Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Catharisme d'aujourd'hui : le livre

Aller en bas 
+9
spamoi
dan 26
Chribou
Loganj
mister be
florence_yvonne
Attila
damien85
Guilhem
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:58

Rappel du premier message :

Comme je sais qu'il y a deux ou trois personnes que le sujet intéresse ici, je vous informe de la sortie du livre cité dans le titre.
Issu de huit années de recherches, il propose une lecture assez différente de celles qui ont cours de nos jours, notamment en ce qui concerne les origines de cette spiritualité du premier siècle à nos jours.
En outre, vous y trouverez une étude de la cosmogonie et de la doctrine ainsi que que la praxis des bons chrétiens médiévaux et des croyants de l'époque et d'aujourd'hui.

Il est en vente dans 45 librairies du sud-ouest et par internet sur le site éponyme.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 21/09/2014

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyDim 26 Juil 2015 - 13:30

Comme dans l'Évangile de Luc, sur la croix. C'était l'opinion communément admise à l'époque de la rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyDim 26 Juil 2015 - 19:01

Si mes souvenirs sont bons, les cathares croient deux dieux, le Dieu du bien qui a créé les âmes et le Dieu du mal qui a créé tout ce qui est matériel, c'est cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyDim 26 Juil 2015 - 20:11

Dieu ne peut avoir créé le mal donc le monde imparfait ne peut être l’œuvre de Dieu, mais du démiurge, un principe contraire assimilé à la matière ... après je sais qu'il y a une nuance entre les cathares dualistes mitigés et les cathares dualistes absolus.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyDim 26 Juil 2015 - 20:24

florence_yvonne a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, les cathares croient deux dieux, le Dieu du bien qui a créé les âmes et le Dieu du mal qui a créé tout ce qui est matériel, c'est cela ?
Pas du tout. Les cathares sont monothéistes stricts. Pour eux le principe du Mal n'est pas Dieu puisqu'il n'est en fait que néant.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyDim 26 Juil 2015 - 20:27

jayrâm a écrit:
Dieu ne peut avoir créé le mal donc le monde imparfait ne peut être l’œuvre de Dieu, mais du démiurge, un principe contraire assimilé à la matière ... après je sais qu'il y a une nuance entre les cathares dualistes mitigés et les cathares dualistes absolus.
Les cathares dits mitigés ou monarchiens Dieu a créé la matière et le démiurge l'a organisée de façon imparfaite.
Pour les dyarchiens (dits parfois absolus), Dieu n'a rien créé de matériel, ni même de simplement mondain.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyLun 27 Juil 2015 - 0:06

Guilhem a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, les cathares croient deux dieux, le Dieu du bien qui a créé les âmes et le Dieu du mal qui a créé tout ce qui est matériel, c'est cela ?
Pas du tout. Les cathares sont monothéistes stricts. Pour eux le principe du Mal n'est pas Dieu puisqu'il n'est en fait que néant.

Un néant créateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyLun 27 Juil 2015 - 6:19

Et oui ! Car il s'agit de néant d'Être et non de néant de matière. Mais ce concept nécessite quelques efforts de réflexion. J'ai essayé d'expliquer cela dans le livre, notamment en me servant d'images comme celle du boulanger.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyLun 27 Juil 2015 - 19:05

dan 26 a écrit:
Guilhem a écrit:
Comme dans l'Évangile de Luc, sur la croix. C'était l'opinion communément admise à l'époque de la rédaction.
Donc un apparence, peut mourir, souffrir, parler, se faire envelopper dans du lin, se faire attacher sur un poteau, devant la foule sans que celle ci ne voit que ce n'etait qu'une apparence , etc etc !!!!
Excuse moi c'est juste un peu de logique .
C'est tout de même surprenant que même Joseph d'Arimathée, qui demanda le corps de JC, en le portant ne se soit pas rendu compte que c'etait du vent!!! ,
entre 80 KG et une apparence il y a une sacrée différence
amicalement

Si tu savais ce que l'on arrive à faire croire au gens, simplement en usant d'hypnose. Que au lieu d'être sur une table d'opération en train de se faire découper au bistouri ils sont sur une plage en train de siroter un cuba libre, etc.
Alors ce que de simples hommes comme nous peuvent faire est forcément à des années lumières de ce qu'n envoyé de Dieu doit être capable de réussir.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/09/2014

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyLun 27 Juil 2015 - 19:41

dan 26 a écrit:
Salut!!! j'avais promis de te répondre j'ai quelques minutes c'est ce que je fais.
Tout d'abord il faut savoir que cette secte(les cathares)  se situe entre le 11 eme et 13 em siècle elle  etait  répandue en Lombardie et dans le midi de la France.C'est de la région d'Albi que le non d'Albigeois leur a été attribué au 13 eme siècle .
C'est une religion dualiste qui c'est fortement inspirée des manichéens et des bogomiles , avec l'opposition de deux principes le dieu bon et le mal ce fameux diable de dieu révoltée . Ce qui enlève tout omniscience à dieu !!!

Il y avait deux courants  dans cette secte (comme dans beaucoup ) les dualistes modérés ou mitigés, et les dualistes absolus, les albigeois .
Je suis désolé que tu te sentes obligé de me ressortir le couplet touristique sur ce sujet. Cela démontre que tu connais très mal le catharisme. Excuses-moi de te rappeler modestement que j'appartiens à un groupe qui a mené plus de huit années de recherche et d'analyse de ce courant religieux. Si l'on voulait considérer ton point de vue à l'aune de ce qu'il vaut, on pourrait même dire que les cathares n'ont pas existé puisque ce terme initialement employé par Eckhbert de Schönau au XIIIe siècle ne fut repris que plusieurs siècle après leur apparente disparition. Les premiers "cathares" ne sont pas apparus dans le midi mais en Champagne et en Flandres, puis en Orléanais. Après une tentative avortée de passage en Angleterre on en retrouve des traces en Orléanais puis en Aquitaine et en toulousain. Ce n'est pas au XIIIe siècle que le nom d'albigeois leur fut attribué mais, au XIIe par Bernard de Clairvaux furieux de l'accueil méprisant et moqueur que reçu sa prédication à Albi. Le dualisme cathare n'est ni plus ni moins marqué que celui des catholiques ; il est simplement initial quand celui des catholiques est terminal. Quant à la confusion entre cathares et manichéens, relis la référence du sujet, Jean Duvernoy et tu verras que depuis 1976 il apporte la démonstration du contraire. Je suis déçu de ton manque de compétence dans ce domaine. Pour critiquer il faut d'abord s'informer sérieusement, sinon on démontre l'inanité de ses arguments.

dan 26 a écrit:
Pour ce qui est de l'influence du Manichéisme  du 3 eme siècle , qui je le rappelle est un mélange de christianisme  primitif, et de zoroastrisme , il existe d'après Manès deux principes coéternels un bon et un mauvais . Ne pas oublier que Augustin etait au départ manichéen, qu'il encourageât le départ de cette secte , qui fut exclus  définitivement de l'empire vers 491.
Merci de reprendre ce que j'ai dit dans un message précédent.

dan 26 a écrit:
A cette date une manichéenne Gallinice envoya ses fils Paul et Jean prêcher en Arménie , le premier Paul très efficace dans son prosélytisme , fit que le manichéisme pris le nom de Pauliciens. Il eu pour successeur un certain Sylvain  qui remodela la doctrine afin de faire croire que c'etait le christianisme originel . C'est sous cette forme appelée toujours Paulicien  que cette doctrine se développa par la suite .
il y eu de nombreuses schismes ches les pauliciens (comme dans toutes les doctrines d'ailleurs , puisque nous sommes toujours dans le domaine de l'interprétation ) . Vers 810 il y eu une cession entre  deux visions de cette doctrine (ha!!! ces interprétations), l'une de la part de Serguis , l'autre avec Baanès (qui créa les Baanites)., ils se combattirent longtemps avant qu'un certains Théodote puisse les rassembler à nouveau .
Je ne sais pas si tu dispose de la référence en ce domaine, L'étude en deux volume de Paul Lemerle qui reprend tous les textes relatifs à l'ambassade de Pierre de Sicile et toutes les études antérieures et souvent douteuses, comme celle de Mme Garsoïan, tu n'as pu manquer de remarquer à quel point cet envoyé de l'empereur d'Orient est régulièrement malhonnête en ce qui concerne les Pauliciens et leur origine. Cependant, il ne peut s'empêcher de donner des indications qui montrent une autre origine de ce mouvement. Un diacre récemment libéré de Syrie remis à Constantin de Mananalis l'Épitre et les Apôtres ! Pioche ça, tu verras c'est très intéressant.

dan 26 a écrit:
L'aversion qu'ils avaient pour les icones, les rapprocha des fameux sarrasins mahométans  ce qui fut à l'origine d'un nouveau shiisme  les fameux iconoclastes .En 841 L'impératice Théodora , qui elle été attaché au culte des  images ordonna de poursuivre les manichéens !!! Afin de se defendre ces fameux pauliciens, se liairent avec les fameux Sarasins , et bâtirent des forts, et participèrent à de nombreuses batailles!!!
Au IX siècle ils furent tout de même defait dans une bataille, et furent dispersés.
quelques un se réfugièrent en Bulgarie , et prirent le nom de bulgare ( assez logique) , d'autre en Lombardie (coucou me voilà), et ces deux groupes envoyèrent des prédicateurs en France et ailleurs .
Beaucoup d'approximations confinant à l'erreur dans tes propos. Ce n'est pas des musulmans qu'ils se sont rapprochés - ces derniers les ont combattus tout autant que les chrétiens d'Orient - mais de l'empereur Constantin Copronyme (au nom parfumé) qui était également iconoclaste et qui a près les avoir vaincus les déplaça à la frontière nord de l'empire aux porte de la Bulgarie de l'époque et leur offrit une ville Philippopolis (aujourd'hui Plovdiv). Près d'un siècle plus tard effectivement, c'est l'empereur Jean Timiczes qui les vainquit et déporta un grand nombre au même endroit. Il ne s'éparpillèrent pas à proprement dit mais furent incorporés dans l'armée impériale tant leurs compétences guerrières étaient reconnues et appréciées. Et ce n'est pas en Lombardie qu'ils partirent mais au contraire dans le talon de la botte italienne et en Sicile sous la férule du père de l'empereur Jean Phocas.
Ils n'ont jamais pris le nom de bulgare mais ont convertis bon nombre de ces derniers ainsi que les slaves vivant sur place. Cela leur fut d'autant plus facile que leur ennemi commun, l'empereur d'Orient défendait un autre christianisme et que la doctrine paulicienne (donc cathare) était proche des points de vue sociaux des païens vivant sur place et même des quelques convertis de l'époque de Cyrille et Modeste. C'est de ce mélange socio-doctrinal ue naîtra le bogomilisme.

dan 26 a écrit:
Donc au travers de ce cheminement je continue à penser que les cathares ont été influencés par les manichéens . et surtout en dehors du problème des cathares, nous avons la démonstration que rien ne se crée tout se transforme dans le domaine religieux , chacun apporte sa petite touche en fonction de son époque, de sa sensibilité, de son interprétation , comment dans ce cas précis pouvoir penser un seul instant qu'une doctrine puisse etre la vérité vraie, dans la mesure où souvent elle a subit un véritable parcours du combattant avant d'arriver jusqu'à nous .

l'influence Marcionite est aussi importante,

Arius aussi quoique tu en pense était dualiste dans la mesure  ou pour lui aussi ou il avait deux entités divines le neant et dieu !!!!

Je rappelle que les ariens  se diluèrent dans de très nombreuse nouvelles sectes , Anoméens, acaciens, actiens, eudoxiens, eusébien(Eusèbe de Nicomédie!!!!) :, eunomiens, ursacien, du nom de leurs chefs!!! etc etc .

je pense qu'il faut être conscient que dans ce domaine de la croyance rien ne se crée tout se transforme,  évolue et s'interprète. Et nous en avons là une explication
désolé d'avoir été trop long, mais je t'avais  promis une réponse  .
Je pense qu'avant de se forger une conviction il faut avoir l'humilité d'étudier pour acquérir une connaissance digne de ce nom au lieu d'ingurgiter un fatras touristique mal digéré. Je doute que maintenant tu prennes la peine de remettre tes certitudes en question, mais je regrette les dégâts que je constate.

dan 26 a écrit:
Un néant d'ETRE , et néant de matière !!!!! Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 316359454 Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 316359454  Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 316359454 il faut vraiment avoir beaucoup d'imagination bravo !!!

Ou avoir besoin de merveilleux bien sûr
Je transmettrai tes remarques à Parménide, Platon et Aristote qui étaient certainement de fieffés imbéciles. Réponds, si tu veux, je te laisse le mot de la fin. Maintenant que je sais à quoi m'en tenir je ne vais pas perdre du temps dans cette discussion. Et surtout, n'achète pas mon livre STP.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyLun 27 Juil 2015 - 19:52

Dan, tu viens encore de te faire un fan Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 279563


Ne t'en fais donc pas, un jour l'humanité reconnaitra ton génie. Tu es né trop tôt, le monde n'est pas encore prêt à comprendre ta puissance d'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Grain2Sable
Curieux
Curieux
Grain2Sable


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/06/2016

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyDim 19 Juin 2016 - 3:40

Guilhem a écrit:
Tout cela nous éloigne furieusement du catharisme qui est le sujet de ce forum et qui considère qu'aucun dialogue ne peut s'établir avec Dieu puisqu'il est inconnu et étranger à ce monde.


Bonjour, Bonsoir,

Là je ne comprends pas bien. Comment peut on travailler sur des textes aussi anciens et considérer qu' ils peuvent être vrai / juste / porteur de sens sans considérer un rapport intime à Dieu / dialogue intérieur / un ressentit personnel non objectif mais guidant à une interprétation plus juste

Etant formé à la communication
Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 La-com11

Si l on considère qu' un message perçu en direct est déjà bien souvent perçu de façon erronée comment croire que des écris peuvent détenir une certaine vérité car écrit des décennies après l'action par des témoins externes à l'action, traduit plusieurs fois de langues anciennes puis remasterisés plusieurs fois suite à destructions, influences politiques ...

PS1 Je sais pas si je suis clair là désolé si c est le cas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyDim 19 Juin 2016 - 9:59

Grain2Sable a écrit:
...Comment peut on travailler sur des textes aussi anciens et considérer qu' ils peuvent être vrai... ...Si l on considère qu' un message perçu en direct est déjà bien souvent perçu de façon erronée comment croire que des écris peuvent détenir une certaine vérité car écrit des décennies après l'action par des témoins externes à l'action, traduit plusieurs fois de langues anciennes puis remasterisés plusieurs fois suite à destructions, influences politiques...

Tu pointe là le problème majeur de toutes les religions qui basent leur foi sur un «dieu» d’écrit dans des textes anciens, bibles coran etc. etc. etc....

Et effectivement à cause de leur foi sincère il est très difficile de faire comprendre aux membres et adeptes des religions que tous ces textes anciens ont parcourus les siècles avec des modifications et falsifications en tout genre lors de leurs interprétations et traductions successives.

Et nous savons que les traductions jusqu’à 800 ans en arrière sont truffés d’incohérences, de modifications, d'ajouts, de contradictions etc.etc qui concluent à cette falsification encore plus que les traductions antérieures.

Il n'existe absolument aucun original ni une traduction intacte d’un original ayant réussi à traverser les siècles depuis l'origine des textes car nous ne savons pas ce qu’est un original, même le carbone 14 confirmera l’ancienneté du texte mais jamais sa véracité.

Or pour beaucoup plus c’est anciens plus c’est vrai mais en réalité plus c’est ancien moins on peut détecter la falsification car on ne trouve pas de deuxième exemplaire confirmant le premier.

Et donc à cause des traductions finales d’aujourd’hui et sachant que le monde est truffés de menteurs, de faux prophètes, de charlatans et d'imposteurs, il en résulte une totale légitimité de ne pas faire confiance en aucun livre ou texte dit d'origine divine.

Je pense qu'à cause de toutes les religions et de tous les imposteur il n'y a qu'un seul moyen de supposer qu'il existe un "dieu" ou un créateur ou ce que tu voudras, simplement en contemplant l'univers et non en faisant confiance aux religions.

Je sais c'est complétement paradoxal mais étudier les religions et analyser leurs croyances et leur doctrine amène plus à un athéisme et a un agnosticisme qu'a une réelle révélation.

Il est donc très dangereux à mon avis de forgé une foi à partir d'une religion et encore plus à partir de traductions récentes de textes très anciens car ils n'ont pas réussis à parcourir les siècles sans falsifications prouvant au passage que ces textes ne sont pas ou plus d'origine divine car "dieu" ne se contredit jamais.

Seuls ceux qui n'étudient pas et n'analysent pas leur religion y resteront a vie et en auront une foi certes sincère mais totalement erronée car du a la tradition familiale ou aux pays de naissance et non a une réelle volonté de recherches personnelles, d'analyses et de réflexions des sources de leur enseignements reçus.

Et c'est presque 7 milliards de la population mondiale qui sont les victimes des religions de traditions dès la naissance.

En général quand une personne s'en rend compte et commence des recherches sur les véritables sources de sa foi elle devient soit athée par dégout de la tromperie, soit courageusement agnostique dans l'espoir de trouver un jour le bon chemin parmi ses recherches, soit change de religion sans réellement faire de recherches, une autre option qui est à la mode c'est les mouvements de pensés sans dieux ni maitres ni textes "sacrés".

Donc oui à notre époque on ne peut reproché à personne de ne pas croire en la bible ou au coran ou à tout autres livres et textes sacrés car c'est tout à fait légitime, tous ces livres n'ayant pas réussi à restés originaux au cours des siècles.

C'est le problème majeure des religions et il n'y a aucune solution pour remédier à cela a part contempler avec bon sens l'univers et forgé une foi sur du concret, palpable, et non sur des écrits qui ne sont pas et plus dignes de confiance.

D'ailleurs ce "dieu" en est très bien conscient de notre légitimité à ne pas y croire, alors ne culpabilisons pas de ne pas faire parti d'un mouvement religieux car il est fort probable que "dieu" n'en a jamais été la source et qu'il n'a jamais demandé cela, pour preuves il aurait fait en sorte que les textes soient infalsifiable à travers les siècles prouvant ainsi la totale origine divine.

Pourquoi un texte d’origine divine puisse être falsifié ? amenant ainsi les générations futures dans une pagaille totale à tel point qu'au lieu de connaitre la vérité elles sont victimes du mensonge religieux et qu’elles doivent tout remettre en cause, en doute, faire des recherches pendant de longues années pour finir par se retrouver inéluctablement toujours dans l'impasse de ces falsifications.

Était-ce le dessein de "dieu" ? Franchement j'en doute.

Tu es catholique non pratiquant, tu n'as absolument rien à te reprocher et tes expériences passées dans les autres pays ont sans doute confirmées ce que tu penses au fond de toi.

C'est tout à fait légitime et personnellement je t'en félicite car la plus grande majorité des membres et adeptes des religions de traditions ne font absolument aucunes recherches sur l'origine de leur foi et de leurs enseignements, ils ont fait honnêtement confiance en leurs parents, ce qui bien sûr n'est pas reprochable, mais pas trop excusable non plus car le bon sens aurait dû prendre le dessus vers l’âge de 15 ou 20 ans.

Encore bienvenu a toi et que tes recherches confirment ce que tu crois.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyDim 19 Juin 2016 - 11:47

Yael, tu proposes quoi ? à part le suicide ? que chacun s'invente sa propre religion ou philosophie sans être influencé ? mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil, tout a déjà été dit, donc on tourne en rond. Moi je veux sortir de ce cercle vicieux ... Very Happy

ps : quand je parle de suicide je ne suis pas loin de la vérité

bon excusez pour le hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyDim 19 Juin 2016 - 12:29

Râm a écrit:
Yael, tu proposes quoi ? à part le suicide ? que chacun s'invente sa propre religion ou philosophie sans être influencé ? mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil, tout a déjà été dit, donc on tourne en rond. Moi je veux sortir de ce cercle vicieux ... Very Happy

ps : quand je parle de suicide je ne suis pas loin de la vérité

bon excusez pour le hors sujet


Je ne propose rien Râm a part contemplé l'univers et attendre patiemment que quelque chose se produise, qui nous fait tous découvrir d'un coup la vérité.

Je te l'ai dit, je n'attends rien des hommes, je n'attends rien des guides, je n'ai légitimement plus confiance et malheureusement cela semble dépasser ton entendement que l'on ne puisse plus croire aux hommes, c'est une conséquence Râm, ils ont trop abusé de l'humanité, la rupture est totale pour moi et je te le répète un guide n'est pas forcément nécessaire pour trouver la vérité.

Une fois la vérité découverte alors la oui je serais d'accord avec toi qu'un guide puisse ensuite me l'expliquer dans les moindre détails, chronologiquement, historiquement.

Même L'Intondable et MOI te disent qu'on peut trouver sa voie tout seul, mais c’est plus fort que toi, tu ne veux absolument pas l’admettre, tu veux absolument passer par la case influence, c'est ta conviction et je la respecte mais je ne la partagerais jamais.

On n'a pas besoin de s’inventé sa propre philosophie et encore moins sa propre religion quand on est contre toutes forme de cultes, ce serait se contredire dans ses propres conviction.

Dis-toi bien une chose, je ne risque pas de me suicider parce que je ne connais pas la vérité, le mensonge religieux ne mérite même pas que je me suicide pour lui.

Si un jour je me suicide ce sera toujours pour un motif physique et légitime (ex: souffrances insupportables d'un cancer etc.) tu te trompes donc lourdement une fois de plus en croyant que quand tu parles de suicide tu n'es pas loin de la vérité.

Tu en es loin bien au contraire, tant que je suis vivant et bien j’espère vivre encore et que petit à petit au cours des années ma vieillesse ne soit pas trop douloureuse.


Je vis la vie comme elle est et si un jour je trouve la vérité je la partagerais comme je le pourrais mais en attendant je la cherche seul ou accompagné d'amis ou d'inconnus peu importe la forme comme ici par exemple même si nous ne nous voyons pas il en demeure pas moins que nous pouvons devenir amis sans que pour autant l'un d'entre nous soit un guide, nous partageons no expériences qu'elles fusses bonnes ou mauvaises, c'est cela aussi la recherche de la vérité, le partage sans pour autant avoir été de même confession et d'un parcours identique.

Si tu comprends ca Râm alors tu commenceras à me comprendre et aussi comprendre qu'un guide ne détient pas forcement les bonnes clés même s'il est honnête et sincère dans toutes ses explications à te faire comprendre SA vérité. Il peu se tromper Râm et emmener avec lui un bon nombre dans l'erreur.

Je ne cherche pas la vérité d'un guide Râm, je cherche la vérité.

Tout n'a pas été dit Râm sinon l'humanité connaitrait la vérité depuis fort longtemps

J’espère qu'un jour tu me comprendras comme moi je te comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyDim 19 Juin 2016 - 12:50

Ok je te suis. Mais c'est quoi cette chose qui doit se produire ?

C'est quoi trouver sa vérité tout seul ? tu en fais quoi après ?

La vérité est en toi, mais au delà de ton égo, si tu acceptes de mourir à toi même alors la vérité se révèlera, c'est dans ce sens que je parle de suicide. Pas besoin de Dieu pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyDim 19 Juin 2016 - 13:54

Râm a écrit:
Ok je te suis. Mais c'est quoi cette chose qui doit se produire ?

C'est quoi trouver sa vérité tout seul ? tu en fais quoi après ?

La vérité est en toi, mais au delà de ton égo, si tu acceptes de mourir à toi même alors la vérité se révèlera, c'est dans ce sens que je parle de suicide. Pas besoin de Dieu pour cela.



Mais je t'ai dit que je n'ai pas d'ego Râm.

Un égocentrique à ses arguments pour essayer de convaincre son entourage que le monde tourne autour de lui.

Or rien ne tourne autour de moi, je ne connais aucune vérité, de toute ma vie je n'ai connu que mensonges et tromperie.

Il m'est donc absolument impossible même si je le voudrais de fournir une quelconque vérité à qui que ce soit car je n'en connais absolument aucunes.

Je n'ai que des suppositions et des théories provenant de la science elle-même ainsi que mes constatations sur les religions et franchement je ne pense pas que cela soit du domaine de l'ego.

Quand je partage mes expérience à mon entourage ou ici sur le forum, je ne déclare aucune vérité, seulement du témoignage et du ressenti accompagné de mes certitudes ou convictions dont je dis toujours et systématiquement que j’admets par avance que je puisse me tromper.

De plus j'ai toujours dit que je n'avais aucune foi, dans le sens religieux bien sûr.

La chose que j'aimerais qu'il se produise ? c'est quelque chose que je souhaite, la manifestation de la vérité une fois pour toute à l'humanité entière.

Ceci mettra un terme définitif au mensonge religieux et aux imposteurs.

Même si cela doit créer un chaos temporaire suite aux chocs émotionnels des croyants, il me semble nécessaire à notre époque que le mensonge religieux disparaisse pour le bien être de l'humanité.

Oui je sais, tu risques de me dire que je suis tombé dans le puit de l'utopie mais en tout cas je n’espère rien d'autre comme forme de révélation pour l’humanité, c'est celle qui me semble la plus légitime et appropriée car elle convaincra tout le monde même si je te l'accorde elle ferra psychologiquement et moralement mal aux certitudes, aux convictions et à la foi.

Je crois qu'il est temps que la supercherie cesse et que la vérité prenne le dessus.

Mais bien sur j’admets que je peux me tromper, c'est juste quelque chose que je souhaite, pas une vérité.

Trouver sa vérité tout seul ? Non Râm trouver la vérité.

En continuant les recherches et l'analyse du monde qui nous entoure, en parcourant les bibliothèques spécialisés, en rencontrant des historiens, des théologiens, des documentalistes, en regardant des reportages, en écoutant les témoignages du vécus de certaines personnes, bref en continuant de partagé le volume astronomique de l’expérience de la vie.

En faire quoi après ? Et bien la partagé simplement, la faire comprendre à ceux qui ont du mal etc. etc.

Bref que l’humanité commence enfin à vivre.

Et je ne pense pas que ce que je souhaite soit quelque chose d’utopique ou d’insurmontable à accomplir pour un "dieu" ou un "créateur" ou qui que cela soit.

Beaucoup de monde souhaite ce genre de chose même si ce n’est pas forcement de la même forme que moi, le souhait est sensiblement le même pour tous, connaitre enfin la vérité, quelle qu’elle soit.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyDim 19 Juin 2016 - 15:08

Je pense que tu es sur la bonne voie mais que tu as encore trop de négativité envers le monde, il y a juste à voir le monde avec d'autres lunettes. Non il n'y a aucune issue à une recherche extérieure, tu peux consulter toutes les bibliothèques du monde, tous les historiens, tous les savants rassemblés, tu n'y arriveras pas de cette façon. Ce n'est que par une introspection qu'on peut trouver une réponse, mais ce n'est pas nouveau, les anciens le savaient.   "Connais-toi toi même et tu connaitras l'univers et les dieux" c'est toujours valable.
Revenir en haut Aller en bas
Grain2Sable
Curieux
Curieux
Grain2Sable


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/06/2016

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyLun 20 Juin 2016 - 0:25

Yael a écrit:
Je pense qu'à cause de toutes les religions et de tous les imposteur il n'y a qu'un seul moyen de supposer qu'il existe un "dieu" ou un créateur ou ce que tu voudras, simplement en contemplant l'univers et non en faisant confiance aux religions.

Je partage. J'ai fait et continue de faire l'expérience du divin (tres rarement mais quand meme) par introspection en m'appuyant sur les pratiques catholiques et bouddhistes.
Bien que ne participant pas aux rites communs et aux prêches je défends les Eglises et les Religions traditionnelles. Elles représentent pour moi un contre pouvoir aux Religions matérialistes (satanistes ?) qui deviennent toutes puissantes : sexualité, argent , le narcissisme

Yael a écrit:
En général quand une personne s'en rend compte et commence des recherches sur les véritables sources de sa foi elle devient soit athée par dégout de la tromperie, soit courageusement agnostique


C'est juste. Pour ma part je ne peux devenir athée par mon expérience. Je ne suis pas dégouté des Religions car elles ne peuvent renoncer au pouvoir sans disparaitre même si celui ci les rend imparfaites ils me semblent qu' elle détiennent une part de Vérité.


Yael a écrit:
Pourquoi un texte d’origine divine puisse être falsifié ?...Était-ce le dessein de "dieu" ? Franchement j'en doute.
Ca a du sens. Si Jesus voulait faire une Bible ne l'aurait il pas dicter de son vivant?

Yael a écrit:
Encore bienvenu a toi et que tes recherches confirment ce que tu crois.

Merci cela me va droit au Coeur. Très heureux d'échanger avec toi. Puisses tu toi aussi trouver la Paix dans ton Coeur, je le souhaite sincèrement

Pour ma part, je vais étudier le manichéisme. Convaincu par le Dualisme je pense finalement que ce syncrétisme a toute les chances de contenir quelques vérités en piochant par les expériences spirituelles de plusieurs peuples que de creuser plus avant dans les bibles qui donnent réponses à tout.
De toutes les manières je ne recherche pas a tout comprendre seulement à atteindre une certaine paix intérieur ressentit fugacement.


Dernière édition par Grain2Sable le Lun 20 Juin 2016 - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grain2Sable
Curieux
Curieux
Grain2Sable


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/06/2016

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyLun 20 Juin 2016 - 0:37

Ram a écrit:
Je pense que tu es sur la bonne voie mais que tu as encore trop de négativité envers le monde, il y a juste à voir le monde avec d'autres lunettes.

Bien dit. De temps en temps ça fait du bien de changer les verres.
Restes aussi à garder sa santé mentale et ça c est balaise
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyLun 20 Juin 2016 - 9:56

Ca a du sens. Si Jesus voulait faire une Bible ne l'aurait il pas dicter de son vivant? a écrit:
G2S

Si et c'est ce qu'il a fait .
Revenir en haut Aller en bas
Grain2Sable
Curieux
Curieux
Grain2Sable


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/06/2016

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyLun 20 Juin 2016 - 12:05

autant pour moi Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 J_11se7e
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Curieux
Curieux
droopy


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 71
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 05/12/2018

Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyMer 5 Déc 2018 - 18:11

Juste une simple petite question . Comment peut-on savoir aujourd'hui ce que croyait réellement les cathares à leur époque, puisqu'il semblerait que tous leurs livres "saints" soient partis en fumée avec eux au bucher de Montségur ? Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 658196
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 14:01

droopy a écrit:
Juste une simple petite question . Comment peut-on savoir aujourd'hui ce que croyait réellement les cathares à leur époque, puisqu'il semblerait que tous leurs livres "saints" soient partis en fumée avec eux au bucher de Montségur ? Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 658196
Au bûcher des vanités ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme d'aujourd'hui : le livre   Catharisme d'aujourd'hui : le livre - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catharisme d'aujourd'hui : le livre
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» catharisme et essenisme
» Catharisme d'hier et d'aujourd'hui
» Les sources du catharisme
» Christianisme et catharisme contemporain
» Les livres du catharisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: