Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La croyance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La croyance   Mar 22 Juil 2014 - 20:31

Klysco a écrit:
Citation :
Klysco a écrit:
Il faut sortir d'Egypte comme Moïse, ou mourir à la croix comme Jésus si on se réfère au canon chrétien.

Pourquoi ?

C'est toujours la question de se libérer de l'égo, des apparences, des déterminismes.
Considérant la définition du déterminisme, je ne comprends pas du tout le sens de ta phrase.
Klysco a écrit:

Citation :
Mais comment peut-on savoir ?
Il a bien fallu que tu crois en quelque chose, non ?
Et si tu a cru en ce quelque chose, et que tu passe à un niveau supérieur, on ne peut pas vraiment dire que ce quelque chose auquel on a cru, n'était pas vivant... si ?

Comme je suis un occidental, il a fallu que je mette des mots sur des intuitions, pour prendre conscience de ce qui était déjà présent en moi. Mais dans cette façon de procéder il y'a une distance infinie entre le Dieu des textes, et celui Dieu qui se communique dans tout ce qui est sans forcément avoir besoin d'un savoir intermédiaire.  

La Bible dira que l'homme est intérieurement créé à l'image de Dieu, ce qui est sensé lier son identité profonde au divin. En ne faisant que se reconnaître tel qu'il est, il peut comprendre d'avantage que par de longs discours.  

Citation :
Tu veut parler d'une entité qui s'empare de ton esprit ?
Moi je préfère avoir le niveau à 100%.
Parce que des fois, les vases restent vides, ou bien, ne contiennent que de la poussière.

Dans l'idée d'une entité qui s'empare de quelqu'un, il y'a l'idée d'une perte de contrôle. En temps normal, nous avons rarement le niveau à 100%, à cause de tout ce qui nous influence depuis que nous sommes nés. Si on réalise qu'on est déjà un pion, le mental n'a plus le pouvoir de produire toutes ces entités. On peut devenir libre en cessant d'agir et d'exister par celui qui a pris notre place, la contre-façon, l'usurpateur de qui nous sommes vraiment. La vérité commence donc par nous-même.

Donc être créateur de notre vie, en recevant la même vie que tout être vivant et parcelle de l'univers, selon un mode personnel et unique ce qui la révèle pleinement. Quand ce n'est pas le cas, bien souvent on ne vis pas sa vie mais on subit plutôt celle que les autres veulent à notre place. Une vie où le plaisir dépend beaucoup trop des mécanismes du désir de possession, du pouvoir, des apparences...etc. tout ça pour avoir des chances d'aboutir à la déception.
Le malheur vient bien souvent de la volonté de se faire reconnaître par les autres, engendrant la perte de contrôle et une quête pour la célébrité et le prestige. Alors que la réponse du bonheur et juste là, en nous, depuis le départ. On essaie de plaire aux autres, de se faire accepter, de se conformer à leurs normes (désirs), au point qu'on devient une coquille vide.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croyance   Sam 26 Juil 2014 - 3:55

J'ai remarqué que, dans la meme religion, chacun pratiquait sa foi differement. les gens croient chacun selon ses convictions, le rythme avec lequel une personne pratique sa foi est unique, dirais je. 

Il ne suffit pas de mettre la charrue derriere le boeuf. Ensuite il faudra aussi se mettre derriere la charrue et s'aligner proprement afin que le labeur soit droit. Mais encore là, si il n y a pas d'eau on ne pourra malheureusement rien recolter de bon, que du mauvais herbe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croyance   Sam 26 Juil 2014 - 9:28

La Folie a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:
Mais encore là, si il n y a pas d'eau on ne pourra malheureusement rien recolter de bon, que du mauvais herbe.

Dans ce cas... il est impératif d'avoir pris la peine de séparer le bon grain avant... sinon, l'ordre ou la présence de ce qui suit est inutile... y'aura problème de mauvais herbe de toute façon.   

Comment reconnaitre le bon grain du mauvais, sinon apres la recolte..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croyance   Sam 26 Juil 2014 - 9:30

Je crois plutot que l'etre humain a toujours ete capable de croire en un seul Dieu unique createur. C'est par idolaterie qu'il est devenu animiste et polytheiste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croyance   Sam 26 Juil 2014 - 9:44

dan 26 a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:
J'ai remarqué que, dans la meme religion, chacun pratiquait sa foi differement. les gens croient chacun selon ses convictions, le rythme avec lequel une personne pratique sa foi est unique, dirais je. 

.
tout à fait chacun interprète à sa façon, et la vie différemment .
amicalement
   Oui mais toi tu restes athée. 
Amicalement
Klysco
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: La croyance   Sam 26 Juil 2014 - 9:53

l'intondable a écrit:
Considérant la définition du déterminisme, je ne comprends pas du tout le sens de ta phrase.

Il s'agit de ne plus constamment dépendre du principe de causalité, notamment en ce qui concerne notre éducation et les évènements de la vie. De faire un saut quantique. De ne pas se laisser déterminer dans son comportement, ses états d'âmes...etc.

Citation :
Le malheur vient bien souvent de la volonté de se faire reconnaître par les autres, engendrant la perte de contrôle et une quête pour la célébrité et le prestige. Alors que la réponse du bonheur et juste là, en nous, depuis le départ. On essaie de plaire aux autres, de se faire accepter, de se conformer à leurs normes (désirs), au point qu'on devient une coquille vide.

Absolument, il est d'ailleurs alarmant de voir ces ados qui en arrivent au suicide parce-qu'ils échouent à exister par le regard des autres. Toute l'énergie qu'on gaspille à essayer de plaire aux femmes, aux hommes, à exister par la performance.

Si on prend conscience que nous somme tout ce qui existe il suffit d'être et de jouir de cette richesse. Le reste, notre vie n'est plus qu'un roman, un film, un terrain de jeu, on peut foncer sans aucune peur. Réaliser des choses qui n'étaient pas dans nos capacités personnelles.

C'est pour ça que la "peur de la mort" que veut à tout prix nous coller notre ami Dan26 n'a pas de sens, elle n'existe pas. Ce qui existe précède notre naissance et continuera après notre mort. Si on est toujours dans l'optique que "la vie continue", on ne se voit ni naître, ni mourir et on s'en cogne finalement.

Dernière édition par Klysco le Sam 26 Juil 2014 - 10:59, édité 1 fois (Raison : orthographe)
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: La croyance   Sam 26 Juil 2014 - 10:08

Klysco a écrit:
l'intondable a écrit:

Il s'agit de ne plus constamment dépendre du principe de causalité, notamment en ce qui concerne notre éducation et les évènements de la vie. De faire un saut quantique. De ne pas se laisser déterminer dans son comportement, ses états d'âmes...etc.
C'est une vision qui va directement en opposition avec ma vision de l'univers déterministe. Selon moi, ton but est illusoire, car peu importe combien tu tentes d'agir en opposé à ce que tu imagines comme conséquence "normale", ta propre "rebellion" n'est que la conséquence d'une cause que tu as observé (dont l'observation est elle-même une cause) et est elle-même la cause de tes agissements. T'es donc pas sorti de l'auberge.
Klysco
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: La croyance   Sam 26 Juil 2014 - 10:20

l'intondable a écrit:
C'est une vision qui va directement en opposition avec ma vision de l'univers déterministe. Selon moi, ton but est illusoire, car peu importe combien tu tentes d'agir en opposé à ce que tu imagines comme conséquence "normale", ta propre "rebellion" n'est que la conséquence d'une cause que tu as observé (dont l'observation est elle-même une cause) et est elle-même la cause de tes agissements. T'es donc pas sorti de l'auberge.

Je n'en fais pas un but, ça commence peut être par là. Je ne suis pas non plus engagé dans une lutte. Il s'agit d'être créatif, de faire émerger des choses nouvelles.

J'ai fini par considérer que la vision déterministe de l'univers était kif kif que la croyance en Dieu. Pour les physiciens on ne peut d'ailleurs parler que de causalité globale et cela ne se vérifie que de façon relative. Le déterminisme ne prend pas en compte les propriétés émergentes et imprévisibles que soulèvent les observations des sciences de la complexité.

l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: La croyance   Sam 26 Juil 2014 - 10:23

Qu'est-ce que sont les sciences de la complexité?
Klysco
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: La croyance   Sam 26 Juil 2014 - 10:45

l'intondable a écrit:
Qu'est-ce que sont les sciences de la complexité?

La vision classique donne lieu à des contradictions internes au sein des théories standards. Cela les rend incompatibles entre elles et incapable de rendre compte de tout ce qu'on observe. La façon dont certains persistent à minimiser le problème dans la communauté scientifique fait le jeu du créationnisme.

D'autres ont préféré prendre cela au sérieux et on se retrouve avec les sciences de la complexité : http://www.science.gouv.fr/fr/dossiers/bdd/res/3205/qu-est-ce-que-la-complexite-/

"La science n’étudie pas un univers simple, mais un univers complexe qu’elle dénature en le simplifiant, puis en le confondant avec la réalité."

Pour la causalité je pensais notamment aux travaux d'Ilia Prigogine : http://www.universalis.fr/encyclopedie/structure-dissipative/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croyance   Sam 26 Juil 2014 - 13:14

UmpluggedReboot a écrit:
Je crois plutot que l'etre humain a toujours ete capable de croire en un seul Dieu unique createur. C'est par idolaterie qu'il est devenu animiste et polytheiste.

Non, c'est plutôt le contraire, c'est en voulant imposer l'idée d'un dieu créateur séparé de sa création que les religions bibliques sont devenues idolâtres, bien plus en fait que les panthéistes, les animistes ou les polythéistes qui n'ignorent pas que derrière les apparences il y a l'Immuable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croyance   Sam 26 Juil 2014 - 16:56

Bien sur que non, dans le monothéisme biblique il y a Dieu et sa création. C'est un dieu extérieur contrairement au dieu du panthéisme qui n'est pas différent de l'univers. Dire que l'univers est Dieu est une hérésie pour les monothéistes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croyance   Sam 26 Juil 2014 - 17:34

Dans le panthéisme (du moins philosophique) on ne parle pas de création, mais plutôt de manifestation, Dieu manifeste l'univers à partir de sa propre substance, il n'y a pas réellement de différence entre matière et esprit, ce sont deux niveaux de fréquence de la même énergie. Tandis que dans les monothéismes il y a toujours une dualité qui persiste, Dieu et sa création qu'il a sorti du néant.

Du moins c'est la compréhension que j'en ai, il y a peut être d'autres vision panthéistes.  

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La croyance   

La croyance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant