Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La véritable congrégation de Dieu

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mar 24 Mai 2016 - 7:42

dan 26 a écrit:
...Yael et Septour vous étés déiste , c'est bien ................si vous ne faites pas de prosélytisme ...

Je serais déiste oui .... le jour ou je serais convaincu que dieu existe.

Pour l'instant je suis plus proches des agnostiques que des athées et je suis très loin des convaincus et des croyant.

Comme tu as pu le constater je sais me mettre dans leurs contexte sans aucune difficulté, ce qui n'est pas évidente pour tout le monde, mais si je trouve quelque chose de contradictoire alors je leur dit.

Pour moi c'est légitime et ce n'est pas faire de prosélytisme que de mettre en doute une doctrine qui visiblement ne colle pas a "l'image de dieu".
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Yael
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 681

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mar 24 Mai 2016 - 11:29

dan 26 a écrit:
...N'oublies pas que sans les religions  tu n'utiliserais pas ce mot "dieu "...

Certes, mais on utiliserais un autre mot pour communiquer avec lui, peu-être son nom s'il en a un comme semble le dire certains textes (yhvh; yahwé ou yahvé etc etc mais comme toujours la question se posera de savoir si c'est exact ou inventé)

En supposant qu'il existe, comment communiquaient les touts premiers hommes avec leur créateur ? que ce soit Adam et Eve ou Tartempion et Chipolata.

dan 26 a écrit:
...Une des raisons parmi tant d'autres de mon athéisme  de raison , pourquoi un dieu omniscient  est il incapable de se faire connaitre au 7 milliards de terriens ?...

Cette question, 7 milliards de fois légitime, je me la pose 100 fois par jour, la seule réponse qui me parait crédible c'est par ce que soit il n'existe pas, soit il ne peu pas répondre a la question :

"Qu'est-ce qui légitimise tout ces milliers d'années de non assistance a l'humanité en danger ?"

dan 26 a écrit:
...un agnostique par principe pense que cette notion de dieu est inaccessible à l'homme, donc logiquement il ne cherche pas à comprendre...

Bien au contraire il cherche a comprendre mais ne se prononce pas car il n'a pas la preuve de l’existence de dieu.

Quelqu'un qui ne cherche pas a comprendre ce n'est pas un agnostique ni un athée ni un croyant mais simplement une personne qui ne s'intéresse pas aux religions ni aux divinités.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mar 24 Mai 2016 - 12:11

Yael a écrit:
dan 26 a écrit:
...N'oublies pas que sans les religions  tu n'utiliserais pas ce mot "dieu "...
Bien au contraire il cherche a comprendre mais ne se prononce pas car il n'a pas la preuve de l’existence de dieu.

Il ne trouve pas parce qu'il ne cherche pas avec le "bon instrument"
En matière de recherche divine, le "bon instrument" n'est pas l'intellect mais le "coeur".
http://www.le-pelerin.com
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mar 24 Mai 2016 - 13:42

dan 26 a écrit:
...definition  wiki : L’agnosticisme ou pensée de l'interrogation est une attitude de pensée considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable1,N 1 : à la différence des croyants, considérant probable ou certaine l'existence de telles divinités, ou des athées l'estimant improbable ou impossible, les agnostiques refusent de trancher2. Si le degré de scepticisme varie selon les individus, les agnostiques s'accordent pour dire qu'il n'existe pas de preuve définitive en faveur de l'existence ou de l'inexistence du divin, et affirment l'impossibilité de se prononcer.

Si les agnostiques refusent de se prononcer quant à l'existence d'une intelligence supérieure, ils n'accordent, en revanche, ou du moins tendent à n'accorder, aucune transcendance et aucune valeur sacrée aux religions (prophète, messie, textes sacrés...) et à leurs institutions (clergé, rituels et prescriptions diverses...). Ceux-ci voient en effet les religions comme de pures constructions sociales et culturelles qui auraient surtout pour fonction historique d'assurer la cohésion et l'ordre dans les sociétés humaines traditionnelles via par exemple la menace de l'enfer, la promesse du paradis ou encore la notion de péché 3ou par le mécanisme du bouc émissaire. En d'autres termes, les religions, aux yeux d'un agnostique, seraient bien trop « humaines » de par leurs modes de fonctionnement et de par les dynamiques anthropologiques sur lesquelles elles se basent (soutien psychologique face à la mort, analogie très anthropocentrique d'un Dieu bâtisseur de l'univers...) pour qu'elles aient un quelconque lien direct avec toute forme d'intelligence supérieure, tout en n'excluant pas non plus pour certains le fait que ce soit malgré tout possible. D'où cette interrogation constante propre à l'agnostique...

J'aime bien cette définition, je m'y reconnais tout a fait.
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2442

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mar 24 Mai 2016 - 15:49

xxxxxxxxx
Je préfère encore aller poncer un meuble que te lire

Signé : l'imbécile

Merci d'éviter l'insulte et les attaques personnelles.
Je rappelle que ceci est une violation à la charte.
(Kawthar)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mar 24 Mai 2016 - 16:43

DIEU est toujours a l'ecoute, mais encore faut il ECOUTER.
DIEU nous parle sans arret, mais encore faut il s'arreter... et etre ouvert!
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mar 24 Mai 2016 - 17:30

Est ce que vous savez que je vous aime ?
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mar 24 Mai 2016 - 19:00

Ce que je dis n'est pas du tout une métaphore, c'est très concret.

Le coeur, au sens ésotérique du terme, ne veut pas dire "pompe cardiaque" (laquelle est effectivement un muscle), mais ce qu'il y a de plus intérieur en nous-mêmes, au sens psychologique du terme. C'est à ce niveau-là que l'on peut "capter" Dieu, L'écouter, recevoir Ses massages et Le comprendre (un peu, selon notre niveau).

En d'autres termes, pour capter Dieu, L'écouter et Le comprendre, il faut :
- arrêter le brouhaha intellectuel permanent qui provient de notre cerveau et qui joue le rôle d'un véritable obstacle parasite, et
- faire le vide dans ce qu'il y a de plus intérieur en nous, sans rien penser, sans rien chercher, sans rien demander ... mais en restant ouvert à tous les possibles ... et c'est seulement dans ces conditions-là que l'on peut "capter" des "émissions" et des "vibrations" provenant de Dieu.

Encore une fois, ce que je dis là n'est pas du tout théorique, c'est du concret que chacun peut expérimenter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mar 24 Mai 2016 - 19:19

POUR connaitre DIEU, laissez la tete et prenez le COEUR.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mar 24 Mai 2016 - 19:25

TU ne sais donc pas lire YAEL?
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mar 24 Mai 2016 - 19:46

dan 26 a écrit:
lolivier a écrit:
trou du cul !
Je préfère encore aller poncer un meuble que te lire

Signé : l'imbécile
A qui parles tu ? Argumente plutôt que d'insulter . l'insulte , la violence sont la défense des faibles
Amicalement
Pas à toi
sinon, j'aurai dit "Nyoniste"

Signé : Le Faible
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mar 24 Mai 2016 - 21:14

septour a écrit:
TU ne sais donc pas lire YAEL?

Je sais lire le français uniquement, et coïncidence ou pas je sais aussi le comprendre, étrange non ?

Je sais un tout petit peu lire l'anglais mais je ne le comprend qu'assez mal.

Par contre je ne sais ni lire ni comprendre les autres langues, c'est grave docteur ?

et toi sait tu lire ? mais surtout sait tu comprendre ce que tu lis ?

Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mar 24 Mai 2016 - 22:55

@Brahim

Peut-être que si tu avais mis cœur entre guillemet "cœur" ou utiliser l'expression "du plus profond de mon être" ou "du fond de mes entrailles" alors Dan aurait compris la puissance de tes sentiments pour ton dieu ainsi que ton ressenti quand tu "capte" sa présence.

Ensuite que ta foi et tes convictions soient partagés ou pas est effectivement une autre histoire vu que nous sommes tous différents question croyances et ressentis.

Je suis presque jaloux de toi car moi je ne capte pas sa présence, je suis peut-être indigne de connaitre dieu.

Je ne sais pas, je suis peut-être trop méchant avec mes convictions, surtout quand je dis qu'il est impardonnable, il a dû me rejeter.Il n'a pas le cœur a m'accepter parmi ses futurs enfants.

Une chose est pourtant sûre dans mes convictions, c'est que je suis sincère et que je pense réellement ce que je dis, tant pis pour mon âme si je fais erreur.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mar 24 Mai 2016 - 23:34

Yael a écrit:
moi je ne capte pas sa présence, je suis peut-être indigne de connaitre dieu
Absolument pas. Tu n'es pas indigne de Le connaître.
Comme je l'ai dit plus haut, si tu ne captes pas Dieu, c'est uniquement parce que tu n'utilises pas l'instrument adéquat pour ce type de communication.
Le "courant" entre Dieu et l'être humain ne passe pas par le cerveau ou l'intellect (sièges de l'ego), mais par le coeur (siège de l'amour).  

Yael a écrit:
Je ne sais pas, je suis peut-être trop méchant avec mes convictions, surtout quand je dis qu'il est impardonnable, il a dû me rejeter.Il n'a pas le cœur a m'accepter parmi ses futurs enfants.
Dieu ne te rejette pas et ne te rejettera jamais.
En réalité, c'est toi qui le rejettes et tu t'empêches ainsi de Le recevoir.

Yael a écrit:
Une chose est pourtant sûre dans mes convictions, c'est que je suis sincère et que je pense réellement ce que je dis, tant pis pour mon âme si je fais erreur.
Ta sincérité te sauvera un jour.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mar 24 Mai 2016 - 23:49

YAEL
J'ai une tete sur les epaules et cette excroissance pense, en as tu autant?
Bref, est un perroquet celui pour qui toutes reponses passent par des versets de son livre saint, je ne crois pas t'avoir inclus dans ces oiseaux jacassants.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mer 25 Mai 2016 - 7:48

septour a écrit:
YAEL
J'ai une tete sur les epaules et cette excroissance pense, en as tu autant?
Bref, est un perroquet celui pour qui toutes réponses passent par des versets de son livre saint, je ne crois pas t'avoir inclus dans ces oiseaux jacassants.

Bah comme on a tous un peu tendance a se répéter quand on parle de nos convictions, après tout ce sont nos arguments, du coups je me suis senti injustement visé car je ne pense pas me répéter a l’excès.

Je suis bien désolé de t'avoir renvoyé la balle et je m'en excuse, d'autant plus que je sais que tu ne te répète pas a l’excès.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mer 25 Mai 2016 - 8:32

Merci YAEL
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mer 25 Mai 2016 - 18:15

PERSONNE a sauver, nous sommes TOUS des facettes de DIEU et donc pas de sauvetage, ni a vue, ni a longue vue, ni meme a perte de vue Very Happy
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   Mer 25 Mai 2016 - 20:32

Chaque religion annonce sa "fin du monde" ou son "nouveau monde" etc. etc. je pense donc que Brahim fait référence à son espérance que son dieu interviendra une fois pour toute alors il ne se contentera pas de sauver uniquement son peuple ou la religion de ce dieu mais aussi des gens qui méritent peut-être de connaitre dieu.

C’est en tout cas ce que je pense comprendre.

Mais je sais qu'après avoir visité pas mal de sectes et de religions, j'ai compris que les dieux ne pardonnent pas les hommes qui disent que dieu est impardonnable.

Donc déjà pour ces dieux je suis blacklisté on va dire :) en fait mon seul espoir d'être sauvé de toutes ces « fin du monde » religieuses c'est que dieu n'existe pas, mais c'est nul comme raisonnement, et je serais déçus s'il n'existe pas, car dans ce cas la vie serait apparue grâce au chaos et au Hasard, théorie qui m'est absolument insupportable et impossible à admettre car le hasard et le chaos sont trop parfait vu que la vie existe.

Je préférerais que dieu existe, même si je suis fâché avec lui, au moins j'aurais mon explication sur la provenance de la vie, peu m'importe la mienne.

Quant aux « fin du monde » j’en ai compté une centaine ces trente dernières années.

Je crois que les dieux ne sont pas pressés, ils remettent toujours au lendemain ce qu’ils feraient mieux de faire tout de suite :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La véritable congrégation de Dieu   

La véritable congrégation de Dieu
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant