Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une parabole pour saisir le divin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyLun 15 Sep 2014 - 9:03

J'ai trouvé cette parabole sur un autre forum je la trouve très belle et si vraie ...  Une parabole pour saisir le divin 855477




parabole a écrit:
Discussion entre 2 embryons dans le ventre de leur mère

Dans le ventre d’une femme enceinte se trouvent 2 embryons. L’un est croyant, l’autre est non-croyant (surnommé Dan 26) Une parabole pour saisir le divin 279563 .


Le petit non-croyant : comment quelqu’un peut il croire à la vie après l’accouchement ?

Le petit croyant : mais naturellement. Il n’y a aucun doute qu’il y ait une vie après l’accouchement. Notre vie ici n’a de sens que parce que l’on grandit pour nous préparer à la vie après l’accouchement. Nous devons ici prendre de la force pour ce qui nous attend plus tard.

Le petit non-croyant : cela n’a aucun sens. Il n’existe pas de vie après l’accouchement. Quelle forme peut avoir une telle vie ?

Le petit croyant : ça, je ne peux pas le savoir exactement. Mais c’est sur qu’il y a plus de lumière qu’ici. Et peut être pourrons nous manger avec notre bouche, courir avec nos jambes et…

Le petit non croyant : arrête un peu avec ces sornettes. Courir ? Ce n’est pas possible. Et une bouche qui mange est une image ridicule. Et pourquoi ? Nous avons notre cordon ombilical qui nous nourrit. Et c’est évident que le cordon ombilical ne peut nous conduire quelque part tellement il est court.

Le petit croyant : ce doit être sûrement possible. Ce sera sûrement totalement différent quand nous nous y habituerons.

Le petit non-croyant : et personne n’en ait jamais revenu. Compris ? Avec l’accouchement finie la vie. C’est aussi simple que cela. Et surtout, la vie n’est rien de plus qu’une grande plaie dans le noir.

Le petit croyant : oui, je suis d’accord que nous n’avons aucune représentation de la vie après l’accouchement. Dans tous les cas, nous verrons enfin notre maman. Et elle prendra soin de nous.

Le petit non croyant : maman ? Tu crois à une maman et qui est-elle ?

Le petit croyant : elle est tout autour de nous. Nous vivons en elle et par elle. Sans elle, nous n’existerions pas.

Le petit non-croyant : c’est le top de la confusion ! Je n’ai pas vu le moindre bout de maman ici. La conclusion finale est qu’il n’y en n’a pas !

Le petit croyant : quelquefois, quand un calme bienfaisant apparaît, nous pouvons percevoir son chant. Nous pouvons aussi sentir comment elle caresse notre monde. C’est pourquoi je suis sur que c’est alors que la vraie vie commence.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyLun 15 Sep 2014 - 9:17

Moi, j'ai une parabole qui me sert à regarder Canal + Une parabole pour saisir le divin Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyLun 15 Sep 2014 - 10:11

damien85 a écrit:
J'ai trouvé cette parabole sur un autre forum je la trouve très belle et si vraie ...  Une parabole pour saisir le divin 855477

En effet, cette parabole montre très bien la similitude qu'il y a entre, d'une part entre la vie intra-utérine et la vie après la naissance et d'autre part la vie sur Terre et la vie après la mort.
Une parabole pour saisir le divin 643418
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyLun 15 Sep 2014 - 11:43

Une parabole pour saisir le divin 11504273m

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyLun 15 Sep 2014 - 11:55

Excellent.

Et c'est très exactement une parabole. Merci Une parabole pour saisir le divin 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyMar 16 Sep 2014 - 16:34

Dans ce cas, on ne devrait pas dire "Dieu", mais "Déesse mère". Et cet exemple est effectivement tout à fait opportun...
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyMar 16 Sep 2014 - 16:38

Lilith a écrit:
Dans ce cas, on ne devrait pas dire "Dieu", mais "Déesse mère". Et cet exemple est effectivement tout à fait opportun...

C'est juste ... la "déesse mère" est le pôle féminin de "Dieu" celui qui gère le plan incarné, la pôle masculin gérant le pôle non incarné ... mais Dieu lui ne peut être qu'au-delà de la dualité et donc de la sexualité et ne peut être que neutre : la somme des deux.

Tout comme l'homme qui est à l'image de Dieu a un pôle féminin et un pôle masculin Une parabole pour saisir le divin Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyMar 16 Sep 2014 - 16:56

En fait quand nous nous adressons à Dieu, c'est plutôt à son aspect dynamique, manifestée, donc oui on devrait s'adresser à la Mère divine ou à son Fils. Dans la Trinité, c'est normalement le Saint Esprit qui est de nature féminine mais cela a été oublié. Nous avons le Père, la Mère et le Fils qui tient à la fois des deux. Ce serait logique.
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyMar 16 Sep 2014 - 16:58

JR a écrit:
Dans la Trinité, c'est normalement le Saint Esprit qui est de nature féminine mais cela a été oublié. Nous avons le Père, la Mère et le Fils qui tient à la fois des deux. Ce serait logique.    

Une parabole pour saisir le divin 643418
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyMar 16 Sep 2014 - 17:05

vous savez pourquoi Dieu est représenté sous les traits d'un vieil homme ?
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyMar 16 Sep 2014 - 19:27

@ florence_yvonne > il me semble que c'est du fait que c'est une des images pour signifier la sagesse humaine dans de nombreuses cultures.

(le vieux sage du village)

Une parabole pour saisir le divin 5523Belamon

Une parabole pour saisir le divin 4129303_vieux_sage_raOduite

Une parabole pour saisir le divin 4_5l057
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyMar 16 Sep 2014 - 20:00

J'ai réalisé à quel point la grande et vénérable conscience cosmique ainsi que l'univers physique , ne peuvent pas être comme enfermés dans une seule poche universelle . Réalisé que si nous ne sommes pas seul dans l'univers selon les découvertes , l'espace lui-même n'est également pas le seul que nous connaissons , il y en a une infinité spatiale . Des multivers .
En effet si notre espace était l'unique création , et d'autant qu'il est appelé à se transformer jusqu'à l'extinction , cela n'aurait aucun sens . Puisque la vie serait apparue un instant dans une bulle , pour disparaître l'instant d'après . Un instant T d'une certaine durée .
Par conséquent cet univers n'est pas clos sinon la conscience et les consciences distinctes auraient l'impression de n'être rien en se posant cette question pour rien . Et puis il est impossible qu'il soit limité par des barrières . Il ressemblerait à un oeuf géant , et encore là , il doit forcément y avoir un vide autour et quelque-chose qui l'a créé .
Il est donc selon mon analyse question de l'existence de multivers créés à l'infini c'est inimaginable , car l'imagination la conscience n'auraient pas de limites comme l'exige la logique .

Et comme je ne suis alors ni un grain de poussière ni un géant , j'pense que ce sera mon dernier mot .
A moins que cet espace ne devienne infini j'ai trop l'impression de naviguer dans un aquarium mdr .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyMer 17 Sep 2014 - 10:54

SoleM a écrit:
@ florence_yvonne > il me semble que c'est du fait que c'est une des images pour signifier la sagesse humaine dans de nombreuses cultures.

(le vieux sage du village)

Une parabole pour saisir le divin 5523Belamon

Une parabole pour saisir le divin 4129303_vieux_sage_raOduite

Une parabole pour saisir le divin 4_5l057

non pour attirer l'adhésion des grecs en leur faisant assimiler dieu à Zeus et celle des romain en l'assimilant à Jupiter.

Une parabole pour saisir le divin 500px-11
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyMer 17 Sep 2014 - 17:57

A moins que cet espace ne devienne infini a écrit:

On avait pensé à faire des ponts entre les forums , perso j'y voyais pas d'inconvénient même que F.Y avait tenté de créer ces liens , mais le terme arène rôdait , pourtant j'y crois encore , suffit d'avoir le self contrôle nécessaire .

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyJeu 18 Sep 2014 - 11:30

A mon sens, cette parabole est parfaite pour saisir la nuance entre Ancien Testament et Nouveau Testament.

AT : Lois qui sont données pour s'enraciner et survivre au sein du monde intra-utérin.

NT : Lois qui sont données pour sortir du monde intra-utérin de sorte de naître.

Il est clair que les deux mouvements ne sont pas identiques et si le NT ne renie pas l'AT (car un nouveau né ne peut renier le foetus qu'il était) il n'en reste pas moins que la dynamique a adopter pour s'enraciner et survivre au sein de la matrice est totalement différent de celle que l'on doit adopter pour en sortir.

Quel intérêt de se battre pour sa survie dans un monde étriqué quand la naissance offre l'entrée en Vie ?

Quoi qu'on en pense - et quoi qu'en pensent nos peurs -  vient un temps où les forces universelles (contractions utérines)  poussent le foetus à naître, lui rendant la vie intra-utérine insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyJeu 18 Sep 2014 - 13:40

Loganj : je vais jeter un œil au dehors, j'ai fais un rêve ...
Chribou : Je connais le dehors parce que j'y étais déjà en 331 avant moi-même.
Moi : attendons les contractions puisque si elles doivent nous expulser on verra déjà bien si il y a un dehors, je suis armé.
Dan 26 : quel dehors ? il n'y a pas de dehors, vous n'avez pas le droit de me faire peur, moi je suis bien ici, logé nourri.

Une parabole pour saisir le divin Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyJeu 18 Sep 2014 - 15:12

Une parabole pour saisir le divin 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyVen 19 Sep 2014 - 19:02

J'ai lu récemment, que notre univers serait peut être une sorte de "continent", et que donc, il y aurait autre chose après... Une parabole pour saisir le divin 7999

@ damien, quand je parle du féminin ou la déesse mère, je n'y mets pas de dimension sexuelle, même si, il faut bien l'avouer, pour la plupart des espèces, il faut qu'il y ait rapport pour qu'il y ait création de vie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyVen 19 Sep 2014 - 19:16

Lilith a écrit:
J'ai lu récemment, que notre univers serait peut être une sorte de "continent", et que donc, il y aurait autre chose après... Une parabole pour saisir le divin 7999

Une parabole pour saisir le divin Xrougi3 Encore mieux... vous pourrez lire aussi que notre univers possèderait 26 dimensions selon une théorie encore mal ficellée... qu'il y aurait autre chose ''pendant'' et non ''après''. Une parabole pour saisir le divin Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyVen 19 Sep 2014 - 19:23

Et alors? Une parabole pour saisir le divin Xrougi3 tu veux en venir où? Une parabole pour saisir le divin Xrougi3 Une parabole pour saisir le divin Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyVen 19 Sep 2014 - 19:24

Une parabole pour saisir le divin Xrougi3  En vous... Une parabole pour saisir le divin Xrougi3 Sans ce ''pendant''... Une parabole pour saisir le divin Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyVen 19 Sep 2014 - 19:25

A ton age? M'enfin, ce n'est pas raisonnable... Une parabole pour saisir le divin Xrougi3 Une parabole pour saisir le divin Xrougi3 Une parabole pour saisir le divin Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyVen 19 Sep 2014 - 19:35

Lilith a écrit:
A ton age? M'enfin, ce n'est pas raisonnable... Une parabole pour saisir le divin Xrougi3 Une parabole pour saisir le divin Xrougi3 Une parabole pour saisir le divin Xrougi3

D'où l'allusion au ''pendant''... et la présentation sous forme d'espoir Une parabole pour saisir le divin Xrougi3 ... justement parce que je vois le côté ''pas toujours'' raisonnablement droit... Une parabole pour saisir le divin Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyVen 19 Sep 2014 - 21:54

dan 26 a écrit:
...certains croient être la réincarnation de .........!!! Une parabole pour saisir le divin 279563 Une parabole pour saisir le divin 279563 Une parabole pour saisir le divin 279563 Une parabole pour saisir le divin 279563 L'imaginaire n'a pas de limite .

Very Happy Very Happy.... Une parabole pour saisir le divin Mdr85 ... Certains croient qu'ils ne croient pas... qu'ils sont des corps sans âme... le manque d'imagination a ses limites... l'obscurantisme scientiste. Une parabole pour saisir le divin Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyVen 19 Sep 2014 - 22:03

Je suis la réincarnation de moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyVen 19 Sep 2014 - 22:18

florence_yvonne a écrit:
Je suis la réincarnation de moi-même.


Moi-même de même... mais en plus jeune. Une parabole pour saisir le divin Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyDim 21 Sep 2014 - 13:48

dan 26 a écrit:
Lilith a écrit:
J'ai lu récemment, que notre univers serait peut être une sorte de "continent", et que donc, il y aurait autre chose après... Une parabole pour saisir le divin 7999

@ damien, quand je parle du féminin ou la déesse mère, je n'y mets pas de dimension sexuelle, même si, il faut bien l'avouer, pour la plupart des espèces, il faut qu'il y ait rapport pour qu'il y ait création de vie...

certains croient être la réincarnation de .........!!! Une parabole pour saisir le divin 279563 Une parabole pour saisir le divin 279563 Une parabole pour saisir le divin 279563 Une parabole pour saisir le divin 279563 L'imaginaire n'a pas de limite .
Il y en a même qui créent des religion grace à cela voir Roon Hubbard par exemple , créateur au départ de livre de science fiction
amicalement

Je ne voudrais pas me méprendre sur ce que tu dis, donc, si tu pouvais m'éclairer... Tu me cites, parce que tu aurais compris que je dis être la réincarnation de quelqu'un ou quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin EmptyDim 21 Sep 2014 - 14:33

Ok merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une parabole pour saisir le divin Empty
MessageSujet: Re: Une parabole pour saisir le divin   Une parabole pour saisir le divin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une parabole pour saisir le divin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parabole des mines
» Parabole des vieilles outres
» Une parabole que j'apprécie beaucoup!
» L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de)
» Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: