Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?   Ven 12 Sep 2014 - 10:03

Mister-be a écrit:
Non ma pratique est le résultat d'une évolution humaine...
On ne peut plus vivre comme à l'époque de Moïse ou à l'époque de jésus...
Pourquoi tu voudrais que les pratiques légales du judaïsme au niveau humain ne changent pas...c'est impossible!Il y a une évolution de 5000 ans!

Il n'y a pas un humain qui a décidé que...c'est l'émancipation et l'évolution des moeurs et des mentalités qui ont fait que les rabbins ont amendés leurs lois...C'est idem pour le code civile qui a décidé de modifier la loi initiale....Il t'arrive de réfléchir?

D'après ce que j'ai compris de ces propos, la pratique évolue en même temps que la civilisation, et les lois de la thora suivent plus ou moins le code civil et sont amendées régulièrement par les rabbins ...

Cela me pose quelques questions :

- Jusqu'où la pratique spirituelle ira-t-elle ? par exemple dans la Thora l'homosexuel doit être lapidé, mais dans la pratique si l'on suit l'évolution de la société un homosexuel pourrait donc aujourd'hui être rabbin et le mariage pour tous devrait être validé par les rabbins ?

- Où le juif ordinaire peut-il retrouver ces amendements ? existe-t-il un livre annexe à la thora qui contient ces nouveautés ? Comment fait-il pour s'y retrouver au quotidien s'il ne peut se fier à ce qui est écrit dans la Thora ?

- Etant donné qu'il y a une très grande différence de sensibilité entre les rabbins des différents courants, lesquels décident des amendements ? Quel est la structure religieuse qui entérine ces modifications et où sont inscrites leurs décisions (Je pense au catholicisme dont les interprétations sont décidées par le vatican et inscrites dans le catéchisme)

- Une question plus spirituelle : commet s'y prennent ces rabbins pour déterminer si Dieu est d'accord avec leur réécriture de la Thora ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?   Ven 12 Sep 2014 - 20:16

Ah enfin une réponse claire  cheers On va pouvoir approfondir  Wink

Si je comprend bien, le commandement reste vrai, mais la peine évolue en fonction de la société c'est ça ?

Maintenant si je prend le ce cas :

deutéronome a écrit:
22.20
    Mais si le fait est vrai, si la jeune femme ne s'est point trouvée vierge,
22.21
    on fera sortir la jeune femme à l'entrée de la maison de son père; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra, parce qu'elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Aujourd'hui donc on ne lapide plus ... mais qu'elle est selon les rabbins la position du judaïsme face à une femme qui ne se marie pas vierge ? Le mariage est-il invalidé ?

Lévitique a écrit:
12.16
    Seulement, vous ne mangerez pas le sang: tu le répandras sur la terre comme de l'eau.

14.8
    Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.

Le porc et le boudin noir qui est fait de sang est donc totalement interdit par le judaïsme  c'est ça ?
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31012

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?   Ven 12 Sep 2014 - 23:52

damien85 a écrit:
Aujourd'hui donc on ne lapide plus ... mais qu'elle est selon les rabbins la position du judaïsme face à une femme qui ne se marie pas vierge ? Le mariage est-il invalidé ?

SoleM
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 533

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?   Sam 13 Sep 2014 - 22:04

mister be a écrit:
Les Islamistes ont 2000 ans de retard

Généralisation et donc confusion dans le propos qui dénote un esprit confus >
Désolé mister be mais si tu avais correctement regardé la vidéo, tu aurais vu que c'est avant tout un faits-divers et non une pratique tolérée vu que la police a arrêté le(s) coupable(s) pour meurtre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?   Sam 13 Sep 2014 - 23:12

florence_yvonne a écrit:
damien85 a écrit:

c'est du n'importe quoi!
qu'est t il arrivé à l'homme?
pourquoi lapidé une femme mariée?
et si elle n'était pas mariée, alors pourquoi la lapider? la lapidation est seulement pour les cas d'adultères.
pourquoi ne parle t on pas a des témoins? à la police? ...... à n'importe qui??
ils montrent du rouge sur le trottoir, une ambulance, des gens dans la rue et une station de police.... après ils vont commenter comme ils veulent!!!

c'est comme ça qu'on diabolise et qu'on envahit des pays maintenant.... et qu'on massacre des populations!!!

Ensuite on va avoir plein d'imbécile pour croire et relayer ce genre de message,,, je ne parle pas de toi FY, toi je te respecte!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?   Sam 13 Sep 2014 - 23:28

@ UmpluggedReboot, tien ni personne ne t'empêche de chercher en savoir plus, tu te poses des questions, cherches les réponses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?   Sam 13 Sep 2014 - 23:41

florence_yvonne a écrit:
@ UmpluggedReboot, tien ni personne ne t'empêche de chercher en savoir plus, tu te poses des questions, cherches les réponses.

je m'excuse de mettre emporter, mais c'est le genre d'information qui me met hors de moi..
je n'aime pas qu'on nous prenne pour des cons

je ne dis pas que ça n'existe pas, la lapidation, mais ce genre de video c'est "de la me**e"... à tous les niveaux.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?   Sam 13 Sep 2014 - 23:41

Oui, tout le monde peut ouvrir un sujet sur le thème "Jusqu'où peut se moderniser l'islam ?" dans la section appropriée.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?   Sam 13 Sep 2014 - 23:45

UmpluggedReboot a écrit:
florence_yvonne a écrit:

je m'excuse de mettre emporter, mais c'est le genre d'information qui me met hors de moi..
je n'aime pas qu'on nous prenne pour des cons

je ne dis pas que ça n'existe pas, la lapidation, mais ce genre de video c'est "de la me**e"... à tous les niveaux.

Tu sais, j'ouvre le débat avec les reportages des médias qui me semblent honnêtes, quand je parle des sionistes, on me traite d'antisémite et quand je parle des islamistes on mon traite d'islamophobe.

Il y a longtemps que je me suis fais une raison.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?   Sam 13 Sep 2014 - 23:53

Mais oui, mais oui... je comprend.
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?   Dim 14 Sep 2014 - 10:01

mister be a écrit:
Voilà l'évolution...ce qui compte pour le rabbin c'est que l'union soit agréée par D;ieu sinon c'est un divorce et un échec

Je reviens sur le sujet pour continuer à approfondir ... Donc j'ai bien saisi ce que tu voulais dire sur le judaïsme qui évolue à travers tous les exemples qu'on a prit. Personnellement je trouve ce la bien, mais ce n'est pas sur cette notion que je veux creuser, mais sur la cohérence.

Comme la Thora est considérée comme un livre sacré et reflétant la parole de Dieu, il faut bien que la rabbins aient trouvé quelque part l'autorisation de Dieu de revoir sa parole originelle. Connais-tu les passage de la Thora qui sert de base aux rabbins pour se permettre de revoir la législation originelle ? Où Dieu leur dit qu'ils pourront adapter sa parole au fil du temps ?
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?   Mer 17 Sep 2014 - 9:56

Je vois que Mister-be préfère la politique à la spiritualité car je n'ai toujours aucune réponse à mes petites questions ....

Qui connais la réponse ? Juliah peut-être j'ai cru lire que tu étais juive d'origine.

Sinon ou peut-on consulter le talmud sur ces questions cruciales. En effet qu'y a-t-il de plus important de savoir qui a édicté les commandements que l'on est sensé suivre ... Je remets les questions ici :

- Comme la Thora est considérée comme un livre sacré et reflétant la parole de Dieu, il faut bien que la rabbins aient trouvé quelque part l'autorisation de Dieu de revoir sa parole originelle. Connais-tu les passage de la Thora qui sert de base aux rabbins pour se permettre de revoir la législation originelle ? Où Dieu leur dit qu'ils pourront adapter sa parole au fil du temps ?

- Où peut-on consulter les écrits qui modifient la Thora ? par exemple où se trouve l'écrit qui indique que l'on ne doit plus lapider les adultères, les voyantes et les homosexuel ? J'ai cru comprendre que c'était dans le talmud peux-tu me citer ces passages et me dire où on peut le consulter ?

damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?   Mer 17 Sep 2014 - 10:30

mister be a écrit:
Donc La halakha d'aujourd'hui vient d'où?
De la tanack certes mais aussi du Talmud et d'autres livres de références
Les livres dans lesquels sont énumérées de nombreuses Halakhot (règles de la Halakha) sont le Choulhan Aroukh, le Mishné Torah du Rambam, l’Arbaa Tourim, la Mishna Beroura et Haïé Adam.
Et dans les cas difficiles comme il n'y a plus de sanhédrin, ce sont des posquim qui prennent la décision

Merci de ta réponse, mais je ne peux rien en faire ...

Je souhaitais que tu me donnes des références : je ne suis pas juif, je ne vais pas lire 15 bouquins peut-être même pas écrits en Français pour avoir ma réponse à une petite question toute simple.

As-tu cette réponse ou ne l'as-tu pas toi-même ? Au pire donne moi un lien vers quelque chose écrit en Français que je puisse me renseigner
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?   Mer 17 Sep 2014 - 11:00

mister be a écrit:
Mais moi non plus...
....
Qu'est-ce que tu veux faire avec tes questions...ça ne te concerne en rien puisque tu n'es pas Juif et ne doit pas vivre comme eux!

Donc si je comprends bien tu acceptes de suivre des commandements modifiés par des hommes par pure habitude traditionnelle ... Tu ne t'es jamais penché sur la question de savoir s'ils avaient le droit de le faire ?

En somme tu me dis que le judaïsme est comme le catholicisme : il existe une élite qui interprète les textes comme bon lui semble et tous les autres qui suivent sans se poser de questions ...

Si c'est le cas, cela ne t'inquiète pas de savoir si tes rabbins n'ont pas rajouté des mensonges comme l'ont fait les catholiques à leur époque avec les indulgences plénières ou l'inquisition ?

En somme tu ne serais qu'un croyant "mouton"

damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?   Mer 17 Sep 2014 - 12:23

mister be a écrit:
Tu ne tueras point !
Maintenant l'euthanasie est acceptée dans certains cas(lois humaines)
Suis-je un tortionnaire,un sans coeur ou tout ce que tu veux si mon frère n'n finit plus de mourir dans d'atroces souffrances et que je ne veuille pas par conviction religieuse abréger ses souffrances en lui donnant la mort(cas vécu!)?

Donc tu trouves normal que la loi humaine prévaut sur celle de Dieu ... C'est curieux pour un religieux

Mister-be a écrit:
Oui le catholicisme est au Christianisme, ce que le rabbinisme est au Judaïsme...si je te dis que je suis d'obédience karaïte...ça change la manière de concevoir les choses

Donc nous n'avons pas la même conception de la spiritualité ... pour ma part je ne fais confiance à aucun homme pour me dicter ce que je dois croire ou pas. Celui qui décide de s'engager sur une voie spirituelle doit s'inspirer du divin uniquement. C'est toute la différence entre un croyant en une religion humaine ou semi-humaine et un mystique qui souhaite entrer en contact avec le divin

Miste-be a écrit:

Est-il possible que tu ne portes pas tout le temps des jugements?

Un constat est-il un jugement ?
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?   Mer 17 Sep 2014 - 12:44

mister be a écrit:
Qu'est-ce que la spiritualité sans le concret et le concret sans la spiritualité?
c'est dans le matériel que la spiritualité du divin se manifeste sinon ce n'est que de l'utopie, du rêve...de la vanité selon Qohelet

Qu'est-ce que la spiritualité écrite par les hommes sinon un code civil ?

Qu'est-ce qu'une religion qui réécrit les commandements divins par des hommes si ce n'est une religion falsifiée ?

Tes propos m'ont confirmé que le judaïsme à l’instar du catholicisme sont bien des religions falsifiée et qu'il convient pour ceux qui ont une réelle soif du divin d'aller chercher ailleurs par soi-même
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?   

Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant