Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Hésychasme, le Staretz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

Hésychasme, le Staretz  Empty
MessageSujet: Hésychasme, le Staretz    Hésychasme, le Staretz  EmptyMer 9 Juil 2014 - 15:46

Ce qui me semble important au sein de l' Orthodoxie, c'est aussi l' Hésychasme.

J'ai découvert l' Hésychasme il y a bien longtemps, avec la lecture du " Récit d'un Pélerin Russe" . Découvrant l' ouvrage difficile mais capital " La Philocalie".

Si un ami " Orthodoxe" a la chance de plus de rencontrer sur sa route un Staretz voici une grande bénédiction et un moyen de progrès considérable.
J'ai un ami, qui a eu cette chance.
Pour ma part, j'ai dû me contenter d'approcher les " reliques" de Saint Silouane.
Et de discourir avec un proche de Saint Sophrony

Mais, j'ai eu l'occasion d'être introduit à la prière de Jésus ( toujours important de recevoir des instructions de vive voix, c'est toute l'importance de la Tradition Orale ) par un prêtre Chrétien ( Catholique de plus, ou plutôt uniate )

Pour la pratique par contre, c'est via une Communauté Orthodoxe.

La pratique est très belle, face à des Icônes, c'est la récitation très calme, très lente de la " prière de Jésus", sur un rythme très précis. C'est toute l'importance de l' Enseignement Verbal.

Les effets sur l' âme sont très étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13856
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Hésychasme, le Staretz  Empty
MessageSujet: Re: Hésychasme, le Staretz    Hésychasme, le Staretz  EmptyMar 29 Mar 2016 - 16:38


La prière dite de Jésus psalmodiée par les moines de Valaam
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
 
Hésychasme, le Staretz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: