Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 19:49

Gaétan a écrit:
Je pense que Dieu autorise la guerre en autant qu'elle soit juste parce qu'on ne peut pas laisser des fous et des fanatiques tuer des innocents, persécuter des peuples, les soumettre à l'esclavage, mais elle ne doit être utilisée qu'en dernier recours.
Bien d'accord avec toi Gaétan et je pense hélas que nous sommes rendus à ce dernier recours mais par contre si nous arrivions à réunir nos forces dans l'esprit de la Paix du Christ nous pourrions devenir tellement puissants qu'il nous serait possible non seulement de leur livrer une guerre qui ne les tue pas et n'ayant que l'objectif de les neutraliser mais en plus nous leur ferions gagner tellement plus à se laisser capturer que ça finirait par devenir leur souhait le plus cher.

Pour en arriver là il faudrait que ce soit vraiment sincère mais moi-même je n'en suis pas rendu là car l'islam me répugne et me donne la nausée alors je ne vois pas trop comment je pourrais dans le moment aimer comme moi-même toutes ces personnes qui se mettent au service de l'islam jusqu'à accepter de mourir,de mentir mais surtout de tuer pour cette doctrine émanée directement du diable mais si je suis moi-même à l'origine d'un mal ayant eu pour conséquence directe ou indirecte l'islam des milliers d'années plus tard alors assumer réellement et sincèrement ce mal dont je suis responsable impliquerait que je puisse pardonner inconditionnellement tous les péchés et tous les crimes qui en ont découlés.

Oui savoir reconnaître son tort aussi immense soit-il pourrait être aussi libérateur que le tort commis:

https://www.youtube.com/watch?v=sfeAMwsMu2Q

Dernière édition par Chribou le Jeu 28 Aoû 2014 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 19:50

Gaétan a écrit:
Non, je t'ai dit qu'il faut œuvrer pour la paix avant tout, mais ceux qui ne changent pas et qui pratiquent l'iniquité seront confrontés à la guerre et aux désastres:
...
Alors tu as vu que Dieu a détruit Sodome parce qu'il n'y avait pas de juste, le mal était loi.

Bien sûr que l'on va être confronté à la guerre ... pour être plus juste il faut que que l'on est confronté à la guerre ... mais ce n'est pas au vrai chrétien de la faire, sinon il sort de l'enseignement du Christ et devient ipso facto un pratiquant d'iniquité ...
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 22:32

Chribou a écrit:
Gaétan a écrit:
Je pense que Dieu autorise la guerre en autant qu'elle soit juste parce qu'on ne peut pas laisser des fous et des fanatiques tuer des innocents, persécuter des peuples, les soumettre à l'esclavage, mais elle ne doit être utilisée qu'en dernier recours.
Bien d'accord avec toi Gaétan et je pense hélas que nous sommes rendus à ce dernier recours mais par contre si nous arrivions à réunir nos forces dans l'esprit de la Paix du Christ nous pourrions devenir tellement puissants qu'il nous serait possible non seulement de leur livrer une guerre qui ne les tue pas et n'ayant que l'objectif de les neutraliser mais en plus nous leur ferions gagner tellement plus à se laisser capturer que ça finirait par devenir leur souhait le plus cher.

Pour en arriver là il faudrait que ce soit vraiment sincère mais moi-même je n'en suis pas rendu là car l'islam me répugne et me donne la nausée alors je ne vois pas trop comment je pourrais dans le moment aimer comme moi-même toutes ces personnes qui se mettent au service de l'islam jusqu'à accepter de mourir,de mentir mais surtout de tuer pour cette doctrine émanée directement du diable mais si je suis moi-même à l'origine d'un mal ayant eu pour conséquence directe ou indirecte l'islam.

Il faut faire attention Chribou, des chrétiens sont pire qu'eux, que ce soit la religion juive, musulmane ou chrétienne ils ont des assises commune, le satanisme. Tu prends comme les Bush, aussitôt qu'il y a eu l'attentat du 11 septembre ils ont aussitôt pris les armes pour aller faire la guerre alors qu'ils auraient d'abord dû amorcer le dialogue, ils ont continué dans l'injustice et le mal. Il ne faut pas dire que les musulmans sont mauvais, ils ne le sont pas plus que les chrétiens, je connais un musulman et c'est une bonne personne.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
La Folie
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3253

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Ven 29 Aoû 2014 - 2:11

mister be a écrit:

Il eut aussi des saintes colères....arrêtez d'en faire un "doux Jésus",une tapette...son enseignement est très exigeant

Ainsi est, était, sera... soit-il. Exigeant en effet...
La Folie
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3253

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Ven 29 Aoû 2014 - 4:42

mister be a écrit:
La Folie a écrit:
mister be a écrit:

Il eut aussi des saintes colères....arrêtez d'en faire un "doux Jésus",une tapette...son enseignement est très exigeant

Ainsi est, était, sera... soit-il. Exigeant en effet...

avec votre angélisme, vous en faites un impotens Deus

Aurais-je dis le contraire...  Vous n'êtes plus très très exigeant envers vous-même... me dis-je. Qui a vu le Père sinon le Fils... qui a vu Celui qui est, était, sera... et qui ne soit pas comme Lui.

Il fait encore noir chez-vous...
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Ven 29 Aoû 2014 - 16:16

damien85 a écrit:
Gaétan a écrit:
Non, je t'ai dit qu'il faut œuvrer pour la paix avant tout, mais ceux qui ne changent pas et qui pratiquent l'iniquité seront confrontés à la guerre et aux désastres:
...
Alors tu as vu que Dieu a détruit Sodome parce qu'il n'y avait pas de juste, le mal était loi.

Bien sûr que l'on va être confronté à la guerre ... pour être plus juste il faut que que l'on est confronté à la guerre ... mais ce n'est pas au vrai chrétien de la faire, sinon il sort de l'enseignement du Christ et devient ipso facto un pratiquant d'iniquité ...  

Regarde bien, Jésus n'aurait pas fait de mal à une mouche, mais il y a de ceux qui peuvent le faire par justice.

Confesser ouvertement le Fils de l’homme

Luc 12.1 Là-dessus, comme la foule était assemblée par milliers, au point qu’on s’écrasait, il commença par dire à ses disciples : « Avant tout, gardez-vous du levain des Pharisiens, la fausseté. 2Rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est secret qui ne sera connu. 3Parce que tout ce que vous avez dit dans l’ombre sera entendu au grand jour ; et ce que vous avez dit à l’oreille dans la cave sera proclamé sur les terrasses. 4Je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le déclare, c’est celui-là que vous devez craindre. 6Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Pourtant pas un d’entre eux n’est oublié de Dieu. 7Bien plus, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez sans crainte, vous valez mieux que tous les moineaux. 8Je vous le dis : quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu ; 9mais celui qui m’aura renié par devant les hommes sera renié par devant les anges de Dieu. 10Et quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais qui aura blasphémé contre le Saint Esprit, cela ne lui sera pas pardonné. 11Lorsqu’on vous amènera devant les synagogues, les chefs et les autorités, ne vous inquiétez pas de savoir comment vous défendre et que dire. 12Car le Saint Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faut dire. »
SoleM
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 533

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Sam 30 Aoû 2014 - 22:30

Mister be, ne pas tomber dans le sempiternel "action-réaction" et par la même adopter un mouvement nouveau ne dénote pas l'attitude d'une tapette mais signe une grande force spirituelle !
SoleM
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 533

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Sam 30 Aoû 2014 - 22:48

mister be a écrit:
Il y a ce peace and love mais pas comme on croit

qui "on" ?

Penses-tu que tous nous le percevons de la même manière ?

damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Dim 31 Aoû 2014 - 9:44

Gaétan a écrit:
Regarde bien, Jésus n'aurait pas fait de mal à une mouche, mais il y a de ceux qui peuvent le faire par justice.

Confesser ouvertement le Fils de l’homme

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le déclare, c’est celui-là que vous devez craindre.

Je ne comprends pas trop ta réponse et ce que tu veux dire

Le passage que tu as mis en gras indique qu'il vaut mieux se préoccuper du salut de son âme et craindre Dieu que de craindre les hommes qui peuvent nous tuer (notre corps seulement)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Dim 31 Aoû 2014 - 9:56

Effectivement ceux qui par leurs discours tentent "d'étouffer" l'âme sont bien plus dangereux que ceux qui ne font que tuer le corps.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 11128

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Dim 31 Aoû 2014 - 14:15

Mais qu'est-ce que "l'âme" ?

damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Dim 31 Aoû 2014 - 14:18

J-P Mouvaux a écrit:

Le "véhicule" de la conscience qui précède et survit au corps physique ... pour ceux qui croient bien sur que cela est possible Wink
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Dim 31 Aoû 2014 - 14:41

damien85 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Le "véhicule" de la conscience qui précède et survit au corps physique ... pour ceux qui croient bien sur que cela est possible Wink
ça, c'est le concept forgé par la théologie chrétienne.
Pour ma part, j’interprète autrement ce passage de l’évangile de Luc, dont le sens est, selon mon interprétation, d’affirmer la valeur de la personne humaine, qui ne se réduit pas à la matérialité du corps physique.
« vous valez mieux que tous les moineaux » poursuit Jésus selon Luc.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus »
Les évangiles ont été écrits dans un contexte culturel où l’idée d’une « survie » était répandue ; mais leur message peut être lu autrement, et dans le contexte actuel où cette idée d’une « survie » à la mort individuelle est fortement mise en cause. On est alors amené à se poser la question :
Quelle est donc cette « valeur » que ne peuvent atteindre ceux qui « tuent le corps » ? La réponse nous est donnée, entre autres, par ceux qui, dans les pires conditions des « camps de la mort », ont su sauvegarder ce qui fait la dignité humaine.
Et qu’est-ce qui fait la dignité humaine ?
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30558

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Dim 31 Aoû 2014 - 14:44

Je pense que l'âme est le réceptacle de la pensée et des sentiments, c'est notre moi immatériel.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Dim 31 Aoû 2014 - 16:42

J'attendais une explication personnelle, pas un long copié/collé complètement indigeste.

http://bethyeshoua.over-blog.com/pages/JUIFS_MESSIANIQUES_questce_que_cest_-1650585.html
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Dim 31 Aoû 2014 - 18:14

mister be a écrit:
C'est ma communauté...vais pas aller contre et il n'y a rien d'indigeste!
Tout est claire et bien expliqué, prends versets par versets et médite le!

Juif pour Jésus....ça te va?ou juif qui reconnaît la messianité de Jésus

Fais-moi un résumé de 30 lignes maxi et je le lirais.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Dim 31 Aoû 2014 - 20:09

florence_yvonne a écrit:
Je pense que l'âme est le réceptacle de la pensée et des sentiments, c'est notre moi immatériel.
Notre moi immatériel, ça me va bien comme définition.
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Lun 1 Sep 2014 - 8:53

J-P Mouvaux a écrit:
damien85 a écrit:

ça, c'est le concept forgé par la théologie chrétienne.
Pour ma part, j’interprète autrement ce passage de l’évangile de Luc, dont le sens est, selon mon interprétation, d’affirmer la valeur de la personne humaine, qui ne se réduit pas à la matérialité du corps physique.

Bien sûr que l'on peut donner d'autres interprétations à ce passage des évangiles, mais le concept d'âme reste néanmoins une spécificité des spiritualités ...  Son concept n'a pas été forgé par la théologie chrétienne ... dire cela est une façon matérialiste de voir le choses.

C'est comme si vous disiez que le corps physique est un "concept" inventé par quelqu'un aussi ... Pour toutes les spiritualités, l'âme est une réalité, après on peut l'appeler autrement ca c'est autre chose ...

Même les matérialistes admettent qu'il existe ce que l'on appelle la conscience ... il n'y a que son origine qui diffère avec les spiritualistes. Les premiers pensent que c'est un sous-produit de l'activité du cerveau physique ... les second pensent qu'elle précède et survit au corps qui n'est que son véhicule transitoire  

L'âme est donc le réceptacle de cette conscience que se soit dans le corps pendant la vie vie incarnée qu'après sans le corps ...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   Lun 1 Sep 2014 - 14:17

mister be a écrit:
Va voir sur le topic  Comment distinguer sionisme et judaïsme
J'en parle un peu

Un peu trop, c'est fatigant.

Moi, au bout de 30 lignes, je passe à autre chose.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?   

Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?
Page 4 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 29  Suivant