Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Inde, pays le plus pollué au monde !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'Inde, pays le plus pollué au monde !   Sam 2 Aoû 2014 - 11:17

Le pays du yoga et des techniques respiratoires (pranayama) ...     

Citation :
La pollution atmosphérique, très importante en Inde, est de plus en plus pointée du doigt. On dispose désormais de plusieurs études qui soulignent l’état critique du pays. Après l’enquête des universités de Yale et de Columbia, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a en effet confirmé la première place de l’Inde, devant la Chine, dans le classement des pays ayant la plus mauvaise qualité de l’air. La plus grande démocratie du monde se situe à la première place d’un autre sinistre classement, celui des décès liés aux maladies respiratoires (1).

De plus en plus de victimes

620 000 personnes décèdent en Inde chaque année à cause de la pollution atmosphérique. L’OMS considère que la pollution de l’air extérieur a fait, en 2012, 3,7 millions de victimes (âgées de moins de 60 ans) dans le monde. L’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avance à peu près les mêmes chiffres en décomptant 3,5 millions de personnes décédées chaque année. Ces chiffres sont en constante augmentation et ils sont encore plus préoccupants pour l’Inde. Si le taux de mortalité a augmenté de 4% dans le monde, entre 2005 et 2010, il a progressé de 12% en Inde.

Des conditions propices à la pollution de l’air

A New Delhi, l’air est plus dangereux qu’à Pékin. En hiver, les conditions climatiques ne permettent pas la dispersion des particules fines, le vent y est trop faible pour balayer ces particules qui stagnent quand les températures sont basses. Cette pollution est issue, pour 72%, de la circulation. Elle touche en particulier les enfants. Un tiers d’entre eux, dans la capitale, souffre de problèmes respiratoires. Ce terrible bilan est le fruit de la concentration extrême des particules fines (PM 2,5), 25 fois supérieure à la limite fixée par l’OMS. Ce type de particules pénètre en profondeur dans les poumons.

Un sujet absent du débat politique

Cette situation catastrophique n’a pourtant pas inquiété, outre mesure, les pouvoirs publics. Le changement de Gouvernement, avec l’arrivée du nationaliste hindou Narendra Modi aux responsabilités, ne génère pas d’espoir sur ce sujet. Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au centre national de la recherche scientifique (CNRS), affirmait récemment dans une interview que la question écologique avait été dramatiquement absente de la campagne : «  C’est d’ailleurs là la grande absence – terrifiante – de cette campagne électorale : personne ne parle d’écologie, alors que l’Inde va au-devant d’un stress hydrique majeur et qu’il meurt de plus en plus de gens du fait de la pollution de l’air, à Delhi notamment».

La pollution atmosphérique a aussi un coût. L’OCDE l’a évalué, pour l’Inde, à 500 milliards de dollars par an.

(1) « L’Inde détient le record mondial de décès liés aux maladies respiratoires », Le Monde.fr, 28/01/2014

http://www.pollutiondelair.info/linde-pays-le-plus-pollue-au-monde/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Inde, pays le plus pollué au monde !   Sam 2 Aoû 2014 - 12:59

et dire que j'ai plongé dans le Gange à Bénares, au milieu des cadavres d'humains et d'animaux, que j'ai bu la tasse, et qu'une fois au fond, je me sentais si bien et j'ai aimé ça ...  ah le placébo ! 
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Inde, pays le plus pollué au monde !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: FORUM LAÏQUE :: Ouvrons le débat :: La santé-
Sauter vers: