Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'imposture des monothéismes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'imposture des monothéismes   Mer 27 Aoû 2014 - 17:26

dan 26 a écrit:
Citation :
JR a écrit:

Voilà l'explication, la fonction spirituelle de dan 26 est atrophiée. :jmemare
Parce que pour JR, seuls ceux qui croient en dieu  ont une spiritualité !!!
qu'elle misère intellectuelle.
amicalement

Pour moi matérialisme et spiritualisme sont antinomiques. Pour moi une spiritualité suppose la prédominance de l'Esprit et de l'âme
sur la matière. Explique-moi ce que peut être une spiritualité matérialiste, parce que je ne vois pas Les matérialistes athées auraient-ils ce besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'imposture des monothéismes   Mer 27 Aoû 2014 - 17:47

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Selon une étude menée par un chercheur à l’Université d’Oxford. En effet, le Docteur Justin Barrett "
étrange que cet imminent chercheur soit totalement inconnu , sur Internet, Pourrais tu nous en dire plus .

J'ai tapé son nom sur google et je trouve pas moins de 9 articles dont une vidéo (en anglais). Je ne me permettrai pas de juger si ce scientifique est suspect, n'ayant moi même aucune connaissance mais je comprends que ça puisse choquer tes croyances.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'imposture des monothéismes   Mer 27 Aoû 2014 - 21:24

Les scientifiques ne sont pas forcément tous d'accord entre eux. De fait, dès qu'il y en a qui dit un truc qui "nous" arrange, crac, on le cite! Ça fait crédible...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'imposture des monothéismes   Mer 27 Aoû 2014 - 23:26

Lilith a écrit:
Les scientifiques ne sont pas forcément tous d'accord entre eux. De fait, dès qu'il y en a qui dit un truc qui "nous" arrange, crac, on le cite! Ça fait crédible...

Je suis bien d'accord et c'est ce que j'ai voulu faire ressortir, surtout que dan 26 n'arrête pas de nous seriner avec ses preuves scientifiques, il n'y en a simplement pas, que des hypothèses. Un spiritualiste n'a pas besoin de la science pour avoir des convictions.
La science n'est qu'une autre forme de croyance qui a aussi ses dogmatiques qu'on appelle les scientistes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'imposture des monothéismes   Jeu 28 Aoû 2014 - 8:52

dan 26 a écrit:
JR a écrit:

Le fait d'être athée ne t'autorise pas à juger, à mépriser, à te moquer, c'est de l'intolérance et à sortir tes grosses vannes nauséabondes. Ca montre en réalité ce que tu es.

Même sur ce thème un peu d'humour ne fait pas de mal !!! sauf peut ete pour les pisses vinaigre . Pour ce qui est du dieu Ganech penses tu sincèrement que penser qu'il existe puisse être logique , un seul instant , il faut rester sérieux , excuse moi .

L'obscurantisme véhiculé par certaines religion doit avoir des limites , ce n'est pas leur rendre service que de les laisser dans cet état , désolé .
amicalement

Dan26, tu juges des choses qui te dépassent complètement ! Tu n'as pas la moindre idée de ce que tu tentes de démonter car tu n'as aucunes notions ésotériques, occultes, ou autres.  Tu penses comprendre du haut de ton intellectualisme exacerbé de Français moyen mais ton ignorance des choses sacrées est abyssale et ne peut que susciter une réponse compassionnelle de ma part. Tu vas encore saupoudrer le fil de tes remarques moqueuses et ignorantes mais en fait tu ne fais que te ridiculiser aux yeux de ceux qui savent...
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Re: L'imposture des monothéismes   Jeu 28 Aoû 2014 - 9:07

JR a écrit:
Je cite un commentaire : Notre cerveau a la particularité d’être doté d’une fonction supplémentaire, la fonction spirituelle, qui peut demeurer en état de veille plus ou moins longtemps chez les individus, pour certains, elle peut même s’atrophier par un certain formatage.

Voilà l'explication, la fonction spirituelle de dan 26 est atrophiée.

VDC a écrit:
tu ne fais que te ridiculiser aux yeux de ceux qui savent...

Je confirme ... et même aux yeux des autres, je ne vois pas qui pourrais sérieusement lire ses longues, répétitives et mortellement ennuyeuses réponses ... heureusement pour lui que le ridicule ne tue pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'imposture des monothéismes   Jeu 28 Aoû 2014 - 20:02

Ce que je dis c'est que les scientifiques eux mêmes ne sont pas d'accord. Des références de chercheurs scientifiques qui vont dans le sens de la spiritualité, il y en aura de plus en plus avec la physique quantique que tu réfutes...et pourtant il te faudra bien l'intégrer si tu as ce besoin d'accumuler les preuves.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'imposture des monothéismes   Jeu 28 Aoû 2014 - 20:05

Citation :
La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache traditionnellement à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec un être supérieur (Dieu) et le salut de l'âme. Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité. Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel-Âge).

Ce n'est que récemment que les matérialistes athées ont ressenti ce besoin d'emprunter ce terme, on dirait bien que ça leur manque. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'imposture des monothéismes   Jeu 28 Aoû 2014 - 20:15

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Juste pour le plaisir de contredire tes certitudes d'athée

"Selon une étude menée par un chercheur à l’Université d’Oxford. En effet, le Docteur Justin Barrett a récemment découvert que tous les bébés naissent croyants, qu’ils ont la capacité innée de croire en un Dieu  unique    
Je cite un commentaire  plus bas : Notre cerveau a la particularité d’être doté d’une fonction supplémentaire, la fonction spirituelle, qui peut demeurer en état de veille plus ou moins longtemps chez les individus, pour certains, elle peut même s’atrophier par un certain formatage.

C'est typique d'une disposition naturelle spirituelle, dont nous disposons tous, (que je n'ai jamais nié ) et utilisons à des niveaux différents ; ce chercheur "émérite"   en conclu que tous les  bébés croient au départ en un dieu unique . Cela en dit long sur sa crédibilité .

Il faut savoir que ce fameux état de veille est lié à cette fameuse angoisse,emanant d'une partie précise du cerveau  et qu'ensuite c'est le déterminisme ( endroit de la naissance, famille, influences extérieure, etc )   qui va guider la religion que l'enfant( futur homme ) va pratiquer plus tard .

Mon explication est plus réaliste et moins orientée :  tout être humain est un jour angoissé par sa propre mort, et c'est l'endroit où il né qui va déterminer ce qu'il va croire plus tard.
C'est tout , c'est assez simple et compréhensible .

Comme je le disais avant ; si cette théorie (en gras)   était juste , 90 % de la population mondiale serait monothéiste ce qui est loin d'être le cas .

Juste pour information un athée de raison n'est pas privé de spiritualité , voir à ce sujet                André comte  Sponville .
Tu me surprends en définitive , il va falloir que je t'ouvre des portes de réflexion . Tu en a encore quelques unes à ouvrir .
Je suis à ton service bien sûr avec plaisir même
Amicalement

D'abord tu n'es pas un scientifique, ensuite ce n'est pas ton explication, c'est l'explication que tu as emprunté à d'autres parce qu'elle te plaisait. Je crois avoir un esprit bien plus ouvert que le tien car dans le domaine spirituel tu es complètement dépassé, tu n'as aucune ouverture, ou tu ne comprends rien, et ce n'est pas avec toi qu'on peut discuter de sujets spirituels ou philosophiques.
Désolé, j'ai déjà mes maîtres et tu ne leur arrives pas aux chevilles avec tes réflexions bornées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'imposture des monothéismes   Ven 29 Aoû 2014 - 8:37

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Ce que je dis c'est que les scientifiques eux mêmes ne sont pas d'accord. Des références de chercheurs scientifiques qui vont dans le sens de la spiritualité, il y en aura de plus en plus avec la physique quantique que tu réfutes...et pourtant il te faudra bien l'intégrer si tu as ce besoin d'accumuler les preuves.
tu vas bien mon cher JR !!!!! 60 % des scientifiques sont devenus athées de raison, ou agnostiques .
Et pour te rassurer tu utilises le futur , alors que la théorie des cordes , la physique quantique est en train d'être remise en compte.

Dans tous les cas de figure aucun Scientifique  ne croit au théisme à savoir un dieu anthropomorphique qui intervient dans la vie des hommes , et dont la cause première de l'univers , de la création est voulue !!!
amicalement

N'importe quoi ! d'où tiens tu ces statistiques stp ? donc il n'y a aucun scientifique chrétien ? pas étonnant que le monde court à sa perte.
Il est évident que la "création" vient d'une volonté au départ. "Que Je sois". Les athées sont vraiment trop stupides, ils appellent Dieu, le hasard... Hazar
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'imposture des monothéismes   Ven 29 Aoû 2014 - 8:45

Tu penses par toi même... quelle belle illusion la libre pensée ! reste dans ton illusion.

Ainsi tous ceux qui réfléchissent deviennent un jour athée de raison. Que Dieu me préserve.
Il se trouve que beaucoup suivent le chemin inverse. Ton athéisme de raison n'est qu'un enfumage qui démontre seulement les limites du mental, ton incapacité à voir plus loin que le bout de ton nez.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'imposture des monothéismes   Ven 29 Aoû 2014 - 9:40

Bon, et si nous revenions au sujet? L'imposture des monothéismes...

A mon sens, il va falloir faire un retour en arrière, au niveau des croyances et redécouvrir le paganisme pour sortir une spiritualité plus pacifiste.

Aujourd'hui, nous sommes les héritiers de mouvements qui ont été crées durant des temps troubles et qui ont barbarisé l'humanité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'imposture des monothéismes   Ven 29 Aoû 2014 - 9:53

@lilith

En fait tu poses mal la question..
Il faut se laisser guider vers la religion de son choix si on en cherche une puis étudier la gnose de cette religion en laissant les aspects "populaires" de cette religion; toute religion a un fond exotérique pour le peuple ordinaire qui a besoin de directives et de dogmes pour se sentir en "sécurité", c'est un besoin émotionnel et fonctionnel de base du religieux moyen qui adhérera aux règles de la-dite religion pour éprouver un "bien-être émotionnel" qu'il ne trouverait pas autrement.

Pour le religieux d'un ordre supérieur le mieux est d'étudier la partie ésotérique, la gnose d'une religion, cette dernière approche, plus mature le fera évoluer beaucoup plus vite que le groupe précédent. Si on retrouve toujours dans ce deuxième groupe une recherche de sécurité intérieure, cette dernière attitude laissera la place à une véritable démarche éclairante et salvatrice.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'imposture des monothéismes   Ven 29 Aoû 2014 - 10:33

Je pense que ça doit te faire plaisir, toi qui a un compte à rendre avec Dieu, mais détrompe-toi, le "religieux" est de retour plus que jamais pas seulement aux USA mais en Russie, en Afrique... tu vas avoir du boulot.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'imposture des monothéismes   Ven 29 Aoû 2014 - 10:45

J'ai fait mon choix en toute liberté après avoir longuement étudié.

Et arrête de nous bassiner avec ton "merveilleux" , alors que tu ne vois même pas que c'est à toi qu'il manque des connexions. Si ça peut te rassurer, il ne faut pas désespérer, un jour peut être, tu rencontreras l’Inéluctable ... mais pour l'instant Il se manifeste à toi comme néant, obscurité, absurde, platitude de la pensée... c'est ce que tu trouveras sois rassuré.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'imposture des monothéismes   

L'imposture des monothéismes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant