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 Dialogue hindou-chrétien

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MessageSujet: Dialogue hindou-chrétien   Jeu 17 Juil 2014 - 9:03

Il a existé plusieurs tentatives de dialogue, de rencontre, entre hindouisme et christianisme.

Pour les hindous qui croient aux incarnations divines, cela ne pose aucun problème de considérer Jésus comme incarnation de Vishnou parmi d'autres, puisqu'il possède toutes les caractéristiques du Sauveur, du Rédempteur, du Préservateur (Vishnu) qui se fait homme pour guider l'humanité. (Je M'incarne d'âge en âge). D'autant plus que Jésus est cité dans une écritures hindoue comme ayant voyagé en Inde. C'est aussi une des raisons pour laquelle les missionnaires chrétiens n'ont jamais réussi à convertir les hindous en masse au christianisme car si les hindous intègrent Jésus sans difficulté dans leur panthéon, ils n'éprouvent aucun besoin de se convertir.

L'hindouisme puranique conçoit aussi un Dieu unique en trois aspects, transcendant, immanent et intrinsèque.  

Un mouvement synchrétiste, le "brahmo samaj" influencé par la vision universelle de saint Ramakrishna, et s'inspirant à la fois de la bhakti hindouiste, du christianisme protestant et de l'islam, a été fondé au 19ème siècle. Cette religion existe toujours en Inde mais s'écarte beaucoup de l'hindouisme, les "brahmos" ne sont plus considérés comme hindous mais comme une religion indépendante.  

Pour certains maîtres, Jésus est un pur yogi hindou. (Yogi Ramsuratkumar)

Des maitres hindous célèbres comme Sri Yukteswar, Yogananda, ont été eux influencé par le christianisme et appelaient les avatars, des "Hommes-Christ".

Citons aussi Gandhi, Radhakrishnan, Ramdas qui appréciaient les Evangiles mais qui n'ont jamais renoncé à l'hindouisme.

Pour Radhakrishnan, Dieu n'est pas né une fois dans le temps, mais c'est l'humanité qui lui donne naissance progressivement par auto réalisation. Ce que certains hommes comme le christ ou Bouddha ont réalisé, peut se répéter dans la vie d'autres hommes.
Pour swami Akhilananda, le Christ est une descente divine parmi d'autres, une âme entièrement illuminée, pleinement consciente de son identité divine.

Du côté chrétien, on peut citer les expériences des pères Le Saux, Montchanin auprès de Ramana Maharishi, et Bede Griffith, devenus moines hindous dans le courant advaita, sans renoncer à leur religion d'origine. Ils ont fondé l'ashrâm de Shantivanam. Ils sont considérés comme les pionniers du dialogue hindou-chrétien.  

Enfin le père Raimon Panikkar (1918-2010) , théologien catholique, promoteur du dialogue hindou-chrétien a écrit de nombreux ouvrages, dont "le Christ caché de l'hindouisme".
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Redwan
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MessageSujet: Re: Dialogue hindou-chrétien   Dim 21 Sep 2014 - 21:38

Toutes les religion monotéhistes puisent d'une meme niche, la planete est finalement petite et actuellement on comprend mieux les choses, chaque région du globe a été influencé par des maitres de spiritualité et finalement ça ne peut venir que d'un seul dieu, le supreme, le tout puissant et les autres sont ses envoyés, des avatars quoi, paix
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Endy
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MessageSujet: Re: Dialogue hindou-chrétien   Lun 22 Sep 2014 - 1:31

Citation :
Des maitres hindous célèbres comme Sri Yukteswar, Yogananda, ont été eux influencé par le christianisme et appelaient les avatars, des "Hommes-Christ".

Ah tu vois bien que s'il existe une correspondance entre les "hommes-christ" et les avatars et qu'elle a été mise en évidence par des maitres hindous c'est bien qu'il s'agit d'un état et non associé à un seul homme (Jesus). ce sont les hommes qui colorent et s'approprient les concepts. Les grand principes restent universels.

Retrouver toutes les correspondances et la racine commune entre les religions, retrouver l'enseignement véritable au delà des cultures locales, relier entre elles toutes les confessions, entre eux tous les individus, briser les cloisons artificielles que la culture nous a fait endosser c'est ce qui nous fera grandir spirituellement.
C'est la première étape de la rencontre avec Dieu. Et elle est indispensable.

Religion= religere =relier.

La loi de l'égo humain diviser pour mieux régner
La loi du soi divin, rassembler pour mieux embraser
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MessageSujet: Re: Dialogue hindou-chrétien   Lun 22 Sep 2014 - 8:04

Je suis bien d'accord mais je voulais te le faire dire car je me méfie toujours de l'inclusivisme religieux.
De la même façon, si on dit aux chrétiens que Jésus est un avatar de Vishnou, leur égo de croyants risque de tiquer, s'ils ne connaissent pas le symbolisme, et le concept d'Âme universelle, et pourtant ...
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Endy
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MessageSujet: Re: Dialogue hindou-chrétien   Lun 22 Sep 2014 - 13:00

Bien sûr que Jesus est un avatar de Vishnou, c'est logique.
Il y a des correspondances là encore entre les deux religions et avec les séphirots:

Père-fils-st-esprit
Keter-Chokmah-Binah
Bhrama-Vishnou-Shiva

Vishnou c'est le Fils

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Loganj
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MessageSujet: Re: Dialogue hindou-chrétien   Lun 22 Sep 2014 - 22:46

tu te trompes Endy . Lorsque le Seigneur Sri Krishna dit dans la Gîta qu'il est l'âme suprême il s'agit de Vishnu dont il est un avatara . Donc le Dieu en question n'est pas le fils mais le premier être né de notre fratrie humanoide . Par conséquent le père de Brahma et de Civa ce qui est indiqué dans l'édition de swami Prabhupada .
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MessageSujet: Re: Dialogue hindou-chrétien   Mar 23 Sep 2014 - 7:00

Loganj a écrit:
tu te trompes Endy . Lorsque le Seigneur Sri Krishna dit dans la Gîta qu'il est l'âme suprême il s'agit de Vishnu dont il est un avatara . Donc le Dieu en question n'est pas le fils mais le premier être né de notre fratrie humanoide . Par conséquent le père de Brahma et de Civa ce qui est indiqué dans l'édition de swami Prabhupada .

L'aspect Fils, c'est le Verbe divin, le Dieu manifesté, car quand Dieu non manifesté se différencie il devient obligatoirement 3 en devenant manifesté, force de cohésion, qui se fait le centre, le soleil, le soutien de la création, et on peut dire sans se tromper que Vishnou et le Christ sont un seul et même principe solaire, rayonnant et tout pénétrant. Il est au centre et le soutien de tout système, ainsi on peut parler de Christ cosmique, de Christ planétaire et de Christ intérieur, qui sont Un. Tout comme les trois émanations de Vishnu qui se démultiplie en Maha Vishnu (première émanation du Dieu manifesté au coeur de la création) en Garbhodakasayi Vishnu (deuxième émanation qui pénètre et se fait le Seigneur d'un univers local) et Ksirodakasayi Vishnu (Âme suprême au coeur de tous les êtres). Ce principe est incarné par Jésus pour les chrétiens, par Krishna pour les hindous.

Après il y a une autre trinité, mais elle est horizontale, c'est une triade de fonction (Brahma-Vishnu-shiva ou création-soutien-destruction). La Trinité verticale et la trinité horizontale forme une croix aux branches égales dans un cercle, comme la croix celtique, 
avec en son centre, toujours le principe christique.
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Loganj
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MessageSujet: Re: Dialogue hindou-chrétien   Mar 23 Sep 2014 - 22:00

[quote=" Est-ce que vous distinguez ''âme'' et ''esprit''? Dans le sens où l'esprit pourrait emplir l'âme à satiété, d'eau ou de feu... "La Folie][/quote]

On précise que l'âme est ce corps de lumière dans l'hindouisme , on dit que ( les esprits ) se promènent quelquefois . Est-ce pour ces erreurs de termes que la confusion règne dans les textes bonne question aussi .
Mais oui essence de l'esprit peut emplir les corps du moins un type de récepteur connecté au cerveau , il doit exister des centres vitaux que l'oeil ne perçoit pas ...

J.R : Excellent résumé , il mérite que l'on y médite avant d'y apporter certaines questions concernant l'existence d'un être qui serait né en premier , puisqu'il en faut UN mais quand bien même s'apple t-il réellement : Christ et à la fois Vishnu ?
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Loganj
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MessageSujet: Re: Dialogue hindou-chrétien   Mar 23 Sep 2014 - 22:27

L'essence de l'esprit est semblable à l'espace. Pour cette raison, il n'est rien qu'elle n'englobe."
Koan Zen
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Endy
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MessageSujet: Re: Dialogue hindou-chrétien   Mar 23 Sep 2014 - 22:54

Invité a écrit:
Loganj a écrit:
tu te trompes Endy . Lorsque le Seigneur Sri Krishna dit dans la Gîta qu'il est l'âme suprême il s'agit de Vishnu dont il est un avatara . Donc le Dieu en question n'est pas le fils mais le premier être né de notre fratrie humanoide . Par conséquent le père de Brahma et de Civa ce qui est indiqué dans l'édition de swami Prabhupada .

L'aspect Fils, c'est le Verbe divin, le Dieu manifesté, car quand Dieu non manifesté se différencie il devient obligatoirement 3 en devenant manifesté, force de cohésion, qui se fait le centre, le soleil, le soutien de la création, et on peut dire sans se tromper que Vishnou et le Christ sont un seul et même principe solaire, rayonnant et tout pénétrant. Il est au centre et le soutien de tout système, ainsi on peut parler de Christ cosmique, de Christ planétaire et de Christ intérieur, qui sont Un. Tout comme les trois émanations de Vishnu qui se démultiplie en Maha Vishnu (première émanation du Dieu manifesté au coeur de la création) en Garbhodakasayi Vishnu (deuxième émanation qui pénètre et se fait le Seigneur d'un univers local) et Ksirodakasayi Vishnu (Âme suprême au coeur de tous les êtres). Ce principe est incarné par Jésus pour les chrétiens, par Krishna pour les hindous.

Après il y a une autre trinité, mais elle est horizontale, c'est une triade de fonction (Brahma-Vishnu-shiva ou création-soutien-destruction). La Trinité verticale et la trinité horizontale forme une croix aux branches égales dans un cercle, comme la croix celtique, 
avec en son centre, toujours le principe christique.
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