Rappel du premier message :Grâce à mes échanges avec Mister-be et les recherches que j'ai du faire pour vérifier la cohérence de ses propos, je commence à mieux cerner cette notion de "peuple élu" ... En fait j'ai pu constaté à quel point le judaïsme est partagé sur cette notion ... Il existe deux visions très différente de cette notion.
- La vision orthodoxe : elle est issue des origine et pour la comprendre il faut se replacer à cette époque et dans un contexte très croyant. Ainsi c'est Dieu qui choisit et décide et non les hommes. On doit rapprocher cela des choses contemporaines à la naissance du judaîsme :
. Chez les hindous : les caste faisaient que l'on naissait brahman ou autre, on ne pouvait pas choisir car c'est le divin qui nous plaçait où il voulait
. Chez les nobles et les rois de droit divins c'est pareil on nait prince, comte ou rajah on ne le devient pas
Vu sous cette angle la notion de "peuple élu" a un sens (que l'on soit d'accord ou pas c'est un autre débat)
- la vision réformée / libérale : sous la pression politique essentiellement sioniste s'est développée une version différente du "peuple élu" , ce n'est plus le choix de Dieu mais la volonté humaine qui entre en jeu. Dans ces cas on ne nait pas juif selon la volonté de Dieu mais on est ou devient juif si l'on adhère au judaïsme et que l'on mettent en pratique ce qu'ils ont déterminé comme étant la volonté de dieu à savoir le retour des juifs en Israël et la création d'un état juif (fondement du sionisme). Cette vision transforme le judaïsme en une religion "ordinaire" qui comme les autres accepte les conversions pour s'étendre.
Nous voyons donc deux vision radicalement différentes, l'une est politique, l'autre religieuse. Il est à noté que cette différence est criante sur un sujet clef : la conversion voir :
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- Le judaïsme réformé a fortement assoupli les exigences en matière de conversion, et celles-ci ne sont donc pas reconnues par les orthodoxes. Elles le sont cependant par l'État d'Israël
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- 1. D’une manière générale, les conversions au judaïsme réalisées en milieu dit « orthodoxe » sont reconnues par les communautés d’obédience libérale, mais non l’inverse.
Pour ma part, je ne vois que la version orthodoxe qui soit légitime car dans les domaines spirituels, la politique n'a rien à voir. Si l'on retire la notion d'héritage de la judéïté on retire par là même toute la légitimité de cette notion de "peuple élu"
Que serait un "peuple élu" si c'est un choix politique