Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Est-il égoïste de faire des enfants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Est-il égoïste de faire des enfants ?   Mer 11 Juin 2014 - 9:45

Voici ce que déclare OMA et je ne suis pas d'accord avec lui :

"Il y a des personnes qui, par paresse ou par égoïsme, décident de vivre seules et sans enfants.
Fonder une famille, c’est tellement de soucis, tellement de travail et de sacrifices!
Or, elles veulent être libres pour profiter de la vie comme il leur plaît.
Ce sont là de très mauvaises raisons, qui entraîneront pour elles des inconvénients plus graves que ceux qu’elles veulent éviter.
Elles n’auront pas les soucis des pères et des mères de famille, c’est vrai, mais leur recherche de la facilité, leur égoïsme engendreront pour elles d’autres difficultés, d’autres tourments.
L’être humain ne vient pas sur la terre pour satisfaire ses envies et ses caprices.
La décision de rester célibataire et sans enfants ne se justifie que si on veut se garder libre pour se consacrer à des tâches plus vastes, plus collectives. Sinon, il vaut mieux pour son évolution fonder une famille, car en assumant des responsabilités, en s’efforçant de faire quelque chose pour d’autres êtres que soi, on élargit son champ de conscience."

Je pense même l'inverse : faire des enfants -et surtout de nos jours-est un acte égoïste : ce serait presque s'assurer de laisser trace de soi-même au travers d'une progéniture : il n'y a rien de merveilleux ni de noble dans cette intention.
Vu le monde actuel excusez-moi mais c'est le cas.
Donc ne pas faire d'enfant serait sain et relèverait d'un vrai sacrifice contrairement à ce qu'affirme OMA sur cette notion (de sacrifice).
De plus, avoir des enfants ne rend pas forcément l'homme meilleur à ce que je constate très souvent.
Il aurait fallu que OMA explicite en quoi la responsabilité d'un enfant élargit notre champ de conscience ! Parce que moi, j'y vois plutôt un frein et encore une occasion d'être tourné sur soi, sur son petit monde, de nourrir son Ego.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27213

MessageSujet: Re: Est-il égoïste de faire des enfants ?   Mer 11 Juin 2014 - 10:18

Tu regrettes d'être née ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-il égoïste de faire des enfants ?   Mer 11 Juin 2014 - 10:48

Pour les cathares, faire des enfants, c'était plutôt négatif, puisque ce monde est vu comme mauvais, c'est donc le faire perdurer.
mais on peut penser inversement que c'est donner une occasion à une âme de s'incarner pour poursuivre son chemin vers la perfection...

franchement des deux, je ne sais pas.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Est-il égoïste de faire des enfants ?   Mer 11 Juin 2014 - 11:52

Moi, je ne me suis pas posé la question.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-il égoïste de faire des enfants ?   Mer 11 Juin 2014 - 15:55

Qui est OMA?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-il égoïste de faire des enfants ?   Mer 11 Juin 2014 - 16:08

UmpluggedReboot a écrit:
Qui est OMA?

Un grand maitre de la fraternité blanche universelle :
Omraam Mikhaël Aïvanhov.
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4975

MessageSujet: Re: Est-il égoïste de faire des enfants ?   Mer 11 Juin 2014 - 17:41

L'enfant est la concrétisation de l'amour au delà de la perrenité de l'espèce....nous sommes plus que des animaux!
Il est égoiste de faire des enfants pour soi, c'est vrai et il est difficile de faire des enfants pour les donner aux autres et à la vie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-il égoïste de faire des enfants ?   Mer 11 Juin 2014 - 17:45

C'est en ayant des enfants qu'on devient moins égoïstes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-il égoïste de faire des enfants ?   Mer 11 Juin 2014 - 18:36

JR a écrit:
Pour les cathares, faire des enfants, c'était plutôt négatif, puisque ce monde est vu comme mauvais, c'est donc le faire perdurer.

Et infliger à une âme une nouvelle incarnation.
C'est trop de responsabilités à mon sens.
Je ne sais pas si je gagne en lucidité ou manque de courage en ce point.
Les deux peut-être.
Mais franchement quand je vois ce monde pourri jusqu'à l'os, je n'ai pas envie de m'aligner sur ce qu'on appelle "la logique humaine".

P.S : Merci pour vos réponses.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Est-il égoïste de faire des enfants ?   Mer 11 Juin 2014 - 19:07

Mes enfants sont ce que j'ai de plus précieux dans la vie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-il égoïste de faire des enfants ?   

Est-il égoïste de faire des enfants ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1