Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Question sur l'Apocalypse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Ven 15 Aoû 2014 - 23:11

Non je ne suis pas d'accord car simplement avec plus de franchise et une meilleure éducation avec un réel objectif de paix mondiale,de justice et d'équité la vie de tous les humains pourrait être énormément améliorée mais avec ce que je viens de voir je me sens presque coupable de vivre et encore plus coupable d'espérer vivre heureux.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Sam 16 Aoû 2014 - 15:29

Si tu penses qu'on peut améliorer ce monde, pourquoi souhaiter sa fin?
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9033

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Sam 16 Aoû 2014 - 16:56

Je ne crois pas avoir manifesté l'espoir d'une fin du monde mais plutôt d'un changement de direction en s'appuyant sur une Sagesse qui serait d'autant plus grande que l'énormité de toutes nos bêtises humaines dont nous saurions tirer Leçon.

l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Sam 16 Aoû 2014 - 17:16

J'ai dû sauter trop vite sur une conclusion. L'apocalypse me fait systématiquement penser à la fin du monde. Allez donc savoir pourquoi.

Ah ben oui, je me rappelle maintenant. Parce que l'apocalypse est la fin du monde.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Sam 16 Aoû 2014 - 17:30

Peux-tu citer les versets qui te font penser que l'apocalypse puisse être une fin du Monde car pour d'autres ce terme se rattache plus à une révélation qui dans ce cas qui nous intéresse serait une Très Grande Révélation.

Et si Tel est le Cas souhaitons qu'Elle puisse bouleverser positivement le Monde!
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Sam 16 Aoû 2014 - 18:01

Le fait est que je ne me base pas sur des versets précis, que trop de gens aiment à prendre littéralement ou à interpréter à leur convenance, mais sur le sens actuelle qu'on donne à ce terme. L'apocalypse de Jean, en particulier, a posé de nombreuses pierres sur l'image qu'on se fait de cet événement. Et vu que ça implique beaucoup de fracas et catastrophes naturelles, avec volcans, tempêtes, inondations, son et lumière, l'idée que le monde sera détruite est vite venue. Pis mes souvenirs de la bible sont clairs sur le fait que tous les humains meurent, les croyants en premier et sans souffrance, et les autres horriblement, d'une manière à faire peur au lecteur.

D'ailleurs, petite citation de wikipedia, qui n'a aucun poids en tant qu'argument mais que tout le monde prend pour vrai:
Citation :
Apocalypse, du grec ancien Αποκάλυψις (apokalupsis, « révélation »), est un terme popularisé par le dernier livre de la Bible chrétienne, révélation de la fin du monde et de l'instauration du royaume de Dieu. Aujourd'hui, il est généralement utilisé en référence à la fin du monde.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Sam 16 Aoû 2014 - 18:36

Vraiment pour te dire je ne sais pas car Seul La Véritable Divinité Connaît Ses Plans mais si ça devait être le cas que tout le monde meurt à-peu-près en même temps ce ne serait pas un problème je pense pour la Providence de Recréer tout en neuf et de nous ressusciter par la réincarnation ou tout autre moyen mais je trouverais un peu dommage que nous n'ayons pas eu à nous reprendre en main et réparer nous-mêmes avec l'aide de ce que nous recevons de la Nature et de l'Au-Delà tout ce que nous avions saccagé par le passé.

Ce qui donnerait plus de sens à toutes nos souffrances du passé je pense et qui ferait de nous des êtres beaucoup plus responsables et authentiques que si on nous donnait tout cuit dans le bec le Paradis sans jamais avoir réellement compris comment participer à en créer Un en tant que fils de Dieu qu'aux yeux de Jésus nous serions tous.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Sam 16 Aoû 2014 - 21:36

Chribou a écrit:
Vraiment pour te dire je ne sais pas car Seul La Véritable Divinité Connaît Ses Plans mais si ça devait être le cas que tout le monde meurt à-peu-près en même temps ce ne serait pas un problème je pense pour la Providence de Recréer tout en neuf et de nous ressusciter par la réincarnation ou tout autre moyen mais je trouverais un peu dommage que nous n'ayons pas eu à nous reprendre en main et réparer nous-mêmes avec l'aide de ce que nous recevons de la Nature et de l'Au-Delà tout ce que nous avions saccagé par le passé.
Pour ce faire, il faudrait déjà que 2 conditions soient remplies:
1°/ Qu'il y ait un Plan. Parce que pour le moment, ce "Dieu" a créé un univers si parfaitement autonome et si peu anthropocentrique que la conclusion la plus simple et la plus évidente une absence totale de plan. En fait, Dieu a fait un monde tellement autonome qu'on n'arrive pas à savoir si Dieu existe et s'il l'a créé. Ca va jusqu'au point que Dieu est obligé d'envoyer des messagers pour qu'on le sache. Et même ça, ça échoue. Donc parler de Plan divin lorsque tout le reste est encore à prouver, c'est mettre la charrue avant les bœufs.
2°/ Même s'il y a des Plans Divins, il faudrait encore que notre réincarnation en fasse partie. Il n'est pas prouvé que notre univers soit anthropocentrique. Il se pourrait bien que Dieu veuille se débarrasser définitivement de cette erreur de la Nature qu'est l'Humanité avec son apocalypse. Hop! toute cette horreur humanoïde dans le néant. Supprimé sans passer par la poubelle.
Chribou a écrit:

Ce qui donnerait plus de sens à toutes nos souffrances du passé je pense et qui ferait de nous des êtres beaucoup plus responsables et authentiques que si on nous donnait tout cuit dans le bec le Paradis sans jamais avoir réellement compris comment participer à en créer Un en tant que fils de Dieu qu'aux yeux de Jésus nous serions tous.
Pourquoi donner du sens aux souffrances? Et s'il n'y en avait simplement pas?

Les gens, toujours à chercher trop compliqué...  
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6092

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Sam 16 Aoû 2014 - 23:02

Il y a un plan , mais il est sans cesse saboté par l'adversité , ronchonarde . Oups , et majoritaire !   
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Sam 16 Aoû 2014 - 23:08

rumeurs, théories du complot, rien de concret. Que de légendes urbaines.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Sam 16 Aoû 2014 - 23:16

Même si l'Univers n'est pas anthropocentrique en quoi cela enlèverait-il au Créateur l'intention de faire en sorte que chaque être soit destiné à transformer ses souffrances en bonheur?

Tu sais c'est peut-être toi qui vas chercher trop compliqué car je ne sais pas si ça s'explique mais pour moi il est très évident que toutes nos souffrances ont bel et bien un sens et même au moins deux sens:

-Tout d'abord toutes ces souffrances nous nous les sommes méritées.

-Mais ensuite heureusement ça ne s'arrête pas là puisque là où nous aurons souffert le mérite nous permettra aussi d'avoir accès à la jouissance du contraire de ce qui nous a fait souffrir et par la suite qui sait si après avoir compris le principe on ne pourrait pas convoler vers le bonheur absolu sans devoir souffrir à nouveau pour chaque tranche de bonheur ajoutée?

Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6092

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Sam 16 Aoû 2014 - 23:20

Le Intondable .

Théorie le plan de Dieu ? mais mise en pratique et reconnue par 30% des humanoides terrestres . Mais comme je te dis que les ronchonards sont bigleux ça les rend dingues et quand on veux faire évoluer des thèses et leurs créateurs vous les faites passer pour des imposteurs à coup de railleries et j'en passe .
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Sam 16 Aoû 2014 - 23:28

Je ne suis pas certain de comprendre en quoi chercher une solution plus courte, plus simple, donc plus simple dans le sens algébrique, plus simple dans le sens le nombre de cas à prendre en compte, pourrait être plus compliqué un concept basé sur d'autres concepts complexes, tel que le mérite et la justice.

Pour moi, la souffrance est juste un capteur pour éviter un danger immédiat. Même la souffrance mentale est juste un mécanisme pour éviter de revivre un moment dangereux ou qui éloigne du but recherché. Et de près ou de loin, j'arriverai toujours à trouver une relation avec la survie. Même la perte d'un être cher, je peux y voir un lien avoir notre propre survie, même si c'est souvent inconscient. Il n'y a pas de place pour les récompenses et la justice, là-dedans. Il vient ce qui vient, aussi jouissif ou "injuste" soit-il. C'est carrément de la mécanique organique. Et la mécanique, il n'y a rien de plus simple.

Alors que dans ton histoire de plan, spécialement pour les humains, calculant le mérite de chacun et sa récompense ou punition, alors même que le concept de justice est aussi une notion complexe humaine, c'est impossible que ce soit plus simple que mon concept de mécanique organique.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Sam 16 Aoû 2014 - 23:30

Loganj a écrit:
Le Intondable .

Théorie le plan de Dieu ? mais mise en pratique et reconnue par 30% des humanoides terrestres . Mais comme je te dis que les ronchonards sont bigleux ça les rend dingues et quand on veux faire évoluer des thèses et leurs créateurs vous les faites passer pour des imposteurs à coup de railleries et j'en passe .
Donc ton seul argument est que beaucoup y croient? Dans ce cas, j'espère que tu manges McDonald chaque jour. Car une grande partie de la population mondiale croit que c'est bon.
Reviens donc avec un vrai argument.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Dim 17 Aoû 2014 - 0:36

L'Intondable a écrit:
Même la perte d'un être cher, je peux y voir un lien avoir notre propre survie, même si c'est souvent inconscient.

Pourtant combien se laissent mourir de chagrin à cause d'un deuil trop douloureux et même des chiens qui perdent leurs maîtres?

Citation :
Alors que dans ton histoire de plan, spécialement pour les humains, calculant le mérite de chacun et sa récompense ou punition, alors même que le concept de justice est aussi une notion complexe humaine, c'est impossible que ce soit plus simple que mon concept de mécanique organique.

Tu es injuste là en disant que je n'en ai que pour les humains alors que je me fais presqu'autant de soucis pour les animaux que pour les humains et même parfois davantage sans compter que dans ma croyance ils se réincarnent aussi mais que tout le monde se rassure je n'ai pas encore essayé de convertir mon chat au végétarisme,je ne fais qu'y penser.Je me préoccupe aussi du bonheur de la végétation et j'hésiterais à fendre une pierre ou la broyer.

Quant à ton concept de mécanique organique que je ne comprends pas très bien s'il ne tient pas compte de cette soif de justice qui se trouve naturellement chez la plupart des êtres sains il lui manque quelque chose de très élémentaire je pense.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Dim 17 Aoû 2014 - 16:29

dan 26 a écrit:

Disons plutôt que le croyant cherche à expliquer les anomalies, les contradictions, les impossibilités .
il suffit de voir par exemple la gymnastique intellectuelle, qu'il pratique pour expliquer le mal crée par un dieu d'amour, créateur de toutes choses .
Quel mépris et quelle misère intellectuelle en si peu de mots! Il vaut mieux être un croyant "stupide" qu'un athée "de raison" aussi méprisant et inhumain, qui n'a jamais rien pigé à la nature humaine, la sienne en premier lieu.
Le croyant ne cherche pas à expliquer quoi que ce soit monsieur l'assis sur des certitudes aussi solides que du papier à cigarette, le croyant cherche juste à accepter ses propres contradictions.....immense exploit que vous êtes loin de réaliser ne serais-ce que partiellement.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Dim 17 Aoû 2014 - 16:50

En tous cas si le livre de l'apocalypse devait être faux la faute n'incomberait absolument pas à Jésus à moins qu'il l'ait inspiré à Jean de Patmos mais les chances qu'il l'ait fait sont très peu probables à mon avis alors si ce livre est faux Jésus ne devrait pas être décridibilisé pour autant.

Mais de toute façon que ce soit vrai ou faux Le Créateur est toujours pas très loin derrière pour s'assurer qu'il y ait partout toujours un fond de vérité accessible aux esprits qui ont la capacité de lire entre les lignes.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Dim 17 Aoû 2014 - 19:34

Citation :
Pas évident de trouver "ce fond de vérité ".
amicalement

C'est pour ça que j'ai été créé,vous transmettre ce fond de vérité jusqu'à la végérité originelle alors ne m'opposez pas votre témérité mais accueillez de moi la Grâce qui est imméritée.

Allons soumettez-vous et ne m'obligez pas à le mériter mais faites-le en toute gratuité comme au pays des schtroumphs!

l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   Dim 17 Aoû 2014 - 20:41

Chribou a écrit:
L'Intondable a écrit:
Même la perte d'un être cher, je peux y voir un lien avoir notre propre survie, même si c'est souvent inconscient.

Pourtant combien se laissent mourir de chagrin à cause d'un deuil trop douloureux et même des chiens qui perdent leurs maîtres?
Effectivement, le cheminement du raisonnement peut devenir assez complexe et éloigné de sa direction initiale. J'aurais bien un début de théorie à ce sujet, où la personne ou créature qui souffre trop vient inconsciemment à une conclusion que sa vie est probablement foutue et qu'il vaut mieux en finir vite. Mais je ne suis pas psychologue et je ne saurais défendre cette idée pour le moment. Je tiens donc compte de ton argument dans mes futures réflexions.
Chribou a écrit:
Citation :

Tu es injuste là en disant que je n'en ai que pour les humains alors que je me fais presqu'autant de soucis pour les animaux que pour les humains et même parfois davantage sans compter que dans ma croyance ils se réincarnent aussi mais que tout le monde se rassure je n'ai pas encore essayé de convertir mon chat au végétarisme,je ne fais qu'y penser.Je me préoccupe aussi du bonheur de la végétation et j'hésiterais à fendre une pierre ou la broyer.
En effet, et je présente toutes mes excuses. C'est une erreur impardonnable que de t'avoir rangé auprès des trop nombreux anthropocentristes.
Chribou a écrit:

Quant à ton concept de mécanique organique que je ne comprends pas très bien s'il ne tient pas compte de cette soif de justice qui se trouve naturellement chez la plupart des êtres sains il lui manque quelque chose de très élémentaire je pense.
J'ignore quelle est cette chose élémentaire dont tu parles. Mais mon principe de mécanique organique se base d'abords sur le postulat de l'univers déterministe. Je vais donc commencer par là. Penses-tu que l'univers est déterministe?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur l'Apocalypse   

Question sur l'Apocalypse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant