Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

C'est quoi la Bible pour vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    Dim 14 Sep 2014 - 9:13

La Folie a écrit:
Le plus étrange... c'est que tous les 2, vous dîtes exactement la même chose au sujet de l'amour...    vous êtes parfaitement en harmonie et dans l'esprit dans vos mots figés...

Mais avec vos mots vivants... ça ne s'accorde ni ne s'arrange...

Tu te trompes LF.
La définition de l'Amour de Paul que j'ai donné est matière à discussion justement.
C'est sensé définir l'Agapé (l'amour divin) pas l'amour humain.
Alors ça en jette c'est vrai de prime abord mais il y avait un piège.
Oui.Je m'explique :

""L'amour est patient et bon. L'amour n'est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil, n'agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s'irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais se réjouit avec la vérité. Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. L'amour ne disparaît jamais."

Dieu ne tient pas compte du mal subi ??? Nous serons tous jugés à nos oeuvres : à nos paroles, nos pensées, et nos actes.
Aucun mal ne sera impuni.C'est dit et redit par les prophètes tout le long de la Bible.
Encore une interpolation paulinienne qui vient tordre la Loi.
De + Le Seigneur s'irrite tout le long de la Bible du comportement de son peuple.
Et il y aurait encore des choses à dire mais je m'arrête là.

Bon dimanche à tous et toutes !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    Dim 14 Sep 2014 - 10:44

Juliah a écrit:
Voilà, tu as presque bien saisi le message F-Y.
Oui je suis au-dessus de tout ça à présent.On peut dire ça comme ça si tu le veux.
Et oui, en effet j'ai déjà vécu plusieurs deuils douloureux.

Mais je m'accroche à la Vie, moi !

Ton amertume et ton penchant morbide sont visibles sans même que tu t'expliques.
Dans la vie il est plus facile de se lamenter que de faire de gros efforts pour être en joie...
Heu...sinon...Non je ne cherche pas à me valoriser, ni à épater qui que ce soit ni à rechercher des personnes qui vont dans le même sens que moi.
Je suis nature et ouverte au contraire.
Tu n'as jamais cherché à me connaître, pourquoi le ferais-tu à présent ?
N'est-ce pas ?

Et tu remarqueras que je n'expose pas mes problèmes personnels sur le forum.
Devrais-je le faire pour que nous ayons un terrain d'entente ?
Je te remercie en tous les cas d'avoir créé ce forum, c'est tout.

Ce forum n'a pas été seulement créé pour la discussion, mais aussi pour l'échange, et le partage de ce que l'on a appris de son vécu en fait parti.

Mes deuils, j'en ai tiré leçon et je vie avec, sinon pourquoi tu t'étonnes que je ne ne commente pas la Bible ? je la cite quand je pense que la citation de verset peut donner plus de poids à mes arguments.

Mais pour moi, une chanson peut-être aussi sacrée que la Bible, tout dépend de son contenu.

Mai ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir ouvrir son moi profond aux autres et je sais d'expérience que les catholiques romains, par excès de pudeur en sont incapable.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    Dim 14 Sep 2014 - 11:06

florence_yvonne a écrit:

Mais pour moi, une chanson peut-être aussi sacrée que la Bible, tout dépend de son contenu.

Oui une chanson peut être signifiante c'est vrai mais là tu noies le poisson.
Ensuite, j'ai ma part de malheurs aussi mais je ne l'expose pas ici.
Pourquoi ? Parce que j'estime et c'est un choix(et je ne suis pas catho )qu'il faut attraper un cercle vertueux et ne pas le lâcher !
Je ne pleure pas.Si je commençais, je ne pourrais plus m'arrêter.

Oui il y a des  gens en souffrance ici,j'en fais même partie mais se rejoindre sur des souffrances est malsain.
Voilà ce que je pense.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    Dim 14 Sep 2014 - 18:35

Juliah a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Oui une chanson peut être signifiante c'est vrai mais là tu noies le poisson.
Ensuite, j'ai ma part de malheurs aussi mais je ne l'expose pas ici.
Pourquoi ? Parce que j'estime et c'est un choix(et je ne suis pas catho )qu'il faut attraper un cercle vertueux et ne pas le lâcher !
Je ne pleure pas.Si je commençais, je ne pourrais plus m'arrêter.

Oui il y a des  gens en souffrance ici,j'en fais même partie mais se rejoindre sur des souffrances est malsain.
Voilà ce que je pense.

C'est ton droit, tout comme moi, je pense que parler permet de crever l'abcès et de passer à autre chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    Dim 14 Sep 2014 - 20:27

@LF

Je pense comme Brahim : l'amour est ma religion.
Si je pleure c'est dans le secret ou devant mes amis mais certainement pas dans un endroit ou tout s'argumente !
Franchement la réalité me fait vomir.
Et je suis loin d'être tiède.
Il faut avoir touché le Ciel pour bien avoir les pieds sur Terre.
Une âme qui crie est une âme en péril ou en insécurité.
Les émotions relève d'une personne émotive ce qui n'exprime pas forcément à tous les coups une grandeur d'âme.
Se battre pour sourire dans toute ce caca qu'est la vie relève du courage.
Qu'on ne vienne donc pas me reprocher mon courage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    Dim 14 Sep 2014 - 21:29

@LF

Ce que je disais était très concret et vous me répondez par un Ego-Trip une fois encore.
Quand allez-vous pouvoir vous adapter au discours de l'autre-sans le plagier de surcroît ?    
Simple question.
Je ne parlais pas de ma réalité, de mon ressenti mais de faits réels : l'actualité, ce qu'est le monde aujourd'hui.N'est-ce pas à vomir ?

A propos de la fierté que vous semblez me reprocher :

"Etre courageux dans l'isolement, sans témoins, sans l'assentiment des autres, face à face avec soi-même, cela requiert une grande fierté et beaucoup de force." Milan Kundera.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    Lun 15 Sep 2014 - 11:11

@ Juliah tu devrais être ermite, car visiblement, tu n'as rien à partager.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    Lun 15 Sep 2014 - 18:58

florence_yvonne a écrit:

HEIN ? MOI ? Rien à partager ?
Jugement hâtif Florence-Y, ça se voit que tu ne m'as jamais lue en fin de compte.
Ni sous ce pseudo, ni sous celui de Calissa.
Ta remarque est injustifiée.
D'autre part, c'est un forum inter-religieux pas SOS amitié que je sache.
Pour quelles raisons fondamentales as-tu créé ce forum au juste ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    Lun 15 Sep 2014 - 19:03

La Folie a écrit:
Juliah a écrit:
... Il ne tient pas compte du mal subi.

Puisque la question est là... alors dites-moi, quel péché l'amour ne pardonnerait-il pas?  Et dites-moi, quant à l'esprit, serait-il comme l'amour lorsque viendrait l'heure de tenir et de rendre les comptes?

Le coeur de la Loi est Justice, Miséricorde, Fidélité.
La Justice vous la mettez de côté comme beaucoup, rassurez-vous.
Tellement plus facile de partir du postulat "Dieu pardonne tout" vous rêvez...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    Lun 15 Sep 2014 - 19:08

Juliah a écrit:
florence_yvonne a écrit:

HEIN ? MOI ? Rien à partager ?
Jugement hâtif Florence-Y, ça se voit que tu ne m'as jamais lue en fin de compte.
Ni sous ce pseudo, ni sous celui de Calissa.
Ta remarque est injustifiée.
D'autre part, c'est un forum inter-religieux pas SOS amitié que je sache.
Pour quelles raisons fondamentales as-tu créé ce forum au juste ?

Ce n'est pas seulement un forum inter-religion, c'est un Forum des déistes, athées et inter-religieux , et sa fonction première est d'être un espace de discutions.

Mais si tu crois connaitre mieux que moi la fonction de mon forum ....
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    Mar 16 Sep 2014 - 9:51

La Folie a écrit:
Juliah a écrit:
La Folie a écrit:

Puisque la question est là... alors dites-moi, quel péché l'amour ne pardonnerait-il pas?  Et dites-moi, quant à l'esprit, serait-il comme l'amour lorsque viendrait l'heure de tenir et de rendre les comptes?

Le coeur de la Loi est Justice, Miséricorde, Fidélité.
La Justice vous la mettez de côté comme beaucoup, rassurez-vous.
Tellement plus facile de partir du postulat "Dieu pardonne tout" vous rêvez...

Merci d'avoir répondu aux questions...    Votre pertinence et votre cohérence m'épate. Vous m'excuserez, mais je ne peux rivaliser quand à votre générosité et celle de vos amis d'un autre temps...

Cet échange entre Juliah et la folie est le coeur même du dilemme qui agite la chrétienté depuis son origine ...

- D'un côté les "bibliques" qui se rattachent au passé à l'ancien testament et par là même au judaïsme

- De l'autre les "christique" qui se concentre sur l'enseignement de Jésus-Christ comme étant le principal

Je ne vois pas comment on peut saisir la profondeur du message christique, si on reste attaché à l'ancien testament. D'un côté la rigueur, la justice, les massacres, la loi implacable ... De l'autre l'amour, le pardon la résurrection

Jésus-Christ veut élever notre âme jusqu'à un niveau où elle pourra accéder au royaume qu'il nous propose et ce royaume il est basé sur l'amour et non sur la loi et la rigueur car cela appartient au monde ...

L'ancien testament, le passé est comme une lourde pierre dont il faut se débarrasser pour s'élever ... C'est ce qui nous bloque et que l'on doit rejeter en naissant à nouveau innocents comme des enfants et non chargés de péchés et de karma avec un bâton toujours prêt à nous frapper pour nus auto-punir.

Jésus a écrit:
Lc XI 52 : Malheur à vous, docteurs de la loi ! Parce que vous avez enlevé la clef de la science ; vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêchés d’entrer ceux qui le voulaient.
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4872

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    Mar 16 Sep 2014 - 9:56

C'est ton problème...on ne peut comprendre le message christique et entrer dans la profondeur de ce message sans l'éclairage de l'ancien testament qui annonce la venue du messie....
Pourquoi dans ce cas Jésus Christ et non pas Confucius ou Bouddha ...dont les enseignements qont aussi valables?
Jésus Christ est juif conformément à la pensée juive...méconnaître l'ancien testament c'est s'en lever une grande partie du sens du message christique!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    Mar 16 Sep 2014 - 18:51

Et puis même,scinder la Parole de façon chronologique à outrance est une erreur.
Les rouleaux de la Torah peuvent se lire indépendamment les uns des autres.Non?
Dis-moi si je me trompe MB.
C'est l'Eglise qui a décidé des pistes de lecture avec une composition et une édition bien étudiée de La Bible pour donner une suite logique aux événements et donner ainsi une moindre importance à ce que l'on appelle l'AT pour mettre en valeur le NT.
Tout a été fait pour que les chrétiens se concentrent sur le Pardon de Dieu, leur laissant le choix d'une vie égarée...et faisant tomber dans l'oubli la Loi.
A quoi sert-Elle puisque les égarés pensent que quoi qu'il se passe, ils seront pardonnés ?

Le Messie est -entre autres- venu pour réhabiliter la Loi des prophètes et secouer les Puissants, friands de tradition...qui en effet détenaient la connaissance mais prêchaient la crainte de Dieu et leur sanctification auto-proclamée.
Pour moi la crainte de Dieu c'est s'aligner à sa Loi avec bon vouloir et en douces et réceptives dispositions et non sous la contrainte-la peur- que les "docteurs de la Loi" communiquaient aux brebis d'Israël pour mieux les contrôler.
le Seigneur est lent à la colère c'est un fait mais" lent à" ne signifie pas pour autant qu'Il en est dénué.
A l'époque de JC , il existait beaucoup d'autres prophètes alors pourquoi Lui a t'il pu recevoir le Verbe et pas les autres ?
Simple question.
Ne savait-Il pas écrire ? Si.
Mais il préférait parler à la foule.
L'autre question c'est pourquoi n'a t-il rien écrit Lui-même ?
Parce qu'il n'y avait rien à retrancher ni à ajouter à la Loi.
Il nous a juste donné la clé/le code pour pouvoir La saisir avec Foi et Coeur.
Je dirais même qu'Il parlait de Justice avec encore plus de véhémence que les prophètes qui l'ont précédé.
Il est l'Esprit qui sert à comprendre profondément et de façon parfaite la Torah.
Il a donné Sa Vie pour que nous obtenions cette clé.
Grâce à Lui, tout s'éclaire.

Oui @LF je suis probablement d'un autre temps  Wink
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    Mar 16 Sep 2014 - 18:57

Juliah a écrit:
Parce qu'il n'y avait rien à retrancher ni à ajouter à la Loi.

Mt V 38-48 ; Lc VI 29 : « Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut plaider contre toi et prendre ta tunique, laisse lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire mille, fais en deux avec lui. Donne à celui qui te demande et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
Vous avez appris qu’il a été dit : tu aimeras ton prochain et tu haÏras ¨ton ennemi. Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haÏssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre  père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez vous ? Les publicains n’agissent ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites vous d’extraordinaire ? Les paÏens n’agissent ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre père céleste est parfait ».
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    Mar 16 Sep 2014 - 19:00

J'espère que tu plaisantes Là ?!!! Un Maître de Justice s'exprimant ainsi ?
Interpolations qui font du Messie et de tous ses disciples d'hier et d'aujourd'hui des êtres doucereux et maso ! Prêts à être conduits à l'abattoir à la moindre difficulté.C'est comme ça que tu perçois notre Maître ? Hé ben...
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    Mar 16 Sep 2014 - 19:03

Juliah a écrit:
J'espère que tu plaisantes Là ?!!! Un Maître de Justice s'exprimant ainsi ?
Interpolations qui font du Messie et de tous ses disciples d'hier et d'aujourd'hui des êtres doucereux et maso ?

Donc selon toi ce ne sont pas les paroles de Jésus-Christ qui sont dans les évangiles ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    Mar 16 Sep 2014 - 19:09

@damien85

En effet, pour moi c'est presque à jeter.
En revanche j'apporte une nuance , je suis d'accord avec le fait qu'aimer que ceux qui nous aiment est à la portée de tout le monde.
Aimer ceux qui ne nous aiment pas est d'un niveau spirituel supérieur...
Voilà.
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    Mar 16 Sep 2014 - 19:13

Juliah a écrit:
@damien85

En effet, pour moi c'est presque à jeter.

Et toi tu te bases sur quoi alors pour savoir ce qu'aurait dit Jésus ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est quoi la Bible pour vous ?    

C'est quoi la Bible pour vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant