Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mer 3 Sep 2014 - 11:01

La Folie a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

En tous cas, pour moi, elle est d'un ordre supérieur à la réalité matérielle.

Quant à savoir si elle "survit" à la décomposition du corps matériel, je ne sais pas ; je voudrais bien.

D'ordre et d'intérêt supérieure en effet...  Ce n'est pas mon corps qui vous parle... par respect et dignité... mais c'est de mon corps que je vous le communique... c'est selon les moyens disponibles.
C'est bien ainsi que je conçois.

Citation :
Quand à la survie... vous ne voyez aucune possibilité physique, dites-moi? Quelle serait la meilleur image, la plus réduite, qui ne serait pas une idée ou un concept... de ce que vous nommez ainsi âme?
"physique", non. Ce qui reste de notre "physique" quand on est mort, ce sont les gaz et les éléments solides de la décomposition ; les ossements, en particulier.

Citation :
Sinon... pour faire simple... en marchant sur le chemin... pensez-vous avoir ou être ''une âme''?
En me référant à l'étymologie : "animus" "anima", je dirais que nous sommes des êtres "animés" = "vivants", et même "pensants".

S'il y a quelque chose d'indestructible en nous, c'est de l'ordre de "la conscience", "l'esprit" ..... La question c'est de savoir si ce quelquechose de l'ordre du "spirituel", de la conscience, que nous avons en nous, subsiste dans une individualité personnelle ou bien si nous rejoignons la collectivité de la "conscience universelle".

Pardon pour l'adresse... de classe, je manque beaucoup... vous savez bien.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 697

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mer 3 Sep 2014 - 17:31

Oui, bien sur, la guerre "juste"...
http://jean-paul.vefblog.net
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6320

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mer 3 Sep 2014 - 17:50

La Folie a écrit:
Loganj a écrit:
Salut :
C'est un enseignement qu'à donné le Bouddha .  Quand on marche sur le fil tendu on ne peut que faire attention à ses propres pas .

Le truc... c'est justement de pas y penser... c'est le meilleur pas à faire.   Sinon, on le fait pas.

Loganj a écrit:

Aider les autres ? oui bien sûr , mais qui a dit " aide toi et le ciel t'aidera "
Donner aux autres ? Pourquoi faire si on a tout ce que Dieu nous  a offert.

Je crois que c'est le même qui a dit ''Frappez et on vous ouvrira... donnez, et vous recevrez.''  

Moi je donne ce que je peux, ce que je suis... parce que j'aime recevoir, c'est toujours enrichissant... mais pas payant.   ... que vaut ou veau l'or devant la richesse... la diversité de l'être devant l'avoir. Les talents sont faits pour être échangé et profitable, non? Ne revenir qu'avec ce que l'on vous aura donné... est-ce bien suffisant?

Loganj a écrit:

Ai-je besoin de demander quelque-chose aux autres , à moins que l'on m'a tout enlevé ?

Vous enlèvera-t-on ce que vous avez... justement parce que vous n'auriez rien donné ou reçu... juste conservé? Où serait les fruits...

Ma loi... c'est celle des autres... mal fichu je suis.

Les talents , échangés , bien sûr , Ici ?

Pour le don , les avis diffèrent , mais quand on donne c'est vrai que l'on reçoit plus .
Mais Jésus dit aussi : " Qu'à tu que tu n'aies reçu ? " Est-ce que cela veut dire qu'on a déjà tout ? La terre est à tous et le royaume des cieux aussi à mon idée , mais j'crois que certains ont tout volé . C'est peut-être pour ça qu'ils disent : " donner aux pauvres " .

Quand au Bouddha , pour lui il n'y a rien a donner ni à recevoir , il suffit d'agir dans le juste milieu , ainsi chacun à ce qu'il désire légitimement .

Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mer 3 Sep 2014 - 19:55

La Folie a écrit:
Gaétan a écrit:
Ça signifie que ce que tu dois craindre c'est l'épée du juste, celui qui te tue parce que...

Y'a pas de raison... c'est qu'une piètre excuse.  Le juste ne tue pas... avec ou sans épée.  Il vous laissera volontiers avec la mort dans l'âme, c'est là la justice même... mais jamais il ne vous laissera comme âme dans la mort...

Oui mais si un dictateur avec une armée de fous qu'il a programmée tue des innocents, tu vas le laisser faire? Si des fous venaient pour te tuer parce que tu n'es pas de la même religion qu'eux ou de la même ethnie qu'eux ou simplement des gens qui viennent te voler et te tuer tu ne voudrais pas qu'on te vienne en aide.
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Ven 5 Sep 2014 - 8:03

Gaétan a écrit:
La Folie a écrit:
Gaétan a écrit:
Ça signifie que ce que tu dois craindre c'est l'épée du juste, celui qui te tue parce que...

Y'a pas de raison... c'est qu'une piètre excuse.  Le juste ne tue pas... avec ou sans épée.  Il vous laissera volontiers avec la mort dans l'âme, c'est là la justice même... mais jamais il ne vous laissera comme âme dans la mort...

Oui mais si un dictateur avec une armée de fous qu'il a programmée tue des innocents, tu vas le laisser faire? Si des fous venaient pour te tuer parce que tu n'es pas de la même religion qu'eux ou de la même ethnie qu'eux ou simplement des gens qui viennent te voler et te tuer tu ne voudrais pas qu'on te vienne en aide.

Il faudrait savoir Gaétan si tu es chrétien ou pas ? Tu cites souvent Jésus-Christ mais es-tu prêt à le suivre vraiment ?

Si tu veux vraiment le suivre, alors tu ne peux pas dire cela car jamais il n'a prôné la guerre ni même la défense "tends la joue gauche" ...

Parler de "l'épée du juste" n'a aucun sens car ce qui est juste pour certains est injuste pour d'autres.

Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Ven 5 Sep 2014 - 8:24

La Folie a écrit:
Loganj a écrit:
Les talents , échangés , bien sûr , Ici ?

Oui... ici.    C'est dans la tête des gens que l'on trouve les richesses inestimables... et y répandre un peu de la nôtre est un don de soi.

Loganj a écrit:

Mais Jésus dit aussi : " Qu'à tu que tu n'aies reçu ? " Est-ce que cela veut dire qu'on a déjà tout ?

Non... ça veut dire que la seule chose qui vous appartienne vraiment... c'est votre être, c'est la seule chose qui vienne de vous.    Le reste, passez-le... car rien d'autre ne vous appartient. Peu de chose nous sommes... mais nos cendres sont matière à diamant... une facette à la fois, nous nous réalisons.  

Loganj a écrit:

Quand au Bouddha , pour lui il n'y a rien a donner ni à recevoir , il suffit d'agir dans le juste milieu , ainsi chacun à ce qu'il désire légitimement .

Si chacun a ce qu'il désire... alors c'est que chacun désire...  Les attentes ont aussi leur conséquence...

1 ; Ok on a échangé nos talents , mais Dan26 est arrivé comme un boulet de canon dans le forum et ... laisses béton maintenant pour les échanges , avec lui c'est la ZIZANIE assurée , crois moi il écume tous les forums avec sa controverse bidon sa haine fondamentale des pieux . Attention cela ne veut pas dire que je suis à sa poursuite car je ne lui réponds qu'une fois sur dix lol!

2 ; Effectivement j'ai reçu la vie de Dieu , la liberté de marcher et de parler et d'écrire . Le monde ne m'appartient pas ? à vrai dire nous avons la notion juste de la propriété .

3 ; Le désir légitime , est celui qui maintient la vraie paix en soi , épuré de toute vicissitude .
3
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Lun 8 Sep 2014 - 11:38

Enfantin ?! En tant que médium je peux te dire que ce forum il va le détruire et les autres aussi ...

Le pire c'est que les STAF n'y voient que du feu .
SoleM
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 533

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Lun 8 Sep 2014 - 14:46

A mon sens, tout à un sens, même les interventions de dan 26  Razz .

En effet, ce type d'interventions stériles permettent de travailler sur soi :

Il me semble Loganj que si le staf  bannissait dan 26 , et bien le staf ferait le boulot à ta place > car au fond c'est à toi de directement bannir tes échanges avec lui... échanges qui n'en sont pas mais qui sont en réalité des spirales vampiriques qui n'ont d'autres but que de puiser de l'énergie en l'autre. C'est pourquoi on remarque que dan relance toujours quand personne ne lui répond... ce qui l'anime à faim .  

Donc, à travers dan 26, nous sommes invités a ne pas tomber dans le piège qui est celui de se faire happer par ces semblants d'échanges qui ne sont que "vortex vampiriques".

Et donc apprendre à se détacher ... prendre de la distance ... du recul ... pour au final s'en libérer et en rire !
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Lun 8 Sep 2014 - 16:08

SoleM a écrit:
A mon sens, tout à un sens, même les interventions de dan 26  Razz .

En effet, ce type d'interventions stériles permettent de travailler sur soi :

Il me semble Loganj que si le staf  bannissait dan 26 , et bien le staf ferait le boulot à ta place > car au fond c'est à toi de directement bannir tes échanges avec lui... échanges qui n'en sont pas mais qui sont en réalité des spirales vampiriques qui n'ont d'autres but que de puiser de l'énergie en l'autre. C'est pourquoi on remarque que dan relance toujours quand personne ne lui répond... ce qui l'anime à faim   .  

Donc, à travers dan 26, nous sommes invités a ne pas tomber dans le piège qui est celui de se faire happer par ces semblants d'échanges qui ne sont que "vortex vampiriques".

Et donc apprendre à se détacher ... prendre de la distance ... du recul ... pour au final s'en libérer et en rire !
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Lun 8 Sep 2014 - 19:18

Ok , j'ai bien compris Solem , bien de définir l'idée d'un vortex .

Pour en revenir au sujet , il y a un sérieux doute , ou "il" autorise ou "il" n'y peut rien faire , ou s'y opposer . Toujours est-il que le seuil de tolérance et de l'équilibre sont franchis , on assiste à un TAO défoncé !
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 9 Sep 2014 - 16:39

damien85 a écrit:
Gaétan a écrit:
La Folie a écrit:

Il faudrait savoir Gaétan si tu es chrétien ou pas ? Tu cites souvent Jésus-Christ mais es-tu prêt à le suivre vraiment ?

Si tu veux vraiment le suivre, alors tu ne peux pas dire cela car jamais il n'a prôné la guerre ni même la défense "tends la joue gauche" ...

Parler de "l'épée du juste" n'a aucun sens car ce qui est juste pour certains est injuste pour d'autres.  

Si tu lis bien les évangiles, il y a des cas ou tu dois tendre l'autre joue, et il y a des cas ou tu dois utiliser les armes. Dans le cas de l'attentat du 11 septembre, voila un cas ou les américains auraient dû tendre l'autre joue, dans le cas du massacre au Rouanda, la communauté internationale aurait dû intervenir pour empêcher le massacre et même en tuant des gens s'il le faut. Un autre exemple, Hitler, si la communauté internationale l'aurait laissé faire, à gazer les juifs, et tous les tuer, dans quel monde vivrions-nous si nous laissions des criminels de la sorte dicter les lois et notre façon de vivre. Avant tout, tu dois être un artisan de paix et discuter, mais si le criminel ne veut pas entendre raison et continue à commettre des iniquités c'est ton devoir de prendre les armes et d'intervenir, parce que Dieu ne laissera jamais des criminels et le diable dominer le monde. Si un criminel te frappe, tends l'autre joue, mais si le criminel s'en prends à des faibles et des gens sans défense, c'est ton devoir d'intervenir et de le maitriser, si c'est possible d'intervenir sans tuer des gens, c'est bien, mais on doit le faire s'il le faut. Le Christ l'a dit, tout arbre que n'a pas planté mon Père sera arraché, Dieu ne laissera jamais le diable dominer le monde et s'il advenait que le diable le domine, il sera détruit comme dans le cas de Sodome.
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 9 Sep 2014 - 21:09

Gaétan a écrit:
Si tu lis bien les évangiles, il y a des cas ou tu dois tendre l'autre joue, et il y a des cas ou tu dois utiliser les armes.

Ben vas-y cites-moi quand jésus dit qu'il faut utiliser des armes contre des humains ...  

Gaétan a écrit:
Dans le cas de l'attentat du 11 septembre, voila un cas ou les américains auraient dû tendre l'autre joue, dans le cas du massacre au Rouanda, la communauté internationale aurait dû intervenir pour empêcher le massacre et même en tuant des gens s'il le faut. Un autre exemple, Hitler, si la communauté internationale l'aurait laissé faire, à gazer les juifs, et tous les tuer, dans quel monde vivrions-nous si nous laissions des criminels de la sorte dicter les lois et notre façon de vivre.

Tu parles de choses sans connaître la réalité ... si tu te bases sur ce que tu lis dans les madias et leurs informations falsifiées alors on ne peut pas discuter sur des faits réels ...  Le 11 septembre est vraiment un très mauvais exemple, quand on creuse un peu  

Gaétan a écrit:
Si un criminel te frappe, tends l'autre joue, mais si le criminel s'en prends à des faibles et des gens sans défense, c'est ton devoir d'intervenir et de le maitriser, si c'est possible d'intervenir sans tuer des gens, c'est bien, mais on doit le faire s'il le faut.

ce que tu dis est juste au niveau de la morale humaine, mais ici on parle de spiritualité et Jésus n'est pas venu pour nous moraliser mais pour nous ouvrir le royaume ...  

Gatéan a écrit:
Le Christ l'a dit, tout arbre que n'a pas planté mon Père sera arraché, Dieu ne laissera jamais le diable dominer le monde et s'il advenait que le diable le domine, il sera détruit comme dans le cas de Sodome.

Une chose est le fait que Dieu intervienne une autre est que se soit les hommes qui le fassent au nom de Dieu car dans ce cas l'inquisition ou les jihadistes ont raison ... Comment peux-tu savoir quel est le dessein de Dieu ? Comment détermines-tu ce qui est juste ou pas ?
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 9 Sep 2014 - 21:30

damien85 a écrit:

Une chose est le fait que Dieu intervienne une autre est que se soit les hommes qui le fassent au nom de Dieu car dans ce cas l'inquisition ou les jihadistes ont raison ...

Comment peux-tu savoir quel est le dessein de Dieu ? Comment détermines-tu ce qui est juste ou pas ?

Pourquoi dis-tu qu'ils ont raison alors qu'ils commettent des iniquités et tuent des innocents, tu ne sais pas la différence entre ce qui est juste ou pas? C'est là tout le sens des paroles du Christ qui dit: Je ne vous connais pas, vous qui commettez des iniquités. Pour toi un criminel comme Hitler qui a tué des juifs était légitime à sa façon? Tu ne vois pas de différence entre le diable et Dieu, pour toi ils sont aussi légitimes l'un que l'autre. Tu ne vois pas de différence entre les deux et tu refuse d'avoir un parti pris.

SoleM
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 9 Sep 2014 - 21:49

Gaetan a écrit:
Pour toi un criminel comme Hitler qui a tué des juifs était légitime à sa façon?

Pour ce rabbin qui dit que " La Shoah a été un bienfait immense pour Israel ", il semblerait que oui.

damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 9 Sep 2014 - 21:49

Gaétan a écrit:
Pourquoi dis-tu qu'ils ont raison alors qu'ils commettent des iniquités et tuent des innocents, tu ne sais pas la différence entre ce qui est juste ou pas? C'est là tout le sens des paroles du Christ qui dit: Je ne vous connais pas, vous qui commettez des iniquités. Pour toi un criminel comme Hitler qui a tué des juifs était légitime à sa façon? Tu ne vois pas de différence entre le diable et Dieu, pour toi ils sont aussi légitimes l'un que l'autre. Tu ne vois pas de différence entre les deux et tu refuse d'avoir un parti pris.

Tu dénatures le débat ... Moi je te parkle spiritualité et toi tu me parles morale humaine c'est un autre débat !

Si tu me demandes "tu ne sais pas la différence entre ce qui est juste ou pas?" je te répondrais que c'est difficile, il faut d'abord faire des recherches et se renseigner, vérifier etc... tout un travail long et compliqué ... Si tu te contentes des informations falsifiées, libre à toi, mais alors tu risques de te tromper gravement.

Prenons le cas d'Hitler comme tu le cites : ce que tu dis n'a pas beaucoup de sens : ce n'est pas Hitler qui a tué des juifs, c'est l'appareil étatique Nazi ... comment aurait-il fait tout seul Ensuite chez les allemands, même ceux qui votaient nazis, certains n'étaient pas au courant de tout, les gens du peuple par exemple.

Prenons un autre cas que tu as cité : le 11 septembre qui te dis que c'est les islamistes qui ont fait cet attentat ? beaucoup d'américains et pas seulement des illuminés pensent que c'est un complot de leurs services secrets ...

Mais de toutes les façons ces considérations sont humaines et politiques, elles ne concernent pas celui qui a choisi une vraie voie spirituelle. Personnellement même s'il y a des gens que je considère comme "méchants" je n'irais pas les tuer pour aucune raison. J'ai choisi de suivre des enseignements comme ceux de Jésus ou Bouddha et rien dans ces enseignements ne m'autorisent et encore moins encourage à aller tuer pour je ne sais qu'elle cause partisane.

N'oublie pas que la notion de bien et de mal est très relative quand elle est vue par les humains. ce que toi tu considères comme bien sera considéré comme mal par d'autre et vice-versa.
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4883

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 9 Sep 2014 - 22:31

SoleM a écrit:
Gaetan a écrit:
Pour toi un criminel comme Hitler qui a tué des juifs était légitime à sa façon?

Pour ce rabbin qui dit que " La Shoah a été un bienfait immense pour Israel ", il semblerait que oui.

Quoi qu'il arrive d'affreux et d'atroces,D.ieu change le mal en Bien...voilà sa toute puissance pourque son plan divin se réalise
SoleM
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 9 Sep 2014 - 22:36

Ce qui sous entend que toutes les forces servent le Plan > et donc la notion de "mal" perd de son sens ...

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 9 Sep 2014 - 22:41

Oui quoiqu' on fasse, D.ieu aura toujours le dernier mot et quel sens donnes-tu au mal?
N'a-t-il pas été vaincu par la mort du Christ sur la croix?
SoleM
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 9 Sep 2014 - 22:47

mister be a écrit:
et quel sens donnes-tu au mal?

Au niveau humain > la souffrance.

Je ne lui donne pas une notion morale comme Gaetan.
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 9 Sep 2014 - 22:59

Qu'est-ce que la souffrance au niveau humain a-t-elle un sens?
Voilà une bonne question!
Pour moi non et j'emploierai tout ce qui est en mon pouvoir pour la combattre
L'homme est l'animal qui occasionne le mal par le plaisir de faire le mal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   

Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29  Suivant