Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les mécanismes de domination

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les mécanismes de domination   Lun 4 Aoû 2014 - 9:06

Il m'a paru intéressant et amusant d'ouvrir un fil sur les mécanismes de domination selon J. Redfield, car  d'une part nous utilisons tous plus ou moins consciemment un des mécanismes de base et cela est d'autant plus flagrant sur les forums où tout le monde est là pour pomper de l'énergie et donc nourrir son Ego car c'est de cela qu'il s'agit, ce que certains n'hésitent pas à qualifier de "vampirisme énergétique".

En lisant J. Redfield et ses prophéties, ce que j'ai retenu, ce sont ses 4 mécanismes de domination, car là on est en plein dans la psychologie des relations humaines.

Que dit J.Redfield ?

En résumé, les êtres humains dès qu'ils entrent en relation, cherchent inévitablement à se dominer les uns les autres à cause de leur profonde insécurité existentielle. Les personnes sont des champs d'énergie et tant que nous ne sommes pas ouverts sur l'universel, nous cherchons fébrilement autour de nous comment puiser de l'énergie supplémentaire chez autrui.

Lors que deux personnes entrent en relation, que ce soit physiquement ou virtuellement, elles projettent leur attention c'est à dire leur énergie l'une vers l'autre. Ainsi quand je réponds à un post, je donne de l'énergie. Le problème devient rapidement de savoir qui va contrôler cette énergie. Si nous dominons l'autre au point de réussir à ce qu'il abandonne son point de vue, qu'il regarde le monde à notre façon, nous éprouvons une sensation de pouvoir, car nous nous sommes accaparés de son énergie. Mais nous éprouvons ces sentiments au détriment de l'autre qui a l'impression d'avoir été vidé, déstabilisé, et naturellement ce dernier va tenter par tous les moyens de récupérer cette énergie.

Selon Redfield, ce processus de domination s'observe partout et est à l'origine de tous les conflits irrationnels entre les individus, voire les sociétés, les nations. Si nous faisons preuve d'honnêteté, nous nous rendons compte que chacun se bat pour chercher à manipuler les autres sans toujours s'en rendre compte, et cela est particulièrement flagrant dans les discussions sur les forums de discussion. La plupart des manipulations utilisées découlent de notre façon de voir le monde, de nos croyances, de nos opinions, tout ce qui fait notre personnalité et que nous pensons donc essentiel de défendre quand ce n'est pas d'imposer.

Les 4 types de mécanismes psychologiques qui sont décrits ci-dessous sont bien connus, l'intimidateur, l'interrogateur, la victime,  l'indifférent. Il est amusant de voir comme ils agissent et réagissent sur les forums. Il est en effet très facile de reconnaître les intimidateurs et les interrogateurs parce que ce sont des mécanismes actifs, alors que les deux autres sont passifs et moins facilement identifiables. Je pense que les intimidateurs et les interrogateurs, nieront en bloc ce processus psychologique car leur mécanisme est trop flagrant.

A chacun de découvrir son propre fonctionnement, la façon dont nous manipulons les autres et dont les autres essaient de nous manipuler et lorsque nous en devenons conscients, peut être pouvons nous devenir plus honnêtes dans nos relations.

http://alrunsblog.over-blog.com/article-les-4-mecanismes-de-domination-86267407.html

Chacun s’active pour obtenir de l’énergie soit de manière agressive, en obligeant les autres à s’intéresser à lui, soit de manière passive en jouant sur la sympathie ou la curiosité des autres pour attirer leur attention.

Savoir comment l'on fonctionne, reconnaître son propre mécanisme est déjà un premier pas pour s'en libérer. Apprendre à réagir face à un interrogateur, à un intimidateur pour révéler au grand jour son mécanisme n'est pas sans risque car il peut devenir très agressif s'il se sent démasqué et d'autre part, on risque de renforcer notre propre mécanisme.  

Citation :
« Nous devons apprendre à regarder en face notre façon particulière de dominer les autres. (…) Les hommes ont toujours manqué d’énergie, et ils cherchent à dominer les autres pour leur voler la leur. (Mais il existe) une autre source d’énergie mais nous ne pouvons pas vraiment rester reliés à cette source si nous refusons d’analyser la méthode particulière par laquelle, chacun, nous dominons les autres, et de l’abandonner. Chaque fois que nous retomberons dans cette attitude, nous ne serons plus reliés à la source.

