Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La croyance

Aller en bas 
+7
florence_yvonne
dan 26
l'intondable
Loganj
Klysco
mister be
imed
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyMer 16 Juil 2014 - 16:56

Rappel du premier message :

Si on me demande si je crois en dieu, je répondrais bien oui.
Mais si quelqu'un qui croit en dieu me demande si je crois en dieu, j'aimerais dire oui.

Parce que croire en dieu, beaucoup y croient...
Mais comment ?

SI deux personnes croient en dieu mais qu'elles ne sont pas d'accord avec leurs croyances respectives, qui est croyant et qui ne l'est pas ? Le sont-ils tous les deux ?

Etre croyant, d'accord, j'y crois, mais être croyant c'est quoi ? c'est croire comme on à décidé de le croire, ou bien, croire comme nous le devrions, en ayant les même croyances que d'autres ?

Si j'ai envie de croire que l'histoire de la bible se déroule "aussi" en 2014, suis-je croyant quand même ?

Quelle religion devrais-je adopter ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 10:10

Je ne suis pas certaine de pourvoir expliquer en quoi j'ai la foi, mais ce dont j'ai la certitude c'est de l'amour inconditionnel que je porte à ma fille autiste. Elle n'exprime pas souvent son amour, mais quand elle le fait, c'est très puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 10:28

florence_yvonne a écrit:
Je ne suis pas certaine de pourvoir expliquer en quoi j'ai la foi... Elle n'exprime pas souvent son amour, mais quand elle le fait, c'est très puissant.

On n'explique jamais vraiment un ressenti... ça ne se comprend que lorsqu'on le vit. Si vous savez, vous n'avez aucune raison de croire...  La croyance - Page 4 Xrougi3 
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 10:34

La Folie a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne suis pas certaine de pourvoir expliquer en quoi j'ai la foi... Elle n'exprime pas souvent son amour, mais quand elle le fait, c'est très puissant.

On n'explique jamais vraiment un ressenti... ça ne se comprend que lorsqu'on le vit. Si vous savez, vous n'avez aucune raison de croire...  La croyance - Page 4 Xrougi3 

Une partie de mon message c'est effacé, en fait je voulais dire :

Je ne suis pas certaine de pourvoir expliquer en quoi j'ai la foi... mais j'ai foi en l'amour de ma fille autiste, car si elle n'exprime pas souvent son amour, mais quand elle le fait, c'est très puissant.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
isima
Curieux
Curieux
isima


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 01/08/2014

La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 21:34

La Folie a écrit:
isima a écrit:
Si nous ne croyons pas en Dieu il est peut être possible de croire en l'Amour et en la Sagesse...

Si on ne croit pas en Dieu... pourquoi alors l'idée de la majuscule? Un bon bol d'amour avec un soupçon de sagesse SVP! C'est pour emporter... un plaisir solitaire.  La croyance - Page 4 Xrougi3

Personnellement je crois en un Dieu qui serait comparable à une pièce avec une face Amour et une face Sagesse...Il n'oblige personne à adhérer à sa foi mais souhaite simplement la Bienveillance pour Tous...

Point n'est besoin d'en faire trop, il peut être possible de commencer par des petites gestes au quotidiens et si cela est encore trop difficile...Des prières...Et si cela n'est pas possible...Alors nous pouvons au moins méditer sur l'Amour-Sagesse, de l'importance de répandre l'Amour-Sagesse autour de soi...Pourquoi méditer, parce que peut être de cette méditation naitra une conviction, et peut être que cette conviction aboutira à "un petit pas" vers l'Amour-Sagesse autour de Soi...

Il n'y a pas de Théorèmes, ni de calculs mathématiques complexes, il y a seulement des termes, des notions que nous connaissons tous plus ou moins...L'Amour...La Sagesse...Nous connaissons "Cela".

Croire en Dieu n'est peut être pas possible mais croire en l'Amour et en la Sagesse, ou en l'Humanité, l'être humain cela est à notre portée...De toute façon, Dieu est le "?", le "Vide" des Bouddhiste, l'incompréhensible, car par définition il échappe à toute définition...Alors pourquoi se casser la tête à vouloir croire en Dieu si pour certains Dieu n'existe pas...L'important est l'Amour Bienveillance et la Sagesse Bienveillance...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
isima
Curieux
Curieux
isima


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 01/08/2014

La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 22:48

dan 26 a écrit:
isima a écrit:


L'important pour moi est d'etre bien dans ses pompes avec..........ou sans ...........
amicalement

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 0:08

Bonjour à toutes et tous ici,

Je vous prie de m'excuser d'arriver dans ce fil un peu "à la ramasse" mais bon, le thème de la croyance m'intéresse alors j'y vais de mon petit message.

Je m'efforce pour ma part de minimiser autant que faire se peut les croyances auxquelles j'adhère et de les remplacer quand c'est possible par des savoirs, de préférence scientifiquement fondés.

Je ne crois pas, par exemple qu'il existe une ou des puissances surnaturelles (qu'on les appelle "dieux" ou "Dieu" ou quel que soit le vocable). Je pense au contraire que tout ce que l'on peut partager humainement de la réalité n'est fait que de phénomènes naturels. Bref, philosophiquement je me range résolument dans le camp du naturalisme, récusant à la base toutes les constructions métaphysiques qui parlent d'âme, d'enfer, de paradis et autres notions imaginaires.

Je ne crois pas aux miracles, ni aux "signes", et je ne vois aucune raison d'invoquer une influence surnaturelle face à un phénomène étrange et inexpliqué.

En définitive, je m'efforce de mettre en pratique la phrase de Gaston Bachelard que je cite en signature...

Pour finir, et pour ceux qui ne me connaissent pas encore ici, vous pouvez faire un tour là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 1:15

C'est quoi la nature? C'est naturel?    La croyance - Page 4 Xrougi3  Dans quel esprit l'évoque-t-on?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 1:36

isima a écrit:

Personnellement je crois en un Dieu qui serait comparable à une pièce avec une face Amour et une face Sagesse...Il n'oblige personne à adhérer à sa foi mais souhaite simplement la Bienveillance pour Tous...

Malheureusement, je ne suis pas Tous... ma sa bienveillance me touche quand même, elle me permet d'écrire que le Dieu que je sais est incomparable, pour ma part...  La croyance - Page 4 Xrougi3 

isima a écrit:

Alors nous pouvons au moins méditer sur l'Amour-Sagesse...

Justice-Compréhension ne mérite-t-elle pas aussi notre attention... le Partage-Équilibre aussi... non? Sinon, pourquoi ces majuscules, que veulent-elles dire?  La croyance - Page 4 7999 

isima a écrit:

Il n'y a pas de Théorèmes, ni de calculs mathématiques complexes, il y a seulement des termes, des notions que nous connaissons tous plus ou moins...L'Amour...La Sagesse...Nous connaissons "Cela".

Nous ne connaissons pas ''Cela'', c'est ''Cela'' qui nous connait... ''Cela'' se comprendrait autant que ''Cela'' nous comprendrait...  La croyance - Page 4 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 2:04

dan 26 a écrit:
...  Je n'en vois pas l'interet!!! C'est juste pour te montrer que l'on peut pratiquer une certaine éthique, et être athée de raison . donc avoir une certaine morale tournée vers les autres.

Pour me montrer...  La croyance - Page 4 7999 Ben, j'ai rien vu... sinon qu'un ''prétendu athée de raison bénévole'' me demanderait de le croire sur parole... vous avez raison, vous n'aviez aucun intérêt à en parler puisque ça n'a aucun intérêt, ça n'est aucunement intéressant, il n'y a aucun intérêt à y voir ou à y avoir...

Sérieux, vous êtes maintenant un athée crédible, votre titre de bénévole vous confère maintenant toute l'autorité requise pour nous parler de l'athéisme de raison... je vous crois sur parole, c'est un fait pour moi!  La croyance - Page 4 Xrougi3 

dan 26 a écrit:

... disons que tes paroles sont en contradictions avec tes actes .

Ne pas faire de bénévolat me mettrait en contradiction avec mes paroles... pas du tout, je n'en fais pas et je dis que je n'en fais pas, c'est la pure vérité.  La croyance - Page 4 Xrougi3  Que disent mes paroles... dites-le moi, que je vois la contradiction s'étalée encore une fois.  La croyance - Page 4 Xrougi3 

dan 26 a écrit:

tu fais partie de la grande majorité  du monde !!!

Sans doute... je vous crois sur parole!  La croyance - Page 4 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
isima
Curieux
Curieux
isima


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 01/08/2014

La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 8:01

La Folie a écrit:
isima a écrit:

Personnellement je crois en un Dieu qui serait comparable à une pièce avec une face Amour et une face Sagesse...Il n'oblige personne à adhérer à sa foi mais souhaite simplement la Bienveillance pour Tous...

Malheureusement, je ne suis pas Tous... ma sa bienveillance me touche quand même, elle me permet d'écrire que le Dieu que je sais est incomparable, pour ma part...  La croyance - Page 4 Xrougi3 

Quel est ce "Dieu... Incomparable"?

La Folie a écrit:
 
isima a écrit:

Alors nous pouvons au moins méditer sur l'Amour-Sagesse...

Justice-Compréhension ne mérite-t-elle pas aussi notre attention... le Partage-Équilibre aussi... non? Sinon, pourquoi ces majuscules, que veulent-elles dire?  La croyance - Page 4 7999 

Est-ce que "Justice-Compréhension" et "Partage-Equilibre" ne sont pas compris dans l'Amour-Sagesse?

La Folie a écrit:
isima a écrit:

Il n'y a pas de Théorèmes, ni de calculs mathématiques complexes, il y a seulement des termes, des notions que nous connaissons tous plus ou moins...L'Amour...La Sagesse...Nous connaissons "Cela".

Nous ne connaissons pas ''Cela'', c'est ''Cela'' qui nous connait... ''Cela'' se comprendrait autant que ''Cela'' nous comprendrait...  La croyance - Page 4 Xrougi3

J'aurai du écrire "cela" et non pas "Cela"...Ainsi nous pourrons cheminer à notre rythme vers le sommet de la Colline...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 8:42

isima a écrit:

Quel est ce "Dieu... Incomparable"?

Celui que vous savez, cela va de soi... il est à nul autre pareil.  La croyance - Page 4 307888  Vous ne le saviez pas?   La croyance - Page 4 7999 


isima a écrit:


Est-ce que "Justice-Compréhension" et "Partage-Equilibre" ne sont pas compris dans l'Amour-Sagesse?


Je crois que rien ne peut comprendre Compréhension... sinon Compréhension. Pour savoir qui comprend qui... vous devrez comprendre ce qu'est chacun d'eux à la base...   La croyance - Page 4 Xrougi3  Tant qu'à comprendre tout un chacun... aussi bien le faire dans un esprit de compréhension. Vous pouvez comprendre cet esprit comme étant de l'amour, de la sagesse... comme vous voulez... il comprendra.   La croyance - Page 4 Xrougi3 

Amour peut être compris... mais en se comprenant, il en perd son sens profond, car l'amour de l'amour... c'est pas très productif.


La Folie a écrit:
Ainsi nous pourrons cheminer à notre rythme vers le sommet de la Colline...

La Colline est au sommet de la colline... vous pouvez faire halte  La croyance - Page 4 Xrougi3 grand bien vous ferait, car j'avance à très petits pas, sur la colline, je ne perd pas son sommet de vue, imaginez celui de la Colline...  La croyance - Page 4 Xrougi3 Sinon, poursuivez votre ascension, ne m'attendez pas... je vais cueillir des fleurs...   La croyance - Page 4 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 16:18

dan 26 a écrit:
Citation :
JR a écrit:

Croire à l'être humain ? l'être le plus hideux, stupide et nuisible qui existe dans l'univers ?
Jr nous parlons des hommes en général pas de toi !!!!! La croyance - Page 4 279563  La croyance - Page 4 279563  La croyance - Page 4 279563  La croyance - Page 4 279563 
amicalement


Il n'y aurait que l'homme qui serait le plus grand prédateur sur terre et qui n'aurait pas de prédateur ? Ce serait injuste, alors les seigneurs du karma s'en chargent, impossible d'y échapper, la note de l'humanité est lourde, nul doute qu'elle sera présentée et il faudra s'en acquitter.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 19:26

Faux, l'homme est la cause de ce qui lui arrive, toujours. Il y a une justice que tu ne soupçonnes même pas et heureusement. Les dieux demandent un tribu, car l'homme compromet de plus en plus l'équilibre de la nature, il est normal qu'il paye, et quand ce ne sont pas les guerres, ce sont les catastrophes naturelles qui prennent leur part de vies humaines, c'est la Loi de l'univers, et personne n'y échappe, même pas toi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:05

Tu peux toujours croire en l'homme (quelle farce quand on voit comment l'homme est le jouet de l'illusion, et ce dont il est capable dans son ignorance) tu peux accuser un dieu auquel tu ne crois pas (c'est ridicule), tu ne maîtrises déjà pas ta propre vie, alors que dire du destin de l'humanité ! Tu seras le témoin impuissant de forces qui te dépassent et tu n'empêcheras pas ce qui doit arriver d'arriver.

Quant à expliquer à un athée, la relation qui existe entre les pensées des humains et les événements naturels, ce serait perdre son temps, visiblement cela ne t'es pas destiné, alors contente toi de ce que te dit ta science, si ça te convient quel besoin pour toi de chercher ailleurs ? mais si tu veux bien, laisse les autres qui ont une autre vision du monde que la tienne, permet qu'ils ne partagent pas ton point de vue matérialiste, ok ? La croyance - Page 4 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 7:36

Citation :
Je ne fais que vous contredire !!

ça s'appelle un troll, un être immonde qui pollue toutes les discussions juste pour son plaisir.
et si tu veux en savoir un peu plus du point de vue psychologique sur ton type de manipulation, j'ai ouvert un fil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Aornis Eleia
Curieux
Curieux
Aornis Eleia


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/04/2012

La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 17:16

Citation :
Faux, l'homme est la cause de ce qui lui arrive, toujours. Il y a une justice que tu ne soupçonnes même pas et heureusement. Les dieux demandent un tribu, car l'homme compromet de plus en plus l'équilibre de la nature, il est normal qu'il paye, et quand ce ne sont pas les guerres, ce sont les catastrophes naturelles qui prennent leur part de vies humaines, c'est la Loi de l'univers, et personne n'y échappe, même pas toi.
Je pense que si les dieux interviennent dans la vie des hommes, ce n'est pas pour faire régner la justice dont tu parles ici. A l'échelle des individus, on se rend bien compte que ceux qui subissent des souffrances ne sont pas ceux qui exercent le plus de mal. Je te rejoins dans l'idée qu'il y a un certain équilibre opéré par la nature, mais je ne pense pas là encore qu'il s'agisse de justice, de bien et de mal au sens où on l'entend. La nature n'est pas bonne ou mauvaise, mais elle vit, avec les sacrifices et belles choses que cela comporte.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 20:38

Tu n'as rien compris comme d'hab.

Il y a ceux qui se connectent à l'énergie universelle et ceux qui essaient de dérober l'énergie des autres pour nourrir leur Ego. Avec un peu d'habitude, on arrive très bien à discerner les trolls qui n'ont aucune envie d'échanger mais seulement d'imposer. Qu'est-ce que tu dois être pénible à vivre à force de pomper l'air comme tu le fais ici. Comment ta femme fait pour te supporter ? La croyance - Page 4 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 21:02

dan 26 a écrit:
...tu ne sais donc pas lire, une contradiction  est un argument contraire a celui que l'on a exprimé au départ . Quand je vous contredis par mes questions , aux quelles souvent vous refusez de comprendre, c'est pour vous montrer que ce que vous dites souvent prête à caution , et ne relève souvent que de la foi, pas du raisonnement , ou de la logique .  
amicalement

''Comment un dieu injuste... bla! bla! bla! ... peut il être juste ?''


C'est une contradiction ou... est-ce simplement contradictoire? Comment pourrez-vous me répondre sans me répondre... logiquement, je me demande pas.  La croyance - Page 4 7999
Revenir en haut Aller en bas
isima
Curieux
Curieux
isima


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 01/08/2014

La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 22:27



JR a écrit:
dan 26 a écrit:
isima a écrit:
Si nous ne croyons pas en Dieu il est peut être possible de croire en l'Amour et en la Sagesse...
ou simplement à l'être humain .
amicalement

Croire à l'être humain ? l'être le plus hideux, stupide et nuisible qui existe dans l'univers ? Non, nous les dieux, envisageons de faire en sorte qu'il s'auto-détruise totalement pour le bien être de notre soeur, la Terre. Nous constatons que cela a commencé selon nos plans.

L'être humain est le "ying et le yang". Il a sa part d'ombre et de lumière. Plutôt que de nous focaliser sur son ombre pourquoi ne pas nous focaliser sur sa lumière et voir son ombre comme le reflet de notre propre obscurité...

JR qui sont ces dieux auquelles tu fais référence?






Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 8:00

dan 26 a écrit:
La Folie a écrit:

''Comment un dieu injuste... bla! bla! bla! ... peut il être juste ?''
C'est une contradiction ou... est-ce simplement contradictoire? Comment pourrez-vous me répondre sans me répondre... logiquement, je me demande pas.  La croyance - Page 4 7999
cela contredit simplement vos affirmations , quand vous osez dire par exemple que dieu est amour .
Je me re re repette donc je ne fais que vous contredire , c'est tout simple .
amicalement

Vous êtes parvenu à me répondre sans me répondre... merci...  La croyance - Page 4 Xrougi3  Logiquement, je ne demande plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 8:33

isima a écrit:
L'être humain est le "ying et le yang". Il a sa part d'ombre et de lumière. Plutôt que de nous focaliser sur son ombre pourquoi ne pas nous focaliser sur sa lumière et voir son ombre comme le reflet de notre propre obscurité...

JR qui sont ces dieux auquelles tu fais référence?

Se focaliser sur le côté lumineux de la force oui, mais c'est aussi en contemplant le côté sombre qu'on en prend conscience. Il se trouve que dans l'état actuel, ce sont les forces ténébreuses et égotiques qui dominent, les ténèbres annoncent l'aurore, je pense que l'on arrive à la fin d'un cycle.

Quand je dis les dieux, c'est juste une façon de parler. Quand je dis "Dieu", je me fais traiter de monothéiste parce la plupart ici sont conditionnés par le monothéisme biblique, alors Dieu ou les dieux, je peux employer l'un ou l'autre, je ne suis pas dogmatique. Mes croyances admettent tous les aspects du divin simultanément.

Il y a plusieurs façon de considérer "les dieux", soit d'un point de vue dualiste, comme des êtres lumineux opposés aux forces des ténèbres, soit comme des agents dans la Hiérarchie de l'univers chargés d'assurer l'équilibre, soit comme la personnification des fonctions universelles, soit comme des attributs du divin, soit comme des formes-pensées, des archétypes ...chacun de ces points de vue est vrai, selon où l'on se place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 8:57

JR a écrit:

Il y a plusieurs façon de considérer "les dieux", soit d'un point de vue dualiste, comme des êtres lumineux opposés aux forces des ténèbres, soit comme des agents dans la Hiérarchie de l'univers chargés d'assurer l'équilibre, soit comme la personnification des fonctions universelles, soit comme des attributs du divin, soit comme des formes-pensées, des archétypes ...chacun de ces points de vue est vrai, selon où l'on se place.

Il me semble qu'on peut mettre tout ça dans un sac et l'appeler ''Ange''... ne pensez-vous pas?  La croyance - Page 4 Xrougi3 

Je me dis que Dieu n'est pas plus un dieu que l'ensemble des entier n'est un entier... que chaque symbole (comme la majuscule) justifie une distinction... dans l'idéal ce serait Idéal... ou le contraire...  La croyance - Page 4 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 11:38

Oui mais les monothéistes ont le même D.ieu qui est un D.ieu révélé et pas imaginé...quel que soit l'endroit où on est...
Les hommes ont besoin de sacraliser les choses et leurs pensées c'est un fait...c'est ce qui les distingue des animaux...et si le monothéisme est arrivé tardivement c'est parce qu'il est le résultat d'une conscience qui se développe un peu plus chaque jour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 11:59

dan 26 a écrit:
JR a écrit:



Il y a plusieurs façon de considérer "les dieux", soit d'un point de vue dualiste, comme des êtres lumineux opposés aux forces des ténèbres, soit comme des agents dans la Hiérarchie de l'univers chargés d'assurer l'équilibre, soit comme la personnification des fonctions universelles, soit comme des attributs du divin, soit comme des formes-pensées, des archétypes ...chacun de ces points de vue est vrai, selon où l'on se place.

Tu dois certainement vouloir dire "d'imaginer  les divinités" . je suis d'accord . Mais pas suivant  où l'on se place, seulement selon l'endroit où l'on vit sur terre . C'est assez simple à comprendre .

Raison pour laquelle je pense que ce sont les hommes qui les ont crées , en fonction de leur environnements immédiats,  de leurs cultures , et de leurs situations sociétales . L'arrivée tardive du monothéisme semblerait d'ailleurs le prouver .

Amicalement


Il me semble que ce n'est pas à toi que je répondais donc je n'ai rien à comprendre, je connais ton disque usé, alors
merci de bien vouloir nous laisser échanger.  La croyance - Page 4 Smilejap 
Revenir en haut Aller en bas
isima
Curieux
Curieux
isima


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 01/08/2014

La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 14:01

JR a écrit:
isima a écrit:
L'être humain est le "ying et le yang". Il a sa part d'ombre et de lumière. Plutôt que de nous focaliser sur son ombre pourquoi ne pas nous focaliser sur sa lumière et voir son ombre comme le reflet de notre propre obscurité...

JR qui sont ces dieux auquelles tu fais référence?

Se focaliser sur le côté lumineux de la force oui, mais c'est aussi en contemplant le côté sombre qu'on en prend conscience. Il se trouve que dans l'état actuel, ce sont les forces ténébreuses et égotiques qui dominent, les ténèbres annoncent l'aurore, je pense que l'on arrive à la fin d'un cycle.

Entièrement d'accord...

JR a écrit:
Quand je dis les dieux, c'est juste une façon de parler. Quand je dis "Dieu", je me fais traiter de monothéiste parce la plupart ici sont conditionnés par le monothéisme biblique, alors Dieu ou les dieux, je peux employer l'un ou l'autre, je ne suis pas dogmatique. Mes croyances admettent tous les aspects du divin simultanément.

Entièrement d'accord.

JR a écrit:
Il y a plusieurs façon de considérer "les dieux", soit d'un point de vue dualiste, comme des êtres lumineux opposés aux forces des ténèbres, soit comme des agents dans la Hiérarchie de l'univers chargés d'assurer l'équilibre, soit comme la personnification des fonctions universelles, soit comme des attributs du divin, soit comme des formes-pensées, des archétypes ...chacun de ces points de vue est vrai, selon où l'on se place.

Entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 15:52

dan 26 a écrit:
Citation :
JR a écrit:


, je connais ton disque usé,
Si tu connais tu devrais  arriver à comprendre dans ces conditions . Ton besoin de merveilleux serait il plus fort que ton besoin de comprendre ?.  
Amicalement

et bis répétita ... La croyance - Page 4 886599  il ne s'agit aucunement d'un besoin, ça ce sont les athées qui le pensent car ça les arrangent de croire que c'est un besoin. Ils ont trop peur de penser que le monde soit bien plus vaste que ce qu'ils en perçoivent avec leurs sens limités, et en comprennent avec leur cerveau. Je ne sais pas pourquoi ça les fait flipper.  La croyance - Page 4 0023 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:48

Désolé la connaissance métaphysique n'est pas un placébo (un faux médicament) c'est une réalité, c'est juste que tu as décidé en tant qu'athée que c'était un placébo, tu n'as aucune preuve, donc discussion totalement oiseuse.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 18:39

JR La croyance - Page 4 772105 : un conseil de VDC La croyance - Page 4 0001 , va faire trempette dans le Gange, çà te fera du bien La croyance - Page 4 Coucou20  et t'oublieras très vite Dan26 et son radotage Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 20:04

vent-des-cimes a écrit:
JR La croyance - Page 4 772105 : un conseil de VDC La croyance - Page 4 0001 , va faire trempette dans le Gange, çà te fera du bien La croyance - Page 4 Coucou20  et t'oublieras très vite Dan26 et son radotage Wink

Oui il y a quelques chose de fou, d’irrationnel, d'obsessionnel à vouloir à tout prix imposer sa théorie matérialiste et athée du placébo.  La croyance - Page 4 279563 autrement dit, Dieu, les religions, l'âme etc... c'est rien, et cela il veut l'imposer.  La croyance - Page 4 717651 

Comme je te disais dans un autre fil, je me suis baigné dans le Gange à Varanasi milieu des cadavres d'humains et d'animaux, j'ai plongé au fond, et j'ai adoré ça La croyance - Page 4 Coucou20 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 20:20

JR, tu ne referas pas le monde, Dan26 est ce qu'il est et il a sûrement des bons côtés, mais il n'est pas le seul à rabrouer les "croyants", j'aime pas ce terme mais faute de mieux, sur le forum des septiques du Québec ils sont des colonies de personnes comme lui qui veulent nier toutes spiritualités et les phénomènes mystiques qui les accompagnent, c'est dingue de voir cette communauté se congratuler dans ce scepticisme ambiant sur fond de moqueries... c'est une perte d'énergie que de vouloir convaincre, en plus, plus on s'oppose à eux, plus ils se rigidifient dans leurs croyances et c'est comme çà que tu renforces Dan26 dans ses convictions. j'ai connu aussi des conflits sur les forums... maintenant j'exprime ce que je pense, je discute avec les personnes ouvertes à mes idées et j'ignore les autres... le climat intérieur personnel devient plus serein et c'est aussi bien ainsi. La croyance - Page 4 2848393642 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 22:04

vent-des-cimes a écrit:
JR, tu ne referas pas le monde, Dan26 est ce qu'il est et il a sûrement des bons côtés, mais il n'est pas le seul à rabrouer les "croyants", j'aime pas ce terme mais faute de mieux, sur le forum des septiques du Québec ils sont des colonies de personnes comme lui qui veulent nier toutes spiritualités et les phénomènes mystiques qui les accompagnent, c'est dingue de voir cette communauté se congratuler dans ce scepticisme ambiant sur fond de moqueries... c'est une perte d'énergie que de vouloir convaincre, en plus, plus on s'oppose à eux, plus ils se rigidifient dans leurs croyances et c'est comme çà que tu renforces Dan26 dans ses convictions. j'ai connu aussi des conflits sur les forums... maintenant j'exprime ce que je pense, je discute avec les personnes ouvertes à mes idées et j'ignore les autres... le climat intérieur personnel devient plus serein et c'est aussi bien ainsi. La croyance - Page 4 2848393642 

Être de connivence...  La croyance - Page 4 Xrougi3 

La négation est une affirmation à la base... les athées l'oublient et les sceptiques ne s'en doutent même pas...  La croyance - Page 4 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La croyance   La croyance - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La croyance
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: