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 les deiste du vajrana

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amejade
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MessageSujet: les deiste du vajrana   Sam 19 Juil 2014 - 21:07

bonjour es ce que le bouddha a parle des deistes du vajrana?si oui a quel tour de la roue de la loi
premier deuxieme ou troisieme
?
les deite comme
Les figures le plus souvent choisies sont Avalokiteśvara, Tara, Manjusri, Cakrasamvara (Heruka), Vajrayogini (Vajradakini), Vajrakilaya ainsi que les patriarches Hevajra (sakyapa) ou Vajrabhairava -Yamantaka (gelugpa). Certaines figures présentent une form
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Aldebert Després
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MessageSujet: Re: les deiste du vajrana   Dim 31 Aoû 2014 - 13:25

Non, si je me souviens bien, l'Eveillé - "le" Bouddha - Gautama a enseigné le Vadjrayana lors du troisième tour du Dharma sans les déités citées par tes soins. J'ai l'impression que les Tara et autres Hevadjra sont apparus après coup.
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amejade
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MessageSujet: Re: les deiste du vajrana   Dim 31 Aoû 2014 - 21:35

Oui merci dans la visualisation de certaines deite dans les exercices tibetains on dirait plus des demons d ailleurs
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Aldebert Després
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MessageSujet: oui   Mar 30 Sep 2014 - 23:55

Tu ne crois pas si bien dire : certains démons ont été subjugué et pacifié par Padmasambhava et dévolu à la protection du dharma. Je pense que c'est le cas d'Hayagriva.

Ce phénomène ressemble à ce qu'a commis l'église catholique il y a mille cinq cent ans en Europe en faisant passer les dieux locaux, déesse mère et autre esprit du coin en saints< et saintes : questions de récupération marketing, au juste.
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Aldebert Després
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MessageSujet: Re: les deiste du vajrana   Mar 18 Nov 2014 - 0:46

La Folie a écrit:
amejade a écrit:
Avalokiteśvara, Tara, Manjusri, Cakrasamvara (Heruka), Vajrayogini (Vajradakini), Vajrakilaya ainsi que les patriarches Hevajra (sakyapa) ou Vajrabhairava -Yamantaka (gelugpa). Certaines figures présentent une form

 Curieux... je suis... et je me demandais si ces suites de lettres, en gras, signifiait quelque chose ou était racine d'une idée quelconque.
De m'éclairer, vous seriez fort aimable.
Certes, "vajra", [donc prononcez "vadjra"] signifie diamant, foudre, éclair et............... lingam. Le lingam étant le pénis dans l'hindouisme.
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samadhi
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MessageSujet: Re: les deiste du vajrana   Sam 21 Nov 2015 - 0:29

amejade a écrit:
Oui merci dans la visualisation de certaines deite dans les exercices tibetains on dirait plus des demons d ailleurs

Bonjour amejade ,

je suppose que tu veux parler des déïtés courroucées qu'on trouve dans le vajrayana Tibétains par exemple

Pour les déités courroucées du bouddhisme Tibétain :

Dans le bouddhisme tibétain, et surtout dans l'école Nyingmapa, certaines déités peuvent prendre des formes très effrayantes (dites courroucées). Ce caractère effrayant a toujours frappé de stupeur les voyageurs étrangers qui découvraient le Tibet, en particulier, les premiers jésuites.
En fait, la colère de ces déités est dirigée contre l'ego et toute forme d'égoïsme et de passions destructrices. Plus la déité est courroucée plus il est dit que la pratique sera efficace d'un point de vue spirituel. D'autre part son « courroux de Vajra » (c'est-à-dire sa colère motivée par la pure compassion altruiste) est une forme très puissante de protection pour le pratiquant : c'est contre ses ennemis, en particulier les forces démoniaques de l'ego avec son cortège d'émotions destructrices (haine, désir, jalousie, etc.) que sa très puissante colère est dirigée.

Une déité courroucée est dite pouvoir trancher net les schémas émotionnels ou cognitifs qui emprisonnent le pratiquant et l'empêchent de se libérer de l'ego et de progresser sur le chemin spirituel.

Histoire du vajrayana :

Le vajrayana n'est pas pratiqué par toutes les traditions bouddhistes loin s'en faut , l'école zen, ou encore l'école théravada ne reconnaissent pas ces pratiques comme ayant été enseignées par bouddha .Il n'y a pas d'invocation de  ces déïtés dans ces deux traditions du bouddhisme .
En fait ces enseignements sont restés ignorés pendant longtemps par les bouddhistes et sont apparus plus tard , l'argument des pratiquants du vajrayana c'est que ces enseignements dits pour eux supérieurs étaient gardés secrets et diffusés uniquement à des élèves de très haut niveau , et du coup ce fait est très contesté au niveau de certaines écoles  puisque ce fait est difficilement vérifiable . Autant les enseignements du hinayana qui ont été hyper diffusé et connus ne font pas de contestation , autant le vajrayana oui par les deux écoles que j'ai précédemment cité .

Citation :
Aldebert Desprès a dit : Ce phénomène ressemble à ce qu'a commis l'église catholique il y a mille cinq cent ans en Europe en faisant passer les dieux locaux, déesse mère et autre esprit du coin en saints< et saintes : questions de récupération marketing, au juste.

Sauf que dans le bouddhisme vajrayana ces dieux ne sont pas considérés comme réels mais comme des archétypes de la réalité .
Par exemple si tu veux méditer sur la colère et sa transformation , visualiser une déïté qu'y s'y rapporte va permettre de mieux imager cette transformation alchimique des énergies .Mais cette déïté n'est pas réelle  au sens bouddhique  des choses c'est un support archétypal d'aide pour la méditation .
Le Bouddhisme n'est pas du tout une religion polythéïste , mais une religion athée aussi surprenant que ça puisse paraitre .
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