Personnellement j'aurais ajouté un type supplémentaire qui pullule sur les forums de religions et de spiritualité, ce sont les affabulateurs. L'affabulateur cherche à attirer l'attention sur sa personne, donc à dérober de l'énergie en faisant valoir de pseudo pouvoirs. L'affabulateur ou mystificateur se fera passer pour un être éveillé, pour la réincarnation d'une grande personnalité, ou prétendra qu'il a certains pouvoirs, comme celui de voyager dans l'astral, de connaître le passé, l'avenir, etc... des choses totalement invérifiables qui lui donne un pouvoir sur les autres en attirant leur curiosité, et on comprend pourquoi ce type de manipulateur se rencontre plus spécialement sur internet et sur les forums, c'est un peu plus difficile dans la vie réelle de se faire passer pour un sage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Lun 4 Aoû 2014 - 9:22

Recette pour dominer: faire naître un sentiment de culpabilité chez le dominé et lui expliquer que le dominant a la solution pour ne plus être coupable. Le péché hier ou la dette aujourd'hui sont les moyens trouvés par les dominants pour que les dominés acceptent leur domination.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4872

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Lun 4 Aoû 2014 - 11:17

du jeu de la domination-dominé à la perversion narcissique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Mar 5 Aoû 2014 - 8:32

Tu n'as pas à faire partager, c'est toi qui le dit !  Very Happy 

Ma parole, tu es aussi nul en psychologie qu'en connaissance des religions !

Tu ferais bien d'étudier les comportements relationnels pour reconnaître ton propre mécanisme de défense, savoir où tu en es, et pour comprendre tes motivations profondes, quel plaisir tu tires d'être toujours dans la contradiction systématique ? mais l'approche psychologique, c'est peut être pas ta tasse de thé ?  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Mar 5 Aoû 2014 - 12:19

Ce n'est pas vrai, ces mécanismes entre en jeu dès la plus tendre enfance, et se poursuivent toute la vie, dès deux personnes se rencontrent mais pour la plupart ils sont inconscients. A moins que tu ne réfutes la psychologie ... tes projections, tes refoulements, je pense au contraire que tu es très paranoïaque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Mar 5 Aoû 2014 - 14:29

JR a écrit:
Ce n'est pas vrai, ces mécanismes entre en jeu dès la plus tendre enfance, et se poursuivent toute la vie

http://www.forum-religions.org/t6451-realite-globale-et-realite-percue-les-mecanismes-de-defense
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6170

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Jeu 7 Aoû 2014 - 18:15

Celui qui ne veut pas dominer , domine s'il a une forte personnalité , sans le vouloir ...

C'est écrit dans les pensées Bouddhistes .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Ven 8 Aoû 2014 - 0:21

C'est le fait que l'aura est charismatique , comme celle d'un fils de Dieu , il est aussi s'il est sage comme moi l'un des préféré de la planète . Quand le ciel est entièrement couvert mon magnétisme personnel crée une ouverture* dans les nuages et cela reste constant même si je me déplace à 30 km de là le phénomène me suis , et comme nous avons huit mois de ciel gris noir par année ...
*Authentique .

Tout peut s'ouvrir si je m'ouvre à tout , mais cette société ne s'y prête guère et nous sommes plus tirés vers le bas que poussé vers le haut !
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Sam 9 Aoû 2014 - 0:22

Bah la société ne me dérangeait pas du tout durant les années 70-80 c'est après que tout change ; les places deviennent de plus en plus rares et plus chères , le chômage pour les enfants de la classe des prolos ...

Autre chose , quand il pleut vraiment très très fort , je me sert d'un secret qui me fut révélé et la pluie s'arrête .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Sam 9 Aoû 2014 - 10:05

Ne te méprend pas sur la situation , Génie , nous avons découvert le dominateur ...   
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Sam 9 Aoû 2014 - 16:33

Loganj a écrit:
Bah la société ne me dérangeait pas du tout durant les années 70-80 c'est après que tout change ; les places deviennent de plus en plus rares et plus chères , le chômage pour les enfants de la classe des prolos ...

Autre chose , quand il pleut vraiment très très fort , je me sert d'un secret qui me fut révélé et la pluie s'arrête .

Moi, il suffit que je chante et ... il pleut.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Sam 9 Aoû 2014 - 16:47

Non c'est pas un intimidateur, pas assez de courage, nous avons ici le parfait exemple d'un interrogateur.

Selon la psychologie, le type "interrogateur" ne fait pas régner la crainte ou la peur mais il s'attache à relever vos points faibles, il cherche à vous déstabiliser en vous questionnant sans cesse, en vous critiquant, en soulignant vos erreurs. Sous ses airs de s'intéresser a l'autre, il cherche des failles, analyse, critique, fouille dans les secret et les convictions pour mieux remettre en cause l'intégrité ou la raison de l'autre. Il démontre sans cesse les défauts des raisonnements ou les couacs, pour déstabiliser, et faire perdre a l'autre son assurance et son énergie. Une fois que l'interrogateur a découvert vos points faibles, il cherchera à vous amener à sa façon de voir. Plus vous essayez de lui montrer qu'il se trompe, plus vous lui fournissez de l'énergie. Les interrogateurs sont des personnes cyniques, sceptiques, sarcastiques, agaçantes, et manipulatrices.

Ce que dan26 appelle sa méthode socratique est juste un mécanisme de vampirisme énergétique, alors un fois que nous avons démasqué son type de mécanisme, qui n'est pas basé sur un échange véritable, ne lui fournissons pas d'énergie.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   

Les mécanismes de domination
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant