Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La vision gnostique pour réconcilier tout le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mar 7 Oct 2014 - 18:12

Je viens de terminer l'évangile de Judas en  jours tellement j'ai trouvé intéressant  

Depuis ma vision a été transformée et améliorée sur bien des points ! Et surtout j'ai découvert comment cette vision pouvait réconcilier toutes les religions et tous les points de vue !

- Tout d'abord on y découvre qu'il existe 2 types d'humains : ceux qui ont une âme mortelle et ceux qui n'en ont pas (ou plutôt une mortelle) ... Ainsi ce concept réconcilie d'un coup avec les témoins de Jéhovah et les athées ...
Oui Dan26 tu as raison dans ce que tu dis qu'il n'existe rien en dehors du cerveau ... mais tu n'as raison que pour toi et ceux qui sont comme toi !

- Ensuite on y voit clairement que le Dieu Jéhovah de l'ancien testament n'a rien à voir avec le PERE de Jésus-Christ ... on ne parle pas de la même "entité" !
Ainsi me voilà réconciliés avec tous ceux qui viennent avec leurs commandements et autres versets de la thora, de l'AT ou même du coran qui ne fait qu'en recopier une partie.
A partir du moment où ce n'est plus le même Dieu ... pas de problème chacun garde le sien avec son enseignement et il n'y a plus de problème

Je pense que la vision gnostique devrait se développer beaucoup plus, car outre quelle explique bien mieux ce que nous voyons  et colle plus à la réalité, elle permet d'adoucir les relations et les incompréhensions entre les différents groupes d'humains

Je vais continuer à découvrir cette vision et vous tiendrai au courant de mes autres découvertes ! il y a tous les textes de Nag Hamadi à étudier

Revenir en haut Aller en bas
Redwan
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1152

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mar 7 Oct 2014 - 18:29

Ces évangiles retrouvés à Nag hammadi bouleverse le monde chrétien et il découvre tout l'aspet gnostique de l'enseignement du maitre jesus et qui a été délaissé pour suivre la religion romaine

http://biblique.blogspirit.com/archive/2006/06/03/l-evangile-de-judas-en-francais.html

Moi j'ai lu l'évangile de thomas, l'évangile de philippe, celui de marie madelaine, celui de jacque le juste (ou évangile de l'enfance), évangile de la nativité de marie, l'hypostase des archontes et d'autres

Tous nous bouleversent et la gnose dedans est impressionnante, loin des cultes paiens de l'eglise
paix
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mar 7 Oct 2014 - 18:46

Redwan a écrit:
Moi j'ai lu l'évangile de thomas, l'évangile de philippe, celui de marie madelaine, celui de jacque le juste (ou évangile de l'enfance), évangile de la nativité de marie, l'hypostase des archontes et d'autres

Tous nous bouleversent et la gnose dedans est impressionnante, loin des cultes paiens de l'eglise
paix

J'ai hâte de les découvrir cheers
Redwan
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mar 7 Oct 2014 - 18:51

évangile selon thomas et évangile selon philippe, deux apotres à ne pas mettre aux oubliettes
mais on doit tenir compte de leurs témoignage

http://www.naghammadi.org/traductions/textes/evangile_thomas.asp
http://www.naghammadi.org/traductions/textes/evangile_philippe.asp

Mon ami, à mon avis aprés on doit les montrer à d'autres, pour que eux aussi profitent

voici aussi l'évangile de nativité de marie et aussi celui de l'enfance de jesus (appelé aussi proto évangile de jacque le juste)

http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/marie.htm
http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/enfance.htm

Il y'a plein d'autres retrouvé à nag hammadi

ce que je propose on doit les étudier (ensemble) aprés
faire des sujets et discuter les différents points, un jour (proche) on le fera, amen
Magnus
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 107

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mar 7 Oct 2014 - 18:53

Bonjour,

Bravo, Damien.

Cependant, tu ne réconcilieras pas tout le monde, ou alors que dans ta vision, car la vrai Gnose fait partie de la non-dualité, où la pensée, l'opinion, ne valent rien en fin de compte, alors qu'il existe tous les dualistes dont font partis les tenants de la pensée intellectuelle et de l'opinion, qui te diront que croire et débattre sert à quelque chose. (ainsi, les athées sont exactement dans le même moule que les croyants et religieux, absolument...).

Tu écris :

"Tout d'abord on y découvre qu'il existe 2 types d'humains : ceux qui ont une âme mortelle et ceux qui n'en ont pas (ou plutôt une mortelle) ... Ainsi ce concept réconcilie d'un coup avec les témoins de Jéhovah et les athées ...
Oui Dan26 tu as raison dans ce que tu dis qu'il n'existe rien en dehors du cerveau ... mais tu n'as raison que pour toi et ceux qui sont comme toi ! "

==> Attention, ce n'est pas de la vrai non-dualité, ça, ça ne parle pas de la vérité universelle et finale, où tout est 1.
"il n'y a strictement rien à rajouter à l'homme de l'extérieur, car si on pouvait lui rajouter quoi que ce soit de l'extérieur, cela voudrait dire qu'on peut aussi le retirer, donc, ce rajout ne vaudrait rien du tout et serait une illusion totale. Tout est déjà 1." (Ramana Maharshi).

Permets-moi de te conseiller un livre où la vrai gnose est produite :

"L'évangile de Thomas, traduit et commenté par Emile Gillabert, P. Bourgeois, et Y. Haas, chez Dervy Poches :

Il y a d'autres versions de l'évangile de Thomas, mais le commentaire est extrêmement important dans cette oeuvre, et il est connu que le commentaire de Gillabert est hors normes.

Voilà, je ne souhaitais pas débattre, juste conseiller ce livre.

Bonne route.
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mar 7 Oct 2014 - 18:58

Redwan a écrit:
Il y'a plein d'autres retrouvé à nag hammadi

ce que je propose on doit les étudier (ensemble) aprés
faire des sujets et discuter les différents points, un jour (proche) on le fera, amen

Bonne idée !

J'ai commandé cela : il y a les 13 livres gnostiques de Nag Hamadi dans le même livre ... 1800 pages ... ya du boulot  

PS : Thomas, Philippe et Marie je connaissais déjà et c'est super

Magnus a écrit:
Voilà, je ne souhaitais pas débattre, juste conseiller ce livre.

Merci ...    pour thomas je connaissais la traduction commentée de Jean Yves leloup

Redwan
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mar 7 Oct 2014 - 19:08

Un jour je ferai des topics et on discutera les idées de jesus de ses évangiles, point par point, il y'a plein de choses (trop interessantes) à connaitre et personnellement j'aime ces écrits au plus haut point
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mar 7 Oct 2014 - 21:35

super Wink
Michel Paul
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 104

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mer 8 Oct 2014 - 7:11

Afin de réunir toutes les religions de la terre il suffit d'informer les humains en leurs donnant l'information sur la véritable identité de Dieu le créateur de l'univers. Cette identité est très bien expliquer par Jean dans le premier chapitre de son évangile, mais personne semble avoir compris. Pourtant c'est très clair, il suffit de lire comme si vous étiez de petit enfants, pas d'interprétation, simplement ce qui est écrit. EX. Si l'on dit à un enfant que ce qu'il regarde est une tasse, il affirmera que l'objet qu'il regarde est une tasse. Les adultes liront que c'est une tasse mais ils se diront devant la simplicité de l'affirmation que Jean voulait surement dire autre chose et ils arriveront avec toute sortes d'interprétations différentes.

LIEN: www.revelationmichel.com
http://www.revelationmichel.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mer 8 Oct 2014 - 7:43

Pour réunir toutes les religions il ne suffit pas de faire de l'inclusivisme ou profit de ta seule religion. Tu parles de réunir mais tes seules références sont la bible et le christianisme, tu ne réunis rien du tout, tu ne fais que diviser un peu plus.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mer 8 Oct 2014 - 8:26

jayrâm a écrit:
tu ne réunis rien du tout, tu ne fais que diviser un peu plus.
C'est pas faux : le sujet ressemble à une diversion, à un faux-fuyant et puis c'est quand même un peu orgueilleux de prétendre vouloir réconcilier tout le monde avec la gnôse : un courant extrêmement pointu et qui n'est pas le cheval de bataille qui plus est...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mer 8 Oct 2014 - 10:27

Juliah a écrit:
jayrâm a écrit:
tu ne réunis rien du tout, tu ne fais que diviser un peu plus.
C'est pas faux : le sujet ressemble à une diversion, à un faux-fuyant et puis c'est quand même un peu orgueilleux de prétendre vouloir réconcilier tout le monde avec la gnôse : un courant extrêmement pointu et qui n'est pas le cheval de bataille qui plus est...

Je ne suis pas d'accord voilà pourquoi :

Avec la division actuelle des religions personne ne peut être d'accord car ils pensent tous détenir la vérité et en plus qu'elle s'applique à tout le monde

Or avec la gnose on voit que tous ont raison en même temps ! Ainsi :

- L'athée qui ne croit pas qu'il existe une vie après la mort à raison car pour lui et ceux qui sont comme lui c'est vrai puisqu'il n'a pas d'âme immortelle

- Le témoin de Jéhovah qui dit que l'âme est mortelle à raison aussi pour lui et ceux qui sont comme lui (même raison que pour l'athée)

- Le juif qui se réfère à YHVH à raison sur sa vision  et les commandement de son Dieu pour lui est son peuple. C'est d'ailleurs ce que dit Mister-be quand il affirme que la Thora concerne essentiellement les juifs

- Les religions qui affirment que l'homme a une âme immortelle ont aussi raison car elles parlent à cette catégorie d'humains

- Les chrétiens qui se réfèrent à Dieu le PERE, celui dont parle Jésus-Christ et qui est amour ont raison car ils se réfèrent à ce Dieu ESPRIT au delà de tout le manifesté dont parle la gnose. Ainsi les apparentes contradictions entre l'AT et les évangiles deviennent évidences

Voilà en quoi on peut voir dire que la vision gnostique élimine les malentendus entre les différentes pensées humaines cheers
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4835

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mer 8 Oct 2014 - 12:36

C'est comme l'école des fans de jacques martin...tout le monde a raison et c'est là la dangerosité de la gnose...mais accepterez-vous que je m'y oppose?
Elle ne combat pas les religions de front. Elle ne désire pas son abolition. Elle veut seulement se les
subordonner. Elle travaille à une synthèse du christianisme et de toutes les autres
confessions, même les plus éloignées, pour réaliser une religion universelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mer 8 Oct 2014 - 12:57

La gnose à l'origine, ou disons plutôt les gnosticismes chrétiens, s'opposent catégoriquement au Dieu de l'ancien testament qu'elle considère comme le mauvais démiurge. (voir l'hypostase des archontes) Cela a été repris ensuite dans le catharisme et un peu moins visible dans les mouvements gnostiques modernes qui se disent christiques.
Magdalene
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mer 8 Oct 2014 - 13:39

Bonjour,

Le mot "Gnose" vient du grec "Gnôsis" qui veut dire Connaissance.

Pourquoi ces chercheurs de Connaissance que sont les gnostiques font-ils aussi peur, qu'il faille systématiquement les démolir et les mépriser ?

Peut-être parce que, comme l'a bien compris Damien, ils n'adorent pas le "dieu" des trois grandes religions monothéistes: Yahvé...

Pour les gnostiques, Yahvé est le créateur du monde. Mais le Père, comme l'appelle Jésus, est "au-dessus" de lui. Donc Yahvé n'est pas le vrai dieu, et ce constat en lui-même démolit les croyances de tous ceux qui se basent sur la Bible, soit-disant "dictée" par Yahvé à Moïse.

Voilà le crime des gnostiques (tel Marcion, par exemple): avoir vu clair dans le jeu du démiurge qui s'est pris pour le vrai Dieu.

Mais cette clairvoyance porte en elle-même le Salut, comme le dit Simon de Samarie dans les Pseudo-Clémentines: "Le Dieu bon offre le Salut à la seule condition d'être reconnu, tandis que le créateur du monde exige en outre que la Torah soit accomplie".

Le Salut rien que par le fait de reconnaître le vrai Dieu.
Autrement dit, le Salut en quelques secondes chrono.

Mais combien d'années de recherche de la Vérité vont précéder ces quelques secondes "irrémédiablement" libératrices ?

http://mariedemagdala.eklablog.com/
Magdalene
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mer 8 Oct 2014 - 13:52

Redwan a écrit:
évangile selon thomas et évangile selon philippe, deux apotres à ne pas mettre aux oubliettes
mais on doit tenir compte de leurs témoignage

Bonjour,

Vous faites bien de rappeler que ce sont des apôtres, des Douze.
Pourquoi Irénée de Lyon les a-t-il ignorés, lors de l'élaboration du Canon ?

Il y a aussi l'évangile selon Marie.
Sur mon blog, je démontre qu'elle était l'apôtre Jean, "le disciple que Jésus aimait."

(voir sur mon blog l'article "Marie-Madeleine est Jean")

Donc aussi une des Douze, et même la préférée de Jésus

http://mariedemagdala.eklablog.com/
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mer 8 Oct 2014 - 14:38

LES DÉFINITIONS DE LA GNOSE
La gnose n'est pas définie de la même façon par ses amis et par ses ennemis.
Les ésotéro-occultistes lui donnent traditionnellement la double définition de
"science" et de "connaissance".

La gnose, nous disent-ils, est une science. C'est la science des choses
divines. C'est une spéculation de l'intelligence qui associe la théologie et la
métaphysique et qui tend à élucider les mystères divins.

Le gnostique ne contemple pas les mystères, il a l'ambition de les éclaircir, de les expliquer. C'est
en cela qu'il est "savant" (gnostique veut dire "savant"). Mais alors les explications
qu'il donne, dans un pareil domaine, sont celles de la simple raison humaine. En
tant que science, la gnose met en oeuvre un véritable rationnalisme religieux.

Mais la gnose, nous dit-on, est aussi une connaissance intuitive des choses
divines. Le gnostique entretient des contacts personnels et expérimentaux avec la
divinité, ou ce qu'il croit être la divinité. La gnose est donc, en dernière analyse,
une mystique. Le gnostique parle comme un homme qui a des révélations. Mais
disons tout de suite que c'est une mystique qui ne sait pas "discerner les esprits"
et, par conséquent, prend des inspirations démoniaques pour des inspirations
divines.
Pour nous qui sommes ses ennemis parce que nous constatons le subtil
empoisonnement de nos religions auquel elle se livre, nous voyons cette même
gnose sous un autre aspect et nous la définissons comme la théologie de la
religion universelle que les congrégations initiatiques mettent progressivement
en place.

Plus précisément, pour un chrétien, la gnose apparaît comme un
christianisme inversé, dans lequel Lucifer prend la place de Notre-Seigneur
Jésus-Christ.
Peut-on espérer extirper totalement la gnose ? Certainement pas. Elle est
l'ivraie dans le champ. Personne n'empêchera jamais qu'à chaque génération un
certain nombre d'esprits faux se construisent eux-mêmes leur propre religion, à
force de lectures hétéroclites et de fréquentations sulfureuses. C'est un
phénomène de religiosité qui est inhérent à la nature déchue et qui ne prendra fin
qu'avec elle.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mer 8 Oct 2014 - 14:45

La gnose : Système de pensée philosophico-religieuse qui se fonde sur une révélation intérieure, permettant d'accéder à une connaissance des choses divines réservée aux seuls initiés et permettant de saisir les mystères amenant au salut.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mer 8 Oct 2014 - 16:30

la gnose pour réconcilier les chrétiens tu veux dire........
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mer 8 Oct 2014 - 16:48

manou a écrit:
la gnose pour réconcilier les chrétiens tu veux dire........

C'est pénible, je n'arrive pas à savoir à qui tu t'adresse. C'est à moi que tu parles là ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mer 8 Oct 2014 - 17:11

mister be a écrit:

l'ivraie dans le champ.

A ce propos MB je dirais oui, en effet.
JC conseille à plusieurs reprises de laisser croître le bon grain avec l'ivraie et qu'Il viendrait Lui-même moissonner le tout.
Quel intérêt y aurait-il alors à (se croire) être uniquement du bon grain ?
A quoi et à qui sert JC alors ?
A titre personnel, j'apprécie la gnôse comme on apprécie un bon feu de cheminée : il éclaire, réchauffe mais finit par s'éteindre.
Elle n'est pas inutile mais pas forcément indispensable.
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mer 8 Oct 2014 - 17:18

Juliah a écrit:
mister be a écrit:

l'ivraie dans le champ.

A ce propos MB je dirais oui, en effet.
JC conseille à plusieurs reprises de laisser croître le bon grain avec l'ivraie et qu'Il viendrait Lui-même moissonner le tout.
Quel intérêt y aurait-il alors à (se croire) être uniquement du bon grain ?
A quoi et à qui sert JC alors ?
A titre personnel, j'apprécie la gnôse comme on apprécie un bon feu de cheminée : il éclaire, réchauffe mais finit par s'éteindre.
Elle n'est pas inutile mais pas forcément indispensable.

idem pour la kabbale!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   Mer 8 Oct 2014 - 17:23

mister be a écrit:

idem pour la kabbale!

C'est ce que je pense aussi de la kabbale même si je m'y suis moins intéressée qu'à la gnôse mais j'en ai assez de tourner en rond en fait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vision gnostique pour réconcilier tout le monde   

La vision gnostique pour réconcilier tout le monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant