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 le destin et le libre arbitre dans l hindouisme

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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 10:56

Même au niveau collectif et cosmique, il y a des Races qui sont en retard par rapport à d'autres. La Cinquième Race Racine serait en avance.. si ce n'est pas l'expression du libre arbitre dans une vision collective, qu'est-ce ? Dieu n'a-t-il pas mis ce libre-arbitre en l'homme afin de le laisser choisir le bien ou le mal ? et de ce qui résulte de ce choix, toute la destinée, incarnations et karma en résultent.. Rien n'est écrit d'avance, sauf dans les grandes lignes, et cela n'a rien à voir avec une croyance de l'égo.. Nous ne sommes en rien figé sur un destin quelconque, c'est ce qui fait toute la grandeur d'ailleurs de l'incarnation humaine laquell, grace à la soi-conscience, pose les bases de son émancipation s'il le désire vraiment.. Sinon c'est la porte ouverte à des états tamasiques revendiqués du genre "à quoi bon", cette dernière attitude ne mène nulle part sinon à sa propre perte, et Dieu ni peut vraiment rien...
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 11:17

Ram a écrit:
Pour celui qui est libéré de la tutelle du mental, la question du choix ne se pose plus, il vit dans la spontanéité.

Celui qui est libéré a activé le triangle Atma/Buddi/Manas en lui et donc sa personnalité/mental/égo est subjugué par cet alignement sur la volonté divine, cela n'annule en rien le libre-arbitre mais l'action devient inspirée et non égotique. Pour autant le karma va continuer à influencer le corps physique jusqu'à la mort. Cette spontanéité revendiquée au-delà du mental est soutenue par une attitude intérieure (liée au libre-arbitre) de disposition à cette volonté divine. Cette liberté intérieure d'agir n'est jamais complètement annulée. Des éveillés ont continué à faire des erreurs après l'éveil et certains ont même chuté.. Rien n'est aussi simple, la vie et ses implications de libre-arbitre ne peuvent pas relever d'une approche philosophique, si séduisante ou belle soit-elle pour le mental qui aime les raccourcis ou la facilité, au choix..
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 14:57

LIBERTE.....TOTALE
Le libre arbitre des religions est conditionnel et tourne autour du "bien et du mal", la liberte totale est celle de DIEU donnee a tout ce qui vit, dont nous humains. Sur terre "bien et mal" sont fondamentaux ET INCONTOURNABLES!!
TOUTES NOS ACTIONS...et nous ne connaissons pas leurs finalites, comporteront tot ou tard une part de "bien" et de "Mal"
-Prenez le "commandement" "TU NE TUERAS POINT": TOUT CE QUI VIT VIT DE PREDATION, c'est a dire TUERA pour se nourrir ou se defendre, OR TUER C'EST MAL n'est ce pas?
Il n'y a pas de tuer c'est bien ou de tuer c'est mal.
SUPPRIMER LE FAIT DE TUER >>>>ET TOUT CE QUI VIT >>>>>>MEURT!!!!
ET devinez qui a cree la possibilite de TUER???????DIEU.
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Râm
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 15:06

Je pense que ce que j'ai cité plus haut est conforme à la voie du Védanta et d'ailleurs confirmé par les versets de la Bhagavad-Gita à savoir que c'est uniquement l'égo qui par une fausse identification à l'action, croit au libre arbitre alors qu'en réalité tout est fait par la nature, donc l'énergie divine ou Prakriti. Bien sûr, je reconnais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais si on veut se libérer alors il faut bien prendre en compte cette vérité essentielle.

Le libre arbitre est tellement restreint, limité par le karma, la naissance, les tendances mentales que l'on hérite, l'environnement, l'éducation ... que c'est une farce. Mais que ceux qui se  sentent bien d'avoir le choix, qui pensent qu'ils maitrisent leur existence, en ont la responsabilité, abandonnent l'idée de destinée. Le libre arbitre est très bien pour eux, mais quel fardeau... et qui contribue à alimenter le karma. Tandis que le sage qui est détaché, qui ne s'identifie plus avec l'action, qui sait que ce n'est pas lui qui agit, alors il ne produit plus de karma pour le futur.

Mon maitre enseigne qu'il nous faut réaliser que c'est Dieu qui actionne tout, que c'est Sa volonté seule qui agit dans tous les êtres et que le libre arbitre n'est qu'une illusion. Lorsque l'on a la Foi absolue dans le fait que tous les événements, les changements qui surviennent dans nos vies sont voulus par Dieu, pour notre bien, alors on commence à être plus serein. C'est cette Foi que je cultive, c'est le pari que j'ai fait et si je me trompe ce sera aussi mon destin.  Very Happy

Dieu sait mieux que moi ce qu'il me faut, ce n'est même pas moi qui choisis d'avoir cette Foi.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 15:31

Où est l'équilibre si tout le monde choisit le bien ?
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Râm
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 16:34

septour a écrit:
GURU? Aucun interet! DIEU dont vous etes une facette vous a dote d'un cerveau qui sur terre est suffisant pour aller de l'avant et comprendre bien des choses.
Que fera pour vous un maitre ou guru? : IL pensera a votre place!!! Et vous dira que faire!
CHOSE QUE VOUS ETES EN MESURE DE REALISER: "Qui cherche trouve". Cela vous prendra plus de temps.....C'EST TOUT!!!! L'ETERNITE EST LA POUR CA, PAS DE PRESSE!!! Very Happy

EN FAIT UN GURU EST UN RACCOURCI!!!

Dans l'hindouisme la question du Guru ne se pose pas, c'est un fait accepté que tout le monde n'est pas au même niveau et qu'un guru est nécessaire ou au moins souhaitable pour avancer plus vite, alors si c'est un raccourci, je suis d'accord mais c'est plutôt bien non ?
En fait le guru extérieur est là pour nous révéler le maitre intérieur. Si le guru est un être qui a réalisé son identité avec Dieu, alors c'est comme si c'était Dieu.

Citation :
"Votre vie et toutes ses activités appartiennent à Dieu. N'essayez donc pas de suivre une voie que vous indiquerait votre mental obsédé par l'égo."
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 16:42

DIEU sait ce que ton AME veut: Retourner a LUI et etre LUI.
Par contre DIEU ne veut RIEN pour toi humain dans un corps, si ce n'est ton bonheur. TU as la LIBERTE TOTALE et le PERE sait fort bien qui tu es et ce que tu desires.
IL n'a fait AUCUNE LOI te concernant....puisque tu as la liberte totale. Les seules lois existantes sont celles qui regissent la MATIERE et nous y sommes soumis sans probleme.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 18:00

Tu as la liberté totale seulement quand tu es libéré de l'identification avec la matière, sinon tant que tu t'identifies à ton corps, à tes désirs, à tes pensées, à ta personnalité, alors ok, tu subis la loi de cette matière. Mais la matière n'est pas seulement la matière physique, c'est aussi subtile, cela comprend aussi les pensées, les émotions, en fait tout ce qui n'est pas le vrai Soi. Le fait d'avoir des pensées bonnes ou mauvaises, engendre des conséquences.

Citation :
"Les actions sont la projection des imprégnations mentales. La plupart d'entre nous sommes les victimes impuissantes de notre caractère et de notre tempérament. L'être conditionné agit sous la pression de ses multiples attachements, sous l'impulsion de ses vasanas, et n'est donc pas libre."
(commentaires de swami Chinmayananda)
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 18:10

Et pourtant, à chaque seconde, je choisis ce que je fais, à chaque seconde, je choisis de mettre dans mon mental ce que je veux, à chaque seconde je choisis de faire ma sadhana ou de ne pas la faire. L'être humain est conditionné par son karma, samskaras et vasanas, dans cette forêt "d'impressions" il applique et fait des choix salvateurs ou non. Le Vedanta ne nous aurait en rien exhorté de pratiquer s'il n'y avait "rien à faire" car tout est couru d'avance.

Le libre-arbitre est loin d'être une farce car il s'appuie sur les tendances latentes héritées des vies antérieures. Par de nouveaux choix l'être humain peut (et devrait) donner une nouvelle direction à toutes ces tendances, et plus il y réussit, plus il pourra donner à son existence un sens supérieur. Dire que la Prakriti agit à travers nous n'hypothèque en rien notre responsabilité et notre capacité à faire des choix; d'ailleurs de parler ainsi relève plus d'une posture philosophique qu'autre chose.

J'ai l'exemple d'un homme avancé qui a rencontré son âme-soeur dans une expérience intérieure et qu'il aurait dû rencontrer dans sa vie s'il n'avait fait un choix qui était de changer de pays. Elle était restée dans son pays d'origine (allemagne) et lui était parti s'installer au Royaume-Uni. Rien à voir avec Dieu ou la Prakriti, son destin a été changé par des choix conscients.

le Vedanta a des lacunes dans ses fondements et ne peux représenter un système philsophique parfait. Il n’explique en rien Maya et considère que tout est illusion. Pourtant on atteint l'éveil dans l'illusion.. Le rêve est une illusion et personne n'y atteint l'éveil. Mais l'existence matériel, même si elle est un songe de Dieu, apporte l'éveil..

Ram a écrit:
Mon maitre enseigne qu'il nous faut réaliser que c'est Dieu qui actionne tout, que c'est Sa volonté seule qui agit dans tous les êtres et que le libre arbitre n'est qu'une illusion.

Après l'activation du Triangle spirituel, c'est en effet Dieu qui agit en nous ou à travers nous. Pour autant nous n'avons pas encore fusionné complètement en Dieu. Et même après la libération ce ne sera pas plus le cas. A des niveaux bien supérieur à nous, des Logos "luttent" aussi contre eux-mêmes afin de ne pas créer de karma. La responsabilité individuelle de l'entité est toujours engagée et cela ne semble jamais s'arrêter....

Ram a écrit:
Lorsque l'on a la Foi absolue dans le fait que tous les événements, les changements qui surviennent dans nos vies sont voulus par Dieu, pour notre bien, alors on commence à être plus serein.

Avant de parler de Dieu, ce qui serait qu'une banale attitude religieuse, les changements arrivent dans un dosage subtile entre notre karma et notre capacité à le modifier ou à l'annuler. C'est ce qui se produit avec l'éveil de la kundalini qui grille dans l’œuf les scories des existences passées, en partie néanmoins car le corps portera toujours en lui son "prarabdha karma" jusqu'à son dernier souffle.

Ce libre-arbitre est le plus grand don que Dieu nous ai donné, de l'utiliser afin de se "rapprocher de Lui". C'est la grande différence avec les règnes inférieurs.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 19:26

DES que DIEU te fit, tu fus libre totalement! POURQUOI?
Tout simplement parce que tu es une partie de LUI et que lui est totalement LIBRE, tu es donc totalement comme LUI: LIBRE!
IL n'y a pas de hierarchie dans le monde de DIEU.
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Râm
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 19:29

Je préfère cette banale attitude religieuse qui consiste à tout remettre à Dieu avec foi, comme le préconise la Gita. D'ailleurs beaucoup de maitres en sont arrivés à la conclusion que la sadhana, l'effort, était utile pour réaliser qu'en fait il n'y avait rien à faire, ni un but lointain à atteindre, mais que tout était déjà là, disponible, il suffit de s'abandonner à Dieu et il se charge de porter ton fardeau.

En fait, tant que nous sommes conditionnés, le libre arbitre est utile pour progresser, mais parvenu à un certain niveau, il apparait comme un leurre, et en cela je crois ce que disent les maitres réalisés, j'en ai l'intuition. C'est bien pourquoi la Gita après avoir présenté toutes les voies, les sadhanas au long de ses chapitres, nous dit sa conclusion, sa parole suprême : "Abandonne tous les dharma et prend refuge en Moi seul, ne t'inquiète pas pour le reste de tes fautes."  

Dans la pratique, le détachement par rapport à l'action, doit conduire à une paix intérieure, sinon cela veut dire que nous ne sommes pas dans la bonne direction. Le Védanta ne doit pas servir d'excuse pour se laisser aller à ses penchants les plus morbides, simplement il faut savoir se détacher des actions, réaliser qu'elles sont fait entièrement par les modes de la Nature, et les imprégnations mentales, et qu'elles ne  concernent pas notre vrai Moi.

Tout arrivera en son temps, y compris l'éveil, nous retournerons à Dieu quand il l'aura décidé, car on ne peut pas faire autrement, on Lui appartient, et ultimement on est Lui sous différents déguisements, sadhana ou pas ...

et je te cite encore un réalisé :  

"Même vos sadhanas ne sont pas à vous, tout ce que vous faites est Son œuvre [...] Lorsque nous avons réalisé que seule la volonté de Dieu œuvre dans tous les êtres, et que la responsabilité personnelle de l'action n'est qu'un leurre, alors les situations extérieures n'ont plus d'influence sur nous".  

bon ben voilà, tans pis si je me trompe, mais je fais le pari de ne plus suivre que cet enseignement, à mon rythme, progressivement. Very Happy
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 19:42

ram a écrit:
C'est bien pourquoi la Gita après avoir présenté toutes les voies, les sadhanas au long de ses chapitres, nous dit sa conclusion, sa parole suprême : "Abandonne tous les dharma et prend refuge en Moi seul, ne t'inquiète pas pour le reste de tes fautes."  

C'est la démarche Bhakti..
Quant aux sadhanas, elle est pourtant nécessaire et omniprésente dans tous les enseignements; sinon on peut rêver sur soi-même en pensant qu'on avance et qu'on a besoin de ne rien faire; cette attitude erronée est soutenue par les "intellectuels" du Vedanta lesquels trahissent plutôt une attitude tamasique dominante, certainement pas le chemin de l'éveil. Je ne souscris absolument pas à cette approche. L'attitude plus juste serait de s'en remettre au tout, et en parallèle offrir sa sadhana à Dieu. Bouddha n'a pas attendu que çà lui tombe tout seul sur la tête et jésus est parti 40 jours dans le désert.. Chacun voit midi à sa porte, si la sadhana requiert un effort, il peut et il doit être offert au Seigneur et non pour renforcer son égo. Certes il arrivera un jour où toute sadhana sera superflue..
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 19:45

Kevalin a écrit:
J'ai l'exemple d'un homme avancé qui a rencontré son âme-soeur dans une expérience intérieure et qu'il aurait dû rencontrer dans sa vie s'il n'avait fait un choix qui était de changer de pays. Elle était restée dans son pays d'origine (allemagne) et lui était parti s'installer au Royaume-Uni. Rien à voir avec Dieu ou la Prakriti, son destin a été changé par des choix conscients.

Tu peux dire aussi que leur choix de changer de pays, tout cela était écrit dans leur destin, peut être avant de naitre, sinon ils ne se seraient jamais rencontrés. Donc à un moment donné, nos choix "conscients" nous sont en fait dictés, nous ne sommes que des mationnettes entre les mains du destin, qui tire les fils, et on ne peut pas faire autrement même si avec le recul on se dit "si je n'avais pas fait cela, si j'avais fait autrement ... " mais c'est impossible de changer, cela devait être ainsi et pas autrement. De toute façon croire au libre arbitre ou pas ne change rien.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 20:27

Râm a écrit:
Kevalin a écrit:
J'ai l'exemple d'un homme avancé qui a rencontré son âme-soeur dans une expérience intérieure et qu'il aurait dû rencontrer dans sa vie s'il n'avait fait un choix qui était de changer de pays. Elle était restée dans son pays d'origine (allemagne) et lui était parti s'installer au Royaume-Uni. Rien à voir avec Dieu ou la Prakriti, son destin a été changé par des choix conscients.

Tu peux dire aussi que leur choix de changer de pays, tout cela était écrit dans leur destin, peut être avant de naitre, sinon ils ne se seraient jamais rencontrés. Donc à un moment donné, nos choix "conscients" nous sont en fait dictés, nous ne sommes que des mationnettes entre les mains du destin, qui tire les fils, et on ne peut pas faire autrement même si avec le recul on se dit "si je n'avais pas fait cela, si j'avais fait autrement ... " mais c'est impossible de changer, cela devait être ainsi et pas autrement. De toute façon croire au libre arbitre ou pas ne change rien.

Ils ne se sont jamais rencontré physiquement mais uniquement à travers une expérience intérieure très forte; la femme a bien dit qu'ils devaient se rencontrer dans cette vie mais son départ pour l'Angleterre a empêché leur union.

Ton attitude ram repose plus sur une croyance religieuse et une foi qu'autre chose.

Cet exemple rencontré récemment dans mes lectures m'a convaincu définitivement d'une possibilité de rater quelque chose dans sa vie si de mauvais choix sont faits. Cet homme a rencontré le succès et un mariage réussi au Royaume Uni, néanmoins cette rencontre avec la femme avec laquelle il devait vivre, l'a passablement ébranlé.

Je me méfie toujours des textes religieux, le but de ces textes c'est de faire entrer le lecteur dans un moule de croyances. Personnellement je considère la vie non pas figée et tirer par le haut par les ficelles d'un marionnettiste quel qu'il soit, mais comme une occasion unique de travailler à son émancipation. Et le libre-arbitre en est la fondation, unique dans le paysage de la création où cette liberté est quasiment absente dans le Règne minéral. Dans le Règne végétal, elle s'entrouvre car la fleur peut se diriger vers le soleil ou une source de musique classique. Dans le Règne animal, le libre-arbitre est limité à la sphère instinctuel et non-consciente ce qui en limite la portée. Dans le Règne humain, c'est l'apothéose de ce don de Dieu qui nous fera entreprendre le retour conscient vers LUI.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 21:32

Enfin chacun sa voie mais oui, pour moi la foi dans les textes et l'étude des enseignements de maitres passés ou contemporains est essentielle, ensuite en méditant sur ces textes, vient l'intuition. Évidemment, un satsang autour du maitre physiquement présent c'est l'idéal pour bénéficier de son énergie, mais quand ce n'est pas possible, où qu'il n'est plus là, on peut pratiquer dans la communauté des disciples, c'est un partage qui est très gratifiant pour l'âme.   

Mais je suis convaincu qu'il ne peut pas y avoir de mauvais choix, tout est leçon de vie, et si on fait, ce que l'on pense à postériori être un "mauvais choix", c'est qu'on devait passer par là, qu'on avait une leçon à apprendre, mais tout est toujours pour le mieux comme disait Ma Ananda. Je trouve que c'est très libérateur comme façon de penser.

Après je me fous totalement de savoir où, à quel niveau je suis, ce que font ceux qui suivent d'autres voies, je sais seulement que je dois être ici et pas ailleurs. Il ne sert à rien de passer sa vie à regretter d'autres circonstances plus favorables, il faut partir de là où l'on est.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mer 24 Aoû 2016 - 8:20

En réalité nous sommes déjà tous sauvés, il ne peut en être autrement, ce n'est que l'illusion qui nous fait croire que nous sommes séparés ou éloigné du divin.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mer 24 Aoû 2016 - 9:13

Râm a écrit:
En réalité nous sommes déjà tous sauvés, il ne peut en être autrement, ce n'est que l'illusion qui nous fait croire que nous sommes séparés ou éloigné du divin.

C'est joli comme phrase mais cela n'empêche en rien que nous ne sommes pas sauvés du tout et qu'avec la surpopulation il y a de plus en plus d'âmes prises aux pièges de la matière ou du Triple Monde. De savoir que l'on est déjà sauvé est doux à entendre pour la personnalité mais c’est encore un leurre...

L'erreur est de reprendre des phrases isolées de grands maîtres ayant vécu dans la passé sans le recul nécessaire qui implique:

- que ce sont des phrases qui s'adressaient à des disciples qui n'avaient pas trop d'éducation et donc les enseignements donnés sont forcément voilés. Ce fut ce qui s'est passé avec le Maître Philippe de Lyon qui s'adressait à des personnes simples, incultes aux connaissances spirituelles rudimentaires. Il devait adapter son langage à leur niveaux de compréhension.

- ce fut la même chose avec Ramakrishna dont l'enseignement est maintenant dépassé dans un sens,

- ma ananda moyi exprimait ce qu'elle jugeait bon au moment où elle le disait en tenant compte des personnes en face d'elle..

- les Maîtres reconnus ne sont en rien omniscient, il leur arrive de se tromper ou d'être mal informé sur des grandes vérités occultes; Ramana Maharshi disait que nous avions des millions de naissance derrière et qu'il fallait bien çà pour arriver à son stade d'homme libéré ! C'est un exemple de grossière erreur, et heureusement pour nous, nous ne devons pas nous incarner des millions de fois sinon on pourrait considérer la quasi impossibilité de devenir réalisé !

Il faut faire preuve d'intuition afin de dénouer le vrai du faux et ne pas se laisser subjuguer par les Paroles des maîtres au point d'en perdre notre discrimination.
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Râm
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mer 24 Aoû 2016 - 10:15

Kevalin, je crois que le leurre c'est de fortifier ou de continuer à alimenter l'illusion que nous sommes loin de Dieu, que nous sommes des pécheurs, que le chemin est long, que nous avons un lourd fardeau à porter, de dures austérités à pratiquer etc...

Je crois qu'il faut au contraire nous imprégner de l'idée que Dieu est UN, que Dieu est tout, et que nous ne pouvons jamais être séparés de Lui car Il est notre propre essence. Ça se cultive, par la méditation, par la discrimination sur le réel, par la foi, etc... jusqu'à ce que ça devienne une réalité. On finit par devenir ce que l'on pense, en tout cas j'y crois fermement même s'il nous faut encore plusieurs existences, mais ça peut aussi être réalisé subitement par la voie directe.

Qui va t'aider à dénouer le vrai du faux ?

Je pense qu'un sage n'a pas besoin d'être omniscient dans le monde de l'illusion, qui vient du mental, ce serait paradoxal, car c'est infini, ça ne s'arrête jamais, il a juste à reconnaitre la source de cette illusion, son fonctionnement et s'en libérer.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mer 24 Aoû 2016 - 10:59

Etre sauve de quoi?  Et pq DIEU ne nous a t'IL pas fait "sauves" des le depart?. Pq faut il ceci ou cela pour etre sauveS? Puisque DIEU connait l'avenir de chacun, il devait donc savoir qui serait sauve ou pas! Donc ceux pour la casse et les elus. Dans quel but?
RIDICULE!!! Encore une folerie religieuse!!
PARTIES DE LUI et donc lui meme, nous sommes "imperdables". Very Happy
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mer 24 Aoû 2016 - 11:13

Je ne dis pas qu'il faut fortifier l'idée que nous sommes loin de Dieu, mais je crois guère à la Voie Directe et à la réalisation immédiate. En fait je ne crois en rien si ce n'est qu'il faut une sadhana si possible donnée par un guru pour avancer. Le reste ne nous appartient pas, la grâce viendra quand ce sera le moment. Par contre je ne crois guère en l'étude des textes sacrés et en l'érudition. Cette dernière est un piège lorsqu'on la considère avec excès. Je ne crois guère en ceux qui prônent de ne rien faire et dans lequel tombent beaucoup de non-dualistes qui font de beaux discours mais qui ne connaissent pas plus loin que le deuxième Jhana dans le meilleur des cas. Je ne crois pas en l'approche philosophique, je crois en l'expérience immédiate apportée par les différents yogas.

Bouddha qui est l'exemple ultime de la libération, n'a pas philosophé mais a pratiqué assidument la méditation tout en faisant des austérités (même s'il était contre tout extrémisme, mais à cette époque en Inde, il y avait beaucoup d'excès); de ce fait je souscris uniquement à la sadhana et non à une attitude attentive dans une non-dualité plus imaginée que vécue.

Les deux qualités essentielles sont viveka et vairagya, la discrimination entre le vrai et le faux, et la capacité au renoncement. Certes si un sage n'a pas besoin d'être omniscient, de cette évidence nait la discrimination, chacun se construit son système de pensée basé sur ce qu'il croit juste, vrai ou non. Tout le monde même les plus éveillés de chez les éveillés sauf ceux qui n'ont rien dit ou presque comme Balayogi (de Poumi Lescaut); mais dans tous les autres cas, ils ont tous enseignés leurs croyances.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mer 24 Aoû 2016 - 17:07

Râm a écrit:
En réalité nous sommes déjà tous sauvés, il ne peut en être autrement, ce n'est que l'illusion qui nous fait croire que nous sommes séparés ou éloigné du divin.

Nous n'avons jamais été en danger.
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Chribou
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mer 24 Aoû 2016 - 19:44

Parlant de destin

Râm a écrit:
Ne te vexe pas maitre hiboux


Citation :
tu as un karma trop lourd,  déjà en tant qu'Alexandre le Grand tu aurais du te convertir, et tu as tout foiré

Oui faire tuer des éléphants de guerre aux Indes ça laisse en effet un très lourd karma écrasant à mémoire akashique indélébile mais tu vois à cause de toi qui ressasse ces mauvais souvenirs un des derniers membres inscrits Bucéphale a pris peur et n'ose prendre la parole sans doute parce que Bucéphale le cheval d'Alexandre avait perdu la vie en participant à une bataille sur le fleuve indien Hydaspe l'actuel Jhelum.

Par ailleurs Jésus n'a pas dit heureux les hindous mais bien heureux les doux car ils posséderont la terre et c'est pourquoi Alexandre avait prophétiquement commencé à envahir les Indes plus de 3 siècles avant Jésus afin qu'un jour tu puisses bénéficier de la croyance en la réincarnation:

Citation :
Il est possible que la croyance en la réincarnation ait été inspirée par l'hindouisme. Les contacts entre la Grèce et l'Inde ont cependant été longtemps compliqués par le fait que la Perse, ennemi héréditaire des Grecs, se trouvait entre les deux civilisations (c'est tard, avec les conquêtes d'Alexandre le Grand, en 326 av. J.-C., que le monde grec et le monde indien ont été en contact soutenu.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Réincarnation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ0OkbXZcsIprgBJALmZhIVHKhDVVEi-oRHz884fdo3ROkTn4mkZ-ItWk4

Dieu a écrit:
Chribou tu dois arriver à confondre les sceptiques

Chribou a écrit:
Mais comment Père?

Dieu a écrit:
Alors voici pour toi

Citation :
Une mission divine

Alexandre a toujours cru qu’il était investi d’une mission divine. En Egypte, il se fait nommer Pharaon, « fils de Rê », « nouvel Horus » avec l’accord des égyptiens.
Il se dit « fils d’Amon », l’équivalent égyptien de Zeus et affirme que sa mère l’a conçu du dieu lui-même, qui avait pris la forme d’un serpent.
A partir de là, Alexandre exige qu’on se prosterne pour lui baiser les pieds.

http://www.dinosoria.com/alexandre_legrand.htm

Dieu a écrit:
N'as-tu pas reçu ce que tu as demandé?

Citation :
Luc 7.37
Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum,
7.38
et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.

Chribou a écrit:
Oui Père cela sera amplement suffisant pour séparer le bon grain de l'ivraie,les crédules de bonne foi des éternels incrédules.

De tout mon Coeur Merci!

Dieu a écrit:
Dis Fiston étais-tu libre d'échapper à ta crucifixion?

Chribou a écrit:
Non Père tel était mon destin et c'est Toi Seul qui es le Grand Patron et j'ai presque fini de cicatriser! cheers
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Râm
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mer 24 Aoû 2016 - 20:34

Oui, Jésus est allé s'instruire de la vraie religion aux Indes (à Puri) et au Cachemire et petit Tibet, malheureusement quand il est revenu en Palestine, il a voulu montrer ses pouvoirs de yogi, il aurait du savoir que nul n'est prophète en son pays et que les juifs n'étaient pas prêts à recevoir un si haut enseignement. Razz
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mer 24 Aoû 2016 - 21:32

Si tu te tenais dans la vérité Râm tu ne nierais pas le fait que Jésus savait très bien que nul n'est prophète en son pays,qu'il allait mourir et puis ressusciter grâce aux pouvoirs du Père:

Jean 14.10
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.

De toute façon l'hindouisme a été injuste avec Alexandre qui avait tué des lions et des éléphants car pour l'humilier alors qu'il projetait de repartir terminer sa conquête des Indes je parie que c'est eux qui l'ont assassiné avec un moustique femelle qui lui a transmis la malaria sauf que les armes bactériologiques tout le monde le sait c'est pas permis.



Je venais de dire que j'avais presque terminé de cicatriser et voyez cette trace de sang sur cette image elle est située précisément à l'endroit où ma cicatrice fait une pointe juste au-dessus de mon sourcil gauche et en plus cette trace de sang pointe dans la même direction que la pointe de ma cicatrice.

On m'envoie des signes,c'est grave!

Oui c'est grave docteur!!!

https://imgfast.net/users/1613/26/08/54/avatars/2694-74.jpg

Mais je n'appartiens qu'au seul Créateur du premier récit de la Genèse tout le reste n'étant que la démonstration de ce qui se produit quand on ne suit pas à la lettre une simple recommandation divine qui n'avait pas à être répétée.


Dernière édition par Chribou le Mer 24 Aoû 2016 - 22:29, édité 1 fois (Raison : pour rajouter ''en son pays'')
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mer 24 Aoû 2016 - 22:19

lol!

la résurrection du corps ? ça je ne suis pas sûr, je laisse aux chrétiens le soin d'en débattre, d'y croire ou pas. Sinon j'ai ma propre compréhension des évangiles à la lumière du védanta, mais l'ancien testament, non désolé, ça ne passe pas.
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Chribou
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mer 24 Aoû 2016 - 22:44

Citation :
mais l'ancien testament, non désolé, ça ne passe pas.

C'est aussi ce que je dis sauf que je n'ai rien à reprocher au premier récit végétarien de la Genèse qui se termine très bien tandis que le second le contredit et c'est là qu'arrivent la désobéissance,les premiers sacrifices d'animaux,le meurtre,l'extermination presque totale de l'humanité par son présumé dieu qui s'en repentira alors que l'autre dieu soit le Créateur du premier Récit lui n'a à se repentir de rien puisque tout ce qu'il a fait était très bon.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Ven 26 Aoû 2016 - 12:25

Ram a écrit:
Je pense qu'un sage n'a pas besoin d'être omniscient dans le monde de l'illusion, qui vient du mental, ce serait paradoxal, car c'est infini, ça ne s'arrête jamais, il a juste à reconnaitre la source de cette illusion, son fonctionnement et s'en libérer.

Et pourtant le mental (manas) avec Buddhi et Atma forment notre véritable nature spirituelle, Dieu est également Intelligence, et je ne connais pas de Maîtres qui auraient négligé la connaissance sous prétexte que notre monde est illusoire. Justement je ne pense pas du tout que ce monde est illusoire, il est une émanation de la Shakti : dans le shaiva-siddhanta, le monde a une certaine réalité et ce courant de pensée s'élève contre le "tout illusion" de Shankara. De même le Shivaïsme du Cachemire que je ne connais pas mais qui serait bien plus près de la vérité que les courants nihilistes du tout illusoire qui n'expliquent en rien la nature de Maya. Je ne fais pas d'obsession pour Shankaracharya, il avait une approche philosophique qui fut la sienne, c'est tout. Les Bouddhistes et les autres sectes du Shivaïsme penseront autrement. Aucun maître n'est omniscient, seul Dieu "connaît" toute sa création. A partir de là le propre de l'humain est d'essayer de comprendre les Lois de l'Univers, et à travers leur compréhension, on devient intime de l'Architecte. L'attitude purement dévotionnelle que connaissaient les mystiques dans la Chrétienté n'est plus de mise, c'était un type d'évolution qui a été nécessaire à une époque, correspondant à l'ère du Poissons, mais collectivement nous évoluons dans notre capacité à laisser "Manas" (ou mental supérieur) refléter l'intuition Buddhique, et ceci nous rapproche de l'Atma dans ses 3 Attributs, semblables à la Divinité.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Ven 26 Aoû 2016 - 15:23

Je pense que tous les points de vue pris séparément sont possibles et acceptables, chacun pense que le sien est le plus proche de la vérité et c'est logique. Tant qu'il y a points de vue, doctrines, dogmes, cela signifie "chemins" et donc qu'on n'a pas atteint la pure vision. Je ne préjuge pas du but, ou de la réalisation, c'est bien au-delà de tout ce que je pourrais imaginer.

Il y a plusieurs écoles dans le védanta qui vont du non-dualisme absolu au dualisme, et c'est bien ainsi. Heureusement qu'il n'y a pas qu'un seul chemin car nous sommes différents. J'en reviens toujours à la citation de Ramakrishna qui disait (de mémoire) que Dieu est comme le sommet d'une montagne, et que pour y arriver, il existe de nombreux chemins, certains abrupts, d'autres plus aisés.

Je crois aussi qu'il est possible d'obtenir la réalisation rapide dans ce qu'on appelle la voie directe, auprès d'un maitre lui-même réalisé dans l'advaita (même si ce n'est pas une voie faite pour tout le monde). Beaucoup sont allés voir Ramana Maharishi de son vivant, soit ils ont été radicalement transformés, soit ils ont reçu une énergie pour poursuivre dans leur propre voie. De toute façon il ne donnait aucun enseignement sinon le questionnement et sa bénédiction par le silence, le regard. Un libéré qu'il y soit lui-même parvenu par jnana, par bhakti, ou toute autre voie, rayonne et attire, et cela, quelle que soit la voie que l'on suit, c'est toujours un grand bénéfice de recevoir son énergie.    

La triade "atma-buddhi-mana" me rappelle un peu trop les théosophes non ? mais "buddhi" et "mana" ne sont pas immuables, ils font partie de l'énergie inférieure, comme la matière mais subtile (les bouddhistes diraient qu'ils sont parmi les agrégats). Lorsque le principe de l'Atma qui est purement spirituel, s'identifie avec buddhi et mana, il devient l'être distinct, le jiva ou ce que les théosophes appellent la monade, certes nécessaire pour expérimenter le monde, mais dans le stade ultime de la libération (selon le non dualisme), c'est Atma seul qui recouvre son identité absolue avec Brahman. Mais c'est sûr que l'on est bien obligé d'utiliser Buddhi, et viveka, le discernement qui en découle pour s'élever au-delà.  

Sinon, je ne connais pas les écoles du shivaïsme, (à part la voie du siddha yoga connue en France, que j'ai eu l'occasion d'approcher mais qui ne m'a pas attiré). Elles offrent certainement des voies authentiques.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 27 Aoû 2016 - 10:48

Certes, mais cette Triade est le reflet des 3 Attributs de la Monade donc de la Divinité.
Ces trois Attributs sont l'Activité, la Sagesse et la Volonté.
De ce que je comprends, on doit développer ces trois aspects sinon nous ne sommes pas accomplis parfaitement.

Je ne parle pas de dogmes ou de chemins ou de croyances, mais de ce qui EST en tant que processus occulte de réintégration des âmes. Ce processus ne souffre aucune orientation ou croyance religieuses, le comprendre n'est certes pas facile mais la Théosophie donne une perspective intéressante ainsi que d'autres sources que j'explore.

Je ne sais pas si Ramana Maharshi a transformé beaucoup de monde.. ?
Je ne suis pas certain qu'il ait éveillé complètement kundalini et je n'ai lu nulle part qu'il donnait shaktipath.
Ramsuratkumar est allé le voir après avoir vu Aurobindo. Mais c'est auprès de Swami Ramdas qu'il a connu l'éveil.
Par contre Ramana avait un disciple extraordinaire appelé Ganapati qui était un pur Shaktiste.
D'après de ce que je comprend, il y a une Réalisation du Soi "basique" qui donne la "Pure Etreté"; c'est le stade recherché et atteint par le Bouddhisme Zen; je pense que c'est le stade de Ramana.
Mais ce stade est suivi par un autre qui est extraordinaire; c'est la Réalisation de Dieu quand Shakti rejoint Shiva dans un état qui fait dire à l'européen éveillé dont j'ai déjà parlé que c'est comme faire l'amour avec Dieu.
Ce n'est qu'après que nous atteignons Moksha.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 27 Aoû 2016 - 13:02

En fait je ne sais pas, oui il parait qu'il y a un stade plus élevé que le nirvikalpa samadhi, mais bon, ça me passe tellement au dessus que j'ai laissé tomber l'occultisme théosophique.

Il y a des jours où j'ai envie de la simplicité la plus élémentaire : être guidé par l'enseignement d'un bon maitre, l'abandon, "prapatti" et que Dieu fasse ce bien qu'il veut de moi, ce n'est plus mon problème.

Oui Yogi Ramsurat, j'aurais aimé le rencontrer. Les derniers jours de mon séjour en Inde en 1995, j'ai rencontré Michel Coquet qui revenait d'Arunachala, et préparait son livre sur le yogi, je ne connaissais pas, c'est lui qui m'en a parlé, mais un peu tard. Par la suite j'ai acheté son livre.

Ce qui est formidable dans le védanta, c'est la grande tolérance des diverses voies d'approche, d'ailleurs c'est Cankara qui dans un souci d'unité a institué le culte smarta, qui est un hénothéisme, chacun pouvant choisir sa divinité d'élection qui représente le brahman suprême parmi les cinq : Shiva, Vishnu et ses avatars, la Mère divine, Surya et Ganesh.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 27 Aoû 2016 - 14:54

RAM
 Ton seul guide c'est TOI, tu as tout ce qu'il faut pour aller a DIEU. LE reste, je l'ai deja dit, c'est du folklore religieux!
Tu as juste a reflechir pas a pas, tu as tout le temps pour ca.  Prends une idee et decortiques la, demontes la comme tu le ferais pour un jouet dont tu veux connaitre le mecanisme. USES DE LOGIQUE et tu feras des pas de geant. Very Happy
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 27 Aoû 2016 - 17:04

Oui je sais le maitre divin est en soi, mais l'Ego est rusé et fera tout pour se faire passer pour Dieu et t'emmener là où il veut. Même si comme tu dis, le temps ne compte pas, je n'ai pas envie de tourner indéfiniment parce que malgré tout, la souffrance dans une incarnation, tu ne peux pas l'éviter totalement, elle est inhérente à l'existence incarnée.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 27 Aoû 2016 - 17:43

RAM
Tu n'arrives pas sur terre comme un cheveu sur la soupe mais avec un "programme" de vie, que tu as choisi avec force details et qui va dans le sens du dessein divin. Ce que tu es ou as tu l'as choisi et ton EGO aussi. Tu peux tjrs le combattre mais c'est TON ego fait pour servir dans la vie que tu t'es choisi.
DIEU t'a VOULU TEL QUE TU ES!!!!
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 27 Aoû 2016 - 17:46

Les religions humaines ont ttes des "defauts', que ce soit en occident ou en orient, toutes ne connaissent pas tout.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 27 Aoû 2016 - 17:55

Seul Dieu connait tout, mais il ne dit rien.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 27 Aoû 2016 - 18:13

Le programme de vie c'est ce que nous appelons dans les religions orientales, la loi du karma, mais je sais que tu n'y crois pas, pour toi chacun choisit la vie qu'il veut, librement, selon ses caprices, tu dis qu'il n'y a pas de loi. La loi du karma fixe la destinée de l'âme qui s'identifie faussement avec la matière, son corps, ses pensées, ses actions, mais je suis d'accord que le but est justement de s'en affranchir.

Qui connait tout ? les religions ne sont pas parfaites, ni le spiritisme d'ailleurs, je pense seulement avoir trouvé, pour moi, les réponses qui me conviennent le mieux, après avoir beaucoup cherché.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 27 Aoû 2016 - 19:45

Non, pas selon ses caprices, mais selon le plan divin.... en y participant.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 27 Aoû 2016 - 19:56

FLO
 DIEU ne s'est jamais tu. IL n'arrete pas de parler a tous en employant TOUS LES MOYENS possibles et imaginables.
" JE parle a chacun. Tout le temps. La question n'est pas: a qui je parle, mais: QUI ECOUTE ?" DIEU.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 27 Aoû 2016 - 20:03

On ne se fourvoie pas dans la matiere, nous y sommes dans un but: Faire avancer des choses. Nous ne vivons dans la matiere que pour un temps TRES LIMITE, tres court. 
Nous ne sommes pas de la terre mais du "ciel". Entre 2 vies il peut se passer des siecles ou qq mois.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 27 Aoû 2016 - 21:33

septour a écrit:
FLO
 DIEU ne s'est jamais tu. IL n'arrete pas de parler a tous en employant TOUS LES MOYENS possibles et imaginables.
" JE parle a chacun. Tout le temps. La question n'est pas: a qui je parle, mais: QUI ECOUTE ?" DIEU.

Comment peux-tu savoir que c'est Dieu qui te parle et pas ton imagination ? si on considère que Dieu est tout, évidemment il nous parle par tous les moyens, par toutes les situations, les personnes que l'on rencontre, les rêves, les signes, le pendule, les esprits etc...
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 27 Aoû 2016 - 22:12

D'ailleurs si Dieu est Tout il peut être aussi bien mensonge que vérité,haine que amour alors si vous ne souhaitez qu'entendre la vérité et ne ressentir que son amour sachez faire le bon tri afin qu'il en soit ainsi.

Amen
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 27 Aoû 2016 - 22:42

Oui ultimement Dieu est tout ce qui est sans exception, même le mensonge, la haine font partie de son scénario, son jeu, sinon de qui ? voyons, il est l'Unique, comment voudrais-tu que quelque chose échappe à son contrôle ? ou ne fasse pas partie de son plan ?
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 27 Aoû 2016 - 23:29

Il faudrait peut-être s'entendre aussi à savoir ce que l'on entend par le vocable Dieu puisque certains pourraient n'attribuer à Dieu seulement ce qui est lumineux,le bien,la justice et tout ce qui contribue au bonheur tandis que si pour un autre Dieu est absolument Tout et donc n'importe quoi et là on ne parle plus le même language.

Ne pas oublier non plus que grande est l'ouverture et étroite la Porte du Salut. Wink
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Dim 28 Aoû 2016 - 0:35

Tout tient dans cette phrase: DIEU est TOUT ce qui est.  Donc ABSOLUMENT TOUT.
Ceci ne veut pas dire, cependant, que DIEU use du mensonge. IL faut bien comprendre que dans un corps et sur terre, le mensonge EXISTE;  Ca fait partie de la panoplie des POSSIBILITES CREES par Le divin et a notre usage...sans obligations d'en user. CAR sur terre tout peut arriver et tout arrivera tant les POSSIBILITES sont innombrables, mais JAMAIS d'un usage force!
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Dim 28 Aoû 2016 - 0:40

RAM
Si dieu est tout, nous sommes donc DIEU, il tres possible alors que je me parle en tant que partie de DIEU et donc que le pere parle au travers de moi.
Autre chose, quand tu fais l'amour et si dEU est tout ce qui est, a qui penses tu faire l'amour? Very Happy
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Dim 28 Aoû 2016 - 10:33

Du point de vue de l'absolu tu as raison... il n'y a ni bien ni mal.

Mais du point de vue du relatif, ce n'est pas aussi apparent car en tant qu'êtres incarnés, nous vivons dans une illusion permanente. Dieu joue à s'oublier dans ses émanations que nous sommes, pour faire des expériences et mieux se retrouver.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Dim 28 Aoû 2016 - 11:18

Râm a écrit:
Dieu joue à s'oublier dans ses émanations que nous sommes, pour faire des expériences et mieux se retrouver.

Ce serait pas un peu réducteur de dire que Dieu joue?

Je dirais plutôt pour donner un exemple que Dieu est aux parents qui élèvent leurs enfants ce que sont des parents par rapport à leur fillette qui joue à la poupée.

Donc rien de ce que fait Dieu n'est à prendre à la légère mais tout au contraire doit être considéré avec tout le sérieux du monde puisque créé par une intelligence infinie après quoi je veux bien me prêter à son Jeu et contribuer à le mener au comble de sa Félicité.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Dim 28 Aoû 2016 - 11:39

Non, c'est une des plus hautes compréhensions, "Leela" signifie le jeu cosmique, car il n'obéit à aucune obligation, sinon Dieu ne serait pas libre s'il devait obéir à une contrainte. C'est pourquoi en Inde, on représente parfois Dieu comme un bambin jouant tout seul sur l'océan cosmique. C'est une vision grandiose que seul l'hindouisme a pu imaginer.

On a deux possibilités :
soit jouer le jeu à fond le jeu du Seigneur (l'aspect dynamique du divin) le rôle qui nous est attribué dans cette grande comédie humaine.
soit dire "pouce" et se retirer du jeu et réintégrer Dieu dans son aspect statique, absolu.

De toute façon, que l'on croit ou pas à telle ou telle religion, ça ne changera rien à notre condition, force est de constater qu'on
est dans la nasse, prisonnier de Maya, alors on peut toujours se révolter, ça ne changera rien, sauf peut-être resserrer les mailles du filet, et nous affliger plus de souffrances. Chacun trouve l'explication qui lui convient au "pourquoi ?" si il y en a une ... mais l'important est de constater notre état, et de trouver "comment s'en sortir?"
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Dim 28 Aoû 2016 - 12:39

DIEU est loin d'etre statique, il est constamment en mouvement, en transformation. IL est l'univers en MARCHE! 
DROLE de vision de  DIEU que la tienne RAM. IL a peut etre cet aspect que tu lui trouves, mais il est surtout tout le reste.
Je ne comprend pas ta souffrance!!??
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Dim 28 Aoû 2016 - 12:48

Si vous voyiez l'âme suprême et les autres éléments du cosmos, vous ne diriez pas
que Dieu est tout ou une planète, mais verriez que c'est bien l'âme suprême .

Autre vision .
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Dim 28 Aoû 2016 - 13:54

septour a écrit:
DIEU est loin d'etre statique, il est constamment en mouvement, en transformation. IL est l'univers en MARCHE! 
DROLE de vision de  DIEU que la tienne RAM. IL a peut etre cet aspect que tu lui trouves, mais il est surtout tout le reste.
Je ne comprend pas ta souffrance!!??

Dieu est statique en tant que Shiva et dynamique en tant que Parvati.
C'est la religion Hindoue qui comprends le mieux les vérités universelles qu'elle sait représenter sous forme symbolique.
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MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   

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