Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant
AuteurMessage
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 26 Aoû 2014 - 12:17

J'ai tendu la main plus d'une fois mais voilà face à mon opinion engagée,elle s'en prend à ma personne et je ne me laisse pas faire...ce conflit est transposé jusque sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 26 Aoû 2014 - 12:19

mister be a écrit:
J'ai tendu la main plus d'une fois mais voilà face à mon opinion engagée,elle s'en prend à ma personne et je ne me laisse pas faire...ce conflit est transposé jusque sur ce forum!

Je te conseille de faire tien le proverbe suivant : "la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe"
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4872

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 26 Aoû 2014 - 12:24

J'ai failli le mettre mais déjà avec la perle et les pourceaux l'autre jour...ça risquait d'être mal interprêté car qui est la colombe,qui est le crapeau,et qui bave?
Je commence à te connaître donc je me méfie!
Fais ton boulot de modo et ce genre de choses n'arrivera pas!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 26 Aoû 2014 - 12:26

mister be a écrit:
J'ai failli le mettre mais déjà avec la perle et les pourceaux l'autre jour...ça risquait d'être mal interprêté car qui est la colombe,qui est le crapeau,et qui bave?

Je veux bien, si vous n'abusez pas des rapports.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 26 Aoû 2014 - 14:29

Elle=la folie nom féminin ou???on ne sait jamais? Ah pardon je n'avais pas vu votre genre...désolé je rectifierai à mon prochain message

Manque de respect? parlez pour vous!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 26 Aoû 2014 - 17:49

cheers C'est tout ce que je demande...
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mar 26 Aoû 2014 - 21:48

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:

Je veux bien, si vous n'abusez pas des rapports.
Je vais m'y mettre au boulot de modo, et vous allez voir.
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mer 27 Aoû 2014 - 14:54

Je pense que Dieu autorise la guerre en autant qu'elle soit juste parce qu'on ne peut pas laisser des fous et des fanatiques tuer des innocents, persécuter des peuples, les soumettre à l'esclavage, mais elle ne doit être utilisée qu'en dernier recours.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mer 27 Aoû 2014 - 16:21

Quand je lis "guerre propre" cela me fais penser à "gentil dictateur" cela n’existe pas.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9076

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mer 27 Aoû 2014 - 17:00

Non détrompe-toi Florence-Yvonne la bêtise des hommes est telle que seule une saine et solide dictature inspirée le Vrai Dieu D'Amour Universel pourrait renverser l'imminente destruction de la planète.

La Liberté est faite pour ceux qui la méritent mais sur cette planète où la prostitution à l'argent,aux fausses valeurs et aux faux désirs est Reine cette Dictature imméritée serait la plus belle preuve de Miséricorde que Dieu pourrait nous accorder.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mer 27 Aoû 2014 - 19:12

Chribou a écrit:
Non détrompe-toi Florence-Yvonne la bêtise des hommes est telle que seule une saine et solide dictature inspirée le Vrai Dieu D'Amour Universel pourrait renverser l'imminente destruction de la planète.

La Liberté est faite pour ceux qui la méritent mais sur cette planète où la prostitution à l'argent,aux fausses valeurs et aux faux désirs est Reine cette Dictature imméritée serait la plus belle preuve de Miséricorde que Dieu pourrait nous accorder.

Dictateur, il faut faire des études pour exercer ce métier ?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mer 27 Aoû 2014 - 19:33

florence_yvonne a écrit:
Chribou a écrit:

Dictateur, il faut faire des études pour exercer ce métier ?

Oui il faut soit être entré très tôt dans les jeunesses hitlériennes ou sinon se prendre pour la réincarnation de Jésus. Wink

Je dirais même plus Wink Wink Wink
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6168

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mer 27 Aoû 2014 - 20:15

Autorise t-il l'effondrement de la Californie avant 2030 selon les estimations ; le big one ? Non , mais de ce fait , autorise t-il ou interdit-il quelquechose ?

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Mer 27 Aoû 2014 - 23:50

J-P Mouvaux a écrit:
Pour aborder la question de la position de la doctrine chrétienne sur l'emploi de la violence il faut se reporter à la situation de la Palestine à l'époque romaine.

Face à l'occupation romaine, une résistance juive se terminera par le siège de Jérusalem conduit par Titus en 70 et la destruction du Temple, puis le siège et la prise de Massada en 74.
voir "la guerre des juifs" par Flavius Joseph.

Les premières communautés de disciples de Jésus sont partagées entre les partisans de la lutte armée et ceux qui ont compris l'inutilité d'une résistance armée. Ce sont ces derniers qui l'emporteront et la doctrine chrétienne sera une doctrine "pacifiste". Il en sera tout autrement quand l'église catholique romaine sera devenue une puissance politique ; on aura alors une doctrine de "la guerre juste".

La réponse à la question posée en tête de ce fil n'est donc pas simple.

A cette époque on ne parlait pas de Palestine mais de la Judée!
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 9:20

Gaétan a écrit:
Je pense que Dieu autorise la guerre en autant qu'elle soit juste parce qu'on ne peut pas laisser des fous et des fanatiques tuer des innocents, persécuter des peuples, les soumettre à l'esclavage, mais elle ne doit être utilisée qu'en dernier recours.

- Dieu vous a parlé personnellement ? D'où tirez-vous ces informations ?

- C'est quoi "juste" qui détermine ce qui est juste ou pas ?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 10:41

Citation :
A cette époque on ne parlait pas de Palestine mais de la Judée!
[/quote]

"Palestine" (en latin : Palaestina, dérivé du grec ancien Παλεστίνα / Palestína ; en arabe : فلسطين / Falistīn et en hébreu : פלשתינה / Palestina) est un nom attesté depuis Hérodote pour désigner la région du Proche-Orient située entre la mer Méditerranée et le désert à l'est du Jourdain et au nord du Sinaï1.

La zone n'est pas clairement définie. Elle est centrée sur les régions de la Galilée, de la Samarie et de la Judée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 12:21

A l'origine Israel apparaît comme une population du pays de Canaan qui habitait sur les hauteurs de Judée.

Les juifs ne sont donc pas les premiers habitants de ce territoire.

l’État moderne créé en 1948 a pris pour nom Israël, rejetant les possibles autres noms de Sion ou Judée8, et ses citoyens sont dénommés Israéliens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 12:49

Citation :
13, 17 Lorsque Pharaon eut laissé partir le peuple, Dieu ne lui fit pas prendre la route du pays des Philistins, bien qu'elle fût plus proche, car Dieu s'était dit qu'à la vue des combats le peuple pourrait se repentir et retourner en Égypte. 15, 14 Les peuples ont entendu, ils frémissent, des douleurs poignent les habitants de Philistie. 23, 31 Je fixerai tes frontières de la mer des Roseaux à la mer des Philistins, et du désert au Fleuve, car Je livrerai entre vos mains les habitants du pays, et tu les chasseras devant toi.

Les philistins sont les ancêtres des palestiniens.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 12:59

Les Philistins (en hébreu : Pelishtīm) sont un peuple d'origine égéenne. Au ~ xiie siècle, ils occupèrent la côte sud et le littoral méridional de Canaan ainsi que la plaine de la Shéphéla, à l'ouest des monts de Juda, territoires que la Bible appela « Philistie » (Pelēshēt, qui donna le nom de « Palestine », figurant d'abord comme adjectif joint à Syria).
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 15:00

damien85 a écrit:
Gaétan a écrit:

Citation :
- Dieu vous a parlé personnellement ? D'où tirez-vous ces informations ?

Jésus dit ceci: La Tob

Non la paix, mais le glaive

Mt 10.34« N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien le glaive. 35Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : 36on aura pour ennemis les gens de sa maison.

Citation :
- C'est quoi "juste" qui détermine ce qui est juste ou pas ?

Mais il dit aussi cela:

Mt 5.9 Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu.

et cela:

Les vrais disciples

7.21« Il ne suffit pas de me dire : “Seigneur, Seigneur !” pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. 22Beaucoup me diront en ce jour-là : “Seigneur, Seigneur ! n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles ?” 23Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité !”

Ce qu'il faut conclure c'est que Dieu permet de faire la guerre mais avant tout il faut tenter de faire la paix. Il ne permet pas l'iniquité, grave injustice, donc il faut que ce soit une guerre juste, et Jésus dans l'évangile te dit ce qui est juste et pas. Être juste c'est de traiter les autres comme tu veux être traité:

Luc 6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c’est la Loi et les Prophètes.

Donc tuer des innocents, persécuter des peuples, l'esclavage, ce n'est pas comme ça que tu veux être traité.
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 15:45

Gaëtan a écrit:
Mt 10.34« N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien le glaive. 35Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : 36on aura pour ennemis les gens de sa maison.

Ta citation ne parle pas de la guerre au sens militaire du terme, mais de la division qu'il apporte au sein des familles entre ceux qui le suivent et ceux qui le rejette

Gaëtan a écrit:
Ce qu'il faut conclure c'est que Dieu permet de faire la guerre mais avant tout il faut tenter de faire la paix. Il ne permet pas l'iniquité, grave injustice, donc il faut que ce soit une guerre juste, et Jésus dans l'évangile te dit ce qui est juste et pas. Être juste c'est de traiter les autres comme tu veux être traité:

Tes conclusions personnelles sont en totale contradiction avec les paroles de Jésus

- "Aime tes ennemis"
- "Tends la joue gauche"

etc ...
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 18:03

damien85 a écrit:

Tes conclusions personnelles sont en totale contradiction avec les paroles de Jésus

- "Aime tes ennemis"
- "Tends la joue gauche"

etc ...

Non, je t'ai dit qu'il faut œuvrer pour la paix avant tout, mais ceux qui ne changent pas et qui pratiquent l'iniquité seront confrontés à la guerre et aux désastres:

Annonce de la ruine du temple

Luc 21.5Comme quelques-uns parlaient du temple, de son ornementation de belles pierres et d’ex-voto, Jésus dit : 6« Ce que vous contemplez, des jours vont venir où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Signes proches et lointains du jugement...

9Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés. Car il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »...

12« Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et on vous persécutera ; 16Vous serez livrés même par vos pères et mères, par vos frères, vos parents et vos amis, et ils feront condamner à mort plusieurs d’entre vous. 17Vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; 18mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. 19C’est par votre persévérance que vous gagnerez la vie.
Le jugement de Jérusalem

20« Quand vous verrez Jérusalem encerclée par les armées, sachez alors que l’heure de sa dévastation est arrivée...ils seront emmenés captifs dans toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que soit accompli le temps des nations.
La venue du Fils de l’homme

28« Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche. » 29Et il leur dit une comparaison : « Voyez le figuier et tous les arbres : 30dès qu’ils bourgeonnent vous savez de vous-mêmes, à les voir, que déjà l’été est proche. 31De même, vous aussi, quand vous verrez cela arriver, sachez que le Règne de Dieu est proche. 32En vérité, je vous le déclare, cette génération ne passera pas que tout n’arrive. 33Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
Exhortation à la vigilance

34« Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que vos cœurs ne s’alourdissent dans l’ivresse, les beuveries et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste, 35comme un filet ; car il s’abattra sur tous ceux qui se trouvent sur la face de la terre entière. 36Mais restez éveillés dans une prière de tous les instants pour être jugés dignes d’échapper à tous ces événements à venir et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Les derniers jours de Jésus au temple

Alors on deux choix, soit qu'on se convertit volontairement ou ce sera la guerre et le chaos jusqu'à ce que le juste l'emporte sur le mal.

Se convertir ne veut pas dire de pratiquer telle ou telle religion mais d'être conforme à la loi de la justice qui est celle-ci:

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c’est la Loi et les Prophètes.

Alors tu as vu que Dieu a détruit Sodome parce qu'il n'y avait pas de juste, le mal était loi.

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 18:59

florence_yvonne a écrit:
Quand je lis "guerre propre" cela me fais penser à "gentil dictateur" cela n’existe pas.

Le terme "guerre sainte" n'est pas mieux
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 19:49

Gaétan a écrit:
Bien d'accord avec toi Gaétan et je pense hélas que nous sommes rendus à ce dernier recours mais par contre si nous arrivions à réunir nos forces dans l'esprit de la Paix du Christ nous pourrions devenir tellement puissants qu'il nous serait possible non seulement de leur livrer une guerre qui ne les tue pas et n'ayant que l'objectif de les neutraliser mais en plus nous leur ferions gagner tellement plus à se laisser capturer que ça finirait par devenir leur souhait le plus cher.

Pour en arriver là il faudrait que ce soit vraiment sincère mais moi-même je n'en suis pas rendu là car l'islam me répugne et me donne la nausée alors je ne vois pas trop comment je pourrais dans le moment aimer comme moi-même toutes ces personnes qui se mettent au service de l'islam jusqu'à accepter de mourir,de mentir mais surtout de tuer pour cette doctrine émanée directement du diable mais si je suis moi-même à l'origine d'un mal ayant eu pour conséquence directe ou indirecte l'islam des milliers d'années plus tard alors assumer réellement et sincèrement ce mal dont je suis responsable impliquerait que je puisse pardonner inconditionnellement tous les péchés et tous les crimes qui en ont découlés.

Oui savoir reconnaître son tort aussi immense soit-il pourrait être aussi libérateur que le tort commis:

https://www.youtube.com/watch?v=sfeAMwsMu2Q

Dernière édition par Chribou le Jeu 28 Aoû 2014 - 19:50, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   

Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant