/article/2001/10/08/integrisme-fondamentalisme-et-fanatisme-la-guerre-des-mots_229565_3210.html

On apprend à tout âge.   

nialpi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Lun 2 Juin 2014 - 20:52

oh oh ! c'est une véritable déclaration de guerre ! qu'un sang impur abreuve nos sillons    

C'est simple d26 ne fait aucune différence entre une foi profonde et l'intégrisme, pour lui, tous les croyants sont des intégristes parce qu'ils croient dans ce qui est écrit. Je ne connais pas un croyant qui dira que ce qui est écrit dans sa religion n'est pas vrai. C'est un raisonnement stupide. 

Après il y a la lecture et la compréhension qui peut varier d'un individu à l'autre, selon son niveau de compréhension. Il est évident pour un étudiant des écritures qu'elles ont plusieurs dimensions, et notamment une dimension horizontale, qui s'adresse à une culture, une époque, ce n'est pas celle qui nous intéresse. Et c'est là que des croyants ou pseudo croyants tombent dans le matérialisme spirituel, qui n'est pas guidé par l'Esprit mais par la soif de pouvoir. Ceux là prennent la religion comme prétexte. 

Ensuite, je trouve qu'il est tout à fait normal que sur un forum "inter religieux" des croyants, discutent et partagent leur points de vue. Il faut être vraiment malade dans la tête, pour prendre cela comme du prosélytisme, ou y voir une quelconque forme d'imposition de ses croyances. Si par le passé il y a eu des intégristes, ils sont partis. Il n'y a que d26 pour se sentir agressé et persécuté, son cas est intéressant pour la psychanalyse.

Ensuite il faut se calmer, il n'y a jamais eu la moindre preuve rationnelle de l'inexistence de Dieu ni de son existence non plus. Donc c'est un dialogue de sourds qui reposent uniquement sur des intimes convictions, et ça peut durer longtemps ... Il ne faut pas confondre preuves et intimes conviction, il serait plus honnête de dire "je ne sais pas ce qu'il y a après, au-delà, ou avant". La science n'a pas de réponse, elle cherche, et c'est très bien. Le croyant lui, croit, il n'a que faire de preuves.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Mar 3 Juin 2014 - 9:11

et toi mon petit, il faut arrêter d'expliquer si tu ne sais pas ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Mar 3 Juin 2014 - 17:06

hé bien sache que ton explication est fausse, ne tient pas debout, on te l'a déjà maintes fois démontré mais tu es tellement obtus que tu ne comprends rien ou plutôt tu refuses. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Mer 4 Juin 2014 - 9:35

Je n'ai pas le temps de me répéter. On t'a démontré que la peur, l'angoisse, n'est pas la cause de la foi, puisque les croyants qui auront des comptes à rendre, ont plus de raisons d'être angoissés que les athées qui finissent dans le néant. Ton raisonnement s'écroule.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6170

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Mer 4 Juin 2014 - 10:06

A la question , y a t-il ou non quelquechose ?

Malgré l'attitude de certains à décréter que YHWH ou Sri-Krishna mais encore Le Bouddha sont les pionniers de la méchanceté et même Jésus qui est accusé de génocide , je dirais que grâce à eux Dieu existe maintenant dans nos* souvenirs et dans la réalité puisqu'une toute petite minorité athée en est encore à chercher des preuves de son inexistence .
Le Bouddha étant la perfection humaine de la sagesse , puisqu'eux ne cite pas ce quelquechose , pour laisser chacun le découvrir à sa manière .

Je ne suis pas anti athée , malgré les grimaces qu'ils me font , cela me passe à 10000 années lumière en dessous de ma présence générale .

J'ai pas trahi ma parole , je réponds à la question , maintenant je peux disposer .

Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Mer 4 Juin 2014 - 15:31

Citation :
On t'a démontré que la peur, l'angoisse, n'est pas la cause de la foi, puisque les croyants qui auront des comptes à rendre, ont plus de raisons d'être angoissés que les athées qui finissent dans le néant
Une foi basée sur la peur de l'au-delà (l'enfer) est assez courant. Il permet de dissuader le croyant de changer de crémerie.
"seul Dieu peut me juger juge" est un prétexte bidon pour les délinquants et les criminels religieux de vouloir échapper à la justice humaine.
L’accès à un idéal par leur mort permet de commettre pour cette idéal bien des drames de leur part. Suicide pour des sectes chrétiennes ou new age, tuerie pour les sectes islamiques, sacrifice pour des bouddhistes.
Le néant ne récompense pas, il n'y a pas aucune raison d’œuvrer pour cela. Il n'y a rien à attendre du néant, c'est pour cela qu'il faut neutraliser les fanatiques religieux sans plus attendre.
Les comptes à rendre sont avant tout aux humains par rapport aux humains sur leur acte à cause des préjudices commit à leur encontre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Mer 4 Juin 2014 - 16:05

Le néant ne punit pas, il efface tout, quelle chance d'être athée, on peut tout se permettre ! Il n'y a aucune morale autre que des conventions humaines éphémères qui ne concerne que le corps, et cette justice n'est même pas universelle, ce qui est punit ici est toléré ailleurs, dans d'autres cultures...voire même parfois dans d'autres états d'un même pays !!! ce n'est pas demain que nous aurons une justice universelle, laisse moi rire. Et je ne vois pas au nom de quoi nous pourrions l'imposer.

Quand le plus infâme des êtres, le pire criminel, échappe à la justice des hommes, c'est bien, puisqu'il n'y a aucune justice divine ... alors applaudissons ses prouesses face à la justice humaine impuissante.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Mer 4 Juin 2014 - 18:05

Citation :
Il n'y a aucune morale autre que des conventions humaines éphémères qui ne concerne que le corps, et cette justice n'est même pas universelle, ce qui est punit ici est toléré ailleurs, dans d'autres cultures...voire même parfois dans d'autres états d'un même pays !!!
Bienvenue dans le monde réel.

Il en est de même avec les croyances dans les divinités et autres châtiments dans l'au-delà imaginaires, rien d'universel que du culturel, du contexte et de la temporalité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Mer 4 Juin 2014 - 21:33

Alors s'il ne faut compter que sur l'homme, il ne faut pas venir pleurer sur l'injustice, car l'injustice fait partie de la nature humaine, et c'est la loi du plus fort qui prévaut, alors dans ce cas les dictateurs ont raison, seuls les plus fort survivront dans un monde surpeuplé dont l'homme encore lui a épuisé les ressources, et tu verras que l'homme n'est qu'une bête, un nuisible, et tu réaliseras que ton humanisme était une illusion. Vous les humanistes athées, vous avez peur, vous inquiétez des guerres, mais vous n'avez aucune solution car la seule solution passe par une prise de conscience spirituelle et une claire vision du devoir de l'humanité.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Jeu 5 Juin 2014 - 6:35

Citation :
Alors s'il ne faut compter que sur l'homme, il ne faut pas venir pleurer sur l'injustice, car l'injustice fait partie de la nature humaine,
Tout à fait, tout est causé par l'homme.
La solution est pourtant simple, c'est à l'homme de se prendre en main pour promouvoir la justice.
Il n'y a aucune illusion à avoir, il le fait chaque jour avec des initiatives dans bien des domaines.
En ce moment, je me régale à regarder une émission les "Sea Shepherd.
Aucune prière, aucun Dieux ne viendra sauver les baleines, si ce n'est par la main de l'homme et ses lois.

Et pour que s'arrête la barbarie religieuse, rien ne vaut l'athéisme!

Allez pour détendre l'atmosphère. J'ai trouvé un jolie passage biblique.
Ezekiel 23:20 New International Version (NIV)
There she lusted after her lovers, whose genitals were like those of donkeys and whose emission was like that of horses.
http://www.biblegateway.com/passage/?search=Ezekiel+23:20
Cela peut se traduit par

Comme, il faut cacher cela en français, c'est trop honteux!
23.20 Elle s'est enflammée pour des impudiques, Dont la chair était comme celle des ânes, Et l'approche comme celle des chevaux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Jeu 5 Juin 2014 - 10:16

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Je n'ai pas le temps de me répéter. On t'a démontré que la peur, l'angoisse, n'est pas la cause de la foi, puisque les croyants qui auront des comptes à rendre, ont plus de raisons d'être angoissés que les athées qui finissent dans le néant. Ton raisonnement s'écroule.

Non désolé, tu as tenté une explication c'est tout!!a laquelle j'ai répondu d'ailleurs .
Une preuve de ce que j'avance . Toutes les religions et sectes (sauf une ) , apportent des réponses eschatologiques différentes( tu peux vérifier )  .

C'est bien la preuve incontestable que leur role est de répondre à un besoin, une demande !!!

Pour information, j'ai reçu  cette confidence de la part d'un moine cistercien "les hommes ont besoin de croire- Ils faut que l'on réponde à cette demande!!!!"
Amicalement

ton moine c'est un novice ? un faux gourou ? ou un de ces pseudo croyants qui se complaisent dans le "matérialisme spirituel" et qui égarent les gens, ou un déçu comme toi mais qui fait semblant de croire ? Demande lui quelle fut sa motivation.     

Les motivations ne sont pas la peur de sa finitude, l'angoisse métaphysique, etc... comme le prétendent les matérialistes, ça c'est peut être valable pour les religieux primaires (qui forme effectivement la masse des croyants de base, qui ne se sont jamais posé de questions)
mais certainement pas pour les chercheurs et spiritualistes réfléchis ! voyons, un peu de tenue.

Les principales motivations à une quête, ou engagement spirituel véritable, sont :
- L'appel de la transcendance
- le désir de se libérer des limites de la condition humaine
- le désir de connaître le Soi
- l'amour de Dieu (pour les théistes)

Evidemment les matérialistes qui ne comprennent pas ces termes, cherchent de pseudo motivations acceptables pour leur mental limité et borné.

Je te dis ça mais crois bien ce que tu veux, ce qui peut rassurer ton mental agité et angoissé, qui a tant besoin de preuve, ce n'est pas mon problème.  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    

intégrisme et fondamentalisme religieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant