Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Jeu 28 Aoû 2014 - 10:02

Qui connait la version officielle des églises chrétiennes à ce sujet ?

Je pose la question aux différentes religions dites "Abrahamiques" pour mieux les comprendre
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Ven 29 Aoû 2014 - 8:48

Aucun chrétien n'a une idée sur ce sujet ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Ven 29 Aoû 2014 - 9:07

C'est qu'il n'y a plus beaucoup de chrétiens, une espèce en voie de disparition ? Very Happy

Il faudrait commencer par définir ce que signifie "Ciel" non ? pour moi ce terme ne signifie rien de précis, mais il est vrai que je ne suis pas chrétien. L'après-vie ? tout le monde y va.  Mais n'est-il pas écrit dans les évangiles qu'il y a plusieurs demeures ?
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Ven 29 Aoû 2014 - 9:18

JR a écrit:
C'est qu'il n'y a plus beaucoup de chrétiens, une espèce en voie de disparition ?  Very Happy  

Il semblerait Ils ont dû suivre le même chemin que dan26 et sombrer pour la plupart dans le matérialisme "de raison"

JR a écrit:
Il faudrait commencer par définir ce que signifie "Ciel" non ? pour moi ce terme ne signifie rien de précis, mais il est vrai que je ne suis pas chrétien. L'après-vie ? tout le monde y va. Mais n'est-il pas écrit dans les évangiles qu'il y a plusieurs demeures ?

Ben on attend leur réponse on verra bien ... Pour ma part j'ai mes idées, mais je ne suis pas un Chrétien de religion chrétienne mais de coeur ... ce qui veut dire que je ne connais pas la version des églises, mais uniquement celle que Jésus donne dans les Evangiles
Saint Glinglin
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 757

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Mer 25 Fév 2015 - 20:54

Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Jn 14.6
http://pastafarisme.forumactif.org/
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Sam 2 Mai 2015 - 17:07

Ce n'est pas par le nom de ta religion que tu entre au Ciel mais en suivant deux règles fondamentales de justice enseignée par le Christ mais tu peux les suivre tout naturellement parce que tu es un juste sans même avoir jamais entendu parler du Christ. Elles sont enseignées dans Matthieu et Luc:

La première règle c'est d'aimer ton prochain comme toi même, la première règle fondamentale de justice, c'est de traiter ton prochain comme toi même.

La deuxième c'est d'agir envers ton prochain comme tu veux qu'il agisse envers toi.

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.

Elle est aussi exprimée dans Luc:

6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

Ce n'est pas nécessaire d'être chrétien pour agir comme ça, pour observer ces règles élémentaires de justice, tu peux être un athée ou de n'importe quelle religion et suive ces règles, même les chrétiens ne suivent pas tous ces règles et d'ailleurs la plupart d'entre eux ne les suivent pas.

Si tu suis et enseigne ces règles de justice tu seras considéré comme un des plus grand dans le royaume des Cieux:

Mt 5.17« N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé. 19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Ce sont des règles de justice, c'est ce que tu dois accomplir, mettre en pratique, et enseigner. Ces sont la règle d'or et d'aimer ton prochain comme toi même, les deux règles fondamentales de justice. Ces deux règles font de toi un juste, si tu n'est pas un juste, tu n'entre pas dans le royaume des cieux, ce n'est pas une question de péchés, c'est une question de justice, tu n'entre pas au royaume des cieux parce que tu as commis des péchés mais parce que tu es injuste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Dim 3 Mai 2015 - 8:41

La question initiale étant débile et élitiste...
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9150

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Dim 3 Mai 2015 - 15:56

Gaétan a écrit:
Ce n'est pas par le nom de ta religion que tu entre au Ciel mais en suivant deux règles fondamentales de justice enseignée par le Christ mais tu peux les suivre tout naturellement parce que tu es un juste sans même avoir jamais entendu parler du Christ. Elles sont enseignées dans Matthieu et Luc:

Les actes des apôtres aussi le confirment:

Citation :
Actes 10.34
Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,
10.35
mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
10.36
Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus Christ, qui est le Seigneur de tous.

florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26752

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Dim 3 Mai 2015 - 17:45

Dieu n'a que faire des religions. Une fois morts, nous nous retrouverons tous de l'autre coté, dans cet espace que les vivants ne peuvent percevoir.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
levergero78
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 697

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Mar 5 Mai 2015 - 14:50

Mais bien sûr, voyons !

Le paradis n'est pas réservé aux chrétiens pur jus...
http://jean-paul.vefblog.net
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4883

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Mar 5 Mai 2015 - 16:48

bien sûr que non!
Un Chrétien ou un croyant qui accomplit la volonté de D.ieu n'est pas certain d'y aller au ciel....
Et un mécréant oui???
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Mar 5 Mai 2015 - 17:47

Selon l'Unique Bon Dieu Mazda tous iront au ciel mais seulement après avoir purgé ses fautes.

C'est une Voie de Vérité puisque selon Zoroastre le mensonge est le plus grave des péchés.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Mar 5 Mai 2015 - 18:48

Moi, quand je veux aller au ciel je prend l'avion, ou une montgolfière, ou un planeur ...
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Mar 5 Mai 2015 - 19:04

Pour ce qui est de planer c'est aussi ce que faisaient Adam et Eve avec certaines herbes du jardin je présume mais suite à leur chute ils ont dû réviser leurs méthodes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Mar 5 Mai 2015 - 21:06

Chribou a écrit:
Selon l'Unique Bon Dieu Mazda tous iront au ciel mais seulement après avoir purgé ses fautes.

C'est une Voie de Vérité puisque selon Zoroastre le mensonge est le plus grave des péchés.

ah ça y est, tu es devenu zoroastrien maintenant ? donc tu reconnais l'existence d'Ahriman.
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Mar 5 Mai 2015 - 23:23

Chribou a écrit:

Pour Mazda,le péché le plus grave est le mensonge
Pour Elohim c'est l'orgueil
Pour Yahvé c'est l'idolâtrie
Pour Jésus c'est le péché contre l'Esprit....
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Mar 5 Mai 2015 - 23:30

Pour Dieu, il n'y a pas de pêché, pas de punition, le mal a autant son utilité que le bien, tout cela n'est qu'une question de choix sans conséquence.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Mer 6 Mai 2015 - 1:48

Jayram a écrit:
ah ça y est, tu es devenu zoroastrien maintenant ? donc tu reconnais l'existence d'Ahriman.

Je suis simplement un sympathisant du mazdéisme et donc j'ai surtout un faible pour Spenta Mainyu

Mister Be a écrit:

Oui en effet ne péchons pas contre Spenta Mainyu.

Citation :
Pour Dieu, il n'y a pas de pêché, pas de punition, le mal a autant son utilité que le bien, tout cela n'est qu'une question de choix sans conséquence.

Bien voyons Flo tu sais très bien que c'est faux car bien au contraire tout porte à conséquence:

Oui bien sûr on voudra de toi au Ciel puisque tu es indulgente mais tu es dans le faux si tu dis à celui qui lapide la femme dite adultère que son geste n'a et n'aura aucune conséquence et donc le péché existe sauf que les péchés d'hier ne sont plus nécessairement les mêmes qu'aujourd'hui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Mer 6 Mai 2015 - 9:21

mister be a écrit:

Pour Elohim c'est l'orgueil
Pour Yahvé c'est l'idolâtrie

Il est possible que tu ne me répondes pas mais... pourquoi dissocier Elohim de YHWH ?
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 917

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Mer 6 Mai 2015 - 9:35

Pour tenter de répondre à la question: " Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ? "

Il serait sans doute plus approprié de demander: est-ce que même un chrétien peut accéder "au Ciel"...!

"Aux dernières nouvelles", voici ce qu'il en est des "appelés" ou "élus potentiels":

Il se retrouvent non seulement parmi ceux qui partagent vos convictions, mais aussi dans
beaucoup d'autres religions.
C’est parmi les anthroposophes, les témoins de Jéhovah, dans l'islam également et dans le bouddhisme que les appelés sont ancrés.

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Mer 6 Mai 2015 - 14:10

Chribou a écrit:
Jayram a écrit:

Je suis simplement un sympathisant du mazdéisme et donc j'ai surtout un faible pour Spenta Mainyu

Mister Be a écrit:

Oui en effet ne péchons pas contre Spenta Mainyu.

Citation :

Bien voyons Flo tu sais très bien que c'est faux car bien au contraire tout porte à conséquence:

Oui bien sûr on voudra de toi au Ciel puisque tu es indulgente mais tu es dans le faux si tu dis à celui qui lapide la femme dite adultère que son geste n'a et n'aura aucune conséquence et donc le péché existe sauf que les péchés d'hier ne sont plus nécessairement les mêmes qu'aujourd'hui.

Si certaines de nos décisions, si certains de nos actes peuvent être soumis au jugement de Dieu, pourquoi nous avoir donné le libre arbitre ? pourquoi ne pas nous avoir créé parfaits ?
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2183

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Mer 6 Mai 2015 - 14:25

Si on croit au jugement, ont croit nécessairement au libre arbitre, sinon nous serions jugés pour des actes que nous n'aurions pas fait.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Mer 6 Mai 2015 - 14:30

kawthar a écrit:
Si on croit au jugement, ont croit nécessairement au libre arbitre, sinon nous serions jugés pour des actes que nous n'aurions pas fait.

Je ne crois pas au jugement, je crois que nos actes commis ici bas n'auront aucune incidence sur notre vie future.

Pourquoi Dieu aurait-il créé le mal, si c'était pour le rendre punissable ?
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Mer 6 Mai 2015 - 15:47

Alors faisons le mal qui est bien plus facile que de faire le bien si nos actes n'ont aucune incidence sur notre vie future....encore qu'il y ait une vie future!
D.ieu crée le mal comme épreuve de foi mais le mal commis en tout état de cause,c'est ça le libre arbitre!
La Loi nous dit que ce que nous faisons est bien ou mal...donc c'est en connaissance de cause que nous agissons
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   Mer 6 Mai 2015 - 17:13

Il y a une chose dont je suis sûr, c'est que nous irions tous au même endroit, quel qu'il soit. S'il n'y a vraiment que 2 destinations possibles, l'une des deux sera vide.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?   

Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant