Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tutoiement ou Vouvoiement ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tutoiement ou Vouvoiement ? Empty
MessageSujet: Tutoiement ou Vouvoiement ?   Tutoiement ou Vouvoiement ? EmptyDim 5 Oct 2014 - 12:10

Je voulais savoir quelles personnes, quand elles s'adressent à Dieu ou à une divinité, Le/la tutoient ou Le/La vouvoient.
Et pourquoi ? Pour quelles raisons ? Et Qui priez-vous au juste ?

Ces questions relèvent de l'intimité mais peuvent aussi s'adresser aux linguistes ( Quelle est la traduction initiale du "Notre Père" par exemple ? ) (traduction= trahison? )

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoiement ou Vouvoiement ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement ou Vouvoiement ?   Tutoiement ou Vouvoiement ? EmptyDim 5 Oct 2014 - 12:50

Si je me souviens bien, le tutoiement dans le "Notre Père" a été institué après Vatican II, avant c'était "vous". A mon avis ça dépend des cultures. En anglais, le "tu" pronom "Thou" n'est plus employé que dans les textes religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Tutoiement ou Vouvoiement ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement ou Vouvoiement ?   Tutoiement ou Vouvoiement ? EmptyDim 5 Oct 2014 - 21:28

Le VO de Wav marque une divinité , le O un étonnement , un respect . US , est une coutûme le vous est de rigueur chez les puristes .
Le T , forme un para-tonnerre et T est infusé , la tisane cosmique qui fume comme un : U ...

On fait comme on veut , Jésus ne disait-il pas " mon père " qui est U + N peut donner ... NU à l'envers ... Sinon le vous c'est plusieurs : " Ils sont plusieurs " ces ....

Mon Dieu Vous ; etc . Non ! IL ; " le prié " c'est Un qui va vers deux , ce sont des JE ou M + O + I = toujours moi le son qui s'entend lui-même : " OM " etc etc .......................... Tutoiement ou Vouvoiement ? 276936

Jean Claude Dan-Vanne .
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Tutoiement ou Vouvoiement ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement ou Vouvoiement ?   Tutoiement ou Vouvoiement ? EmptyDim 5 Oct 2014 - 23:05

Tiens loganj se prend pour jeandin Tutoiement ou Vouvoiement ? 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoiement ou Vouvoiement ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement ou Vouvoiement ?   Tutoiement ou Vouvoiement ? EmptyLun 6 Oct 2014 - 5:35

jayrâm a écrit:
Si je me souviens bien, le tutoiement dans le "Notre Père" a été institué après Vatican II, avant c'était "vous". A mon avis ça dépend des cultures. En anglais, le "tu" pronom "Thou" n'est plus employé que  dans les textes religieux.  

Ce que tu dis est vrai : "Thou", "Thine","Thee" ou "Thy" sont toujours et encore employés dans la Holy Bible.
Tu sais ce que je pense des conciles ? Ils n'existent que pour assouplir ou modifier les Lois divines qui les dérangent (qui empêchent l'élévation de l'Eglise).
Et encore, je pèse mes mots...
L'autre fois chez Caritas, un soeur s'adresse à une connaissance : "Ah ? Vous allez à la messe ? Vous avez donc la foi "
Ce genre de confusions dogmatiques, je m'en passerais bien Tutoiement ou Vouvoiement ? 90635

Perso j'ai tendance à tutoyer Jésus que je distingue du Christ et de l'Eternel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoiement ou Vouvoiement ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement ou Vouvoiement ?   Tutoiement ou Vouvoiement ? EmptyLun 6 Oct 2014 - 5:38

damien85 a écrit:
Tiens loganj se prend pour jeandin Tutoiement ou Vouvoiement ? 279563

Very Happy Tutoiement ou Vouvoiement ? 279563

@Loganj
ma question est pourtant claire Tutoiement ou Vouvoiement ? 35987
Tu essaies de nous embrouiller ou quoi ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Tutoiement ou Vouvoiement ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement ou Vouvoiement ?   Tutoiement ou Vouvoiement ? EmptyLun 6 Oct 2014 - 11:35

Les signes VIRGO n'aiment pas le tu et le vous , et préfèrent le YOU anglais .

Désolé , pour la blague .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoiement ou Vouvoiement ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement ou Vouvoiement ?   Tutoiement ou Vouvoiement ? EmptyLun 6 Oct 2014 - 12:10

Comment reconnait-on les démons ? ils emploient le "nous" car ils sont multitude.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Tutoiement ou Vouvoiement ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement ou Vouvoiement ?   Tutoiement ou Vouvoiement ? EmptyLun 6 Oct 2014 - 14:07

On tutoie Dieu, mais on vouvoie la vierge Marie.

Notre père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Je vous salue, Marie


Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoiement ou Vouvoiement ? Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement ou Vouvoiement ?   Tutoiement ou Vouvoiement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoiement ou Vouvoiement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoiement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: