Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 PLAIDOYER POUR MA TERRE:

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

PLAIDOYER POUR MA TERRE: Empty
MessageSujet: PLAIDOYER POUR MA TERRE:   PLAIDOYER POUR MA TERRE: EmptyLun 12 Mar 2007 - 23:27

PAROLES DU PLAIDOYER D'HERBERT PAGANI


PLAIDOYER POUR MA TERRE:
11 Novembre 1975..25 Ans déjà...Et pourtant toujours d'actualité.

Hier, j'étais dans le métro, et j'entends deux dames dire : « T'as vu, encore ces Juifs avec leurs histoires à l'O.N.U
.... Quels emmerdeurs !... »

C'est vrai, nous sommes des emmerdeurs. Ça fait des siècles qu'on emmerde le monde. C'est dans notre nature, que voulez-vous... Abraham avec son Dieu unique, Moïse avec ses Tables de la Loi, Jésus avec son autre joue toujours prête à la deuxième baffe, puis Freud, Marx, Einstein...

Tous ont été des gêneurs, des révolutionnaires, des ennemis de l'ordre.
Pourquoi ? Parce qu'aucun ordre, quelque fût le siècle, ne pouvait les satisfaire puisqu'ils en étaient toujours exclus...

Remettre en question, voir plus loin, changer le monde pour changer de destin, tel fut le destin de mes ancêtres. C'est pourquoi ils sont haïs par les défenseurs de tous les ordres établis. L'antisémite de droite reproche aux Juifs d'avoir fait la révolution bolchevik. C'est vrai, il y en avait beaucoup en 1917.
L'antisémite de gauche reproche aux Juifs d'être les propriétaires de Manhattan. C'est vrai, il y a beaucoup de capitalistes juifs. La raison est simple : la religion, la culture, l'idéal révolutionnaire d'un côté, les portefeuilles et les banques de l'autre, sont les seules valeurs transportables, les seules patries possibles pour ceux qui n'ont pas de Patrie. Et maintenant qu'il en existe une, l'antisémitisme renaît de ses cendres - Pardon, de nos Cendres -, et s'appelle anti-sionisme. Il s'appliquait aux individus, il s'applique à une nation.

Israël est un ghetto. Jérusalem, c'est Varsovie. Les nazis qui nous assiègent parlent arabe. Et si leur croissant se déguise parfois en faucille, c'est pour mieux piéger les gauches du monde entier. Moi qui suis un Juif de gauche, je n'en ai rien à faire d'une certaine gauche qui veut libérer tous les hommes du monde aux dépends de certains d'entre-eux, car je suis précisément de ceux-là. D'accord pour la lutte des classes, mais aussi pour le droit à la différence. Si la gauche veut me compter parmi les siens, elle ne peut pas faire l'économie de mon problème.

Et mon problème est que depuis les déportations romaines du premier siècle après Jésus-Christ, nous avons été partout honnis, bannis, traqués, dénoncés, écrasés, spoliés, brûlés, et convertis de force. Pourquoi ?... Parce que notre religion, c'est-à-dire notre culture était dangereuse... Et oui... Quelques exemples ? Le judaïsme a été le premier à créer le shabbat, Jour du Seigneur, c'est-à-dire le jour de repos hebdomadaire obligatoire. Vous imaginez la joie des pharaons toujours en retard d'une pyramide... Le judaïsme interdit l'esclavage. Vous imaginez la sympathie des Romains, les plus importants grossistes de mains d'oeuvre gratuite de l'Antiquité. Il est dit dans la Bible : « La terre n'appartient pas à l'homme mais à Dieu. » De cette phrase découle une loi, celle de la remise en question automatique de la propriété foncière tous les quarante-neuf ans ! Vous voyez l'effet d'une loi pareille sur les papes du Moyen-Âge et les bâtisseurs d'empires de la Renaissance... Il ne fallait pas que les peuples sachent... On commença par interdire la Bible. Puis ce furent les médisances, des murs de calomnies qui devinrent murs de pierres et qu'on appela ghettos.

Ensuite ce fut l'inquisition, les bûchers, et plus tard les étoiles jaunes. Auchwitz n'est qu'un exemple industriel de génocide. Mais il y a eu des génocides artisanaux par milliers. J'en aurais pour trois jours rien qu'à nommer tous les pogroms d'Espagne, de Russie, de Pologne et d'Afrique du nord... À force de fuir, de bouger, le Juif est allé partout. On extrapole et voilà : il n'est de nulle-part... Nous sommes parmi les peuples comme l'enfant à l'Assistance publique. Je ne veux plus être adopté. Je ne veux plus que ma vie dépende de l'humeur de mes propriétaires. Je ne veux plus être un citoyen locataire. J'en ai assez de frapper aux portes de l'Histoire et d'attendre qu'on me dise : « Entrez !... » Je rentre. Et je gueule. Je suis chez moi sur terre, et sur terre, j'ai ma terre. Elle m'a été promise. Elle sera maintenue. Qu'est-ce que le sionisme ? Ça se réduit à une simple phrase : « L'an prochain à Jérusalem ! » Non, ça n'est pas un slogan du Club Méditerranée.

C'est écrit dans la Bible, le livre le plus vendu et le plus mal lu du monde. Et cette prière est devenu un cri, un cri qui a plus de deux mille ans. Et le père de Christophe Colomb, de Kafka, de Proust, de Chagall, de Marx, d'Einstein et même de monsieur Kissinger l'ont répétée cette phrase, ce cri, au moins une fois par an , le jour de Pâques. Alors le sionisme, c'est du racisme ? Faites-moi rire ! Est-ce que « Douce France, cher pays de mon enfance » est un hymne raciste ? Le sionisme, c'est le nom d'un combat de libération. Dans le monde chacun à ses Juifs. Les Français ont les leurs, ce sont les Bretons, les Occitans, les Corses, les travailleurs immigrés, les Italiens ont les Siciliens, les Yankees ont leurs Noirs, les Espagnols leurs Basques...

Nous, nous sommes les Juifs de tous. À ceux qui me disent :
« Et les Palestiniens ?... »

Je réponds : je suis un Palestinien d'il y a deux mille ans, je suis l'opprimé le plus vieux du monde, je discuterai avec eux, mais je ne leur céderai pas ma place. Il y a là-bas de la place pour deux peuples et deux nations. Les frontières sont à déterminer ensembles. Mais l'existence d'un pays ne peut en aucun cas exclure l'existence de l'autre, et les options politiques d'un gouvernement n'ont jamais remis en cause l'existence d'une nation quelle qu'elle soit. Alors Pourquoi Israël ? Quand Israël sera hors de danger, je choisirai parmi les Juifs et mes voisins arabes ceux qui me sont frères par les idées. Aujourd'hui, je me dois d'être solidaire avec tous les miens, même ceux que je déteste, au nom de cet ennemi insurmontable, le racisme.
Descartes avait tort : « Je pense, donc je suis », ça ne veut rien dire. Nous, ça fait cinq mille ans qu'on pense, et nous n'existons toujours pas.

Je me défends, donc je suis.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est un juif qui parle et ssi vous pourriez l'entendre parler c'est beaucoup mieux que de le lire.
c'est sur un CD.

Voulez-vous débattre de ceci, alors allons-y.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

PLAIDOYER POUR MA TERRE: Empty
MessageSujet: Re: PLAIDOYER POUR MA TERRE:   PLAIDOYER POUR MA TERRE: EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:51

il n'y a pas eu de grands courageux à cette question :

Pour moi , chacun doit pouvoir vivre en paix sur cette terre avec son voisin , se respecter, s'entendre et non se blamer .

Moi j'ai un sacré soucis , c'est que je ne m'apitoye pas sur le passé. Les guerres ont causé depuis l'aube de l'humanité près de 20 milliards de morts tout peuple confondu ( sources cnrs ) Les juifs ont été persécutés, c'est vrai , faut il toujours en parlé je ne sais pas .

Les incas ont été exterminés pour ce qu'il représentaient et ce à quoi ils croyaient.
On expose dans certain musée des photos de peuplades décimées dans l'indiférence totale qui s'en soucis ????

Les africains ont servis depuis des millenaires de main d'oeuvre bon marché au monde comme naguère les juifs pour les egyptiens.

moi je suis spirite : ce qui veut direque je ne place aucun peuple au dessus des autres. Dieu donne le soleil aux uns et aux autres ; si des peuples , et je dis bien des peuples souffrent il y a une bonne raison mais on ne la saisit pas toujours.

Savez vous que les indiens brésiliens n'ont pas d'existence légale dans leur propre pays ? pas le droit de venir en ville , ni de voter , ni rien ...
Les aborigènes d'australie ont deux ou trois bout de terre à se partager , et c'est la misère pour eux.

Mais qui peut dire aujourd'hui qu'un peuple vaut moins qu'un autre ? a-t-on le droit de se soucier que de sa petite personne en omettant son frère qui meurt en silence ?
C'est ensemble , peuple humain que nous gagnerons notre place près du Père eternel , non pas en jeremiades mais en compassion et en charité
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

PLAIDOYER POUR MA TERRE: Empty
MessageSujet: Re: PLAIDOYER POUR MA TERRE:   PLAIDOYER POUR MA TERRE: EmptyJeu 1 Avr 2010 - 14:40

Ce texte de Pagani est un vibrant témoignage de patriotisme...qui donne à vomir!
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

PLAIDOYER POUR MA TERRE: Empty
MessageSujet: Re: PLAIDOYER POUR MA TERRE:   PLAIDOYER POUR MA TERRE: EmptyJeu 1 Avr 2010 - 14:47

le truc qu'on les gens à s'approprier une histoire leguée qui n'est finalement pas un vécu de leur propre histoire , on retrouve ça chez tous les êtres humains.

Je le dis souvent , je n'ai pas à m'excuser des erreurs des autres , c'est un comble avec une mentalité pareil on reste figé dans le temps on ne peut plus avancer.

Un juif de 2010 n'est pas celui qui a souffert dans les arênes sous césar pas plus que l'allemand qui à 20 ans en 2010 n'a à s'excuser du comportement de son arriere grand père en 1940 si on veut que ça aille mieux sur terre il va falloir s'arreter avec ces repentances qui mènent nullepart
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLAIDOYER POUR MA TERRE: Empty
MessageSujet: Re: PLAIDOYER POUR MA TERRE:   PLAIDOYER POUR MA TERRE: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PLAIDOYER POUR MA TERRE:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» organisation de l'Eglise
» Pour quoi, pour qui ? Domaine Santé .
» EN TERRE LAIQUE
» terre divine
» Regarder la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: