Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Malala, une rescapée des talibans Nobel de la paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Malala, une rescapée des talibans Nobel de la paix   Sam 11 Oct 2014 - 11:58

La jeune Pakistanaise a été récompensée vendredi pour son combat en faveur de l’éducation des filles, mais se heurte à l’hostilité des conservateurs de son pays.
Qu’importe le prestige du prix Nobel, le monde entier a dû attendre que Malala ait achevé sa journée d’école vendredi pour connaître sa réaction après cette extraordinaire récompense : tout un symbole… Plus jeune lauréate de l’histoire des prix Nobel de la paix, Malala vient, à 17 ans, de faire tomber une nouvelle barrière dans sa vie de jeune prodige. Cette jolie et brillante adolescente, au charisme et à l’aplomb saisissants, milite déjà depuis longtemps pour les droits et l’éducation des filles. Dans sa vallée du nord-ouest du Pakistan, elle a défié des traditions tribales ultraconservatrices, clamé son droit à l’éducation, puis refusé l’oppression des talibans qui terrorisaient sa vallée. «Elle remplit de fierté le Pakistan et les Pakistanais», s’est félicité le Premier ministre, Nawaz Sharif, exhortant «les garçons et filles du monde entier» à «suivre son exemple». Les nouvelles positives sont rares au Pakistan, régulièrement ensanglanté par des attentats talibans et qui peine à résister à la radicalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: Malala, une rescapée des talibans Nobel de la paix   Mer 5 Nov 2014 - 23:36

je suis pour l'éducation des filles au pakistan, mais pas si pour cela elles négligent leur devoirs religieux.
les filles et les garçons doivent s'instruire surtout dans la religion, mais aussi dans les domaines importants comme la médecine, la géographie, l'enseignement, et tout ce qui pourrait être utile à leur société et a leur famille.

mais il faut savoir une choses florence-yvonne, les gens la bas ont une vie différente que la notre, la fille est souvent gardée à la maison pour aider la mère dans les travaux difficiles, souvent ils ont pas les moyens d'aller à l'école, la vie est rude dans les montagnes, puis finalement elles se marient puis ont des enfants, et les diplômes deviennent inutiles.

c'est une perte de temps, sauf si elle a la garantie de réussir ses études, mais c'est pas le cas de la majorité des gens.

on est aussi diplômée en europe, mais dés qu'on a des enfants, on ne peut plus vraiment travailler, il faut aussi être réaliste.
mais c'est bien qu'il y en aie qui s'inquiète de l'avenir des autres.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Malala, une rescapée des talibans Nobel de la paix   Jeu 6 Nov 2014 - 12:15

manou a écrit:
je suis pour l'éducation des filles au pakistan, mais pas si pour cela elles négligent leur devoirs religieux.
les filles et les garçons doivent s'instruire surtout dans la religion, mais aussi dans les domaines importants comme la médecine, la géographie, l'enseignement, et tout ce qui pourrait être utile à leur société et a leur famille.

mais il faut savoir une choses florence-yvonne, les gens la bas ont une vie différente que la notre, la fille est souvent gardée à la maison pour aider la mère dans les travaux difficiles, souvent ils ont pas les moyens d'aller à l'école, la vie est rude dans les montagnes, puis finalement elles se marient puis ont des enfants, et les diplômes deviennent inutiles.

c'est une perte de temps, sauf si elle a la garantie de réussir ses études, mais c'est pas le cas de la majorité des gens.

on est aussi diplômée en europe, mais dés qu'on a des enfants, on ne peut plus vraiment travailler, il faut aussi être réaliste.

Tu sais le sort des filles musulmanes condamnées à l'illettrisme n'est pas nouveaux pour moi, ma grand-tante avait quatre frères qui sont allés à l'école, elle n'est quasiment jamais été à l'école, car elle devait aider sa mère dans les travaux ménager et aussi aider son père à la vigne, pour échapper à cette due vie, elle a épousé à 16 ans un homme qui s'est avéré très brutal.

Mais, elle n'a pas baissé les bras, elle a étudié en cachette, à obtenu un diplôme de coiffeuse et a finit acheter le salon, puis, elle a vendu son salon pour acheter un restaurant. Son mari est décédé et elle s'est remarié avec un homme qui lui a apporté beaucoup de bonheur.

Elle lisait beaucoup, faisait des mots croisés, jouait aux scrabble et était devenue érudite.

Elle s'était beaucoup attaché à ma fille (elle était sa marraine) qui a eu beaucoup de chagrin quand elle nous a quitté et dès qu'elle peut, elle va fleurir sa tombe.

En fait, l'islam est juste en retard d'un train.
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: Malala, une rescapée des talibans Nobel de la paix   Jeu 6 Nov 2014 - 21:58

florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:

Tu sais le sort des filles musulmanes condamnées à l'illettrisme n'est pas nouveaux pour moi, ma grand-tante avait quatre frères qui sont allés à l'école, elle n'est quasiment jamais été à l'école, car elle devait aider sa mère dans les travaux ménager et aussi aider son père à la vigne, pour échapper à cette due vie, elle a épousé à 16 ans un homme qui s'est avéré très brutal.

Mais, elle n'a pas baissé les bras, elle a étudié en cachette, à obtenu un diplôme de coiffeuse et a finit acheter le salon, puis, elle a vendu son salon pour acheter un restaurant. Son mari est décédé et elle s'est remarié avec un homme qui lui a apporté beaucoup de bonheur.

Elle lisait beaucoup, faisait des mots croisés, jouait aux scrabble et était devenue érudite.

Elle s'était beaucoup attaché à ma fille (elle était sa marraine) qui a eu beaucoup de chagrin quand elle nous a quitté et dès qu'elle peut, elle va fleurir sa tombe.

En fait, l'islam est juste en retard d'un train.

tu fais un amalgame, dans beaucoup de choses.
si tu te concentre juste un petit peu.

flo les femmes afghane que je ne connaît pas donc, j'en connais qu'une et elle est dipômée de la haute école polytechnique, pour finir elle s'est mariée et s'occupe de son fils, car son mari gagne beaucoup plus qu'elle car plus diplômé et lui ne porte pas le voile, donc c'est plus facile pour lui de trouver du travail, bref, elle a autant de droits en suisse qu'en afghanistan donc aucun droit de travailler et d'étudier.

l'illétrisme ma chère n'est pas une spécificité islamique, sauf si tu le fais exprès pour nous rabaisser.
sache que dans ma famille toutes nos filles sont diplômées, j'ai 9 cousines toutes sont bilingues dont 3 trilingues, elles sont sans me venter enseignante, couturières, infirmières et pharmaciennes, en plus de savoir faire la cuisine, dont moi diplômée en commerce, toujours première de ma classe, sans parler des hommes de ma famille, mon père est diplômé dans plusieurs domaines, mes oncles sont cadres infirmiers , policier cadre, mes arrières grand- parents savaient lire, ils possédaient des usines d'huile d'olive et des terres,.et tout cela dans les pays arabes.

je ne vais pas te parler de mon ignorante belle famille tu en tomberais de jalousie, entre banquier, commerçant, et directeur d'école, je préfère m'arrêter là....

en islam, le premier verset révélé, est lis au non de ton seigneur, l'islam encourage la connaissance et l'instruction des filles et des garçons.
c'est pas parce qu'on sait lire qu'on est intelligent, et vice versa.

bref, tu nous prend vraiment pour des idiots, ta grande tante étudiait en cachette, mon arrière grand mère qui vivait à la campagne arabe, connaissait le coran par coeur, elle savait lire l'arabe, cela tout en gérant la famille elle cuisinait pour 40 personne à l'âge de 17 ans.

c'est plutôt vous qui êtres en retard avec vos pizza surgelés qu'il suffit de chauffer au micro-ondes, heureusement qu'il y a les micro-ondes sinon vous mangez plus et vous ne comptez pas sur vos filles pour vous aider à couper les pommes de terres, les filles d’aujourd’hui hui sont gâtés et pas utile à la maison tellement elles sont instruites, il faut me dire à quoi ça sert de savoir lire si on ne sait pas se comporter, et prendre ses responsabilités..........

et tu sous estime les afgans, tu en a que aperçu ce que les médias ont bien voulu te montrer, c'est un grand pays, il y a des bourgeois, des pauvres, des riches et des campagnards, il y a des lettrés et de illétrés.
certes c'est un des pays les plus pauvres et il est bien de penser à leur sort, mais il ne faut surtout pas confondre l'islam avec illettrisme.
en plus 'c'est un pays colonisé et ravagé par la guerre.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Malala, une rescapée des talibans Nobel de la paix   Ven 7 Nov 2014 - 6:16

Illettrisme est répandu dans les pays pauvres. Les pays musulmans sont pauvres parce que pillés par des chefs de guerre locaux qui préfèrent acheter des armes avec les revenus du pétrole que de construire des écoles.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Malala, une rescapée des talibans Nobel de la paix   Ven 7 Nov 2014 - 11:48

manou a écrit:
flo les femmes afghane que je ne connaît pas donc, j'en connais qu'une et elle est dipômée de la haute école polytechnique, pour finir elle s'est mariée et s'occupe de son fils

On peut travailler tout en s'occupant de ses enfant, obtenir de si beaux diplômes et ne pas s'en servir, quel gâchis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Malala, une rescapée des talibans Nobel de la paix   

Malala, une rescapée des talibans Nobel de la paix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1