Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 intégrisme et fondamentalisme religieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 44
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Jeu 5 Juin 2014 - 23:52

Citation :
Certains ont besoin de merveilleux, et d'autres pas !!!Il faut savoir l'admettre
Le merveilleux, je l'assouvis dans le fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Ven 6 Juin 2014 - 9:55

dan 26 a écrit:
Citation :
JR a écrit:

ton moine c'est un novice ? un faux gourou ? ou un de ces pseudo croyants qui se complaisent dans le "matérialisme spirituel" et qui égarent les gens, ou un déçu comme toi  mais qui fait semblant de croire ? Demande lui quelle fut sa motivation.     
il avait 65 ans à l'époque ; il etait avocat du diable dans un procès de béatification,
et malheureusement est décédé  à ce jour !!Il était responsable d'un bibliothèque de 75 000 livres !!!

Citation :
Les motivations ne sont pas la peur de sa finitude, l'angoisse métaphysique, etc... comme le prétendent les matérialistes, ça c'est peut être valable pour les religieux primaires (qui forme effectivement la masse des croyants de base, qui ne se sont jamais posé de questions)
mais certainement pas pour les chercheurs et spiritualistes réfléchis ! voyons, un peu de tenue.
 Veux tu dire par là que la majorité des croyants sont des primaires ?

 
Citation :
Les principales motivations à une quête, ou engagement spirituel véritable, sont :
- L'appel de la transcendance
Ce n'est pas un appel mais un ressenti  enseigné


Citation :
- le désir de se libérer des limites de la condition humaine
C'est quoi si ce n'est  l'appréhension de la mort, de sa finitude ?
Citation :
- le désir de connaître le Soi
Donc en relation avec son psyché  je suis d'accord, puisque je vous le dis depuis des
Citation :
- l'amour de Dieu (pour les théistes)
Donc pour ceux qui ont reçu cet enseignement je suis d'accord!!!

Citation :
Evidemment les matérialistes qui ne comprennent pas ces termes, cherchent de pseudo motivations acceptables pour leur mental limité et borné.
j'ai compris je t'ai répondu !!!! Je sais que vous essayez de cacher une pseudo science sous des termes abscons, merci .

Citation :
Je te dis ça mais crois bien ce que tu veux, ce qui peut rassurer ton mental agité et angoissé, qui a tant besoin de preuve, ce n'est pas mon problème.
pourrais tu me dire à quoi je crois ? Stp ?
merci  de me renseigner sur moi !!!    
Je parts quelques jours je sais que je vais te manquer , toi aussi !!!
amicalement

Ce ton agressif n'a pas sa place sur ce forum florence_yvonne
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 68
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Ven 6 Juin 2014 - 10:31

dan 26 a écrit:
Bonjour ,
afin de continuer un sujet qui pollue celui de l'histoire des religions .
Serait il possible d'avoir une réflexion sur l'intégrisme et le fondamentalisme religieux ?.

Pour faire simple , je suis intimement convaincu que les religions ont un rôle bénéfique pour certains .

Mais que le phénomène que l'on commence à voir surgir dans de nombreuses religions est trop dangereux pour ne pas en parler .

A savoir l'émergence  des fondamentalismes et intégrismes religieux .

Pour moi l'intégrisme et le fondamentalisme religieux prosélyte , c'est la conviction que ce qui est écrit dans sa religion  , est la vérité absolue .

Que ces textes , sont des règles de vie qu'il faut respecter, et surtout que cet ensemble vérités et règles sont  à imposer, partager, avec les autres .

Je suis intimement convaincu que c'est le danger mortel de notre planète .

Qu'en pensez vous.

Croire en ...............c'est bien ; cela peut en  aider certains .

Vouloir imposer sa croyance c'est trop dangereux .

Il faut donc  combattre cette attitude avec des mots et des arguments , il y va de la survie de nos civilisations .

Amicalement




Il faut , en effet, dénoncer ces formes maladives de l' "adoration" qui finissent soit dans l’esclavage soit dans le fanatisme.

Les fanatiques religieux sont nuisibles à la Vérité.

.
Revenir en haut Aller en bas
nialpi
Curieux
Curieux


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/04/2014

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Ven 6 Juin 2014 - 12:10

Bonjour

Fondamentaliste, intégrisme, la frontière est mince entre ces 2 "philosophies". Elles ont un point commun, le prosélytisme. Commun à beaucoup de religions.

La volonté de convaincre a fait des ravages au cours de l'histoire.
Depuis Vatican II, les catholiques devraient échapper aux dangers de prosélytisme : le Concile prône la liberté de conscience. Le mal n'est pourtant pas éradiqué, ni en islam ni en certains courants chrétiens.


Prosélytisme musulman
Le courant Salafistes
Deux mouvements exercent en France une pression très forte sur la population pour aboutir à des conversions. Le courant Salafistes. Le nom, à lui seul, est tout un programme. "Salaf" : ce mot arabe désigne les ancêtres, en l'occurrence les compagnons du prophète. Le mouvement a pris naissance dans les banlieues des grandes villes, parmi les jeunes de familles immigrées. Partis en Arabie Saoudite, ils en sont revenus persuadés que le vrai musulman doit adopter dans tous les mouvements de sa vie, le comportement du prophète : vêtement, nourriture, barbe, gestes de la vie courante doivent être des reproductions minutieuses du tout premier islam à Médine. Ils sont hostiles à tous les régimes politiques, y compris les régimes des pays arabes qui se sont écartés du modèle primitif. ...

Prosélytisme chrétien
De la France au Maghreb
Du côté chrétien, certaines fractions des églises protestantes rivalisent de zèle. En France, des "chrétiens nord-africains" sont formés pendant deux ans aux États-Unis. On leur inculque des méthodes de communication. Il est amusant de les voir à l'œuvre. Une chrétienne, adhérente de "Mes-Tissages", a assisté à une séance de ce genre, il y a quelques mois, à Boulogne, dans les Hauts de Seine : "on ne savait pas si on était devant un clown ou un prédicateur : avec force gesticulations et discours simplistes l'intervenant comparait le personnage de Jésus dans les Évangiles et dans le Coran !" Grotesque ou pas cette séance fascinait les Maghrébins présents ; à la sortie, ils exprimaient leur satisfaction. Ce qui se passe encore timidement en France est une vaste opération dans les pays du Maghreb.
Dans beaucoup de villages kabyles, des maisons marquées d'une croix se sont transformées en oratoires de fortune où l'on vient prier et chanter avec ferveur. On compterait 85 000 convertis en Algérie et 30 000 au Maroc. À Tanger, les poubelles, dans les rues, sont pleines de Nouveaux Testaments traduits en arabe et distribués gratuitement à la population. Les moyens déployés sont considérables : 1200 stations de radio et plus de 300 chaînes de Télévision diffusent un message chrétien teinté de propagande américaine. Il semblerait que les autorités des pays maghrébins n'osent pas réagir pour ne pas gêner des négociations avec les USA. ...

nialpi   
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 44
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Ven 6 Juin 2014 - 14:18

Citation :
Depuis Vatican II, les catholiques devraient échapper aux dangers de prosélytisme : le Concile prône la liberté de conscience. Le mal n'est pourtant pas éradiqué, ni en islam ni en certains courants chrétiens.
Exact.  Paradoxalement, j'approuve cette position, mais du coup les églises se sont vidées à ma grande satisfaction. J'attends donc que l'islam en fasse autant et que les mosquées se vident.

Lorsque les musulmans feront leur mea culpa sur l'histoire et les actes de l'islam (comme l'on fait les catholiques), ce sera déjà un grand progrès.
Les excuses musulmanes  "ce n'est pas l'islam, ce ne sont pas des musulmans" sont inacceptable. Je n'aurai pas accepté d'entendre de la part des catholiques "ce n'est pas catholique, donc ce ne sont pas des catholiques!"; sur l'inquisition, la pédophilie, les détournements de fond.
J'en attends autant des musulmans avec l'islam. Ils devront par la force des choses reconnaitre que c'est aussi cela l'islam au lieu de s'en laver les mains et d'en profiter pour renforcer leur lobby.

Les évangélistes des usas sont des chrétiens qui sont rester dans les mentalités de l'époque du far west. Mais le pire sont les dérives évangéliques. En France, des évangélistes ont séquestrés une femme de 19 ans pendant une semaine pour l’exorciser dans un appartement du quartier de La Grande Borne à Grigny (Essonne).  En Afrique, c'est digne de la charia de l'Arabie Saoudite. Les faits divers peuvent être épouvantable. Un pasteur Ougandais est pour la peine de mort pour les homosexuels. Au Congo, l'église pentecôtiste-charismatique font la chasse aux enfants-sorciers pour être torturés ou tués par des foules fanatisées (pas la peine de mettre une photo, vous comprenez de quoi il en retourne).


Dernière édition par Gab aux citrons le Ven 6 Juin 2014 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Ven 6 Juin 2014 - 16:19

Le prosélytisme est une forme grave d’ingérence.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Ven 6 Juin 2014 - 18:17

Le prosélytisme est à mon avis le meilleur alternative de la guerre sainte. Beaucoup de gens ont besoin d'avoir une mission sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Ven 6 Juin 2014 - 22:18

Au prosélytisme et aux guerres, je préfère quelques bons psychologues, qui amèneront les gens à comprendre et sortir de leurs névroses...

Il ne faut pas garder les gens dans al médiocrité Unplugged, sous prétexte que la peste vaut mieux que le choléra...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Ven 6 Juin 2014 - 23:45

j'essais d'être réaliste!
mais peut être que ce sont les psy qui réussiront à amener la paix sur terre.... avec de bon lavages de cerveaux, c'est peut être la solution à tous les problèmes... remarque, je crois que si ça marche pour la guerre ça marcherait surement pour la paix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Sam 7 Juin 2014 - 8:18

Gilbert_gmg a écrit:
Il faut , en effet, dénoncer ces formes maladives de l' "adoration" qui finissent soit dans l’esclavage soit dans le fanatisme.

Les fanatiques religieux sont nuisibles à la Vérité.

hé bien ce n'est qu'une autre forme de fanatisme que tu incarnes. Que sais-tu de la Vérité toi qui oses dire qu'il n'y a que Jésus qui soit divin... d'un autre côté tu défends l'athéisme, bref tu ne sais pas trop ou tu habites.

Vous feriez mieux, tous, de vous occuper de votre propre chemin au lieu de juger celui des autres, vous ne risquez pas d'avancer de cette façon ni de concourir à plus de paix.


Dernière édition par JR le Sam 7 Juin 2014 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 68
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Sam 7 Juin 2014 - 9:27

JR a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Il faut , en effet, dénoncer ces formes maladives de l' "adoration" qui finissent soit dans l’esclavage soit dans le fanatisme.

Les fanatiques religieux sont nuisibles à la Vérité.

hé bien ce n'est qu'une autre forme de fanatisme que tu incarnes. Que sais-tu de la Vérité toi qui oses dire qu'il n'y a que Jésus qui soit divin... d'un autre côté tu défends l'athéisme, bref tu ne sais pas trop ou tu habites.

Vous feriez mieux, tous, de vous occuper de votre propre chemin au lieu de juger celui des autres, vous ne risquez pas d'avancer de cette façon ni de concourir à plus de paix.

Pauvre JR c'est pas Dallas ici ...!

C'est vous qui manquez totalement de discernement : lâchez un peu le manichéisme et voyez un peu du coté de la dialectique ...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Sam 7 Juin 2014 - 9:37

Vous ne voyez même pas votre propre sectarisme, et vous jugez les autres ... parce que vous pensez détenir la vérité.

Il y a de quoi être dégoûté de tout ce qu'on lit ici, chacun ne pense qu'à tirer la couverture à soi, alors les athées ont beau jeu de critiquer les esprits soi-disant "religieux" qui se comportent comme des gamins. On est loin, très loin de l'universalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Sam 7 Juin 2014 - 10:26

JR a écrit:
Alors s'il ne faut compter que sur l'homme, il ne faut pas venir pleurer sur l'injustice, car l'injustice fait partie de la nature humaine, et c'est la loi du plus fort qui prévaut, alors dans ce cas les dictateurs ont raison, seuls les plus fort survivront dans un monde surpeuplé dont l'homme  encore lui a épuisé les ressources, et tu verras que l'homme n'est qu'une bête, un nuisible, et tu réaliseras que ton humanisme était une illusion. Vous les humanistes athées, vous avez peur, vous inquiétez des guerres, mais vous n'avez aucune solution car la seule solution passe par une prise de conscience spirituelle et une claire vision du devoir de l'humanité.

Ah ben c'est sur que "vous les croyants", vous n'avez peur de rien, et vous appelez à la guerre fi sabil votre Dieu! C'est bien mieux de crever pour les idées...

En plus, "vous les croyants", vous avez réponse à tout! Formidable! Et vous ne vous rendez même pas compte de l'orgueil de cette position. Vous passez votre temps à vous dire "modestes" et à vous auto-satisfaire de votre petitesse devant votre dieu, quel qu'il soit...

En fait, vous vous rassurez, vous mettez vos couilles au chaud en quelque sorte. Le vrai courage c'est celui d'affronter la réalité, pas de se droguer à la croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 68
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Sam 7 Juin 2014 - 10:37

JR a écrit:
Vous ne voyez même pas votre propre sectarisme, et vous jugez les autres ... parce que vous pensez détenir la vérité.  

Il y a de quoi être dégoûté de tout ce qu'on lit ici, chacun ne pense qu'à tirer la couverture à soi, alors les athées ont beau jeu de critiquer les esprits soi-disant "religieux" qui se comportent comme des gamins. On est loin, très loin de l'universalisme.

Monsieur s'obstine dans les attaques personnelles à défaut de trouver des arguments valables !!!
Monsieur utilise toujours et encore les mêmes raccourcis si habilement utilisés par le passé par les pharisiens .
Toujours aussi ces bons vieux "gros mots": "Secte" ... "sectarisme" ..."juger"..."jugement de l'autre"....

Mais au travers de toutes ces "accusations" et autres "éparpillements", moi je ne vois, comme beaucoup ici sans doute, "tout" sauf un "représentant" de Dieu, ni un digne dépositaire du Message de Jésus ...!

Vos œuvres ne ..."sentent" pas bon !

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Sam 7 Juin 2014 - 14:33

UmpluggedReboot a écrit:
Le prosélytisme est à mon avis le meilleur alternative de la guerre sainte. Beaucoup de gens ont besoin d'avoir une mission sur terre.

Malheureusement, l'un n'empêche pas l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Sam 7 Juin 2014 - 14:36

UmpluggedReboot a écrit:
j'essais d'être réaliste!
mais peut être que ce sont les psy qui réussiront à amener la paix sur terre.... avec de bon lavages de cerveaux, c'est peut être la solution à tous les problèmes... remarque, je crois que si ça marche pour la guerre ça marcherait surement pour la paix

Moi, je suis totalement réfractaire au prosélytisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Sam 7 Juin 2014 - 23:34

UmpluggedReboot a écrit:
j'essais d'être réaliste!

Bip! Wrong answer! Si tu essayais vraiment d'être réaliste, tu éviterais de faire du déni quand ça ne t'arrange pas, comme pour l'histoire du doute dans l'islam, ou le fait que le prosélytisme serait meilleur que la guerre. Non mais quoi! Tu penses que l'islam va s'installer et conquérir le monde? Et qu'il vaut mieux que ça soit fait par les conversions massives plutôt que par les armes?

UmpluggedReboot a écrit:
mais peut être que ce sont les psy qui réussiront à amener la paix sur terre.... avec de bon lavages de cerveaux, c'est peut être la solution à tous les problèmes... remarque, je crois que si ça marche pour la guerre ça marcherait surement pour la paix

La paix sur Terre? Tu vis dans quel monde? Les religions ont déjà apporté la paix sur Terre? Gageons que les psys y arrivent mieux, car ils aident au moins les gens à apprendre à s'assumer et à trouver une paix intérieure. Et c'est par là que commence le travail : soi!

Ça fait des milliers d’années que les religions, polythéistes et monothéistes sévissent dans le monde et nous sommes toujours en guerre quelque part. A un moment, il faut savoir tirer les conclusions qui s'imposent d'elles-mêmes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Dim 8 Juin 2014 - 0:01

@ Lilith, moi je ne suis qu'un spectateur comme la plupart des gens, je l'assume et je ne le cache pas. Je n'ai pas vraiment de plan pour amener la paix sur terre, et malheureusement je n'ai pas beaucoup d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Dim 8 Juin 2014 - 0:10

Lilith a écrit:
JR a écrit:
Alors s'il ne faut compter que sur l'homme, il ne faut pas venir pleurer sur l'injustice, car l'injustice fait partie de la nature humaine, et c'est la loi du plus fort qui prévaut, alors dans ce cas les dictateurs ont raison, seuls les plus fort survivront dans un monde surpeuplé dont l'homme  encore lui a épuisé les ressources, et tu verras que l'homme n'est qu'une bête, un nuisible, et tu réaliseras que ton humanisme était une illusion. Vous les humanistes athées, vous avez peur, vous inquiétez des guerres, mais vous n'avez aucune solution car la seule solution passe par une prise de conscience spirituelle et une claire vision du devoir de l'humanité.

Ah ben c'est sur que "vous les croyants", vous n'avez peur de rien, et vous appelez à la guerre fi sabil votre Dieu! C'est bien mieux de crever pour les idées...

En plus, "vous les croyants", vous avez réponse à tout! Formidable! Et vous ne vous rendez même pas compte de l'orgueil de cette position. Vous passez votre temps à vous dire "modestes" et à vous auto-satisfaire de votre petitesse devant votre dieu, quel qu'il soit...

En fait, vous vous rassurez, vous mettez vos couilles au chaud en quelque sorte. Le vrai courage c'est celui d'affronter la réalité, pas de se droguer à la croyance.

Affronter la réalité? la réalité de qui, la tienne?

C'est à chacun son combat, et personne ne peut vraiment aider personne.... sauf peut être un psy  
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6165
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Dim 8 Juin 2014 - 8:49

Ce qui se passe ici , donc des querelles , est exactement le reflet de la réalité empirique du passé et du présent religieux et athée . A chaque fois qu'un mouvement mystique se développe naturellement par la volonté divine , des opposants athées ( contre Sri-Krishna , contre les prophètes , contre le Christ , contre les saints assassinés etc ) s'activent dans un mouvement inverse .
Et vous aurez beau penser que les être divins causent la guerre , car c'est justement votre pensée athée qui déraille , les mouvements religieux sont à la base non-violents .
Ces conflits se reflètent dans les textes , comme ici pareil . Et bien entendu les athées nous accusent de vouloir la guerre alors que nous voulons la paix à la base . La preuve est que cet asuras de D26 s'acharne contre mon action divine ; cqfd , il a beau connaître les textes , c'est son action à lui qui les a modifiée trafiquée falsifiée , de même qu'avec ses fidèles êtres démoniaques il s'opposa à tous les êtres divins de l'histoire .
AU fond ce n'est qu'une question d'évolution vers le haut pour ceux qui restent collés en bas ..................  




   
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    Dim 8 Juin 2014 - 11:08

Les fondamentalistes et les extrémistes font preuve d'une extraordinaire étroitesse d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: intégrisme et fondamentalisme religieux    

Revenir en haut Aller en bas
 
intégrisme et fondamentalisme religieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» intégrisme dans le judaisme.
» L'intégrisme...danger!
» L'intégrisme
» L'intégrisme athée, pensée unique
» Le laisser aller de la classe politique face aux communautarismes et intégrismes religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: