Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Qui a créé le mal ?

Aller en bas 
+7
Guilhem
Loganj
jeandin
SoleM
florence_yvonne
mister be
damien85
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMar 9 Sep 2014 - 22:48

mister be a écrit:
Oui quoiqu' on fasse, D.ieu aura toujours le dernier mot et quel sens donnes-tu au mal?
N'a-t-il pas été vaincu par la mort du Christ sur la croix?

Je rebondit sur cette réponse de Mister-be ailleurs pour que l'on puisse se poser cette question essentielle :

Qui a créé le mal ? Qui a créé le mal ? 7999

Si l'on en croit les religions monothéistes, Dieu a tout créé ... de plus il est omniscient et omnipotent ... Ce serait donc lui qui a créé le mal. mais alors pourquoi ?

Chose encore plus incompréhensible si l'on rajoute la notion chrétienne d'un Dieu d'amour Qui a créé le mal ? 942746
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMar 9 Sep 2014 - 23:30

Selon la religion musulmane, c'est Dieu qui a tout créé!

D'après moi, la notion du mal est assez relative, il arrive que ce qui est considéré mal pour quelqu'un puisse être "bien" pour un autre.
pouvons nous parler de mal absolu? un mal à partir duquel tout le mal de ce monde existe?
je ne crois pas, je crois plutôt que c'est la faiblesse humaine qui est la cause de son mal. Il y a la faiblesse physique cause du mal physique, et les autres faiblesses...
j'imagine que si Dieu avait créé l'homme assez fort et puissant, il n y aurait pas de "mal"!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMar 9 Sep 2014 - 23:31

damien85 a écrit:
mister be a écrit:
Oui quoiqu' on fasse, D.ieu aura toujours le dernier mot et quel sens donnes-tu au mal?
N'a-t-il pas été vaincu par la mort du Christ sur la croix?

Je rebondit sur cette réponse de Mister-be ailleurs pour que l'on puisse se poser cette question essentielle :

Qui a créé le mal ? Qui a créé le mal ? 7999

Si l'on en croit les religions monothéistes, Dieu a tout créé ... de plus il est omniscient et omnipotent ... Ce serait donc lui qui a créé le mal. mais alors pourquoi ?

Chose encore plus incompréhensible si l'on rajoute la notion chrétienne d'un Dieu d'amour Qui a créé le mal ? 942746


Le mal...  Qui a créé le mal ? 7999  C'est par ici ou par là?  Qui a créé le mal ? Xrougi3

J'arpente le chemin de l'amour... c'est bien, mais plutôt monotone...  Qui a créé le mal ? Xrougi3  Puis je me retourne, et j'arpente le chemin de l'amour... c'est plus passionnant, c'est mal?

Que le même chemin soit divin ou diabolique... selon d'où l'on vient ou de où l'on va... c'est pas dans la vérité du chemin lui-même... c'est dans celle du passant.  Qui a créé le mal ? Xrougi3

Même principe dans l'idée où le chemin est vérité...  Qui a créé le mal ? Xrougi3 Y'a du vrai et du faux d'un bout à l'autre... et y'a aussi des faussement ''faux''... qui ne sont pas moins vrai que les vrais de vrai... Qui a créé le mal ? Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMar 9 Sep 2014 - 23:47

UmpluggedReboot a écrit:
Selon la religion musulmane, c'est Dieu qui a tout créé!

D'après moi, la notion du mal est assez relative, il arrive que ce qui est considéré mal pour quelqu'un puisse être "bien" pour un autre.
pouvons nous parler de mal absolu? un mal à partir duquel tout le mal de ce monde existe?
je ne crois pas, je crois plutôt que c'est la faiblesse humaine qui est la cause de son mal. Il y a la faiblesse physique cause du mal physique, et les autres faiblesses...
j'imagine que si Dieu avait créé l'homme assez fort et puissant, il n y aurait pas de "mal"!

Ça m'aura pris une minute pour vous rejoindre... Qui a créé le mal ? Xrougi3 Je paressais...
Pour l'homme... moi je le trouve pas mal... pas mal du tout... Qui a créé le mal ? Xrougi3 Ses pouvoirs sont quand même surprenant... c'est son vouloir qui fait défaut trop souvent... Qui a créé le mal ? 35987
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 0:05

La Folie a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:
Selon la religion musulmane, c'est Dieu qui a tout créé!

D'après moi, la notion du mal est assez relative, il arrive que ce qui est considéré mal pour quelqu'un puisse être "bien" pour un autre.
pouvons nous parler de mal absolu? un mal à partir duquel tout le mal de ce monde existe?
je ne crois pas, je crois plutôt que c'est la faiblesse humaine qui est la cause de son mal. Il y a la faiblesse physique cause du mal physique, et les autres faiblesses...
j'imagine que si Dieu avait créé l'homme assez fort et puissant, il n y aurait pas de "mal"!

Ça m'aura pris une minute pour vous rejoindre... Qui a créé le mal ? Xrougi3  Je paressais...
Pour l'homme... moi je le trouve pas mal... pas mal du tout... Qui a créé le mal ? Xrougi3  Ses pouvoirs sont quand même surprenant... c'est son vouloir qui fait défaut trop souvent... Qui a créé le mal ? 35987

Eh oui! Qui a créé le mal ? 279563

Very Happy L'homme est pas mal du tout, la femme aussi est pas mal.. Mais quand l'homme est la femme se multiplient ... Qui a créé le mal ? 526570811
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 0:11

C'est mal? Qui a créé le mal ? 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 0:20

mister be a écrit:
C'est mal? Qui a créé le mal ? 3752840762

Qui a créé le mal ? 526570811  le moins que je dirais c'est que tôt ou tard, ça va faire mal Qui a créé le mal ? 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 0:51

UmpluggedReboot a écrit:
La Folie a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:
Selon la religion musulmane, c'est Dieu qui a tout créé!

D'après moi, la notion du mal est assez relative, il arrive que ce qui est considéré mal pour quelqu'un puisse être "bien" pour un autre.
pouvons nous parler de mal absolu? un mal à partir duquel tout le mal de ce monde existe?
je ne crois pas, je crois plutôt que c'est la faiblesse humaine qui est la cause de son mal. Il y a la faiblesse physique cause du mal physique, et les autres faiblesses...
j'imagine que si Dieu avait créé l'homme assez fort et puissant, il n y aurait pas de "mal"!

Ça m'aura pris une minute pour vous rejoindre... Qui a créé le mal ? Xrougi3  Je paressais...
Pour l'homme... moi je le trouve pas mal... pas mal du tout... Qui a créé le mal ? Xrougi3  Ses pouvoirs sont quand même surprenant... c'est son vouloir qui fait défaut trop souvent... Qui a créé le mal ? 35987

Eh oui! Qui a créé le mal ? 279563

Very Happy L'homme est pas mal du tout, la femme aussi est pas mal.. Mais quand l'homme est la femme se multiplient ... Qui a créé le mal ? 526570811

Sans être méchant... quand l'homme a 4 femmes pour se multiplier... ça tient plus du lapin. Qui a créé le mal ? Xrougi3  Faut être une vraie bête... me dis-je... tout homme que je suis. Qui a créé le mal ? Xrougi3

Quand le mal se fait mâle... Qui a créé le mal ? Xrougi3 Ou le vice est vers ça... Qui a créé le mal ? 7999
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 1:42

Qui a créé le mal ? 1198796550 Je ne vois pas de mal dans la multiplication avec 4 femmes, mais plutot dans la fornication sans engagement... à l'instar des lapins.

Qui a créé le mal ? Vieuxsmi Le mal c'est quand le mâle ne s'engage que pour quelques temps, le temps d'assouvir la bête, et ensuite passer à une autre femme.. Et vice versa! Qui a créé le mal ? 3426640861 Qui a créé le mal ? 2555641116
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 2:52

UmpluggedReboot a écrit:
Qui a créé le mal ? 1198796550 Je ne vois pas de mal dans la multiplication avec 4 femmes, mais plutot dans la fornication sans engagement... à l'instar des lapins.

Qui a créé le mal ? Vieuxsmi Le mal c'est quand le mâle ne s'engage que pour quelques temps, le temps d'assouvir la bête, et ensuite passer à une autre femme.. Et vice versa! Qui a créé le mal ? 3426640861 Qui a créé le mal ? 2555641116

Tant que vous acceptez que chacune de vos 4 femmes aient aussi 4 hommes chacune... je trouve ça juste. Qui a créé le mal ? Xrougi3

Sinon... que dites-vous de la fornication avec engagement... c'est un bon exercice physique, non? C'est bon pour la santé... Qui a créé le mal ? Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 3:05

Moi, je n'ai qu'une femme, et c'est assez! Qui a créé le mal ? 0027
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 4:10

UmpluggedReboot a écrit:
Moi, je n'ai qu'une femme, et c'est assez! Qui a créé le mal ? 0027

Z'êtes pas un chaud lapin... vaut mieux chaud le café... Qui a créé le mal ? Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 8:41

UmpluggedReboot a écrit:
Moi, je n'ai qu'une femme, et c'est assez! Qui a créé le mal ? 0027

Moi aussi et elle est une bande à elle toute seule Razz
Comment faisait david et salomon avec 1000 femmes?
Quelle santé!
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 9:20

UmpluggedReboot a écrit:
Selon la religion musulmane, c'est Dieu qui a tout créé!

je ne crois pas, je crois plutôt que c'est la faiblesse humaine qui est la cause de son mal. Il y a la faiblesse physique cause du mal physique, et les autres faiblesses...

j'imagine que si Dieu avait créé l'homme assez fort et puissant, il n y aurait pas de "mal"!

Voilà une bonne réflexion Qui a créé le mal ? 855477

Alors pourquoi a-t-il créé un être aussi imparfait ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:34

C'est celui qui a créé le bien qui a créé le mal.

L'arbre de la connaissance du bien et du mal était là avant le premier homme.

Genèse 2:17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:16

Celui qui a créé le mal est le même que celui qui a créé le bien ... c'est Dieu.
Mais, en réalité le bien et le mal sont des notions purement humaines.
A mon avis, les plantes et la plupart des animaux (si ce n'est tous) ne savent pas ce que c'est que le bien et le mal.  
Dans l'absolu, c'est-à-dire au niveau de Dieu, le bien et la mal n'existent pas.
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:31

A mon sens, lors de la coupure du Lien entre l'esprit de l'homme et l'Esprit du Créateur, deux voies ont été engendrées > le bien et le mal.

C'est donc une création spontanée, inhérente à la coupure du Lien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:50

Le bien et le mal, c'est comme la lumière et l'ombre.
Seule la lumière est capable de faire disparaitre l'ombre.
Conclusion : pour faire disparaître le mal (l'ombre en l'homme), il faut rétablir le contact entre l'Esprit du Créateur et l'esprit de l'homme, afin que le "courant" passe à nouveau et que la Lumière du Créateur éclaire et fasse disparaître l'ombre en l'homme, c'est-à-dire le mal.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:53

Brahim a écrit:
Le bien et le mal, c'est comme la lumière et l'ombre.
Seule la lumière est capable de faire disparaitre l'ombre.
Conclusion : pour faire disparaître le mal (l'ombre en l'homme), il faut rétablir le contact entre l'Esprit du Créateur et l'esprit de l'homme, afin que le "courant" passe à nouveau et que la Lumière du Créateur éclaire et fasse disparaître l'ombre en l'homme, c'est-à-dire le mal.

Mais, s'il n'y a pas de lumière, il n'y a pas d'ombre, il n'y a que l'obscurité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:21

Bien sûr que sans lumière il n'y a pas d'ombre.
L’Homme n'est pas dans l'obscurité totale ; il y a en lui un mélange d'ombre et de lumière. C'est ce qui fait qu'il est capable du meilleur comme du pire et qu'il est capable de faire à la fois le bien et le mal.
Mais le peu de lumière qu'il y a en lui n'est pas suffisant pour faire disparaitre l'ombre (le mal). Seule une Lumière puissante et spéciale, celle qui provient de l'Esprit du Créateur est capable de faire disparaître (ou presque) l'ombre se trouvant en l'Homme.
D'où la nécessité de rétablir et de maintenir le contact entre l'Esprit du Créateur et l'esprit de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 17:43

SoleM a écrit:
A mon sens, lors de la coupure du Lien entre l'esprit de l'homme et l'Esprit du Créateur, deux voies ont été engendrées > le bien et le mal.  

C'est donc une création spontanée, inhérente à la coupure du Lien.

Qui a créé le mal ? 643418
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 18:28

Brahim a écrit:
Bien sûr que sans lumière il n'y a pas d'ombre.
L’Homme n'est pas dans l'obscurité totale ; il y a en lui un mélange d'ombre et de lumière. C'est ce qui fait qu'il est capable du meilleur comme du pire et qu'il est capable de faire à la fois le bien et le mal.
Mais le peu de lumière qu'il y a en lui n'est pas suffisant pour faire disparaitre l'ombre (le mal). Seule une Lumière puissante et spéciale, celle qui provient de l'Esprit du Créateur est capable de faire disparaître (ou presque) l'ombre se trouvant en l'Homme.
D'où la nécessité de rétablir et de maintenir le contact entre l'Esprit du Créateur et l'esprit de l'homme.

Avant de le maintenir, il faudrait commencer par créer un lien réciproque, mais si j'en crois les dogmes religieux, c'est plutôt : Dieu qui parle et l'humanité qui écoute.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 19:00

Qui a créé le mal ? 307888 sauf quand l'Homme se prend pour D.ieu!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 19:13

mister be a écrit:
Qui a créé le mal ? 307888 sauf quand l'Homme se prend pour D.ieu!

Où qu'il croit parler au nom de Dieu, ce qui est pire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 19:24

La Folie a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:
Moi, je n'ai qu'une femme, et c'est assez! Qui a créé le mal ? 0027

Z'êtes pas un chaud lapin... vaut mieux chaud le café... Qui a créé le mal ? Xrougi3

Ce n'est pas une question de lapin chaud... Les lapins ne se marient pas, ils assouvissent leurs besoins naturels, contrairement à l'homme qui a la capacité et le devoir de se marier, et d'amener au monde une nouvelle génération, probablement meilleur..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 20:13

damien85 a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:
Selon la religion musulmane, c'est Dieu qui a tout créé!

je ne crois pas, je crois plutôt que c'est la faiblesse humaine qui est la cause de son mal. Il y a la faiblesse physique cause du mal physique, et les autres faiblesses...

j'imagine que si Dieu avait créé l'homme assez fort et puissant, il n y aurait pas de "mal"!

Voilà une bonne réflexion Qui a créé le mal ? 855477

Alors pourquoi a-t-il créé un être aussi imparfait ?

Oui, je crois que l'imperfection de l'homme vient de sa création...
Et si il est imparfait, l'homme pourra toujours essayer de devenir parfait.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 20:37

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
Qui a créé le mal ? 307888 sauf quand l'Homme se prend pour D.ieu!

Où qu'il croit parler au nom de Dieu, ce qui est pire.

C'est la différence entre un vrai et faux prophète!
Un vrai prophète c'est D.ieu qui parle par sa bouche et un faux,il parle au nom de D;ieu
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 20:39

UmpluggedReboot a écrit:
La Folie a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:
Moi, je n'ai qu'une femme, et c'est assez! Qui a créé le mal ? 0027

Z'êtes pas un chaud lapin... vaut mieux chaud le café... Qui a créé le mal ? Xrougi3

Ce n'est pas une question de lapin chaud... Les lapins ne se marient pas, ils assouvissent leurs besoins naturels, contrairement à l'homme qui a la capacité et le devoir de se marier, et d'amener au monde une nouvelle génération, probablement meilleur..

le lapin sert à faire des oeufs à Pâques

Qui a créé le mal ? 38924810

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 20:41

UmpluggedReboot a écrit:
damien85 a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:
Selon la religion musulmane, c'est Dieu qui a tout créé!

je ne crois pas, je crois plutôt que c'est la faiblesse humaine qui est la cause de son mal. Il y a la faiblesse physique cause du mal physique, et les autres faiblesses...

j'imagine que si Dieu avait créé l'homme assez fort et puissant, il n y aurait pas de "mal"!

Voilà une bonne réflexion Qui a créé le mal ? 855477

Alors pourquoi a-t-il créé un être aussi imparfait ?

Oui, je crois que l'imperfection de l'homme vient de sa création...
Et si il est imparfait, l'homme pourra toujours essayer de devenir parfait.

C'est son libre arbitre qui est son imperfection
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 21:44

Brahim a écrit:
Celui qui a créé le mal est le même que celui qui a créé le bien ... c'est Dieu.
Mais, en réalité le bien et le mal sont des notions purement humaines.
A mon avis, les plantes et la plupart des animaux (si ce n'est tous) ne savent pas ce que c'est que le bien et le mal.  
Dans l'absolu, c'est-à-dire au niveau de Dieu, le bien et la mal n'existent pas.

Ta définition me plait mais j'irais plus loin : Dieu n'a pas pu créer le mal ... se serait un non sens, une aberration ... Il faut donc en conclure que le mal n'est qu'une façon déformée qu'à l'homme de voir la réalité.

Le mal ne serait donc pas une réalité, mais une tare une mauvaise vision de l'homme Qui a créé le mal ? Smilejap

Si l'aveugle ne voit pas ce  n'est pas parce qu'il n'y a rien à voir mais parce que ses sens sont handicapés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:19

mister be a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:
damien85 a écrit:


Voilà une bonne réflexion Qui a créé le mal ? 855477

Alors pourquoi a-t-il créé un être aussi imparfait ?

Oui, je crois que l'imperfection de l'homme vient de sa création...
Et si il est imparfait, l'homme pourra toujours essayer de devenir parfait.

C'est son libre arbitre qui est son imperfection

Je pense que la perfection de l'homme est censé l'élever au dessus des anges, et c'est pour cela que Dieu a demandé au anges de se prosterner devant Adam.
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:26

UmpluggedReboot a écrit:
Je pense que la perfection de l'homme est censé l'élever au dessus des anges, et c'est pour cela que Dieu a demandé au anges de se prosterner devant Adam.

Ya du boulot Qui a créé le mal ? 279563
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:43

On peut penser que si Dieu a demandé aux Anges de se prosterner devant Adam c'est parce qu'il savait que sa tâche allait être plus difficile que celle des Anges.

En effet, Dieu savait que pour l'esprit d'Adam, plonger dans l'incarnation  (et par la même se couper de l'Amour du Créateur ) allait être très douloureux Qui a créé le mal ? 35987

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 23:25

florence_yvonne a écrit:
Avant de le maintenir, il faudrait commencer par créer un lien réciproque,

Il n'y a pas besoin de créer de lien entre Dieu et l'Homme ; ce lien existe déjà. C'est nous les humains qui l'empêchons de fonctionner.
Le Soleil est là ; il suffit d'ouvrir largement les fenêtres de notre demeure pour qu'il y rentre.
Hampaté Ba, un grand mystique africain disait :
"Dieu a dit : Soixante-dix fois par jour, Je regarde dans le cœur de l'homme pour y descendre. Mais Je le trouve presque toujours plein de lui-même, et ne puis y pénétrer".
Ouvrons largement les fenêtres de notre demeure et le soleil y rentrera !
Ouvrons largement nos cœurs et Dieu y pénétrera !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 23:29

Brahim a écrit:
Hampaté Ba, un grand mystique africain disait :
"Dieu a dit : Soixante-dix fois par jour, Je regarde dans le cœur de l'homme pour y descendre. Mais Je le trouve presque toujours plein de lui-même, et ne puis y pénétrer".
Ouvrons largement les fenêtres de notre demeure et le soleil y rentrera !
Ouvrons largement nos cœurs et Dieu y pénétrera !

Qui a créé le mal ? Xrougi3 Ouvrons aussi tout grand la porte... et l'Homme en sortira du même souffle.
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 23:35

Brahim a écrit:
Hampaté Ba, un grand mystique africain disait :
"Dieu a dit : Soixante-dix fois par jour, Je regarde dans le cœur de l'homme pour y descendre. Mais Je le trouve presque toujours plein de lui-même, et ne puis y pénétrer".
Ouvrons largement les fenêtres de notre demeure et le soleil y rentrera !
Ouvrons largement nos cœurs et Dieu y pénétrera !

Qui a créé le mal ? 855477
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 23:40

damien85 a écrit:
Brahim a écrit:
Celui qui a créé le mal est le même que celui qui a créé le bien ... c'est Dieu.
Mais, en réalité le bien et le mal sont des notions purement humaines.
A mon avis, les plantes et la plupart des animaux (si ce n'est tous) ne savent pas ce que c'est que le bien et le mal.  
Dans l'absolu, c'est-à-dire au niveau de Dieu, le bien et la mal n'existent pas.

Ta définition me plait mais j'irais plus loin : Dieu n'a pas pu créer le mal ... se serait un non sens, une aberration ... Il faut donc en conclure que le mal n'est qu'une façon déformée qu'à l'homme de voir la réalité.

Le mal ne serait donc pas une réalité, mais une tare une mauvaise vision de l'homme Qui a créé le mal ? Smilejap

Si l'aveugle ne voit pas ce  n'est pas parce qu'il n'y a rien à voir mais parce que ses sens sont handicapés

C'est fort probable.
L'Homme actuel est imparfait, mais perfectible.
Il est imparfait car il est en cours de croissance et n'a pas encore atteint son stade de développement ultime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 0:05

Brahim a écrit:

C'est fort probable.
L'Homme actuel est imparfait, mais perfectible.
Il est imparfait car il est en cours de croissance et n'a pas encore atteint son stade de développement ultime.

Qui a créé le mal ? Xrougi3 Il sera parfait lorsqu'il s'en rendra compte... ce sera son accomplissement... et ce sera parfait comme ça aussi. Qui a créé le mal ? Xrougi3

Qui a créé le mal ? 7999 Sinon, la perfection... est-elle parfaite? Parce que si elle est parfaite, c'est simplement qu'elle est ce qu'elle est... et comme je me dis que je suis simplement qui je suis... ben la perfection me friserait... Qui a créé le mal ? Xrougi3  Je me dis que la perfection elle-même doit être imparfaite dans ce cas... comme ça c'est moi qui friserait la perfection... Qui a créé le mal ? Xrougi3  Et c'est dit avec humilité...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 13:44

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
Qui a créé le mal ? 307888 sauf quand l'Homme se prend pour D.ieu!

Où qu'il croit parler au nom de Dieu, ce qui est pire.

C'est la différence entre un vrai et faux prophète!
Un vrai prophète c'est D.ieu qui parle par sa bouche et un faux,il parle au nom de D;ieu

Pour moi, par définition, il n'y a que de faux prophètes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 13:45

damien85 a écrit:
Brahim a écrit:
Celui qui a créé le mal est le même que celui qui a créé le bien ... c'est Dieu.
Mais, en réalité le bien et le mal sont des notions purement humaines.
A mon avis, les plantes et la plupart des animaux (si ce n'est tous) ne savent pas ce que c'est que le bien et le mal.  
Dans l'absolu, c'est-à-dire au niveau de Dieu, le bien et la mal n'existent pas.

Ta définition me plait mais j'irais plus loin : Dieu n'a pas pu créer le mal ... se serait un non sens, une aberration ... Il faut donc en conclure que le mal n'est qu'une façon déformée qu'à l'homme de voir la réalité.

Le mal ne serait donc pas une réalité, mais une tare une mauvaise vision de l'homme Qui a créé le mal ? Smilejap

Si l'aveugle ne voit pas ce  n'est pas parce qu'il n'y a rien à voir mais parce que ses sens sont handicapés

J'avoue, c'est moi qui ai créé le mal. Qui a créé le mal ? Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 13:58

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Où qu'il croit parler au nom de Dieu, ce qui est pire.

C'est la différence entre un vrai et faux prophète!
Un vrai prophète c'est D.ieu qui parle par sa bouche et un faux,il parle au nom de D;ieu

Pour moi, par définition, il n'y a que de faux prophètes.

De toute façon, il n'y a aucun moyen de vérifier si c'est Dieu qui parle par la bouche de quelqu'un ou si c'est quelqu'un qui parle au nom de Dieu.
Donc on ne saura jamais qui est vrai et qui est faux. A mon avis, ils sont tous partiellement vrais et partiellement faux.
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 14:36

Brahim a écrit:
De toute façon, il n'y a aucun moyen de vérifier si c'est Dieu qui parle par la bouche de quelqu'un ou si c'est quelqu'un qui parle au nom de Dieu.

Vérifier mentalement n'est pas possible.

Cependant, il est possible de pressentir la Vérité lorsque notre âme vibre au moment où elle entre en résonance avec le Verbe qui s'exprime au travers un être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 14:48

Ce que tu dis est vrai.
Le problème est que le pressentiment est quelque chose de très subjectif.
Deux âmes différentes ne vibreront pas et ne rentreront pas forcément en résonance de la même manière avec tel Texte ou tel Être.
Le plus important est que chacun reste en harmonie avec soi-même et aille dans la direction où le mènent son pressentiment et ses résonances internes.
Tous les chemins mènent à ... Dieu. Qui a créé le mal ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:17

Brahim a écrit:
Le plus important est que chacun reste en harmonie avec soi-même et aille dans la direction où le mènent son pressentiment et ses résonances internes.
Tous les chemins mènent à ... Dieu. Qui a créé le mal ? Smilejap

Qui a créé le mal ? 855477

Brahim a écrit:
Ce que tu dis est vrai.
Le problème est que le pressentiment est quelque chose de très subjectif.

Personnellement je pense que l'on vérifier la véracité par l'intuition (je ne sais pas ce que tu mets derrière le mot pressentiment). l'intuition est justement le seul outil réellement non-subjectif que l'on ait à notre disposition. Cela justement as le fait que ce n'est qu'en s'élevant au-dessus de la personne qu'il est accessible. l'intuition provient du divin en nous qui est unique ...

Tout le reste est subjectif car issu de la personnalité. Qui a créé le mal ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:39

Dans mon message précédent, je répondais à SoleM qui parlait de "pressentir la Vérité" et de "entrer en résonance avec le Verbe", notions qui pour moi sont subjectives, mais non moins réelles pour la personne qui les ressent. C'est la raison pour laquelle j'ai utilisé le mot "pressentiment". Dans ce cas de figure, il s'agit d'une interaction entre d'une part un individu et d'autre part un écrit, un être, un lieu, une musique, etc.   

L'intuition c'est un peu différent : C’est une « connaissance directe et immédiate d'une vérité qui se présente à la pensée avec la clarté d'une évidence ». Dans ce cas, il s'agit d'une information ou d'une connaissance que l'on reçoit spontanément, individuellement et tout en étant seul, comme si elle provenait de nulle part. On peut dire que cette intuition nous vient de Dieu, mais on peut dire aussi qu'elle nous vient d'une sorte de "base de données" se trouvant dans un autre plan ; c'est ce qu'on appelle "les Annales Akashiques" ou encore "la Table gardée".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyVen 12 Sep 2014 - 2:24

Brahim a écrit:
...On peut dire que cette intuition nous vient de Dieu, mais on peut dire aussi qu'elle nous vient d'une sorte de "base de données" se trouvant dans un autre plan ; c'est ce qu'on appelle "les Annales Akashiques" ou encore "la Table gardée".


Qui a créé le mal ? Xrougi3 Là... je vous dirais que je pressens la vérité...je suis soufflé... Qui a créé le mal ? Xrougi3  Vos mots résonnent dans le petit homme... il y a harmonie avec son être. (Clin d'œil à SLM)

Ils arrivent parfois que, à partir de petits pavés questionnables jetés par inadvertance dans la mer, se forment d'infimes vaguelettes... autant de petites ondes offertes au vent, qui les gonflent doucement... pour qu'elles s'élèvent et deviennent autant de petits sons, bruissement, puis murmures, souvenirs... comme si quelque chose nous disait que la réponse était connue, commune, en nous, ne demandant qu'à ressurgir ... que l'on s'en souvient... Qui a créé le mal ? Xrougi3

Cool...  Qui a créé le mal ? Xrougi3  C'est la devise de chez-nous... ''Je me souviens''.
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyVen 12 Sep 2014 - 9:23

Brahim a écrit:
L'intuition c'est un peu différent : C’est une « connaissance directe et immédiate d'une vérité qui se présente à la pensée avec la clarté d'une évidence ». Dans ce cas, il s'agit d'une information ou d'une connaissance que l'on reçoit spontanément, individuellement et tout en étant seul, comme si elle provenait de nulle part. On peut dire que cette intuition nous vient de Dieu, mais on peut dire aussi qu'elle nous vient d'une sorte de "base de données" se trouvant dans un autre plan ; c'est ce qu'on appelle "les Annales Akashiques" ou encore "la Table gardée".

On est d'accord sur la définition Qui a créé le mal ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:48

Je pense que parfois, on confond union et fusion, ou alors, il peut aussi y avoir des unions fusionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:59

florence_yvonne a écrit:
Je pense que parfois, on confond union et fusion, ou alors, il peut aussi y avoir des unions fusionnelles.

Certes c'est très différent ... Dans l'union, les deux entités ne perdent pas leur différence on pourrait symboliser cela par : 1 + 1 = 2

Dans la fusion il y a disparition des entités de départ pour en faire une nouvelle : 1 + 1 = 1

C'est une notion fondamentale pour comprendre le mysticisme ... Il ne peut y avoir expérience de Dieu que si l'on fusionne avec lui et dans ce cas la personnalité disparait (au moins momentanément)

C'est pour cela qu'il est impossible d'expérimenter le divin sans accepter de mourir ... je ne parle pas du corps physique, mais de la personnalité de l'égo qui doit céder la place Qui a créé le mal ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
jeandin
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 13:24

damien85 a écrit:
mister be a écrit:
Oui quoiqu' on fasse, D.ieu aura toujours le dernier mot et quel sens donnes-tu au mal?
N'a-t-il pas été vaincu par la mort du Christ sur la croix?

Je rebondit sur cette réponse de Mister-be ailleurs pour que l'on puisse se poser cette question essentielle :

Qui a créé le mal ? Qui a créé le mal ? 7999

Si l'on en croit les religions monothéistes, Dieu a tout créé ... de plus il est omniscient et omnipotent ... Ce serait donc lui qui a créé le mal. mais alors pourquoi ?

Chose encore plus incompréhensible si l'on rajoute la notion chrétienne d'un Dieu d'amour Qui a créé le mal ? 942746

Omniscient et omnipotent n’est pas encor formé dans la Bible il fait partie des « cAL-OMNIe » (ensemble d’hommes qui seront renié à partir d’un CieL. Le contenu des champs magnétiques) « calo » comme très chaud qui par « M » vont séparer les choses et « nie »
Dans le Coran c’est fait hOMme en son contenu. Et le « H » à « Homme » est un produit d’aLLaH c’est à dire les « H » de tout les mots qui le portent


le Mal c'est le "M" pas "AL" de Allah = tout les "L" et "H" des mots qui le portent
le M est lié au mORT qui sORT, le « M » et le « S » sont des ondes pour l’écriture

Jésus et le Christ sont deux contenu différent, l’un est comme un jet et l’autre c’est fait de CieLs c’est ainsi qu’ils accompagnes les textes séparément selon le produit qui entour, puis pour se joindre à certains versets

Jésus qu’il aie existé ou pas à été utilisé pour expliqué l’infiniment petit.

JéSUS par son nom qui sera un Jet de « SUS » est dans ressuscité « RE » comme Refaire, de « SUS » qui sera CITE don la CITE se rappellera de tout les textes qui ont été écrit
« S » a la particulariter d’être une onde.
Si tu lit bien les débuts de la Bible le Serpent dit la vérité et Dieu ment avec ses défauts en plus.

La croiX c’est le « X » c’est celui du Christ c’est un aXe qui forme un point
Le Roi des rois est dans la cROIx en un seul Rois, mais les autres « rois » son confondue dans seul mot cROIx et son fiXé par « X » la lettre « C » fait partie du Ciel

Le « M » dans « aMour » c’est l’union de lÂMe (am) et des hOMMes (le O) ensemble qui est lié (u) à une « èRe de teRRe

Observe les mots « Méchants » en « M » et s’il est « Meilleur » c’est pour son ensEIgnement et pour l’hEURe qu’il contient c’est un mot très grand puisqu’il porte deux « L » en miroir
« MEIL » regarde « leur » et « leur » regarde « MEIL » ainsi l’écriture utilise ce stratagème pour montrer des parts à l’infini.

Le parDONneur sera partagé, dedans ces « PARts » en « DONs » et dedans ces « DONs » en « EUR » qui pris à part c’est l’hEURe
En effet notre terre possède toute les heures dans le même temps, si bien que si la terre serait anéantis les fidèles dans le paradis se disputerons sur l’heure, et Dieu tranchera à coups de Dé.
Voilà pourquoi sa générosité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a créé le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a créé le mal ?   Qui a créé le mal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a créé le mal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Dieu a-t'il créé la loi de Murphy?
» dieu et ceux qu'il a cree
» une mahabaratha crée par des janins?
» Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?
» Crée l’unité suprême sur terre .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: