Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Américanisation, mythe ou réalité sociale?

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Américanisation, mythe ou réalité sociale?   Ven 27 Juin 2014 - 18:29

Depuis la signature de l' accord Blum-Byrnes nous vivons en France sous un véritable dictat "culturel" directement importé des USA formant le socle d'une américanisation de la société française.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Américanisation, mythe ou réalité sociale?   Sam 28 Juin 2014 - 2:46

La culture americaine, j'ai rien contre en general, sauf l'individualisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Américanisation, mythe ou réalité sociale?   Sam 28 Juin 2014 - 2:55

La question qui se pose, à l'heure où nos élites se préparent à signer des accords entre l'UE et les USA, est de savoir si le paradigme social US est compatible avec le notre.
En ce qui me concerne, je pense que non. Les français ne sont pas des américains et ils sont attachés, depuis St Louis et les "établissements de commun profit", à un état protecteur et régulateur alors qu'aux US l'état fédéral est vu par la population comme un parasite....et cette vision à tendance à vouloir s'imposer en France mais eu égard aux remous sociaux que l'on constate, il semblerait que la mayonnaise ne prenne pas.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 11139

MessageSujet: Re: Américanisation, mythe ou réalité sociale?   Sam 28 Juin 2014 - 10:44

Un sondage tout récent nous dit que 55% des français sont contre le mouvement des intermittents du spectacle ; je pense que cela est un signe assez clair de la fracture dans la société française entre ceux qui sont sous l'emprise de la culture made in USA et ceux qui résistent encore.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Américanisation, mythe ou réalité sociale?   Sam 28 Juin 2014 - 11:46

Les usa ont innové en matière de culture. Il était donc difficille de fermer les yeux et les oreilles face à cette révolution.

En matière de films, il y a eu des révolutions qui sont culte.

L'asie a aussi marqué avec bruce lee et chackie chan. Le japon pour ses mangas et ses films de samourais.
Il est intéressant que l’Europe a tout ce qu'il faut pour en matière de mythe, mais la France n'est pas capable de les recycler pour en faire des chefs d’œuvres.

Je n'aurai qu'une chose à dire pour la France, fallait le faire en premier avec autant de style. Arrêtez de jouer les jacquouilles et les jaloux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Américanisation, mythe ou réalité sociale?   Sam 28 Juin 2014 - 18:27

J-P Mouvaux a écrit:
Un sondage tout récent nous dit que 55% des français sont contre le mouvement des intermittents du spectacle ; je pense que cela est un signe assez clair de la fracture dans la société française entre ceux qui sont sous l'emprise de la culture made in USA et ceux qui résistent encore.
Très bon exemple! Je n'y avais pas pensé. Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Américanisation, mythe ou réalité sociale?   Sam 28 Juin 2014 - 18:31

Gab aux citrons a écrit:
Les usa ont innové en matière de culture. Il était donc difficille de fermer les yeux et les oreilles face à cette révolution.
Pas plus qu'ailleurs. Seulement les accords "Blum-Byrnes" nous inondent de culture américaine au détriment d'autres expressions qui sont complètement inconnues en France au point que les habitants (je n'ai pas dit citoyens) en sont rendus à croire qu'en dehors les studios Hollywoodiens la création cinématographique n'existe pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Américanisation, mythe ou réalité sociale?   

Américanisation, mythe ou réalité sociale?
Page 1 sur 1