Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4883

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Dim 24 Aoû 2014 - 22:42

Mais si ne vous en déplaise...on restera le plus élu à jamais et pour toujours

C'est petit de souligner des versets qui vous intéresse hors de leur contexte...ça fait un prétexte de plus pour vos diatribes et votre substitution ne nous effraye pas!On en a l'habitude!

Jésus? connais pas!Yéshoua à la limite et si on vous le demande si Yéshoua est le messie, dites que vous n'en savez rien!
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Dim 24 Aoû 2014 - 22:49

La Folie a écrit:
damien85 a écrit:
Chribou a écrit:
Mais de toute façon Jésus lui-même autorise l'achat de deux épées

Il y a plusieurs version de cette scène qui tourne autour du jardin de Getshsémané et dans les 3 versions : Luc, Matthieu et Marc on ne lit pas la même chose, seul Luc rapporte cet achat d'épée ... et puis à quoi servirait une épée si juste après il dit ceci :

Matthieu a écrit:
26.52
   Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.

On ne peut lire la bible sans une vue d'ensemble pour comprendre la cohérence du message et surtout sans faire une synthèse entre les 4 évangiles. Cela dit concernant cette histoire d'épées à acheter relaté par Luc il peut y avoir de nombreuses explications

- Jésus sachant que bientôt une partie de ses disciples seraient contraint de fuir leur conseille d'avoir une épée ne serait-ce que pour se défendre des animaux ... ce n'est pas une incitation à partir en guerre

- Peut-être qu'il y avait besoin d'une seule épée pour que la scène suivante soit jouée dons 2 cela suffit ...

- Peut-être que les gens avaient mal compris et que c'est pour cela qu'il dit "cela suffit"

- Peut-être est-ce une erreur de Luc puisqu'il est le seul à avoir "entendu" cela

- etc ...

Toujours est-il que cet extrait n'est vraiment pas significatif et ne peut en aucun cas être utilisé pour autoriser la guerre ... Pour comprendre le message de Jésus, il faut le prendre dans son ensemble et non retirer un détail ici ou là pour lui donner une signification hors contexte.

D'ailleurs dans cette même phrase il y a "que celui qui a une bourse la prenne"  ... Va-t-on en conclure pour autant que Jésus contrairement à ce qu'il disait avant conseille aux gens d'avoir beaucoup d'argent  

Étrange...    Moi, je vois un ordre donné.   Et je vois dans chaque épée un langage et une logique... permettant de trancher avec la première et de confirmer le jugement rendu via la seconde.

Chaque épée nous sortant de la bouche... et les mots ne tuent personne.   Voilà pourquoi l'épée trancherait l'oreille.

Essayeriez-vous d'entrer dans la pensée juive?
Allez je vous mets sur la piste....je suis d'une nature magnanime aujourd'hui hébr 4,12;Apo 1,16;1jn2,15;juges 3,16;Ex4,24:bonne étude!
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Dim 24 Aoû 2014 - 23:01

Et c'est vous qui me parlez d'ignorance...et manque de foi...vous êtes pire que pathétique!

La poutre et la paille ma  
Si le Christianisme était menacé d'extinction, à coups sûr,on devrait compter sur vous...
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Dim 24 Aoû 2014 - 23:21

Que voulez-vous on ne se refait pas!
Faites vous la distinction entre la pensée juive et la pensée de D.ieu?
Non mon père n'est pas le vôtre sinon vous seriez mon calvaire...il ne s'agit pas de l'esprit mensonger mais de votre esprit d'ignorance!

Au sujet du messie c'est une question juive dont vous ignorez tout!

la folie a écrit:
Non... c'est elle qui est entrée en moi, elle n'est qu'une de mes sources d'inspiration... et non la seule.

Dernière édition par mister be le Dim 24 Aoû 2014 - 23:31, édité 1 fois
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Dim 24 Aoû 2014 - 23:39

Et bien grâce à vous je vais recouvrer la vue...vous êtes le modèle....

Quant au père du mensonge, vous l'avez adopté aussi mais je ne vous juge pas!
Mais qui vous dit que je ne reconnais pas le messie,oui qui vous le dit...je vous dis,moi que ça ne vous regarde pas si je le reconnais ou pas...
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Lun 25 Aoû 2014 - 0:02

Pauvre petite folle...nous itons ensembles à la poubelle....mains dans la mains!

Mais que savez-vous de la pensée de D;ieu?Vous avez encore beaucoup à apprendre....
Et de nouveau vous tirez des versets pour mieux verser votre bile....c'est très petit croyez que vous serez jugée de la même manière que vous me jugez

Héhé mon D.ieu n'a pas d'image ni de représentation mais c'est aussi le vôtre dont vous êtes un pâle reflet,l'ombre d'une ressemblance

Oui je le crois et je ne dis pas que j'en sais rien...je le répète;ca ne vous regarde pas!
Faites attention que le Souffle ne vous emporte

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Lun 25 Aoû 2014 - 0:07

Et si on essayé de faire la paix?
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Lun 25 Aoû 2014 - 1:36

Je n'ai pas peur d'être banni pour délit d'opinion ou autres choses!Mais qu'est-ce que vous croyez?Il y a d'autres forums plus consensuels que celui-ci!

non nous ne sommes pas en guerre! Nos échanges sont pleines de gentillesses  

je n'ai pas peur de son souffle non plus qui me fait vivre!
Pourquoi est-ce une honte?ça ne vous regarde en rien pour pouvoir encore une fois diaboliser ma foi...?Vous lavez votre sauveur que nous vous donnons...que demander de plus?Soyez heureuse!

Il n'y a pas plusieurs D.ieu mais le seul vrai D.ieu d'Israël et qui vous dit que je cache la lumière de D.ieu?Puisque le Salut vient de nous....profitez en dites merci!C'est une grâce ,un don gratuit et immérité qu'on vous fait!

Je ne veux pas prendre votre place et si vous aimez jouer....on va bien s'amuser car il est hors de question de vous laisser faire!

Moi aussi je suis serein face au jugement...j'ai la conscience tranquille et un très bon avocat!

Et D.ieu ne pense pas?Is 55,8-13 méditez cette Parole dans ce cas!

Et bien vous avez une bien haute opinion de vous...c'est parfait!
Continuez dans cette voie...moi je ne suis qu'un égaré!
Restons en là
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6308

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Lun 25 Aoû 2014 - 9:18

et comme vous refusez de la dire, ben c'est ce mensonge que vous avez au fond du cœur... inavouable. a écrit:
La FOlie:

Fo = Bouddha . LIE = lien .

Exactement le problème est que beaucoup sont témoins de la présence de D.ieu , et l'entendent , mais l'adversité est si rude qu'il vaut mieux ne pas le divulguer , ce cadeau de l'univers , à ceux qui nous prennent pour des gogos .

Ne pas donner des perles ...etc de peur que ... etc .
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26752

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Lun 25 Aoû 2014 - 12:44

La Folie a écrit:
mister be a écrit:

Jésus? connais pas!Yéshoua à la limite et si on vous le demande si Yéshoua est le messie, dites que vous n'en savez rien!

Comme elle est belle même ici, la liberté d'expression a ses limites ; le respect de son interlocuteur par exemple florence_yvonne.. évoquer l'ignorance pour dissimuler son manque de foi... pathétique.   
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Lun 25 Aoû 2014 - 13:46

Pour aborder la question de la position de la doctrine chrétienne sur l'emploi de la violence il faut se reporter à la situation de la Palestine à l'époque romaine.

Face à l'occupation romaine, une résistance juive se terminera par le siège de Jérusalem conduit par Titus en 70 et la destruction du Temple, puis le siège et la prise de Massada en 74.
voir "la guerre des juifs" par Flavius Joseph.

Les premières communautés de disciples de Jésus sont partagées entre les partisans de la lutte armée et ceux qui ont compris l'inutilité d'une résistance armée. Ce sont ces derniers qui l'emporteront et la doctrine chrétienne sera une doctrine "pacifiste". Il en sera tout autrement quand l'église catholique romaine sera devenue une puissance politique ; on aura alors une doctrine de "la guerre juste".

La réponse à la question posée en tête de ce fil n'est donc pas simple.

damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Lun 25 Aoû 2014 - 20:05

J-P Mouvaux a écrit:
Pour aborder la question de la position de la doctrine chrétienne sur l'emploi de la violence il faut se reporter à la situation de la Palestine à l'époque romaine.

Les premières communautés de disciples de Jésus sont partagées entre les partisans de la lutte armée et ceux qui ont compris l'inutilité d'une résistance armée. Ce sont ces derniers qui l'emporteront et la doctrine chrétienne sera une doctrine "pacifiste". Il en sera tout autrement quand l'église catholique romaine sera devenue une puissance politique ; on aura alors une doctrine de "la guerre juste".

La réponse à la question posée en tête de ce fil n'est donc pas simple.

Merci pour ces informations historiques

Je dirais que vous avez raison, elle n'est pas simple si l'on se place du point de vue de l'Eglise, donc des humains et de leurs limitations ...

Par contre elle est très simple si l'on se place au niveau de l'enseignement de Jésus qui de ce point de vue là ne laisse aucun doute ni aucune ambigûité ... d'ailleurs il a existé des communauté qui ont appliqué à la lettre cela comme les cathares par exemple
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 26 Aoû 2014 - 12:00

La Folie a écrit:
mister be a écrit:
Et si on essayé de faire la paix?

Vous ne désirez plus être banni?   

Sinon, pourquoi sommes-nous en guerre, dites-moi?

Si il est question de faire un effort... en demanderiez-vous un moins important que celui nécessaire à la reconnaissance du messie?  

Oui, pourquoi, on se le demande.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 26 Aoû 2014 - 12:03

Mister Be, La Folie, cette agressivité verbale réciproque est fatigante, vous ne pouvez pas faire un effort ?
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 26 Aoû 2014 - 12:17

J'ai tendu la main plus d'une fois mais voilà face à mon opinion engagée,elle s'en prend à ma personne et je ne me laisse pas faire...ce conflit est transposé jusque sur ce forum!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   

Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant