Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les preuves scientifiques !

Aller en bas 
+5
mister be
Cré20diou
florence_yvonne
dan 26
damien85
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyMer 17 Sep 2014 - 10:16

Rappel du premier message :

Ce sujet est une spéciale dédicace à notre grand ami dan26 Les preuves scientifiques ! - Page 4 307888 et bien sûr à tous les athées qui se reconnaissent dans son fonctionnement.


A tous ceux qui comment lui rejettent la spiritualité sous prétexte qu'elle ne peut pas être démontrée avec les moyens de la science matérielle je pose ces deux questions :

1) Comment pouvez-vous démontrer que vous êtes amoureux de quelqu'un ou l'inverse que quelqu'un est amoureux de vous ?

2) Comment pouvez-vous prouver à quelqu'un que vous avez rêvé dans la nuit, pendant votre sommeil, que vous étiez en train de faire du surf ?


Soit vous pouvez le prouver soit ces notions n'existent pas non plus ! Les preuves scientifiques ! - Page 4 279563
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 4918
Date d'inscription : 13/02/2014

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 15:04

Dur, dur.... Il faut donc le crier plus fort ? Une dernière fois :

Expérimente toi-même !  et ensuite argumente !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 15:17

Anaïs, si c'est à moi que tu viens de répondre, je ne vois pas très bien le rapport entre ce que j'ai dit et cette réponse. Les preuves scientifiques ! - Page 4 7999
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 15:32

Brahim a écrit:
Anaïs a écrit:
Je vous défie de prouver quelque chose ici !
Une preuve n'existe finalement que dans la logique d'une personne, d'une science.
Ca tient tant qu'on reste dans cette bulle, cette logique, mais hors de cette logique, la preuve ne tient plus !

On ne peut jamais rien prouver, tout change tout le temps !

Le monde n'est pas forcément tel que nous le voyons ; notre perception du monde est limitée par nos limites physiques et intellectuelles humaines.
En ce qui concerne la perception du monde, les humains sont conditionnés par leurs cinq sens et les instruments d'observation et de mesure qu'ils ont fabriqués, lesquels ne sont rien d'autre que le prolongement de leurs organes des sens. Les humains sont également conditionnés par leur intellect et leur logique humaine.
D'autres êtres non humains et possédant des organes des sens différents des nôtres perçoivent certainement le monde d'une manière qui est différente de la notre. Je ne suis pas sûr qu'une abeille ou même un chat perçoivent le monde tel que le perçoivent les humains. Ceci n'empêche pas que leur perception est bien réelle, pour eux.
Comment sont le monde et l'univers, dans l'absolu ?  Personne n'en sait rien.

et alors ?
alors jetons nous à corps perdu dans les thèses surnaturelles , toutes, n'importe laquelle Les preuves scientifiques ! - Page 4 279563

n'existe t'il pas une autre manière de gérer la problématique du monde différent de ce qu'on perçoit ?



Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 15:35

Non, Brahim, en fait ce n'était pas pour toi même si ma réponse pourrait aussi s'appliquer en partie à ta réponse (l'avant dernière phrase en particulier) car en fait, la réalité des autres n'est pas ma réalité... ta vision du monde est différente de ma vision du monde, même si l'on nous regardons ensemble la même chose... Wink Personne ne peut dire ce qu'est la réalité extérieure. On ne peut qu'être touchée par notre réalité intérieure c'est tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 15:46

Anaïs a écrit:
Non, Brahim, en fait ce n'était pas pour toi même si ma réponse pourrait aussi s'appliquer en partie à ta réponse (l'avant dernière phrase en particulier) car en fait, la réalité des autres n'est pas ma réalité... ta vision du monde est différente de ma vision du monde, même si l'on nous regardons ensemble la même chose... Wink Personne ne peut dire ce qu'est la réalité extérieure. On ne peut qu'être touchée par notre réalité intérieure c'est tout. Wink

Là, ça confine à la maladie mentale...
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 15:46

dans l'expérience personnelle, il bien heureux que beaucoup de paranoïaques et autre malades mentaux on des restes de raison pour se fiers et défier des leur "réalité intérieur"
parmi les paranos, il doit y avoir à peut prêt 20 % qui entendent une voix intérieur

heureusement qu'il ne l'écoutent pas tous comme réalité lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 15:47

Lilith a écrit:
Anaïs a écrit:
Non, Brahim, en fait ce n'était pas pour toi même si ma réponse pourrait aussi s'appliquer en partie à ta réponse (l'avant dernière phrase en particulier) car en fait, la réalité des autres n'est pas ma réalité... ta vision du monde est différente de ma vision du monde, même si l'on nous regardons ensemble la même chose... Wink Personne ne peut dire ce qu'est la réalité extérieure. On ne peut qu'être touchée par notre réalité intérieure c'est tout. Wink

Là, ça confine à la maladie mentale...

simultanément on a eut le même pressentiment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 15:47

Pour moi, il y a trois niveaux de réalités :
- notre réalité à nous les humains ; c'est celle que nous percevons par différents moyens et qui est valable pour nous,
- la réalité telle qu'elle est perçue par les non-humains : dans ce domaine on ne peut faire que des suppositions.
- la réalité absolue : probablement inaccessible pour les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 15:49

Cré20diou a écrit:
Lilith a écrit:
Anaïs a écrit:
Non, Brahim, en fait ce n'était pas pour toi même si ma réponse pourrait aussi s'appliquer en partie à ta réponse (l'avant dernière phrase en particulier) car en fait, la réalité des autres n'est pas ma réalité... ta vision du monde est différente de ma vision du monde, même si l'on nous regardons ensemble la même chose... Wink Personne ne peut dire ce qu'est la réalité extérieure. On ne peut qu'être touchée par notre réalité intérieure c'est tout. Wink

Là, ça confine à la maladie mentale...

simultanément on a eut le même pressentiment Very Happy

Oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 16:07

Brahim a écrit:
Pour moi, il y a trois niveaux de réalités :
- notre réalité à nous les humains ; c'est celle que nous percevons par différents moyens et qui est valable pour nous,
- la réalité telle qu'elle est perçue par les non-humains : dans ce domaine on ne peut faire que des suppositions.
- la réalité absolue : probablement inaccessible pour les humains.

Avec ce décalage que notre cerveau met entre le dehors et le dedans de nous, il nous est impossible de savoir si nous vivons bien ce que nous voyons. Nous n'avons jamais accès direct avec la réalité. Dans ce cas, quelle preuve avons nous pour affirmer que nous ne vivons pas dans un rêve.. Aucune preuve.

Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 16:14

Brahim a écrit:
Pour moi, il y a trois niveaux de réalités :
- notre réalité à nous les humains ; c'est celle que nous percevons par différents moyens et qui est valable pour nous,
- la réalité telle qu'elle est perçue par les non-humains : dans ce domaine on ne peut faire que des suppositions.
- la réalité absolue : probablement inaccessible pour les humains.

la réalité des humains ne te suffit pas ?
est que tu as été déstabilisé lorsque tu as découvert l'évolution, la relativité ?
personnellement la mécanique quantique ne même pas remué une couille Les preuves scientifiques ! - Page 4 279563

la réalité à nous humain est la réalité absolue
le seul problème c'est qu'elle nous est dévoilée peu a peu avec les progrès de la connaissance

là ou la réalité des  humains est totalement différente de la réalité absolue :
-c'est lorsque les humains refusent d'admettre les faits ( géocentrisme, créationniste .....)
ou
- lorsqu'ils spéculent sur le fondement des choses sans la moindre raison (Âme, jnoun, réincarnation en cochon  Les preuves scientifiques ! - Page 4 279563  )
___________
les autres humains se retrouvent dans un monde avec de meilleurs connaissances c'est tout ! Que leur réalité soit différente de la réalité absolue cela n'as aucune incidence
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 16:58

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
Parole apprise et transmise aussi

Qui n'a pas joué au "téléphone arabe" quand il était enfant ?

D'où la mise par écrit de cette parole!

Combien de temps après la "révélation" ? après être passé par combien d'oreille ? combien de bouches ?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:03

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Qui n'a pas joué au "téléphone arabe" quand il était enfant ?

D'où la mise par écrit de cette parole!

Combien de temps après la "révélation" ? après être passé par combien d'oreille ? combien de bouches ?

Tout à fait quand on voit les écrits de ceux qui tentent de discerner l'origine des textes religieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:14

Anaïs a écrit:
quelle preuve  avons nous pour affirmer que nous ne vivons pas dans un rêve.. Aucune preuve.

Je n'exclue pas cette éventualité.
Nous rêvons toutes les nuits et tant que nous sommes dans le rêve, nous avons la certitude de vivre (dans le rêve) quelque chose de bien réel. Ce n'est qu'au moment du réveil matinal que l'on s’aperçoit que ce qu'on venait de vivre n'était en réalité qu'un rêve.
Je me suis souvent demandé si notre vie terrestre, qui a l'air d'être bien réelle, n'était pas en réalité un long rêve qui a commencé lors de notre naissance et qui se terminera au moment de notre mort ... moment où on retournera à la "vraie vie".
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:22

Le Cerveau et la perception de la réalité

C'est un peu long, mais c'est passionnant.

Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:23

Brahim a écrit:
Anaïs a écrit:
quelle preuve  avons nous pour affirmer que nous ne vivons pas dans un rêve.. Aucune preuve.

Je n'exclue pas cette éventualité.
Nous rêvons toutes les nuits et tant que nous sommes dans le rêve, nous avons la certitude de vivre (dans le rêve) quelque chose de bien réel. Ce n'est qu'au moment du réveil matinal que l'on s’aperçoit que ce qu'on venait de vivre n'était en réalité qu'un rêve.
Je me suis souvent demandé si notre vie terrestre, qui a l'air d'être bien réelle, n'était pas en réalité un long rêve qui a commencé lors de notre naissance et qui se terminera au moment de notre mort ... moment où on retournera à la "vraie vie".

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Forum01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:34

Cré20diou a écrit:
la réalité des humains ne te suffit pas ?
est que tu as été déstabilisé lorsque tu as découvert l'évolution, la relativité ?

La réalité des humains me convient parfaitement puisque je suis un humain qui vit une vie d'humain.
Cela dit, ma curiosité naturelle et mes pressentiments me disent qu'il existe d'autres réalités ...


Cré20diou a écrit:
personnellement la mécanique quantique ne même pas remué une couille Les preuves scientifiques ! - Page 4 279563

Personnellement, je ne serais pas aussi affirmatif. L'avenir nous le dira ...


Cré20diou a écrit:
la réalité à nous humain est la réalité absolue

Notre réalité humaine serait absolue si nous étions les seuls êtres vivants de l'univers ; or c'est loin d'être le cas. Donc notre réalité humaine ne peut être que relative.
La fourmi a sa réalité, l'abeille a sa réalité, le chat a sa réalité, l'oiseau a sa réalité, le poisson a sa réalité, l'extra-terrestre a sa réalité, etc.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:43

Imaginez un pays habité exclusivement de daltoniens. Les couleurs qui ne peuvent être vues de ces personnes n'appartiendrons plus à la réalité commune.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:51

Brahim a écrit:
.....

oulla pourquoi tu t’arque boute sur le mot à mot et que tu exclue la démonstration ?

qu'en ai-je a faire que la réalité du monde soit différente si cette différence n'influe en rien c'est ce que j'écris dans ce que tu ne cites pas?

cela ne interpelles pas que justement ce sont ceux qui fabriquent des thèses farfelues dans les zones de méconnaissance qui sont les plus déstabilisé face a la réalité du monde dévoilée par la science dans un domaine précis?

les milliers d'exemple du passé ne suffisent pas ?

A chaque fois que tu verras des gens spéculer  sur un domaine de méconnaissance ou sur une science nouvelle pour partir dans l’ésotérisme, attends toi a ce que cela finisse en ridicule


Dernière édition par Cré20diou le Dim 26 Oct 2014 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:56

Cré20diou a écrit:
et alors ?
alors jetons nous à corps perdu dans les thèses surnaturelles , toutes, n'importe laquelle Les preuves scientifiques ! - Page 4 279563  

Je n'ai jamais dit qu'il fallait se jeter à corps perdu sur n'importe quelle thèse surnaturelle.


Cré20diou a écrit:
n'existe t'il pas une autre manière de gérer la problématique du monde différent de ce qu'on perçoit ?

Le moyen le plus simple de gérer la problématique du monde différent de ce que l'on perçoit serait de se limiter à la réalité humaine et de considérer qu'à partir du moment où c'est elle qui nous concerne, c'est donc elle la réalité absolue pour nous. On peut s'arrêter là et ne pas chercher à aller plus loin. C'est une attitude que je peux parfaitement comprendre et que je respecte.
Cela dit, il y a des êtres humains, dont je fais partie, qui veulent aller encore plus loin ... Pourquoi le leur reprocher ?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 18:02

Brahim a écrit:
Cré20diou a écrit:
et alors ?
alors jetons nous à corps perdu dans les thèses surnaturelles , toutes, n'importe laquelle Les preuves scientifiques ! - Page 4 279563  

Je n'ai jamais dit qu'il fallait se jeter à corps perdu sur n'importe quelle thèse surnaturelle.


Cré20diou a écrit:
n'existe t'il pas une autre manière de gérer la problématique du monde différent de ce qu'on perçoit ?

Le moyen le plus simple de gérer la problématique du monde différent de ce que l'on perçoit serait de se limiter à la réalité humaine et de considérer qu'à partir du moment où c'est elle qui nous concerne, c'est donc elle la réalité absolue pour nous. On peut s'arrêter là et ne pas chercher à aller plus loin. C'est une attitude que je peux parfaitement comprendre et que je respecte.
Cela dit, il y a des êtres humains, dont je fais partie, qui veulent aller encore plus loin ... Pourquoi le leur reprocher ?

excuse moi Brahim pour mon précédent message, je n'avais pas conscience que tu comptais y répondre bout par bout
mais tu aurait du mieux lire la fin pour t'économiser
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 18:16

Anaïs a écrit:
C'est bien ça... la preuve est finalement l'expérience des autres..

Les preuves scientifiques ! - Page 4 855477

Mais après quand tu vas leur dire que beaucoup de mystiques ont eu des contacts avec le divin, et donc que c'est reproductible, ils vont dire que c'est faux Les preuves scientifiques ! - Page 4 Icon_rol

Il y a quand même bien plus de mystiques que d'astronautes Les preuves scientifiques ! - Page 4 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 18:25

Cré20diou a écrit:
qu'en ai-je a faire que la réalité du monde soit différente si cette différence n'influe en rien c'est ce que j'écris dans ce que tu ne cites pas?

D'abord, il n'est pas certain que la réalité des autres êtres n'influe pas sur la notre.
Ensuite, comme je viens de le dire plus haut, tu es parfaitement libre de t'arrêter à la réalité humaine si celle-ci te suffit.

Cré20diou a écrit:
cela ne interpelles pas que justement ce sont ceux qui fabriquent des thèses farfelues dans les zones de méconnaissance qui sont les plus déstabilisé face a la réalité du monde dévoilée par la science dans un domaine précis?

les milliers d'exemple du passé ne suffisent pas ?

A chaque fois que tu verras des gens spéculer  sur un domaine de méconnaissance ou sur une science nouvelle pour partir dans l’ésotérisme, attends toi a ce que cela finisse en ridicule

Je suis parfaitement conscient sur le fait que ceux qui suivent un cheminement "spirituel" ou ésotérique émettent parfois, et même souvent, des thèses farfelues. Cela peut m'arriver à moi aussi. Cela est dû au fait que lorsqu'on s'aventure sur un terrain inconnu et non balisé, l'erreur est toujours possible. Mais faut-il s'empêcher d'explorer ces domaines peu connus sous prétexte que l'on peut s'y perdre ?  Moi je ne pense pas car l'être humain apprend en faisant des erreurs ; il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 19:05

Si l'on suit notre propre besoin, on peut difficilement se tromper. En quoi l'avis des autres sur notre propre réalité pourrait avoir un quelconque intérêt..
Et se laisser influencer par la réalité des autres est bien le point important à changer pour ne plus se perdre et pouvoir évoluer..

Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2014 - 19:25

Brahim a écrit:
Cré20diou a écrit:
qu'en ai-je a faire que la réalité du monde soit différente si cette différence n'influe en rien c'est ce que j'écris dans ce que tu ne cites pas?

D'abord, il n'est pas certain que la réalité des autres êtres n'influe pas sur la notre.
Ensuite, comme je viens de le dire plus haut, tu es parfaitement libre de t'arrêter à la réalité humaine si celle-ci te suffit.

Cré20diou a écrit:
cela ne interpelles pas que justement ce sont ceux qui fabriquent des thèses farfelues dans les zones de méconnaissance qui sont les plus déstabilisé face a la réalité du monde dévoilée par la science dans un domaine précis?

les milliers d'exemple du passé ne suffisent pas ?

A chaque fois que tu verras des gens spéculer  sur un domaine de méconnaissance ou sur une science nouvelle pour partir dans l’ésotérisme, attends toi a ce que cela finisse en ridicule

Je suis parfaitement conscient sur le fait que ceux qui suivent un cheminement "spirituel" ou ésotérique émettent parfois, et même souvent, des thèses farfelues. Cela peut m'arriver à moi aussi. Cela est dû au fait que lorsqu'on s'aventure sur un terrain inconnu et non balisé, l'erreur est toujours possible. Mais faut-il s'empêcher d'explorer ces domaines peu connus sous prétexte que l'on peut s'y perdre ?  Moi je ne pense pas car l'être humain apprend en faisant des erreurs ; il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.

oui mais vois tu, trop de gens suivent ce chemin de l'ésotérisme en permanence
je ne suis pas jeune, je te jure que c'est triste à voir
Franchement, il me semble tu es bien conscient qu'il n'y a pas matière a influer pour que plus encore se fourvoient dans ce domaine
Apprendre en faisant des erreur oui !  Mais dans l'ésotérisme je n'ai jamais vu que les gens apprenaient quelque chose
sincèrement
dis moi si tu as en tête un seul domaine ou on a appris quelque chose, je ne fais pas la liste des thèmes ésotériques que j'ai étudié et qui s'éffondrent comme des crêpes, c'est faramineux Les preuves scientifiques ! - Page 4 785743
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2015 - 16:25

Las de certains échanges avec des personnes qui s'évertuent à réfuter aveuglément l'idée que l'évolution de la nature pourrait être indéterministe, j'ai décidé de faire cette petite mise au point qui pourrait paraître provocatrice pour les scientifiques imbibés de la même croyance (il y en a encore beaucoup), mais qui du point de vue d'un être humain rationnel et suffisamment cultivé ne l'est absolument pas.

Alors que nous savons tous que la religion est fondée sur la foi en Dieu, ce qui ma foi, en dehors de son image de barbu me semble tout à fait raisonnable dans un monde où la science laisse inexpliqués quantité de phénomènes, nous sommes au contraire très peu à savoir que la science est elle-même fondée sur un acte de foi, et encore moins nombreux à savoir que cet acte de foi scientifique est aujourd'hui devenu totalement irrationnel.

Avant de divulguer ce fameux acte de foi je tiens à préciser qu'une bonne part des scientifiques, ce qui est grave (si ce n'est la grande majorité, ce qui serait vraiment très grave) ne savent même pas qu'ils sont plongés aveuglément dans cette croyance erronée.

Pour l'introduire, voyons cet extrait du dernier livre de Stephen Hawking, déjà cité :

C'est à Laplace que l'on attribue le plus souvent la première formulation claire du déterminisme scientifique : si l'on connaît l'état de l'univers à un instant donné, alors son futur et son passé sont entièrement déterminés par les lois physiques. Cela exclut toute possibilité de miracle ou d'intervention divine. Le déterminisme scientifique ainsi formulé par Laplace est la réponse du savant moderne à la question 2 (Les lois de la nature admettent-elles des exceptions, autrement dit des miracles ?).


C'est, en fait, le fondement de toute la science moderne et l'un des principes essentiels qui sous-tendent cet ouvrage
Et Stephen Hawking, ou plutôt son co-auteur, répète un peu plus loin la même niaiserie, preuve que l'illustre physicien n'est pas l'auteur de son livre (à la sortie duquel il est d'ailleurs tombé gravement malade):

Le déterminisme scientifique, dans lequel cet ouvrage tire ses racines, répond à la question 2: Les lois de la nature admettent-elles des exceptions, autrement dit des miracles ? en affirmant qu'il n'existe ni miracles ni exceptions aux lois de la nature.>>
Lorsque je dis "niaiserie", je pèse mes mots, car il est niais de déclarer que la nature est soumise à des lois et qu'elles ne doivent pas souffrir d'exceptions, pour ensuite appliquer cette déclaration aux lois que nous connaissons.

Il est au contraire évident qu'en l'absence d'une connaissance complète, les lois que nous connaissons souffrent obligatoirement d'exceptions, et je rajouterais que c'est d'autant plus vrai que le déterminisme scientifique sur lequel elles sont fondées est certainement le principal postulat à problèmes qui fait obstacle à une connaissance complète des véritables lois.

Vous l'aurez compris, le déterminisme scientifique est l'acte de foi sur lequel repose toute la science actuelle, car un postulat n'est rien d'autre qu'un acte de foi.

Pour ma part, en postulant le libre arbitre, je fais preuve d'un acte de foi strictement opposé au déterminisme, mais au moins je l'assume: je ne l'oublie pas, je ne le considère pas comme évident d'emblée, je l'énonce clairement, et surtout je ne déduis pas de ce postulat les preuves de sa justesse, contrairement à ce que fait le co-auteur de Stephen Hawking lorsqu'il conclut à l'inutilité de Dieu à la fin de son livre, alors que cette conclusion est incluse dans le postulat de départ: nous avons ainsi affaire à une escroquerie intellectuelle et il y aurait lieu d'en rechercher les motifs.

Je précise que je ne suis pas le seul à croire que Stephen Hawking n'est pas l'auteur de son livre, mais aussi de nombreux autres physiciens bien plus illustres que moi et qui veulent continuer de l'admirer.

Serait-ce une tentative désespérée de renforcer dans la communauté scientifique un acte de foi dans le déterminisme qui est aujourd'hui devenu extrèmement fragile, au point que je me permet de le qualifier d'irrationnel ?
Tout d'abord, nous ne connaissons pas les lois de la nature. Nous n'en connaissons que des approximations, certes extrèmement productives, mais qui restent des approximations qui n'expliquent pas toutes nos observations (la matière noire, la réduction de la fonction d'onde, etc. )

Mais surtout, la foi déterministe repose plus spécifiquement sur cette croyance:

LE FUTUR EST LE RESULTAT DU PASSE

ce qu'on appelle la causalité ou "relation de cause à effet", autrement dit: les causes précèdent les effets et surement pas l'inverse. Or il s'agit là du postulat de base de toute la science que l'on peut aisément mettre en doute dans le contexte scientifique actuel où toutes les équations de la physique sont réversibles (elles fonctionnent dans les deux sens du temps), où le futur est déjà réalisé dans les modèles de grande unification de l'univers (vision Einsteinienne), où le présent est devenu inutile à la physique (gravité quantique à boucles, notamment) et où maintes expérimentations scientifiques se prettent à des interprétations qui remettent en question la causalité (gomme quantique à choix retardé, notamment).

Stephen Hawking lui-même reconnait ici qu'il faut remettre en question la relation de cause à effet. Pourquoi donc conserver une telle supposition ? Tout simplement parce que sans causalité (à sens unique), tout l'édifice actuel de la science qui repose sur des équations déterministes s'effondre d'un seul coup et c'est la panique générale à bord.

Ca me fait penser à la crise financière: nous sommes obligés de continuer sans fin à imprimer de la monnaie pour engraisser les banquiers et la distribuer aux plus riches, sinon tout le système bancaire s'effondre d'un seul coup. Nous avons donc à choisir entre le pire et le moins pire.

En physique, on semble considérer que la foi dans le déterminisme est le moins pire, car le pire serait d'énoncer que le déterminisme est faux, et personne ne comprendrait pourquoi on continue dans ce cas à payer des chercheurs qui s'évertuent à utiliser des équations déterministes pour faire évoluer la science.

En fait, je voudrais informer la population imposable à ce sujet que tout comme les banquiers, il n'ont pas fini de payer les scientifiques: car on peut tout à fait continuer à utiliser des équations déterministes pour faire évoluer la science même si le déterminisme est faux, simplement il faut apprendre à travailler dans les deux sens du temps et à considérer de multiples conditions finales. Et là, au contraire, il va falloir embaucher encore plus de chercheurs car il y a un sacré boulot.

Et pour finir, un petit cadeau à la gente féminine (je corrige: des deux sexes):
Mesdames, vous qui d'une façon générale préférez utiliser votre intuition plutôt que votre raison, j'aimerais vous aider à envoyer paître votre conjoint lorsque du haut de toute sa splendeur machiste de rationaliste au bon sens impeccable - fondé néanmoins sur le déterminisme et la causalité - il se permet de vous ridiculiser lorsque vous émettez certaines croyances qu'il se permet de qualifier d'irrationnelles. Répondez lui sans vergogne: "irrationnel toi-même, tu n'es même pas capable de te rendre compte que ton bon sens de pacotille est fondé sur un acte de foi, alors laisse ma propre foi tranquille. Moi au moins, je suis consciente de croire en ce que je crois...".

Extrait - Théorie de la double causalité
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2015 - 11:36

Dan, le mec qui a ecrit ca est un scientifique. Et de toute facon n'importe quel epistemologue serieux te dira qu'un resultat scientifique, aussi rigoureux soit il, est non seulement une modelisation et une approximation mathématiques d'un phénomène physique mais que les mathematiques sont eux meme un système arbitraire (voir theoreme d'incompletude de Godel)
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2015 - 11:50

dan 26 a écrit:


Citation :
Moi au moins, je suis consciente de croire en ce que je crois...".
sacré sophisme !!! Les preuves scientifiques ! - Page 4 Mdr85  Les preuves scientifiques ! - Page 4 Mdr85
Je préfère la réflexion de Voltaire La foi consiste à croire ce que la raison est incapable de comprendre .
amicalement




Reflechis 2 secondes  et lis bien ce qui est ecrit avant d'afficher un mepris ridicule et de passer toi même pour un âne.
Ce que veut dire Phillippe Guillemant c'est, qu'en général, une personne qui croit par foi sait que cette croyance n'est qu'une croyance non démontrable de manière absolue. Elle est au moins consciente de ca. Tandis que le scientifique borné (ce qu'il ne sont heureusement pas tous) est souvent convaincu que ses calculs constituent des réalités absolues, il a déifié la raison qui n'est pourtant qu'un concept relatif sans existence propre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2015 - 17:07

dan 26 a écrit:

spamoi a écrit:



Reflechis 2 secondes  et lis bien ce qui est ecrit avant d'afficher un mepris ridicule et de passer toi même pour un âne.
Ce que veut dire Phillippe Guillemant c'est, qu'en général, une personne qui croit par foi sait que cette croyance n'est qu'une croyance non démontrable de manière absolue. Elle est au moins consciente de ca.
Ce que tu oublies de dire que malgrè cela elle est convaincu de détenir une vérité absolue, ce qui est totalement impossible dans ce domaine . Tout le fond du problème est là  



Je crois que tu n'as pas compris que la totalité du post d'Anais n'a pas été rédigé par elle-même mais par Philippe Guillemant, auteur de Théorie de la double causalité et chercheur au CNRS. Cela dit il est vrai que le changement de couleur à la fin pouvait eventuellement laisser penser que seule les dernieres lignes etaient extraites de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2015 - 19:20

J'aurais dû effectivement rajouter le nom de l'auteur mais je vois que Dan se précipite toujours pour placer sa rengaine et ne bougera pas d'un pouce... Ce n'est donc évidemment pas pour lui que l'on essaie de partager de l'information sur le sujet.
(je rajoute d'ailleurs que les scientifiques classiques ne résistent plus beaucoup aujourd'hui et commencent (n'ont pas le choix) à accepter les recherches de la mécanique quantique qui apportent nouvel éclairage sur notre situation, sur ce que nous croyons voir, sur ce que nous sommes vraiment. Ces expériences, ces découvertes, ne devraient donc bientôt être validées...
Il faut maintenant que les médias fassent leur travail pour que le monde commence à s'y intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2015 - 20:01

spamoi a écrit:



Ce que veut dire Phillippe Guillemant c'est, qu'en général, une personne qui croit par foi sait que cette croyance n'est qu'une croyance non démontrable de manière absolue. Elle est au moins consciente de ca.

Pourtant nombre de croyants font appel à la raison du non croyant pour amener ce dernier à la croyance. Je ne parle même pas des miracles scientifiques de la bible ou du coran.
J'aime dire que le seul miracle du coran est d'arriver à faire croire que le croyant est celui qui raisonne contrairement au non croyant. Quelques exemples parmi tant d'autres:

Sourate 45
3. Il y a certes dans les cieux et la terre des preuves pour les croyants.
4. Et dans votre propre création, et dans ce qu'Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude.
5. De même dans l'alternance de la nuit et du jour, et dans ce qu'Allah fait descendre du ciel, comme subsistance [pluie] par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte, et dans la distribution des vents, il y a des signes pour des gens qui raisonnent.
13. Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sourate 2 verset 171
Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

Sinon, je n'ai pas trop saisi le but du sujet. Les scientifiques ne connaitraient pas la vérité absolue? wow, la belle affaire!
ça ne rend pas pour autant les croyances religieuses plus crédibles.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2015 - 20:59

Nous avons deux cerveaux un cerveau droit pour l'intuition (qui reçoit l'information) et un cerveau gauche qui analyse l'information
Pour raisonner, il faut les deux. On ne peut pas attribuer à la raison une moitié du cerveau. Il faut que les deux soient connectés les deux pour être un être de raison...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:07

l'intuition? ce qui faisait croire à la génération spontanée jusqu'à la renaissance?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

faute d'explication scientifique, en effet, ça dépanne ce genre de croyance issue d'une intuition...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:29

sinon petit HS : Anaïs, une fois tu avais parlé d'un film et mis le lien youtube sur ce forum. J'avais regardé le début, on y voyait des gens je ne sais où ni à quelle époque qui, entre autres, parlaient de personnes qui "mangent encore de la viande" . J'avais pour intention de le regarder en entier mais j'ai perdu le titre du film et le lien. Si tu vois de quoi je parle, pourrais-tu me redonner le titre du film stp?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2015 - 22:34

Agnostyxxx a écrit:
l'intuition? ce qui faisait croire à la génération spontanée jusqu'à la renaissance?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

faute d'explication scientifique, en effet, ça dépanne ce genre de croyance issue d'une intuition...
Faute d'explication scientifique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2015 - 22:41

Tu crois en la génération spontanée?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 EmptyLun 6 Avr 2015 - 10:26

Agnostyxxx a écrit:
l'intuition? ce qui faisait croire à la génération spontanée jusqu'à la renaissance?
faute d'explication scientifique, en effet, ça dépanne ce genre de croyance issue d'une intuition...
Quel rapport avec l'intuition ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les preuves scientifiques !   Les preuves scientifiques ! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les preuves scientifiques !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diverses étapes à franchir après sa mort avec détails et preuves scientifiques.
» Sur les "preuves" et les "signes"
» Des preuves de l'unité du monde ?
» PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE
» Concours : PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: