Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le notion de peuple élu

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Le notion de peuple élu    Lun 8 Sep 2014 - 10:27

Grâce à mes échanges avec Mister-be et les recherches que j'ai du faire pour vérifier la cohérence de ses propos, je commence à mieux cerner cette notion de "peuple élu" ... En fait j'ai pu constaté à quel point le judaïsme est partagé sur cette notion ... Il existe deux visions très différente de cette notion.

- La vision orthodoxe : elle est issue des origine et pour la comprendre il faut se replacer à cette époque et dans un contexte très croyant. Ainsi c'est Dieu qui choisit et décide et non les hommes. On doit rapprocher cela des choses contemporaines à la naissance du judaîsme :

. Chez les hindous : les caste faisaient que l'on naissait brahman ou autre, on ne pouvait pas choisir car c'est le divin qui nous plaçait où il voulait
. Chez les nobles et les rois de droit divins c'est pareil on nait prince, comte ou rajah on ne le devient pas

Vu sous cette angle la notion de "peuple élu" a un sens (que l'on soit d'accord ou pas c'est un autre débat)

- la vision réformée / libérale : sous la pression politique essentiellement sioniste s'est développée une version différente du "peuple élu" , ce n'est plus le choix de Dieu mais la volonté humaine qui entre en jeu. Dans ces cas on ne nait pas juif selon la volonté de Dieu mais on est ou devient juif si l'on adhère au judaïsme et que l'on mettent en pratique ce qu'ils ont déterminé comme étant la volonté de dieu à savoir le retour des juifs en Israël et la création d'un état juif (fondement du sionisme). Cette vision transforme le judaïsme en une religion "ordinaire" qui comme les autres accepte les conversions pour s'étendre.

Nous voyons donc deux vision radicalement différentes, l'une est politique, l'autre religieuse. Il est à noté que cette différence est criante sur un sujet clef : la conversion voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conversion_au_juda%C3%AFsme

extrait a écrit:
Le judaïsme réformé a fortement assoupli les exigences en matière de conversion, et celles-ci ne sont donc pas reconnues par les orthodoxes. Elles le sont cependant par l'État d'Israël

http://www.cheela.org/cheela.php?id=57177

extrait a écrit:
1. D’une manière générale, les conversions au judaïsme réalisées en milieu dit « orthodoxe » sont reconnues par les communautés d’obédience libérale, mais non l’inverse.

Pour ma part, je ne vois que  la version orthodoxe qui soit légitime car dans les domaines spirituels, la politique n'a rien à voir. Si l'on retire la notion d'héritage de la judéïté on retire par là même toute la légitimité de cette notion de "peuple élu"

Que serait un "peuple élu" si c'est un choix politique
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31284

MessageSujet: Re: Le notion de peuple élu    Lun 8 Sep 2014 - 13:26

Le texte biblique explique que l'élection divine des israélites a été fait en raison du choix du "peuple le plus insignifiant", dont le rôle est d'être humble en révélant le message biblique "parce que dans la création, le moustique t'a précédé (Talmud)", tout en mettant en avant l'importance de la responsabilité d'un message d'amour universel: "l'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est un" (Deutéronome 6, 4).
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le notion de peuple élu    Mar 9 Sep 2014 - 10:10

mister be a écrit:
Citation :
Que serait un "peuple élu" si c'est un choix politique

Tout le monde est d'accord!

Je te pose donc une question simple : et je te demande une réponse courte et simple :

Peux-t-on réellement être considéré comme faisant partie à 100% du peuple élu si on s'est converti et que l'on n'est pas un descendant des juifs originels des tribus de judah et descendant de jacob, abraham ou isaac ?
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7163

MessageSujet: Re: Le notion de peuple élu    Mar 9 Sep 2014 - 10:34

Ca fait partie du vieux monde , et c'est révolu .

" Annoncez la bonne nouvelle , en toutes nations " Jésus .
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le notion de peuple élu    Mar 9 Sep 2014 - 11:46

Voyons ce que dit le Larousse sacré

Peuple : Communauté de gens unis par leur origine, leur mode de vie, leur langue ou leur culture : La dispersion du peuple juif.

Élu : Personne, peuple prédestiné par Dieu au salut.

Bon, je n'ai retenu que les définition qui me sembler correspondre au contexte.

Qu'en pensez-vous ?

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le notion de peuple élu    Mar 9 Sep 2014 - 12:30

Bien

diaspora : (avec une majuscule) Dispersion hors de Palestine des juifs exilés ; ensemble des communautés juives dispersées à travers le monde. (La Diaspora a commencé lors de l'Exil, au VIe s. avant J.-C. elle s'est accentuée après la deuxième destruction du Temple en 70 après J.-C.

prédestination : Décret éternel de Dieu concernant la fin dernière (béatitude éternelle ou damnation) de la créature humaine.

Quel rapport avec le peuple élu ou bien encore avec le retour des juifs en Palestine ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le notion de peuple élu    Mar 9 Sep 2014 - 15:56

mister be a écrit:
Dans ta définition de peuple, il est question de dispersion des Juifs

Et tu ne vois pas le rapport entre la dispersion du peuple élu et son retour dans ses terres en vue de la fin derrière?
Une des conditions pour que la Parousie se produise,c'est le rassemblement en premier lieu du peuple élu dans ses terres, ensuite une paix relative de 1000ans, l'avenue de l'antichrist,l'enlèvement de l'Eglise...

Tu peux me donner les versets qui parle de cela ? j'ai cherché dans ma Bible en ligne et j'ai eu cette réponse

Aucun verset ne correspond à votre recherche.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le notion de peuple élu    Mar 9 Sep 2014 - 16:49

La résurrection des morts, j'ai vu cela à la télé, "le retour des morts vivants" tu l'as vu ?
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le notion de peuple élu    Mar 9 Sep 2014 - 21:15

mister be a écrit:
damien85 a écrit:
mister be a écrit:

Tout le monde est d'accord!

Je te pose donc une question simple : et je te demande une réponse courte et simple :

Peux-t-on réellement être considéré comme faisant partie à 100% du peuple élu si on s'est converti et que l'on n'est pas un descendant des juifs originels des tribus de judah et descendant de jacob, abraham ou isaac ?

Réponse ne un mot: oui!

Ok, dans ce cas tu retires toute valeur au "peuple élu" qui ne devient qu'un choix humain et non divin ... C'est comme si demain les musulman disaient qu'ils sont choisis par Dieu et que seuls les musulmans peuvent l'être ... Il suffit de se convertir et tu es propulsé "élu" ... Cela ne tient pas la route.

Tu as le droit de penser cela, au moins j'ai compris ta pensée ... elle est en contradiction avec le judaïsme orthodoxe, mais chacun fait ce qu'il veut.

Je précise quand même que pour moi cela retire toute légitimité à cette notion de "peuple élu" ...
Moustik
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Le notion de peuple élu    Lun 28 Aoû 2017 - 15:41

Meme selon le judaisme orthodoxe, si on se convertit, on devient juif a 100%.

Cette notion de peuple élu est mentionnée 2 fois dans la bible;
(Exode 19; 5 et Deuteronome 7; 6)

le mot utilisé
est "am segoula", qui veut dire "peuple special" ou "peuple tresor".
Traditionnellement, cela se traduit par une relation particuliere entre Dieu et le peuple juif.
Cela n'a rien a voir avec la predestination, puisque premierement tout le monde peut devenir juif, et deuxièmement on n'est pas oblige d’être juif pour être "sauvé"; puisque selon la tradition juive, un non-juif qui respecte les 7 lois de Noé a droit au monde futur. De plus le juif n'est pas sauvé de facto, mais tout depend de son comportement pendant sa vie.
Moustik
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Le notion de peuple élu    Lun 28 Aoû 2017 - 18:46

Merci, l’Idée n'est pas de discuter si c'est vrai ou pas, chacun sa foi.
On expose le sujet, c'est tout!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le notion de peuple élu    

Le notion de peuple élu