Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les mécanismes de domination

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les mécanismes de domination   Lun 4 Aoû 2014 - 9:06

Il m'a paru intéressant et amusant d'ouvrir un fil sur les mécanismes de domination selon J. Redfield, car  d'une part nous utilisons tous plus ou moins consciemment un des mécanismes de base et cela est d'autant plus flagrant sur les forums où tout le monde est là pour pomper de l'énergie et donc nourrir son Ego car c'est de cela qu'il s'agit, ce que certains n'hésitent pas à qualifier de "vampirisme énergétique".

En lisant J. Redfield et ses prophéties, ce que j'ai retenu, ce sont ses 4 mécanismes de domination, car là on est en plein dans la psychologie des relations humaines.

Que dit J.Redfield ?

En résumé, les êtres humains dès qu'ils entrent en relation, cherchent inévitablement à se dominer les uns les autres à cause de leur profonde insécurité existentielle. Les personnes sont des champs d'énergie et tant que nous ne sommes pas ouverts sur l'universel, nous cherchons fébrilement autour de nous comment puiser de l'énergie supplémentaire chez autrui.

Lors que deux personnes entrent en relation, que ce soit physiquement ou virtuellement, elles projettent leur attention c'est à dire leur énergie l'une vers l'autre. Ainsi quand je réponds à un post, je donne de l'énergie. Le problème devient rapidement de savoir qui va contrôler cette énergie. Si nous dominons l'autre au point de réussir à ce qu'il abandonne son point de vue, qu'il regarde le monde à notre façon, nous éprouvons une sensation de pouvoir, car nous nous sommes accaparés de son énergie. Mais nous éprouvons ces sentiments au détriment de l'autre qui a l'impression d'avoir été vidé, déstabilisé, et naturellement ce dernier va tenter par tous les moyens de récupérer cette énergie.

Selon Redfield, ce processus de domination s'observe partout et est à l'origine de tous les conflits irrationnels entre les individus, voire les sociétés, les nations. Si nous faisons preuve d'honnêteté, nous nous rendons compte que chacun se bat pour chercher à manipuler les autres sans toujours s'en rendre compte, et cela est particulièrement flagrant dans les discussions sur les forums de discussion. La plupart des manipulations utilisées découlent de notre façon de voir le monde, de nos croyances, de nos opinions, tout ce qui fait notre personnalité et que nous pensons donc essentiel de défendre quand ce n'est pas d'imposer.

Les 4 types de mécanismes psychologiques qui sont décrits ci-dessous sont bien connus, l'intimidateur, l'interrogateur, la victime,  l'indifférent. Il est amusant de voir comme ils agissent et réagissent sur les forums. Il est en effet très facile de reconnaître les intimidateurs et les interrogateurs parce que ce sont des mécanismes actifs, alors que les deux autres sont passifs et moins facilement identifiables. Je pense que les intimidateurs et les interrogateurs, nieront en bloc ce processus psychologique car leur mécanisme est trop flagrant.

A chacun de découvrir son propre fonctionnement, la façon dont nous manipulons les autres et dont les autres essaient de nous manipuler et lorsque nous en devenons conscients, peut être pouvons nous devenir plus honnêtes dans nos relations.

http://alrunsblog.over-blog.com/article-les-4-mecanismes-de-domination-86267407.html

Chacun s’active pour obtenir de l’énergie soit de manière agressive, en obligeant les autres à s’intéresser à lui, soit de manière passive en jouant sur la sympathie ou la curiosité des autres pour attirer leur attention.

Savoir comment l'on fonctionne, reconnaître son propre mécanisme est déjà un premier pas pour s'en libérer. Apprendre à réagir face à un interrogateur, à un intimidateur pour révéler au grand jour son mécanisme n'est pas sans risque car il peut devenir très agressif s'il se sent démasqué et d'autre part, on risque de renforcer notre propre mécanisme.  

Citation :
« Nous devons apprendre à regarder en face notre façon particulière de dominer les autres. (…) Les hommes ont toujours manqué d’énergie, et ils cherchent à dominer les autres pour leur voler la leur. (Mais il existe) une autre source d’énergie mais nous ne pouvons pas vraiment rester reliés à cette source si nous refusons d’analyser la méthode particulière par laquelle, chacun, nous dominons les autres, et de l’abandonner. Chaque fois que nous retomberons dans cette attitude, nous ne serons plus reliés à la source.

Personnellement j'aurais ajouté un type supplémentaire qui pullule sur les forums de religions et de spiritualité, ce sont les affabulateurs. L'affabulateur cherche à attirer l'attention sur sa personne, donc à dérober de l'énergie en faisant valoir de pseudo pouvoirs. L'affabulateur ou mystificateur se fera passer pour un être éveillé, pour la réincarnation d'une grande personnalité, ou prétendra qu'il a certains pouvoirs, comme celui de voyager dans l'astral, de connaître le passé, l'avenir, etc... des choses totalement invérifiables qui lui donne un pouvoir sur les autres en attirant leur curiosité, et on comprend pourquoi ce type de manipulateur se rencontre plus spécialement sur internet et sur les forums, c'est un peu plus difficile dans la vie réelle de se faire passer pour un sage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Lun 4 Aoû 2014 - 9:22

Recette pour dominer: faire naître un sentiment de culpabilité chez le dominé et lui expliquer que le dominant a la solution pour ne plus être coupable. Le péché hier ou la dette aujourd'hui sont les moyens trouvés par les dominants pour que les dominés acceptent leur domination.
Revenir en haut Aller en bas
La Folie
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 51
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/07/2014

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Lun 4 Aoû 2014 - 11:06

C'est plus fort que moi... j'essaie de me dominer, mais ça me pompe l'énergie...   Merci d'avoir prêter l'attention nécessaire à la poursuite de ma domination... simple excentricité.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Mar 5 Aoû 2014 - 8:32

Tu n'as pas à faire partager, c'est toi qui le dit !  Very Happy 

Ma parole, tu es aussi nul en psychologie qu'en connaissance des religions !

Tu ferais bien d'étudier les comportements relationnels pour reconnaître ton propre mécanisme de défense, savoir où tu en es, et pour comprendre tes motivations profondes, quel plaisir tu tires d'être toujours dans la contradiction systématique ? mais l'approche psychologique, c'est peut être pas ta tasse de thé ?  
Revenir en haut Aller en bas
La Folie
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 51
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/07/2014

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Mar 5 Aoû 2014 - 9:28

dan 26 a écrit:
un bon vendeur qui connaît bien son produit, et qui sait le vendre, est il un dominateur d'apres vous ?
Quelqu'un qui est passionné, et qui sait faire partager sa passion  est il un dominateur .
Quelqu'un qui a bien etudié un sujet , et qui sait l'enseigner est il un dominateur ?
Un professeurs, un médecins, un pretre, un vendeur, un prosélyte , un fanatique religieux, un passionné etc etc sont ils des dominateurs , où assument ils simplement leurs convictions , leurs fonctions  .
amicalement

Ce qui est malheureux... mais vraiment malheureux, c'est que vous croyez que ça vous décrirait.    Votre art, ce n'est pas de contredire systématiquement, c'est d'être systématiquement contradictoire... et c'est pas un compliment, au cas ou...

Toutes les philosophies personnelles devraient être tues... gardées en soi, ni partagées, ni imposées, car elles sont la cause de toutes les guerres depuis que le monde est monde... c'est ainsi que c'est et c'est ça qui est ça... c'est ma philosophie personnelle et je la partage avec vous.   

Allez-vous vous réveiller un peu... ouvrir les yeux et cesser de rêver!  
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Mar 5 Aoû 2014 - 12:19

Ce n'est pas vrai, ces mécanismes entre en jeu dès la plus tendre enfance, et se poursuivent toute la vie, dès deux personnes se rencontrent mais pour la plupart ils sont inconscients. A moins que tu ne réfutes la psychologie ... tes projections, tes refoulements, je pense au contraire que tu es très paranoïaque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Mar 5 Aoû 2014 - 14:29

JR a écrit:
Ce n'est pas vrai, ces mécanismes entre en jeu dès la plus tendre enfance, et se poursuivent toute la vie
  
http://www.forum-religions.org/t6451-realite-globale-et-realite-percue-les-mecanismes-de-defense
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6871
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Jeu 7 Aoû 2014 - 18:15

Celui qui ne veut pas dominer , domine s'il a une forte personnalité , sans le vouloir ...

C'est écrit dans les pensées Bouddhistes .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
La Folie
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 51
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/07/2014

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Jeu 7 Aoû 2014 - 22:52

Loganj a écrit:
Celui qui ne veut pas dominer , domine s'il a une forte personnalité , sans le vouloir ...

C'est écrit dans les pensées Bouddhistes .

Ça va de soi... parfois, ça s'impose par la force des choses, naturellement.   
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6871
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Ven 8 Aoû 2014 - 0:21

C'est le fait que l'aura est charismatique , comme celle d'un fils de Dieu , il est aussi s'il est sage comme moi l'un des préféré de la planète . Quand le ciel est entièrement couvert mon magnétisme personnel crée une ouverture* dans les nuages et cela reste constant même si je me déplace à 30 km de là le phénomène me suis , et comme nous avons huit mois de ciel gris noir par année ...
*Authentique .

Tout peut s'ouvrir si je m'ouvre à tout , mais cette société ne s'y prête guère et nous sommes plus tirés vers le bas que poussé vers le haut !
Revenir en haut Aller en bas
La Folie
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 51
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/07/2014

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Ven 8 Aoû 2014 - 3:09

Loganj a écrit:

Tout peut s'ouvrir si je m'ouvre à tout , mais cette société ne s'y prête guère...

Vous n'êtes, de toute évidence, pas ouvert du tout à cette idée de prêter crédit à votre société...   Votre ''aura christique'' vous dit peut-être que ces nuages gris... vous pouvez les écarter si vous vous ouvrez à l'idée... à vous de voir à vos nuages... de vaincre votre peur de ce que vous pourriez trouver derrière...   

Question de partager... pour ma part, mon ''aura'' agit plutôt sur un autre type de ''nuage''... il se concentre en soi sous forme de ''mandala christique''...    ...chacun ses travers... consolez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6871
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Sam 9 Aoû 2014 - 0:22

Bah la société ne me dérangeait pas du tout durant les années 70-80 c'est après que tout change ; les places deviennent de plus en plus rares et plus chères , le chômage pour les enfants de la classe des prolos ...

Autre chose , quand il pleut vraiment très très fort , je me sert d'un secret qui me fut révélé et la pluie s'arrête .
Revenir en haut Aller en bas
La Folie
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 51
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/07/2014

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Sam 9 Aoû 2014 - 0:40

Loganj a écrit:
Bah la société ne me dérangeait pas du tout durant les années 70-80 c'est après que tout change ; les places deviennent de plus en plus rares et plus chères , le chômage pour les enfants de la classe des prolos ...

Autre chose , quand il pleut vraiment très très fort , je me sert d'un secret qui me fut révélé et la pluie s'arrête .

Dans ma tête, il ne pleut jamais!
Dans ma tête, il pleure souvent!
Dans ma tête, son tumulte s'élève!
Dans ma tête, ses eaux vives grondent!

  
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
La Folie
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3116
Age : 51
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/07/2014

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Sam 9 Aoû 2014 - 1:23

dan 26 a écrit:
La Folie a écrit:

Dans ma tête, il ne pleut jamais!
Dans ma tête, il pleure souvent!
Dans ma tête, son tumulte s'élève!
Dans ma tête, ses eaux vives grondent!
rien de nouveau on s'en doutait déjà !!Désolé c'est très dur de se défaire d'une camisole !!!
amicalement

Y'a aucune désolation à y voir...   Consolez-vous plutôt en pensant qu'il y a toujours pire que vous quelque part.   J'assume ma camisole, elle est à ma mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6871
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Sam 9 Aoû 2014 - 10:05

Ne te méprend pas sur la situation , Génie , nous avons découvert le dominateur ...   
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 30216
Age : 57
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Sam 9 Aoû 2014 - 16:33

Loganj a écrit:
Bah la société ne me dérangeait pas du tout durant les années 70-80 c'est après que tout change ; les places deviennent de plus en plus rares et plus chères , le chômage pour les enfants de la classe des prolos ...

Autre chose , quand il pleut vraiment très très fort , je me sert d'un secret qui me fut révélé et la pluie s'arrête .

Moi, il suffit que je chante et ... il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   Sam 9 Aoû 2014 - 16:47

Non c'est pas un intimidateur, pas assez de courage, nous avons ici le parfait exemple d'un interrogateur.

Selon la psychologie, le type "interrogateur" ne fait pas régner la crainte ou la peur mais il s'attache à relever vos points faibles, il cherche à vous déstabiliser en vous questionnant sans cesse, en vous critiquant, en soulignant vos erreurs. Sous ses airs de s'intéresser a l'autre, il cherche des failles, analyse, critique, fouille dans les secret et les convictions pour mieux remettre en cause l'intégrité ou la raison de l'autre. Il démontre sans cesse les défauts des raisonnements ou les couacs, pour déstabiliser, et faire perdre a l'autre son assurance et son énergie. Une fois que l'interrogateur a découvert vos points faibles, il cherchera à vous amener à sa façon de voir. Plus vous essayez de lui montrer qu'il se trompe, plus vous lui fournissez de l'énergie. Les interrogateurs sont des personnes cyniques, sceptiques, sarcastiques, agaçantes, et manipulatrices.

Ce que dan26 appelle sa méthode socratique est juste un mécanisme de vampirisme énergétique, alors un fois que nous avons démasqué son type de mécanisme, qui n'est pas basé sur un échange véritable, ne lui fournissons pas d'énergie.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les mécanismes de domination   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mécanismes de domination
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: SCIENCES :: Sciences humaines-
Sauter vers: