Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Question sur l'Apocalypse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Question sur l'Apocalypse   Mar 12 Aoû 2014 - 13:31

Bonjour,

Je viens d'arriver sur votre forum, alors excusez-moi si je ne place pas au bon endroit mes questions ...   

Bon alors comme je le disais dans ma présentation, je suis actuellement en plein questionnements suite à la lecture d'un livre qui sous une forme de fiction se réfère néanmoins à l'apocalypse de St jean ... A sa lecture j'ai trouvé de nombreuses corrélations avec notre époque d'aujourd'hui.

Ma question est : pensez-vous que notre époque actuelle peut être celle dont parle ce chapitre de la Bible (comme le suggère le livre en question)

merci de vos réponses.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9229

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mar 12 Aoû 2014 - 15:22

Oui j'espère que nous avons atteint le fond car tout va vraiment très mal sur la planète et si un événement majeur de type apocalyptique qui nous ferait changer de cap doit survenir c'est maintenant qu'il faut que ça se passe car je ne vois pas l'intérêt d'aller plus loin dans cette mauvaise direction.
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5639

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mar 12 Aoû 2014 - 18:50

écoute sur les centrales nucléaire ,la menace est pire qu'on pense
mais je ne sais pas si ca serait suffisant pour arrêter nos actes de violences et les guerres etc
J'en doute
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27150

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mar 12 Aoû 2014 - 18:58

L'avantage quand on touche le fond, c'est que l'on ne peut que remonter.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mar 12 Aoû 2014 - 20:50

Chribou a écrit:
Oui j'espère que nous avons atteint le fond car tout va vraiment très mal sur la planète et si un événement majeur de type apocalyptique qui nous ferait changer de cap doit survenir c'est maintenant qu'il faut que ça se passe car je ne vois pas l'intérêt d'aller plus loin dans cette mauvaise direction.
Je me rappelle d'écrits de grecs de l'Antiquité qui parlaient déjà de jeunesse décadente et d'humanité en déperdition dans sa propre débauche. Et pourtant ils avaient beaucoup plus de guerres que nous. Donc pour parler de toucher le fond, je crois qu'on n'est de loin pas les premiers à le faire. Ni les derniers.
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mar 12 Aoû 2014 - 21:20

À les écouter tout les  barils  (coulent) sous la terre ,ou dans les entreposages et comme si ce n'était pas suffisant
ils votent encore pour en créer de nouvelle , c'est à ne rien n' y comprendre  ,la plupart sont désuète
ils existent encore des tuyaux qui vont en direction de l'océan,  directement s'y déversé
le taux de radiation atteint des proportions assez grande sur les rivages
un simple enfant qui joue et avale un grain de sable contaminé peut tomber très malade,rendre malade faut le dire vite toute sorte de maladie, coeur , thyroide ,divers cancer etc
alors que d'autre pays votent l'arret de ces usines et démantèle  de ce type d'énergie .le stockage c'est n'importe quoi et n'importe où n'importe comment
en gros plus d,une quinzaine d'émission sur nuclear hot seat
Janette sherman

pour ceux qui ont la patience d'écouter l'état réel et actuel des centrales
la responsabilité civile d'en apprendre pour faire changer les choses ,quand vient le temps de voter et capter le sens du monde du vivant .
on est encore loin de tesla energie libre, c'est pas la planète qui prime mais le cash l'argent c'est tout ce qui compte ici bas.

le climat environnement intéresse personne , ca parait bien d'en parler mais
la réalité est tout autre .
on va contiuer à faire de la géo ingénérie, le seul moyen à court terme de ralentir le réchauffement climatique par épandage dans la troposphère chemtrail ,ce qui fait un troue dans la couche d'ionosphère mesophère,le troue dans la couche d'ozone.Harpp
J'espère avoir bien comprise
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mer 13 Aoû 2014 - 3:29

La Folie a écrit:
La révélation de J-C est-elle obligée de se faire littéralement dans des rivières sang...   

N'auriez-vous que cet espoir noir en tête, que de le voir revenir pour accomplir une quelconque vengeance plutôt que d'apporter la simple vérité...  

Je n'ai lu aucun commentaire suggérant l'idée de vengeance de Jésus mais attention on a pris ma pression aujourd,hui à la pharmacie et 97/58 ça pourrait excuser que je puisse piquer une sainte colère que l'Humanité n'oubliera pas de sitôt!

Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mer 13 Aoû 2014 - 3:46

l'intondable a écrit:
Chribou a écrit:
Je me rappelle d'écrits de grecs de l'Antiquité qui parlaient déjà de jeunesse décadente et d'humanité en déperdition dans sa propre débauche. Et pourtant ils avaient beaucoup plus de guerres que nous. Donc pour parler de toucher le fond, je crois qu'on n'est de loin pas les premiers à le faire. Ni les derniers.

Oui mais nos armes sont beaucoup plus puissantes que dans ce temps là et en plus nous avons ces bouleversements climatiques qui risquent de provoquer de plus en plus souvent de très graves cataclysmes.

Sans doute pour la première fois de ma vie je n'ai vu aucun papillon monarque cet été et je vous avouerai que ça m'affecte énormément de penser que je pourrais ne plus jamais en revoir de ma vie tout comme ces abeilles qui sont de moins en moins nombreuses c'est totalement inacceptable.
Denis
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 412

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mer 13 Aoû 2014 - 3:57

florence_yvonne a écrit:
L'avantage quand on touche le fond, c'est que l'on ne peut que remonter.

Bonjour Florence, bonjour à tou(te)s,

Hélas ! Certains, quand ils touchent le fond, continuent en creusant... Wink 

Plus sérieusement et au sujet du livre de l'Apocalypse dans la partie dite "nouveau testament" de la Bible chrétienne,je pense qu'il ne faut pas se laisser impressionner par des illuminés qui croient déceler des similitudes entre le texte (bourré de symbolisme) et l'actualité de notre monde.

A ce sujet la Bible répond elle-même : évangile selon Matthieu chapitre 24 versets 3 à 14 :

Citation :
24 3 Jésus s'était assis au mont des Oliviers. Ses disciples s'approchèrent alors de lui en particulier et lui demandèrent : « Dis-nous quand cela se passera, et quel signe indiquera le moment de ta venue et de la fin du monde. » 4 Jésus leur répondit : « Faites attention que personne ne vous trompe. 5 Car beaucoup d'hommes viendront en usant de mon nom et diront : «Je suis le Messie !» Et ils tromperont quantité de gens. 6 Vous allez entendre le bruit de guerres proches et des nouvelles sur des guerres lointaines ; ne vous laissez pas effrayer : il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin de ce monde. 7 Un peuple combattra contre un autre peuple, et un royaume attaquera un autre royaume ; il y aura des famines et des tremblements de terre dans différentes régions. 8 Tous ces événements seront comme les premières douleurs de l'accouchement. 9 Alors des hommes vous livreront pour qu'on vous tourmente et l'on vous mettra à mort. Tous les peuples vous haïront à cause de moi. 10 En ce temps-là, beaucoup abandonneront la foi ; ils se trahiront et se haïront les uns les autres. 11 De nombreux faux prophètes apparaîtront et tromperont beaucoup de gens. 12 Le mal se répandra à tel point que l'amour d'un grand nombre de personnes se refroidira. 13 Mais celui qui tiendra bon jusqu'à la fin sera sauvé. 14 Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera annoncée dans le monde entier pour que le témoignage en soit présenté à tous les peuples. Et alors viendra la fin. »
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mer 13 Aoû 2014 - 4:31

Puisse tu avoir raison mondialement raison

quelque fois on apprend le négatif quand même ,on ne peut pas l'éviter
Jésus est cool, il a saisi que rien ne changerai jamais sur cette terre
faut lui donner ca
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mer 13 Aoû 2014 - 10:23

Chribou a écrit:
l'intondable a écrit:
Chribou a écrit:

Oui mais nos armes sont beaucoup plus puissantes que dans ce temps là et en plus nous avons ces bouleversements climatiques qui risquent de provoquer de plus en plus souvent de très graves cataclysmes.
Les grecs à ce moment devaient se dire la même chose. La construction de viaducs et autres terra-formages de ces temps ont aussi bouleversé la nature.
Tu peux être sûr que nos successeurs vont se dire la même chose, mais au sujet du tissu de l'espace-temps à cause des voyages à la vitesse de la lumière, ou un truc comme ça.

Non. Croire qu'on est à la fin des temps, et que tous ceux qui y croyaient avant se sont trompés, sauf nous, c'est nombriliste.
Chribou a écrit:

Sans doute pour la première fois de ma vie je n'ai vu aucun papillon monarque cet été et je vous avouerai que ça m'affecte énormément de penser que je pourrais ne plus jamais en revoir de ma vie tout comme ces abeilles qui sont de moins en moins nombreuses c'est totalement inacceptable.
Il y a une histoire au sujet d'abeilles qui fait que la survie à court terme de l'humanité en dépend. Si ça s'avère vrai, bien que je crois la Nature bien plus flexible que ça, cela est effectivement inacceptable. Qui accepterait que l'humanité disparaisse, et lui avec?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mer 13 Aoû 2014 - 10:35

Malheureusement, l'histoire nous apprend, que nous sommes toujours disposés à faire pire.

C'est peut être juste la fin d'un cycle...
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mer 13 Aoû 2014 - 12:36

La Folie a écrit:
Chribou a écrit:

Je n'ai lu aucun commentaire suggérant l'idée de vengeance de Jésus mais attention on a pris ma pression aujourd,hui à la pharmacie et 97/58 ça pourrait excuser que je puisse piquer une sainte colère que l'Humanité n'oubliera pas de sitôt!

Faudrait pas aller jusqu'à vous planter un clou de 6 pouces dans chaque main pour faire baisser la pression... sinon demandez une piqûre de tétanos avant...   

C'est l'idée de cette colère ''divine'' justement qui fait commentaire... de juger les méchants plutôt que leur mal... les meurtriers plutôt que l'acte... les infidèles plutôt que la tentation...les hommes plutôt que les idées...   Pour moi, c'est ça la fin du monde...

Faudrait juste mettre de l'ordre dans nos têtes en partant... trouver cette capacité qu'aurait une mère à tout pardonner à ses rejetons... se dire que ce n'est pas leur faute... que si ils avaient su d'avance... jamais ils n'auraient...   

Et tu t.imagines peut-être être le seul à avoir de beaux objectifs humanistes alors que les autres et moi en particulier nous serions tous des pourris?

Non mais quelle fatuité!

Ensuite je ne souffre pas de haute pression mais plutôt de basse pression alors puisque mon végétarisme pourrait en cause et que Jésus a dit que les humains sont le sel de la Terre je n'aurai d'autre choix mes enfants que de vous manger et après tout comme ça fait 2000 ans qu'on mange mon sang et ma chair j'ai bien droit à une petite riposte histoire d'assaisonner mon existence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mer 13 Aoû 2014 - 12:42

Mange un bon steack ou un sauté de porc, et tu verras ça ira mieux. Ce n'est pas ce qui entre par la bouche qui est mauvais mais ce qui en sort, c'est ton maître qui a dit ça, autrement dit il n'était pas fanatique du végétarisme.
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mer 13 Aoû 2014 - 12:55

La Folie a écrit:
Denis a écrit:

Plus sérieusement et au sujet du livre de l'Apocalypse dans la partie dite "nouveau testament" de la Bible chrétienne,je pense qu'il ne faut pas se laisser impressionner par des illuminés qui croient déceler des similitudes entre le texte (bourré de symbolisme) et l'actualité de notre monde.

Exactement... il faut se fier à nos propres impressions... ce qui implique que nos propres lumières doivent entrer en jeu... la révélation étant un grand jeu son et lumières, aussi bien s'éclater un peu... ça va de soi.   

Bonjour,

je vois que ma question a soulever plein de réponses , merci ... Wink 

Sur ce que vous dites dans la citation que je mets, je dirais que je suis d'accord avec "la folie" à savoir que c'est à nous de faire preuve de discernement, et je dois dire que dans le livre en question les similitudes soulevées par l'auteur m'ont fortement parler, surtout qu'il cite de temps en temps des passages du livre de st jean pour montrer les liens.

Pour répondre à Denis, je dirais que sa phrase n'est pas entièrement fausse, mais trop générale. S'il est vrai qu'il y a des illuminés partout, je pense qu'il n'est pas sain de faire des généralités sans connaitre le sujet. On ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier et dire que TOUS ceux qui font des similitudes sur ce sujet sont illuminés.

D'un point de vue déontologique, on doit citer et se référer à ce que disent ces personnes pour dire lesquelles délires et lesquelles donnent des éléments intéressants. Autrement on tombe vite dans les jugements stériles à l'emporte pièce.  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mer 13 Aoû 2014 - 13:53

JR a écrit:
Mange un bon steack ou un sauté de porc, et tu verras ça ira mieux.

...ah d'accord, je comprends pourquoi tu ne vas plus en Inde alors  
Denis
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mer 13 Aoû 2014 - 14:13

La Folie a écrit:
Je suis curieux... Ce symbolisme, vous permet-il de déceler une quelconque similitude avec notre ''époque''...

Bonjour La Folie,

Vous n'avez pas à rougir de votre curiosité. C'est une grande qualité qu'une maxime idiote traite de "vilain défaut".

Ceci dit, pour revenir à l'Apocalypse (mot signifiant révélation en grec et non catastrophe finale ou fin du monde) et au symbolisme qui y est employé, le plus difficile quand on entreprend l'étude de ce texte c'est de le replacer dans son contexte de rédaction : le premier siècle de notre ère commune, le proche orient sous domination romaine, les premières églises (au sens de communautés) chrétiennes en cours de constitution et les premières persécutions par le pouvoir central et impérial romain. L'emploi d'un langage symbolique permettait de parler ouvertement de cette situation des églises chrétiennes  (de dire que la tyrannie persécutrice de l'empire romain finira, et qu'au final c'est le Christ qui sera vainqueur) de manière cryptique, pour ne pas se faire repérer comme séditieux par ce pouvoir impérial romain.
Le livre de l'Apocalypse est d'abord un texte qui s'adresse aux chrétiens du premier siècle et qui leur parle de ce qu'ils sont en train de vivre pour leur dire que toutes ces tribulations toute cette douleur finira, que la bête (symbolisant le tyran oppresseur) sera vaincue et enchainée et que les justes, les chrétiens fidèles seront sauvés.
Ensuite ce texte a été retenu lors de l'élaboration du canon des écritures, parce que, probablement les dirigeant des églises chrétiennes des siècles suivants ont trouvé que même si ce texte ne s'adressait pas directement à eux, il pouvait encore leur parler, et leur parler principalement d'espoir face aux difficultés, face aux guerres et face aux bouleversements que les sociétés humaines traversent régulièrement.

C'est comme cela que j'interprète pour ma part ce texte (tout en étant complètement non-croyant) et je trouve plutôt triste que d'un livre d'espoir on fasse si souvent un livre angoissant parlant prétendument d'un avenir catastrophique dont on décèlerait les prémisses dans les troubles de notre présent. Cette interprétation, je n'en suis pas l'auteur. Ce que je retranscris ici (fort maladroitement sans doute) c'est la thèse d'Elian Cuvillier, un professeur de Nouveau Testament de la faculté de théologie protestante de Montpellier, qui a publié un petit livre très éclairant sur ce sujet : L'apocalypse c'était demain.
Denis
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mer 13 Aoû 2014 - 14:24

damien85 a écrit:
Denis a écrit:

Bonjour,

je vois que ma question a soulever plein de réponses , merci ... Wink 

(...)

Pour répondre à Denis, je dirais que sa phrase n'est pas entièrement fausse, mais trop générale. S'il est vrai qu'il y a des illuminés partout, je pense qu'il n'est pas sain de faire des généralités sans connaitre le sujet. On ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier et dire que TOUS ceux qui font des similitudes sur ce sujet sont illuminés.

D'un point de vue déontologique, on doit citer et se référer à ce que disent ces personnes pour dire lesquelles délires et lesquelles donnent des éléments intéressants. Autrement on tombe vite dans les jugements stériles à l'emporte pièce.  

Bonjour Damien,

Entièrement d'accord avec ta remarque. Toutefois tu n'as donné ni le titre du livre auquel tu te réfères dans ton premier message, ni le nom de son ou de ses auteurs. C'est pour cela qu'au seul vu de ton message j'ai exprimé ma méfiance réflexe et générale face à ce genre de propos (pas vraiment innovant en matière d'interprétation du texte de l'Apocalypse de Jean).
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mer 13 Aoû 2014 - 15:06

L'Intondable a écrit:
Les grecs à ce moment devaient se dire la même chose. La construction de viaducs et autres terra-formages de ces temps ont aussi bouleversé la nature.
Tu peux être sûr que nos successeurs vont se dire la même chose, mais au sujet du tissu de l'espace-temps à cause des voyages à la vitesse de la lumière, ou un truc comme ça.

Non. Croire qu'on est à la fin des temps, et que tous ceux qui y croyaient avant se sont trompés, sauf nous, c'est nombriliste.

Je comprends ce que tu veux dire mais si la planète Terre n'est pas condamnée à voir éternellement ses habitants s'enfoncer toujours plus profondément dans une vase de plus en plus contaminée elle arrivera bien forcément cette période cruciale où de vrais sages auront réellement compris que cette fois-ci ça y est vraiment et que sans nombrilisme aucun mais au contraire par un authentique réalisme nous nous apprêterons effectivement à la remonter cette fameuse côte après avoir su tirer très bonne leçon de nos erreurs du passé.

Mais aussi les anciens qui ont cru que ça y était à leur époque n'étaient pas nécessairement complètement dans l'erreur et qui sait si certains d'entre eux ne sont pas dans un lieu paradisiaque à l'heure actuelle?

Et encore toi aussi fais attention au nombrilisme car il peut y avoir beaucoup d'orgueil à s'imaginer qu'on est plus fin penseur que d'autres et par conséquent être quand même dans l'erreur.

Moi en tous cas l'enfant et le rêveur que je suis souhaite ardemment que nous passions à une autre étape et ce qui me console c'est de savoir que pour y arriver ça ne sera pas tant une question de temps que de bons gestes,de bonnes pensées et de comportements adéquats qui se moqueront du temps mais quand même ça en aura pris du temps avant de comprendre que la solution n'est pas une question de temps mais plutôt une question de bons agissements faisant en sorte que nous sommes peut-être tout près du But!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mer 13 Aoû 2014 - 16:54

vent-des-cimes a écrit:
JR a écrit:
Mange un bon steack ou un sauté de porc, et tu verras ça ira mieux.

...ah d'accord, je comprends pourquoi tu ne vas plus en Inde alors  

mdrrr!!! Very Happy 
C'est pour charrier Chribou qui ne tient plus debout à force de brouter de l'herbe.

J'ai été végétarien, et j'ai aussi connu des végétariens fanatiques et exécrables. De ce côté-là, c'est Jésus qui a raison
il ne faut pas que les questions alimentaires deviennent des pierres d'achoppements, mais si on peut se passer totalement de viande,
naturellement, c'est bien.

Il faut s'adapter. En Inde je suis végétarien sans problème, mais quand j'ai quitté l'Inde pour aller en Thaïlande, crois moi que j'ai laissé laisser mon régime. D'ailleurs les bouddhistes n'ont pas le droit de tuer les animaux, mais ils mangent volontiers de la viande.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Mer 13 Aoû 2014 - 17:41

JR a écrit:
mdrrr!!!
C'est pour charrier Chribou qui ne tient plus debout à force de brouter de l'herbe.

C'est bizarre que tu dises ça puisque très récemment j'ai effectivement eu 2 étourdissements où j'ai dû m'accroupir parce que je sentais que j'allais m'évanouir et la première fois il y a une semaine ça m'est arrivé chez mon adoré hyper sympathique ami et conseiller spirituel qui n'a pour maîtres les mêmes que les tiens et ceux de Vent-des-cimes ou du même genre et qui lui est végétarien(lien) depuis très très longtemps et qui m'a beaucoup mieux conseillé que toi en me prescrivant du gingembre,du vrai sel de mer grisâtre et du vrai tamari plutôt que mon Braggs.

J'ai été témoin de toute l'aide gratuite et des précieux conseils alimentaires qu'il a donnés à son voisin cancéreux qui vit encore grâce au fait qu'il a su le convaincre d'abandonner ou sinon de réduire considérablement sa consommation de viande.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   

Question sur l'Apocalypse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant