Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Sam 28 Juin 2014 - 11:29

Récemment un livre a été publié en français, le Bhagavat Purana, sous titré « la sagesse de Dieu » traduit de l'anglais par Ghislain Chetan. Le BP étant une œuvre colossale, composée de 12 livres, il est intéressant d'en avoir au moins un condensé disponible en français pour saisir l'esprit du sanatana dharma. La version anglaise est de swami Prabhavananda le disciple du grand Vivekananda (certains passages sont de Vivekananda lui même) dans le but de rendre cette sagesse accessible à l'occident.    

Je reprends ici la présentation de l'éditeur.

Citation :
« Parmi les écritures de l'Inde, les 18 puranas occupent une place centrale. Il s'agit de longs poèmes à caractère didactique qui embrassent l'ensemble du savoir (véda), l'histoire du monde, la réminiscence des époques ancestrales, de l'humanité, le vision du devenir cosmique, les différentes voies... Tout ce qui concerne la nature de l'homme et de son eschatologie y est exprimé moyennant de nombreux récits à contenu symbolique, accessible à tous en apparence, mais qui n'en distille pas moins les vérités les plus décisives, les plus ardues et les plus élevées.

Le Bhag.Pur. - 18000 vers, rédigés aux environ du 9ème siècle avant Jésus-Christ - est le plus célèbres des puranas, et, après les Upanishads et la Bhagavad-Gita, c'est le texte qui fait le plus aurotité parmi les Ecritures hindoues. On dit qu'il a été composé par Vyasa le compilateur des textes sacrés. Sa forme littéraire est inimitable et son contenu exprime de façon éminamment directe, la pure doctrine du Soi, apparaissant sous la forme de Sri Krishna, le principe éternel de toute chose, l'Absolu, l'Un sans second, avec lequel l'âme humaine est appelée à s'unir.

Très peu connu des occidentaux, sa connaissance était jusqu'à une date relativement récente l'apanage un peu confidentiel des brahmanes et des lettrés. A partir de l' époque de la renaissance hindouiste qui se situe vers les 13è, 14è et 15ème siècles de notre ère, il fera l'objet comme d'autres écrits, de traductions du sanskrit dans les langues vernaculaires de l'Inde, et à partir de ce moment-là, ses histoires seront récitées aux populations par des chantres professionnels, puis à partir du 20ème siècle, il sera largement imprimé et dans l'Inde d'aujourd'hui il occupe une place prépondérante avec les épopées dans l'esprit collectif, comparable à l'ancien testament, du fait qu'il contient un récit de la création, puis l'histoire des rois sages les descendants de Manou,  le père de l'humanité, et l'enseignement des incarnations divines. En fait Vyasa, jugeant que les védas ne seraient plus compris dans l'âge de Kali, que les upanishads n'étaient accessibles qu'aux philosophes, et que même les épopées ne mettaient pas assez l'accent sur l'amour de Dieu, il déclama le Bhagavatam pour les générations futures. Beaucoup de maitres affirment que pour notre époque Dieu est incarné dans les saints et dans le Bhagavatam.  

L'ouvrage en français même très succinct donne un aperçu de la totalité du Purana sans omettre les parties essentielles.

Je mettrai des extraits dès que je pourrai pour démontrer une fois pour toutes que l'Incarnation du Sauveur, l'amour et le service de Dieu à travers son prochain, d'un Dieu unique, à la fois intrinsèque, transcendant et immanent, n'est pas le monopole des religions bibliques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Sam 28 Juin 2014 - 15:05

Une grande vérité affirmé dans le Bhag.Pur est le triple aspect de la réalité unique, la sainte Trinité, 3 en 1. Si on perd cela de vue, on n'a peu de chance de comprendre car certains chapitre sont consacrés à l'un ou l'autre de ces aspects qui ne font qu'Un.  

1.2.11
Citation :
"Les sages qui connaissent la Vérité Absolue nomment cette Substance unique, au-delà de toute dualité, du nom de Brahman (l'Absolu) Paramatma (le Soi) ou Bhagavan (le Seigneur du monde).

Il faut réaffirmer l'unité, il n'y a aucun polythéisme que ce soit dans la Gita ou dans le Bhag.Pur. Les dévas, terme traduit par "les dieux", ne sont pas Dieu le Non né, l'Eternel que l'on célèbre dans les Ecritures sous différents noms variés  : le Bienheureux, l'Auspicieux, l'Eternel, l'Infini, le Charmant, l'Infaillible, l'Infiniment attirant, le Miséricordieux, le refuge des hommes, le Seigneur du monde, l'Immanent, Celui qui enlève le péché, le Dispensateur  etc...

Quant au culte des dévas, semblable au culte des anges, il est jugé inférieur, ce n'est pas le culte de Dieu. D'ailleurs cela est confirmé dans la Gita :  

"ceux qui adorent les esprits vont aux esprits, ceux qui adorent les dévas vont aux dévas mais ceux qui M'aiment viennent à Moi" "Je suis l'unique dispensateur mais parce qu'ils ne Me connaissent pas dans les vrais principes, c'est pourquoi ils tombent".   

Citation :
Chap IV p 111. :

"La Vérité est Une, les sages l'appellent par des nom variés. Il n'y a qu'un Dieu, une seule Vérité absolue et une seule existence. Les gens des différentes contrés adorent un seul Dieu sous des noms variés, sous différentes formes. Chacun de ces noms et formes et une face de l'Infini et ne fait qu'Un avec l'Infini."

Ensuite, il faut comprendre que bien que Dieu, soit l'Infini, le Non né, l'Eternel, bien qu'il n'ait pas besoin qu'on l'adore puis qu'il est absolu, et bien qu'il soit au delà du nom et de la forme, il accepte cependant par amour de ses fidèles d'assumer le nom et la forme qui convient à ses fidèles, selon leur compréhension, leur aptitude, pour combler leur coeur. Car comme le confirme le Seigneur dans la Gita, il est très difficile voire impossible pour le mental humain d'atteindre le Non manifesté. Le nom du Seigneur n'est pas différent du Seigneur, c'est une face de l'infini qui ne fait qu'Un avec l'infini.  

Citation :
Nâbhi dit :  
Ô Toi, Seigneur adoré
Tu es infini, rien ne te manque
et cependant tu acceptes l'adoration de tes enfants  
afin de répandre sur eux Ta miséricorde,
...
Tu es le Seigneur de l'univers,
au delà de tout nom et de toute fome,
et cependant ils chantent la gloire de Ta puissance...
Tu es au-delà de la parole et du mental
Bien que tu n'aies nul besoin d'adoration pour Toi-même
Tu l'accepte pour couronner le désir de leur coeur
les sages qui se délectent en Toi et qui sont devenus Un avec Toi
dont le coeur est purifié par le non attachement
et touché par le feu de la Connaissance
chantent à jamais Ton nom et Ta gloire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Lun 30 Juin 2014 - 11:16

au sujet de la création : (page 45)

Citation :
Maitreya dit : La création n'a pas de commencement. Notre univers actuel n'est qu'un univers parmi une série de mondes qui sont passés, ou qui sont à venir. L'énergie cosmique alterne entre périodes de potentialité et d'expression. La phase de potentialité est connue sous le nom de dissolution (pralaya), la phase de manifestation est connue sous le nom de création.

Les choses créées sont de différentes nature en fonction de la combinaison des gunas. L'énergie cosmique de la nature consiste en 3 forces (gunas). Lorsque l'équilibre entre ces forces est rompu, alors les principes, les éléments de la matière (subtile et grossière) se manifestent et en se combinant donnent naissance à tous les êtres (les dieux, les demi-dieux, les anges, les esprits, les humains, les animaux, les plantes, les êtres immobiles).

Prélude à l'Incarnation :(page 171)

Citation :
Quand le mal prévalait sur terre, quand la Vérité unique était oubliée, et que la vie était devenue un fardeau pour l'humanité pécheresse, une prière monta vers Dieu, Le suppliant de descendre sur terre comme Sauveur de l'humanité. Le Seigneur omniscient et omniprésent, connaissait les souffrances de l'humanité, et, en vertu de son immense et dévorant amour pour Ses enfants, désira lever le voile qui couvrait leur vision, désira naître en tant qu'homme afin de leur montrer une fois de plus comment réaliser son ascension vers Lui.

Ce qui confirme que dans chaque âge, Dieu bien qu'infini, omniprésent, se fait particulier, se fait homme, pour guider l'humanité, rétablir la Loi juste qui s'est perdu, ou a été dénaturée dans le cours du temps, et pour nous enseigner l'amour divin.  
"J'apparais d'âge en âge pour la sauvegarde des justes, la destruction de ceux qui font le mal"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Lun 30 Juin 2014 - 14:49

Citation :
"Je suis le but, Je suis le chemin"
"Je suis le commencement, le milieu et la fin"
"La Vérité est amour"
"Me voir, M'aimer et Me servir dans tous les êtres, telle est la voie la plus sure"
(Il me semble avoir déjà lu cela quelque part)

Citation :
La naissance humaine est précieuse. Le corps humain est comme un bâteau, son rôle est de nous faire traverser l'océan du samsara jusqu'aux rivages de l'Immortalité. Le maître spirituel est le timonier, la grâce est le vent favorable, mais si doté de tels moyens, l'homme ne s'efforce pas de traverser l'océan de la vie et de la mort, il vit en vain, il est spirituellemnt mort.


C'est sans commentaire, seulement pour ceux que ça intéresse je mets le lien

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Sam 5 Juil 2014 - 10:33

Intéressant cette parution ! Mais seulement 300 pages ! Y trouve-t-on les 18 chapitres du Purana ?
J'ai possédé les 10 chants de Prabhupada, volumineuse collection mais j'ai fini par tout vendre (collection d'ailleurs très recherchée par les dévots de Krishna) car non seulement çà prenait trop de place mais les commentaires de l'auteur sont fatiguant et étroit d'esprit.

C'est vrai que ce Purana renferme sous formes voilées des vérités métaphysiques extraordinaires.

Je rajouterais que le RAMACHARITAMANAS par TULSIDAS renferme également toutes les questions que l'on peut se poser. Ce PURANA traite de la vie, ses conflits, des frustrations et des déceptions de la naissance à la mort. Il donne une idée complète des étapes de la vie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Sam 5 Juil 2014 - 10:52

Non pas vraiment, c'est très condensé, on ne trouve que les chapitres les plus intéressants qui contiennent un enseignement (enseignements de Kapila, Prithu, Dhruva, l'histoire de Bharata, de Pralhada, de Vamana, et à la fin l'enseignement de Krishna à Uddhava.

Je possède un autre condensé, une des première traduction qui date de 1700... qui respecte l'ordre chornologique des 12 livres, mais écrit dans un vieux français avec les noms tamoul créolisés, et de fait fait assez difficile à lire.

J'ai toujours la version de Prabhupada mais comme tu dis les commentaires sont sectaires, mais bon, c'est mieux que rien.

Le Ramacharitammana de Tulsi das, traduit par Charlotte Vaudeville, est lui aussi très abrégé en français, mais j'apprécie beaucoup. Il existe aussi une version du Ramayana, écrit par Sai Baba, en 2 tomes, qui est vraiment très belle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Sam 5 Juil 2014 - 11:36

Le Srimad Bhagavata-Mahapurana

Voici LA version disponible en 2 volumes en Anglais à Gita Press, Gorakhpur (India):

pour 170 roupies chacun (only !)

Les 12 CHANTS en détail ici:

Citation :
Contents
Srimad Bhagavata-Mahatmya
Number of Discourses

   A Dialogue between Narada and Bhakti (in a living form)
   A Dialogue between the Kumaras and Narada
   Cessation of Bhakti's suffering
   Redemption of a Brahmana (Atmadeva)
   How Gokarna attained final beatitude (alongwith others)
   The procedure of hearing Srimad Bhagavata (in a week) detailed

Srimad Bhagavata Mahapurana
Book One

   Saunaka and other sages interrogate the famous Suta (Ugrasrava)
   Glory of the Lord's narrative and of Devotion to Him
   The Lord's Avataras or Descents into the world of matter
   A Sense of frustration overtakes Vedavyasa
   Glory of singing the Lord's praises and an account of Devarsi Narada's previous life
   The rest of the story of Narada's previous birth
   Aswatthama assassinates Draupadi's sons and Arjuna in his turn curbs his pride
   The Lord delivers Pariksit in the womb and is extolled by Kunti; Yudhisthira gives way to grief
   Yudhisthira and others call on Bhisma and the latter drops his mortal coil, extolling Sri Krsna
   Sri Krsna's Departure to Dwaraka
   Right royal reception of Sri Krsna at Dwaraka
   Birth of Pariksit
   Departure of Dhrtarastra and his wife Gandhari, for the forest at the instance of Vidura
   King Yudhisthira grows apprehensive at the sight of evil omens and Arjuna returns from Dwaraka
   Stricken with grief at their separation from Sri Krsna, the Pandavas install Pariksit on the throne of Hastinapura and ascend to heaven
   Conquest of the world by king Pariksit and the dialogue between Dharma (the god of piety) and Mother Earth
   King Pariksit subdues Kali
   The youthful sage Srngi utters an imprecation against king Pariksit
   Pariksit takes a vow of fasting till death and Suka pays a visit to him

Book Two

   The process of meditation and the cosmic form of the Lord described
   Concentration on the gross and subtle forms of the Lord and the two types of Mukti (Liberation), viz., Kramamukti or gradual Liberation and Sadyomukti or immediate Liberation
   Worship of different deities for the gratification of various desires and the superiority of Devotion to the Lord
   The king asks a question about the creation of the Universe and the sage Suka commences his discourse
   A description of the cosmos
   Glories of the Cosmic Being
   The stories of the Lord's sportful descents
   King Pariksit asks various questions of the sage Suka
   Brahma beholds the divine Abode of the Lord and is taught by Him the text of the Bhagavata, consisting of four couplets only.
   The ten characteristic feature of the Bhagavata

Book Three

   Meeting of Uddhava and Vidura
   Uddhava recounts the childish sports of the Lord
   A brief survey of the Lord's other exploits
   As directed by Uddhava, Vidura calls on the sage Maitreya
   The sage Maitreya describes the process of creation in reply to Vidura's question
   Appearance of the Cosmic Body
   Vidura's questions
   Brahma's manifestation
   Brahma extols the Lord
   Description of the tenfold creation
   Divisions of Time such as Manvatara and so on
   The multiplication of creation
   The Lord's Descent as the Divine Boar
   Diti's conception
   Sanaka and his three brothers pronounce a curse against Jaya and Vijaya
   The fall of Jaya and Vijaya from Vaikuntha
   Birth of Hiranyakasipu and Hiranyaksa and the latter's conquest of the four quarters
   Encounter of the Divine Boar with Hiranyaksa
   Death of Hiranyaksa
   The various species of living beings created by Brahma
   The sage Kardama practices austere penance and the Lord confers a boon on him
   The sage Kardama accepts the hand of Devahuti
   Amorous pastimes of Kardama and Devahuti
   Descent of Lord Kapila
   Lord Kapila expatiates on the glory of Devotion in response to the query of mother Devahuti
   The process of evolution of the Mahat-tattva and other fundamental principles
   How to attain Liberation through the differentiation of Matter and Spirit?
   The process of the eightfold Yoga
   True meaning of devotion and the glory of Time
   Downfall of men attached to their body, house etc
   The stages of growth of a human embryo
   Destiny of the souls departing from this world by the "Bright Path", the "Dark Path" and so on, and the superiority of Bhaktiyoga
   Devahuti receives the light of wisdom and attains final beatitude

Book Four

   The Progeny of Swayambhuva Manu's Daughters
   III-feeling between Lord Siva and Daksa
   Sati insists on joining the sacrificial festival at her father's
   Sati burns herself with the fire of Yoga
   Virabhadra wrecks Daksa's sacrifice and beheads him
   Brahma and the other gods proceed to Kailasa and appease Lord Siva
   Completion of Daksa's sacrifice
   Dhruva's departure for the woods
   Dhruva returns home after receiving a boon from the Lord
   Uttama's death at the hands of the Yaksas and Dhruva's encounter with them
   Swayambhuva Manu intervenes and persuades Dhruva to cease fighting
   Kubera confers a boon on Dhruva, who ascends to the abode of Lord Visnu
   Dhruva's posterity and the narrative of king Anga
   The story of king Vena
   Descent and coronation of king Prthu
   Glorification of king Prthu by the bards
   King Prthu gets angry with Earth and the latter extols him
   King Prthu milks Goddess Earth in the form of a cow
   King Prthu performs a hundred horse-sacrifices
   Lord Visnu manifests Himself in the sacrificial hall of King Prthu
   king Prthu's teaching to his subjects
   The sage Sanaka and his three brothers impart instruction to King Prthu
   King Prthu practises asceticism and departs for the other world
   The hymn sung by Lord Siva (and taught to the Pracetas)
   Introductory part of the parable of Puranjana
   Puranjana goes a hunting to the forest and the queen gets angry with him
   Raid of Candavega against the capital of Puranjana and the story of Kalakanya
   Puranjana is reborn as a woman and attains liberation through the teaching of his friend, Avijnata
   The Dialogue between king Pracinabarhi and the sage Narada (continued)
   Bhagavan Visnu confers a boon on the Pracetas, who then return to their city and marry the foster-daughter of the trees.
   The story of the Pracetas

Book Five

   The story of Priyavrata
   An account of Agnidhra
   The descent of Lord Rsabha
   The sovereignty of Rsabha
   Lord Rsabhadeva instructs his sons and Himself takes to the life of an ascetic who has shaken off worldly feeling and obligation
   Lord Rsabha quits His body
   The story of Bharata
   Bharata conceives an infatuation for a fawn and is reborn as a deer
   Bharata reborn for a second time in a Brahmana family
   The meeting of Jadabharata with King Rahugana
   Bharata's teaching to King Rahugana
   Bharata answers the query of Rahugana
   Bharata allegorically represents this state of worldly existence as a forest and the doubts of Rahugana get resolved.
   Jadabharata elucidated the meaning of the allegory
   An account of Priyavrata's posterity continued
   A description of the terrestrial world
   An account of the descent of the holy Ganga and a song of praise to Lord Sankarsana by the divine Sankara
   A description of (the various Varsas) of the terrestrial globe continued
   The description of Jambudwipa concluded
   A description of the other six Dwipas and the mountain-range called Lokaloka
   A description of the stellar sphere as well as of the chariot of the sun-god and his entourage
   The relative position of the planets and their movements
   The disposition of the stellar sphere represented in the form of a dolphin
   The position of Rahu etc., and the limits of the heavenlike subterranean regions
   A supplement to the description of the subterranean system
   A description of the infernal regions

Book Six

   The introductory part of the story of Ajamila
   The messengers of Lord Visnu expound the Bhagavata Dharma (the cult of Devotion) and Ajamila ascends to the Lord's supreme Abode
   A dialogue between Yama (the god of retribution) and his messengers
   Daksa extols the Lord, who appears in person before him
   Narada subjected to an execration (by Daksa)
   The posterity of Daksa through his sixty daughters
   Deserted by the sage Brhaspati, the gods choose Viswarupa for their preceptor
   The text of the (holy) Narayana-Kavaca (a prayer invoking the protection of Lord Narayana) taught (to indra)
   Indra slays Viswarupa; and routed by the demon Vrtra (the younger brother of Viswarupa), the gods call on the sage Dadhici at the instance of the Lord
   An account of the conflict between Indra and Vrtra
   Vrtra's teaching to Indra
   The demon Vrtra slain
   Indra's Victory
   The Lament of Citraketu
   Citraketu consoled
   Citraketu realizes (his oneness with) the Supreme Spirit
   Citraketu cursed (by Goddess Parvati)
   An account of the birth of the Maruts (the forty-nine wind-gods)
   The procedure of observing the sacred vow of Pumsavana

Book Seven

   A dialogue between Narada and Yudhisthira; the story of Jaya and Vijaya
   Hiranyakasipu rids his mother (Diti) of her grief (caused by the death of his younger brother, Hiranyaksa)
   Hiranyakasipu asks a number of boons (of Brahma, who is pleased with his austerities)
   Hiranyakasipu's atrocities and Prahrada's virtues recounted
   Hiranyakasipu attempts the life to Prahrada
   Prahrada's teaching to the demon boys
   (Prahrada's) teaching to the Daityas' sons
   Lord Nrsimha extolled on the death of the demon king (at His hands)
   A Eulogy of the Lord (by Prahrada)
   (The story of) the conquest of Tripura
   An inquiry into right conduct
   An inquiry into right conduct (continued)
   The course of conduct prescribed for a Samnyasi and a dialogue between an Avadhuta and Prahrada
   An inquiry into right conduct (continued)
   An inquiry into right conduct (concluded)

Book Eight

   The Manvantaras described
   The lord of elephants is caught in the grip of an alligator
   The leader of the elephants extols the Lord and is rescued from the dangerous situation.
   Deliverance of the lord of the elephants
   The gods resort to Brahma and the latter glorifies the Lord
   Transportation of Mount Mandara (to serve as a churn-staff for stirring the ocean of milk)
   The gods and demons proceed to churn the ocean and Lord Siva drinks the poison appearing out of it.
   The manifestation (in a personal form) of the Lord's (own) enchanting potency.
   Appearing in the form of Mohini (an enchanting damsel), the Lord deals out nectar among the gods
   Outbreak of hostilities between the gods and the Asuras
   Conclusion of the conflict between the gods and the demons
   Infatuation of Lord Sankara
   An account of the (concluding eight) Manvantaras
   Functions of a Manu and other functionaries holding office in his administration
   Conquest of heaven by Bali
   The procedure of (observing the vow of) Payovrata disclosed to Aditi
   The Lord manifests Himself before Aditi and grants her desired boon
   The Lord appears as the divine Dwarf and visits the sacrificial performance of Bali.
   The Lord asks three paces of land of Bali, who gives his word; while Sukra remonstrates with him against this course.
   A vision of the Cosmic Body (of the Lord)
   Bali put in bonds
   A dialogue between king Bali and Lord Vamana
   Freed from bondage, Bali enters the region of Sutala
   The story of the descent of the divine Fish recounted.

Book Nine

Number of Discourses

   The story of King Sudyumna, son of Vaivaswata Manu
   The posterity of Karusa and other four sons of Vaivaswata Manu
   The story of the sage Cyavana and his wife Sukanya; the posterity of King Saryati.
   The stories of Nabhaga and King Ambarisa
   The story of Ambarisa (Concluded)
   The posterity of Ikswaku: the stories of Mandhata and the sage Saubhari
   The story of the King Hariscandra
   The story of King Sagara
   The story of King Bhagiratha: the descent of the holy Ganga
   An account of Sri Rama's pastimes
   The other pastimes of Sri Rama
   The genealogy of (the remaining kings of) Ikswaku's line
   The posterity of Nimi described
   A brief survey of the Lunar Dynasty
   The stories of Rcika, Jamadagni and Parasurama
   Extermination of the Ksatriyas by Parasurama: an account of the posterity of the sage Viswamitra
   The posterity of Kings Ksatravrddha, Raji and others of the Lunar Dynasty
   The story of Yayati
   Yayati's Renunciation
   The posterity of Puru and the stories of Dusyanta and Bharata
   The posterity of Bharata and the story of Rantideva
   The genealogy of the Pancalas, the Kurus and the kings of Magadha
   An account of the posterity of Anu, Druhyu, Turvasu and Yadu
   An account of the posterity of Yadu

Book Ten (First Half)

   The Lord reassures Mother Earth; Vasudeva marries Devaki and Kamsa dispatches the six sons of Devaki
   The Lord enters the womb of Devaki and is extolled by the gods
   Advent of Lord Sri Krsna
   Slipping from the grip of Kamsa, Yogamaya ascends to the heavens and utters a prophecy
   Festivities connected with the Birth of Lord Sri Krsna at Gokula
   Deliverance of Putana
   Deliverance of the demon Trnavarta
   The Naming Ceremony of the Lord and His Infantile Sports
   Grace (showered) on yasoda
   The imprecation pronounced (on Kubera's sons) by Narada (and their consequent redemption)
   Destruction of Vatsasura and Bakasura
   Deliverance of Aghasura
   Brahma is seized with and ultimately rid of infatuation
   Brahma extols the Lord
   The demon Dhenuka slain
   The Deliverance of Kaliya
   The Lord rescues the inhabitants of Vraja from a wild fire
   The Lord slays the demon Pralamba
   The Lord swallows up a wild fire (again)
   A description of the Rains and Autumn
   The Song inspired by the Flute
   The Lord steals away the garments of cowherd maids
   Redemption of the wives of some Brahmanas engaged in a sacrifice
   The Lord stops the sacrifice to Indra
   The Lord lifts up Mount Govardhana
   Nanda's conversation with the cowherds about Sri Krsna's glory.
   Indra extols Sri Krsna
   Sri Krsna rescues His father from the realm of Varuna
   A description of the (celebrated) Rasa Play (of the Lord)
   The Gopis' Quest for Sri Krsna during the Rasa Play
   The Gopis' Song (at the Lord's disappearance) during the Rasa Play
   The Lord comforts the Gopis during the Rasa Play
   A Description of the Rasa Play
   The Lord makes short work of Sankhacuda
   The Gopis' song with in pairs of verses
   Kamsa sends Akrura to Vraja to bring Sri Krsna and Balarama to Mathura
   The demon Vyoma slain (by the Lord)
   Akrura's arrival (in Vraja)
   Departure of Sri Krsna and Balarama for Mathura
   Akrura's eulogy (of the Lord)
   Entry into Mathura (of Sri Krsna and Balarama)
   A description of the amphitheatre for wrestlers (set up by Kamsa)
   The elephant Kuvalayapida killed (by the Lord)
   Kamsa slain (by the Lord)
   The Lord brings back His preceptors son (from the abode of Death)
   The Lord relieves the agony of Nanda (by dispatching Uddhava to Vraja with a message of endearment)
   Dialogue between Uddhava and Gopis and ode to a black bee
   The Lord pays a visit to Kubja (the hunchbacked woman) and Akrura at their respective places.
   Akrura's visit to Hastinapura.

Book Ten (Latter Half)

   The Lord ensconces Himself in a fortress (built by Him in the western sea under the name of Dwaraka)
   (Kalayavana gets burnt and) King Mucukunda glorifies the Lord
   Sri Krsna's withdrawal to Dwaraka; Balarama's marriage; Rukmini sends a Brahmana with a message to Sri Krsna
   Sri Krsna carries away Rukmini
   Discomfiture of Sisupala's allies and Rukmi and the Espousal of Rukmini by Sri Krsna solemnized.
   The story of Pradyumna's birth (and the destruction of the demon Sambara)
   The story of the Syamantaka gem; Sri Krsna weds Jambavati and Satyabhama
   Syamantaka stolen; Satadhanva killed and Akrura recalled to Dwaraka
   Sri Krsna's espousal with (the rest of) His eight principal Spouses
   The Lord snatches away (by force) a Parijata tree (from Indra's paradise) and kills the demon Naraka (the son of Mother Earth)
   A dialogue between Sri Krsna and Rukmini
   (A description of the Lord's progeny;) Rukmi killed (by Balarama) during Aniruddha's wedding.
   Aniruddha made captive
   Aniruddha brought back (to Dwaraka)
   The story of King Nrga
   Baladeva triumphantly diverts the river Yamuna from its course
   Paundraka and others killed
   Dwivida killed (by Balarama)
   Triumph of Sankarsana - in the form of dragging Hastinapura
   A Glimpse into the household life of Sri Krsna
   Sri Krsna's Daily Routine; Kings taken captive by Jarasandha send their messenger to Sri Krsns
   Sri Krsna goes to Indraprastha
   Jarasandha killed
   Sri Krsna and others return to Indraprastha
   Sisupala killed (by Sri Krsna)
   Duryodhana's Humiliation
   Salva's Encounter with the Yadavas
   Salva's Deliverance
   Deliverance of Dantavaktra and Viduratha; Suta killed by Sri Balarama during His Pilgrimage
   An account of Balarama's Pilgrimage
   Sri Krsna's Reception of Sudama
   The story of Parched rice brought as a Present (for Sri Krsna) by Sudama
   Meeting of the Vrsnis with the Gopas and Gopis (of Vrndabana)
   Conversation between Bhagavan Sri Krsna's consorts and Draupadi
   An account of the pilgrimage (undertaken by Lord Sri Krsna)
   The Lord brings back (from the abode of Death) His (six) elder brothers (throttled by Kamsa)
   (Subhadra carried away by Arjuna;) the Lord's Grace on Srutadeva
   A Song of Praise uttered by the Vedas (in their living form)
   Lord Rudra rescued (from trouble)
   (The three chief gods put to test by the sage Bhrgu;) the Lord brings back the (dead) sons of a Brahmana
   The Story of (the amorous sports of) Sri Krsna narrated.

Book Eleven

   The curse of the Rsis invoking the destruction of Yadu's race
   Narada visits Vasudeva and reproduces the dialogue between king Janaka and the nine Yogiswaras.
   A Description of Maya and the means of transcending it; an exposition of Brahma and the Path of Action
   A description of the Lord's Descents
   The Fate of non-devotees; different methods of the Lord's worship according to the different Yugas
   The gods entreat the Lord to return to His divine realm and Uddhava approaches Him on the eve of the Yadus' departure for Prabhasa
   The Legend of and Ascetic - the Story of eight (out of twenty-four) preceptors (from the earth to the pigeon) recognized by him.
   What the Avadhuta learnt from the nine preceptors
   Story of the seven preceptors, the osprey and others; and the end of the Avadhutas discourse
   The emptiness of earthly and other worldly enjoyments exposed
   The characteristics of bound and liberated souls as well as of devotees
   The Glory of Satsanga; how to perform one's prescribed duty and how to relinguish it?
   The teaching imparted by the Lord in the form of the Divine Swan to the sage Sanaka and his three brothers
   Glory of the Path of Devotion and the Process of Meditation described
   Names and characteristics of the various Siddhis (mystic powers) acquired through Yoga
   Glorious manifestations of the Lord enumerated
   The duties pertaining to the four Varnas and four Asramas
   The Duties of anchorites and recluses
   A Dissertation on Devotion, Spiritual Enlightenment and Yogic disciplines in the form of the five Yamas, the (five) Niyamas and so on.
   Jnanayoga, Karmayoga and Bhaktiyoga analysed.
   The process of determining what is good and what is evil and the secret underlying it.
   Categories enumerated: Distinction between Prakrti and Purusa
   The Episode of a forbearing Brahmana
   A Dissertation on Sankhya-Yoga
   The operation of the three Gunas described
   The Utterance of Pururava bearing on Aversion for the pleasures of sense
   The Yoga of Formal Worship
   The Highest Truth Discussed
   Courses of conduct pleasing to the Lord; Uddhava's departure for Badarikasrama
   Holocaust of Yadu's Race
   The Lord's Ascent to His Divine Realm

Book Twelve

   Lines of Kings of Kaliyuga
   The Evils of Kaliyuga
   Vanity of kings; righteous conduct for every Yuga; the means to escape the evils of Kaliyuga - loud chanting of the Divine Name
   The Fourfold Pralaya
   The (Final) Teaching (of Sukadeva) concerning Brahma
   (Pariksit attains the supreme goal and Janamejaya commences a snake-sacrifice;) Classification of the Vedas into so many Sakhas or schools
   Different Schools of Atharvaveda and the Characteristics of the Puranas
   The sage Markandeya embarks on a course of austerities and receives a boon
   The sage Markandeya witnesses the Lord's Maya
   Lord Siva confers a boon on Markandeya
   The significance of the Lord's own limbs, attendants and weapons and a description of the retinue of the Sun-god (changing every month in the course of a solar year)
   A Synopsis of (all) the twelve Skandhas (of Srimad Bhagavata)
   The extent of the eighteen Puranas and the glory of the Bhagavata.


Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 860
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Lun 7 Juil 2014 - 13:04

Bonjour pouvez nous donner un exemple des différences de vision des deux livres selon sri prabhupad qui est plus dualiste et de la version ici présente?
Que voulez vous dire par borne?
Comment est vu sri prabhupad par les hindous nonkrishna?,
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Lun 7 Juil 2014 - 15:39

Ce serait trop fastidieux, et puis d'abord mon avis ne compte pas. Le mieux est de commencer par comparer les différentes versions de la Bhagavad Gita dont celle de Prabhupada et de se faire sa propre opinion.

Prabhupada a fait son succès en Amérique dans les milieux hippies des années 60. Il était inconnu quand il est revenu la première fois en Inde avec ses disciples américains, autant dire que ces occidentaux au crâne rasé qui voulaient être plus hindous que les hindous n'étaient pas beaucoup appréciés. Depuis, ça a changé, l'argent aidant, la constuction de nombreux temples, des indiens se sont mis à les suivre et des anciens frères spirituels de Prabhupada de la branche gaudya ont profité pour reprendre le flambeau. Enfin aujourd'hui ils sont très agés ou disparus, l'histoire nous dira ce qu'il adviendra de leurs successeurs, mais ce mouvement ne représente ni l'hindouisme, ni le vaishnavisme dans son ensemble, il reste très minoritaire.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 860
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Lun 7 Juil 2014 - 15:49

Merci j ai lu un peu la baghavatam
On peut dire qu il y a un avant et un après 
C est un tournant dans l histoire de l hindouisme

Pouvez vous résumer les changement qu il a engendre?
Je vois qu il y a comme une sorte de scission dans l hindouisme d un cote les védas pour l elite et de l autre les contes de héros pour la masse les gens limite.
Es ce a partir de vyasa ou avant c était déjà comme ca?
Baghavatam est pour l elite en Inde ou lu par tous?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Lun 7 Juil 2014 - 16:26

On ne sait pas vraiment quelle est la date du Bhagavatam, personne ne tombe d'accord, et avant il y avait d'autres puranas plus anciens mais il semble que le bhagavam soit le plus abouti. Les puranas regroupent des mythes très anciens, des histoires des dynasties, des avatars, entrecoupés d'enseignements profonds, un peu comme l'ancien testament de la bible. Ce qui est sûr c'est qu'il a pris beaucoup d'importance depuis l'époque de la renaissance hindouiste, vers les 14 ème, 15ème et 16ème siècle, pour devenir de nos jours une référence quasi incontournable car contrairement aux védas il peut être compris de tous. Mais à la différence de la Bhagavad Gita, qui est considérée comme shruti (révélation) le bhagavatam n'est pas un écrit canonnique, il fait partie de la "tradition".

Faut-il y voir une évolution vers ce qui ressemble à un monothéisme ? C'est possible.

Le bhagavatam présente un dieu unique et personnel. Vyasa dit lui-même que c'est un condensé des connaissances védiques destiné aux gens du kali Yuga, mais qui insiste sur la voie de la bhakti, de la dévotion, de l'amour divin et sur la description des gloires divines, voie prépondérante et la plus facile à suiovre dans cet âge, ce que dit déjà la Bhagavad Gita.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 860
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Lun 7 Juil 2014 - 16:34

Pouvez développer ce qu est un purana?par rapport au véda?
Mais du temps des védas yavait déjà une culture du conte et des histoire de héros?
Donc avant la renaissance hindouiste baghavatam pas aussi important ?
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 860
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Lun 7 Juil 2014 - 17:32

J ai utilise vos mots de l autre post
Donc avant baghavatam ya pas de mahabharata? Donc ya t il une tradition de conte pour la masse?
Et donc avant baghavatam on a pas l image de krishna comme un Dieu dans véda?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Lun 7 Juil 2014 - 17:55

Le Mahabharata est antérieur au Bhagavatam, et Krishna en est la figure principale. Il n'y a aucune contradiction entre les deux, la bataille de Kurushétra n'est qu'un épisode qui tient lieu de cadre à la Bhagavad Gita, enseignement qui sera répété plus tard. Shri Krishna est venu réformer l'ancienne religion védique qui était dévoyée, et rétablir le dharma. Depuis la révélation de la Gita, il n'y a plus lieu de chercher dans les védas, sinon à titre d'information, tout comme dans le christianisme, on ne s'intérresse plus à l'ancien testament depuis l'avénement du Christ. Il est bien écrit dans la Gita que ceux qui lisent les védas se laissent égarer par des paroles fleuries.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 860
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Lun 7 Juil 2014 - 18:15

Car vous avez écrit que vyasa a rédigé mahabaratha ?

Donc si g bien compris ya les védas 
Puis abrogation par baghava gita qui est sruti 

Et mahabaratha c quoi en rapport a baghava gita?

Quelle différence entre la revivification de krishna et celle de boudha? Quel contexte? 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Lun 7 Juil 2014 - 20:44

La Bhagavad Gita fait partie intégrante du Mahabharata.
Le grand changement a lieu avec Krishna qui se révèle comme Dieu suprême et unique incarné et qui redonne le dharma éternel qui s'était perdu ou avait été dévoyé comme cela arrive régulièrement. Il n'hésite pas à critiquer sévèrement les suiveurs des védas, ce qui rappelle un peu Jésus critiquant les juifs qui suivent la Loi. Il apparait une critique des brahmanes qui récitent des hymnes védiques et accomplissent des rituels dans un but interessé, de gagner des bienfaits ou pour rechercher le pouvoir, ce que Krishna condamne formellement. Aujourd'hui les anciens dieux védiques nont plus d'utilité, et les sacrifices ne sont plus d'actualité, il n'y a plus que la voie de la connaissance pour les philosophes, la voie de l'introspection pour les yogis, et la voie des oeuvres et de l'amour divin pour les bhaktas. C'est donc une évolution de la conception de Dieu exactement comme avec le chistianisme par rapport à l'ancien testament. Les religions évoluent au fil de la révélation et la B.Gita peut être vue comme une synthèse des connaissances des âges passés, et en même temps une nouvelle dispensation. Le Bhagavatam reprend et complète l'enseignement de la Gita même s'il ne fait pas autorité. En effet Krishna réitère son enseignement dans le chaître 11 du Bhagavatam mais tout est déjà dans la Gita.

On n'est même pas sûr que Vyasa ait existé, il ne faut pas chercher de fondement historique aux écritures védiques sinon on est sûr de s'égarer. Ces faits ne se sont pas passés dans les temps historiques mais mythiques. Beaucoup pensent que ces fait se sont réellement passés il y a environ 5000 ans soit vers 3100 avant JC, mais on n'a aucune preuve et cela n'enlève rien à la foi dans ces enseignements. Historiquement, grâce à des inscriptions, on sait seulement que le culte de Krishna  était déjà pratiqué plusieurs siècles avant JC à l'époque d'Alexandre qui a pris ce culte pour celui d'Hérakles. Récemment des fouilles sous marines auraient mises à jour des ruines englouties dans l'océan indien qui pourraient être celles de la capitale de Krishna qui a subi un cataclysme et a disparu sous les eaux comme l'atlantide. On ne sait rien d'autre.

Si le Bhagavatam mentionne Bouddha venu après Krishna, c'est pour en faire un avatar venu pour les athées et pour faire cesser les sacrifices d'animaux qui perduraient mais il ne s'étend pas dessus, il est juste mentionné en passant.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 860
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Lun 7 Juil 2014 - 21:09

[size=39]1[/size]
[size=39]Mais on voit que vyasa est associe au marabaratha donc avant baghavatam il est deja present vyasa?[/size]
[size=39]Par rapport au lien elite masse des gens[/size]
[size=39]Du temps des devas les brahman (ils existent deja?) sont les seul a avoir acces et donc la masse lit quoi a la maison?[/size]
[size=39]Et apres l apparition du marabarata les vedas disparaissent?aujourdhui quelqu un lit il les vedas? Mahabarata est pour elite et masse c ca?[/size]
[size=39]Quel repartition entre baghavatam et marabaratha de nos jours entre elite intellectuelle et masse ?[/size]

[size=39]Quelle difference dans l expression du pouvoir des brahman selon l.epoque oU les vedas sont le livre principal puis lorsque c mahabaratha ?[/size]
[size=39]Merci[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Mar 8 Juil 2014 - 9:26

Nous ne sommes plus à l'époque védique. Si les 4 védas sont toujours considérés comme la base de toute la tradition, le brahmanisme a succédé au védisme, puis l'hindouisme a succédé au brahmanisme, chaque nouvelle couche étant considéré comme intégrant le Véda unique et éternel.

Aujourd'hui c'est le védanta (conclusion des védas) qui est suivi par la majorité des hindous comme base de réflexion philosophique (les upanishads) et les puranas et les épopées comme base de la dévotion. Le texte qui fait la synthèse de la philosophie et de la dévotion est la Bhagavad Gita, inutile de se perdre dans les détails qui n'ont aucune importance.  

Seuls les brahmanes récitent encore des hymnes dans les rituels.
L'UNESCO constate que si le Veda joue toujours un rôle important en Inde, seules treize branches védiques sur les mille jadis existantes sont toujours présentes.

voir l'article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9da
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 860
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Mar 8 Juil 2014 - 12:05

Ok merci
J ai vu qu vyasa est un immortel un peu comme narada muni donc
Il apparait a chaque age c ca?
Mais dans la baghvatam on dit que vyasa a divise le veda unique en plusieurs donc les 4vedas vient de lui?
L article dit:
[size=39]la transition du brahmanisme à l'hindouisme s'accompagne de la rédaction des [/size][size=39]Āraṇyaka[/size][size=39]puis des [/size][size=39]Upaniṣad[/size][size=39]. La compilation de ces textes est attribuée au sage [/size][size=39]Vyāsa[/size][size=39], et les parties les plus récentes des écritures du Véda dateraient du [/size][size=39]Ve siècle av. J.-C[/size]
Donc les arayaka et upanishad datent de baghavatam?
Baghavatam est venu quand l hindouisme etait en vigueur apres la periode brahmane?
Dans l article il qualifie la mahabaratha sriti non revele pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Mar 8 Juil 2014 - 15:29

Il faut se souvenir que "l'hindouisme" n'a pas de clergé, pas d'autorité qui décide de ce qui est canonnique ou pas. C'est un vaste courant de pensée qui compte pas moins de 6 écoles philosophiques (dont certaines sont athées), et de nombreuses branches religieuses (shaktisme, shivaisme, vishnouisme, etc...) et que chaque branche est elle même divisée en de nombreuses sous branches. Vous ne trouverez jamais une réponse définitive, chaque branche ayant ses propres livres qu'elle considère comme sacrés, et qu'elle place au dessus des autres.

La cour suprême de l'Inde a tenté de donner une définition de l'hindouisme qui est très large, mais qui dans la réalité ne veut pas dire grand chose, tellement la diversité est grande. Je crois que vous trouverez tout dans ce lien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hindouisme

C'est pour cette raison qu'il est difficile voire impossible de donner des réponses, sinon celles des indianistes et universitaires occidentaux comme sur le lien ci-dessus, qui étudient l'hindouisme de l'extérieur et qui n'ont pas cette notion de "sacré".   Déjà pour les dates de rédaction des textes, personne ne tombe d'accord.

La Bhagavad Gita aussi appelé Gita Upanishad est considéré comme shruti, révélée, par toutes les lignées vaishnavites, parce qu'elle vient directement de Dieu, alors que le reste du mahabharata relève de la tradition. Pour les autres, je ne sais pas.

http://www.thespiritualscientist.com/2013/05/is-the-bhagavad-gita-shruti-or-smriti-did-it-become-important-only-recently-in-the-indian-tradition/
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 860
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Mar 8 Juil 2014 - 18:45

Ok merci bien par rapport a 
Krisha
Il est dit que dans le mahabaratha il est decrit comme un heros seulement c vrai?et qc est un ajout tardif qui le fait avatar. Enfin la baghavatam le met plus haut que vishnou. La baghavatam est bien le dernier livre venu chez les hindoUs?
Par rapport au lien avec Jesus es ce que krishna a eut des debats avec les brahmane entre l esprit et la lettre car dans sa vie on voit surtout des guerres qu il a mene mais peu de debat avec des brahmane alors qu il est un revivificateur?
 Quel est le contexte des brahmane a son epoque et son lien avec eux?
jesus as enseignait dans le temple contre les rabbins et bouddha contre les sectes spirituelles concurente?et krishna en dehors des rois?
Si krishna a revivifie en -900 jc  l hindouisme contre le rigorisme brahmane  pourkoi du temps de boudha 300 ans apres le meme probleme survient cad bouddha revivifie l inde par le travail interne comme revolte contre le brahmanisme sec. ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Mar 8 Juil 2014 - 19:55

On n'a pas de date de rédaction, pour les traditionnalistes, le Mahabharata comme le Bhagavatam remonte à 5000 ans, c'est ce que croient la plupart des croyants hindous qui attribuent une historicité à la guerre du Kurrushetra. C'est aussi la date qui est retenue pour le début de l'âge sombre ou kali yuga. Moi je n'y étais pas et ces controverses ne m'intéressent pas.

Il est totalement faux de dire que Krishna est seulement un héro humain dans le Mahabharata, il est affirmé comme incarnation divine puisqu'il déclame la Gita sur le champs de bataille. Toutes les écritures se tiennent, sont cohérentes entre elles et forment un tout. Le Mahabharata renvoie à des épisodes qui sont décrits dans le Bhagavatam, le Bhagavatam renvoie à des épidoses du Ramayana etc...c'est bien ce qui est extraordinaire.  

Pour l'hindouisme, Bouddha n'a rien revivifié, il est venu pour égarer les athées, ce n'est pas pour rien qu'il a totalement disparu de l'Inde.

J'ai du mal à comprendre votre intérêt, ce que vous cherchez, et qui vous semble confus, et comme je ne suis pas une encyclopédie, le mieux est pour vous de commander et de lire les livres qu'on trouve facilement. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 860
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Mar 8 Juil 2014 - 20:21

Ok merci.je suis pas riche et les livres c 10 15 20 e

Juste apres jvous laisse car g exagere dans le debit de question
mahabaratha est avant la baghavatam? Baghavatam dernier livre des hindous?

Et krishna a eu quel lien avec les brahmane?en quoi a t il
Dejoue la secheresse des brahamane a l image de jesus avec les rabbins?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Mar 8 Juil 2014 - 23:01

On dit généralement que le Mahabharata est plus ancien. Dans le Mahabharata on trouve des références à l'enfance de Krishna, et un supplément qui lui est consacré, le Harivamsa. Les récits étant transmis de sages en sages oralement, il n'est pas étonnant qu'un refasse surface et soit mis par écrit bien après. Certains pensent qu'il a du exister un purana originel dont il est fait mention dans le Mahabharata, mais qu'on n'aurait pas retrouvé.

Donc en ce qui concerne l'histoire de Krishna, nous avons selon les chercheurs occidentaux, le Mahabharata, avec son supplément le Harivamsa, puis dans l'ordre chronologique vient le Vishnu Purana, puis le Bhagavatam Purana, et le Brahmavaivarta Purana, et d'autres qui sont peu connus en occident, parlent aussi de Krishna, comme le Padma purana, le Brahma Purana etc...

Krishna est dit être apparu dans une lignée princière, donc la caste des guerriers, les Yadavas. Selon la tradition, son royaume fut englouti dans l'océan lors d'un cataclysme. Ce n'est pas sans rappeler d'autres mythes.

La littérature védique est colossale, la plus volumineuse du monde antique. Alors si on met de côté la foi et les croyances dont l'hindouisme est le témoin, à part cela, d'un point de vue historique nous ne savons pas grand chose, il existe beaucoup d'interprétations de la part des chercheurs, on est loin d'avoir percé ses orgines, ses significations. Certains chercheurs pensent que ces textes relatent la venue des aryens européens dans le sous continent, qui furent confrontés à une population d'origine dravidienne. On n'a aucune preuve de la guerre du Mahabharata. Par contre l'archéologie nous confirme qu'il existait de grandes civilisation dans la vallée de l'Indus déjà 3000 ans avant JC.

Plus ésotériquement, il pourrait s'agir de récits qui concerne d'autres humanités bien avant la nôtre, dont les faits ne se passeraient pas toujours en Inde, mais sur des continents disparus, voire d'autres plans puisque des voyages extra planétaires sont mentionnés.

On peut tout imaginer.

Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 860
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   Mer 9 Juil 2014 - 2:27

Merci

Si krishna est avatar dw vishnou dans mahabaratha etes vous d accord qc est a partir de baghavatam qu il devient superieur a vishnou ? Il augmente avec le baghavatam

Pour le parrallele avec jesus khrisna avec les brahmane quel rapport avait il?
Pouvez m expliquer comment il fut un revivificateur face au brahmanisme svp?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français   

Revenir en haut Aller en bas
 
Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Résumé condensé du Bhag.Pur. disponible en français
» Civilisation sumérienne - Les annunakis
» noter un résumé qui dépasse le nb de mots imposé (IUT)
» Les mystérieux sumériens
» La Lémurie et la Sumérie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions orientales :: Hindouisme-
Sauter vers: