Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La religion peut-elle être une affaire strictement personnelle ?

Aller en bas 
+4
manou
mister be
florence_yvonne
damien85
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




La religion peut-elle être une affaire strictement personnelle ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: La religion peut-elle être une affaire strictement personnelle ?    La religion peut-elle être une affaire strictement personnelle ?  - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 11:48

Rappel du premier message :

J'aurais tendance à répondre oui, ce que je crois ne regarde pas les autres, je peux prier chez moi ou avec un groupe d'amis en privé, qui croient au même dieu que moi, mais cela n'est pas aussi évident. A Dieu ce qui apparient à Dieu et à César ce qui est à César, mais on voit que dans les faits, ce n'est pas aussi simple.  

Certains affirment que la religion doit rester strictement dans la sphère privée, et les athées les plus anti religieux disent même que les croyances  doivent rester personnelles et ne pas se partager (même sur un forum de religions !). C'est évidemment utopique et cela va à l'encontre de la déclaration universelle des droits de l'homme dans son article 18.
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.


C'est aussi ce que reprend la loi sur la laïcité mais on en voit les limites. Mes croyances personnelles vont influencer mon comportement, et ma vision du monde, il sera donc logique que dans une démocratie je vote pour le parti qui se rapproche le plus de cette vision et des valeurs en lesquelles je crois. Rien n'interdit à un parti politique de se réclamer de valeurs religieuse, ce sont par exemple, les partis chrétiens démocrates en Europe. En Belgique, le parti islam se prononce pour la charia, pour le rétablissement de la peine de mort ou encore la pénalisation de l'avortement et de l'euthanasie ... il a deux représentants.

On voit bien que la religion ne peut pas être cantonnée dans une sphère uniquement privée car elle fait partie de la société, l'influence. Alors quelle solution ? Faut-il interdire les partis qui se réclament de valeurs religieuses ? au nom de quoi ? dans nos démocraties qu'est-ce qui empêche une religion d'utiliser la laïcité, les droits de l'homme, pour faire de la politique, s'imposer dans la société, alors qu'en réalité, elle combat ces mêmes valeurs ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47026
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion peut-elle être une affaire strictement personnelle ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion peut-elle être une affaire strictement personnelle ?    La religion peut-elle être une affaire strictement personnelle ?  - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 18:51

@ manou

J'ai posé la question de l'existence ou nom du mot religion dans un grand forum musulman (ForumIslam.com) et j'ai eu cette réponse :

Citation :
Le mot religion existe en Islam, et il s'agit lorsqu'on emploie la langue arabe du mot "دين" translittéré ainsi " dîn".

Pour preuve le verset 6 de la sourate 109 "les nons-musulmans" Allâh dit au Prophète Mouhammed de dire aux non-musulmans –après leur avoir manifesté que Celui qui est adoré par les musulmans n'est pas ce qui est adoré par les non musulmans– "Vous avez votre religion et j'ai ma religion" . Ceci est le sens du verset 6 et il comporte le mot دين.

Cette réponse te satisfait-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

La religion peut-elle être une affaire strictement personnelle ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion peut-elle être une affaire strictement personnelle ?    La religion peut-elle être une affaire strictement personnelle ?  - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014 - 8:39

florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Mon lave-vaisselle lave entièrement tout ce que j'y met dedans.

Mais je me contente d'y mettre de la vaisselle.

tu cherches la facilité quoi ...............

Et pourquoi pas, j'utilise la technologie que je peux me payer.

J'ai une voiture, deux télévisions, un ordinateur, un téléphone portable, un lave-linge, une chaîne stéréo, un four à micro-onde, une cafetière électrique, un sèche-cheveux, un fer à repasser électrique.

Pas toi ?
Elle n'a pas de quoi se payer tout ça. Du coup, je comprend qu'elle essaie de prendre fierté de ne pas en dépendre. Mais pendant ce temps, elle frotte alors que toi (et moi) laisse une machine faire le travail. C'est dur, la misère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La religion peut-elle être une affaire strictement personnelle ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion peut-elle être une affaire strictement personnelle ?    La religion peut-elle être une affaire strictement personnelle ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion peut-elle être une affaire strictement personnelle ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La religion peut-elle rendre heureux ?
» Dieu peut-il être Satan?
» ELLE DIT LA VERITé...ELLE DOIT ETRE EXéCUTéE...?!
» La Sunna peut-elle abroger le Coran?
» Dieu? Peut-être...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: