Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'enfer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: L'enfer   Jeu 16 Oct 2014 - 18:14

J'aime bien ce passage sur l'enfer de l'excellent livre de Don Miguel RUIZ dans "les 4 accords Toltèques" ... En ce sens il rejoint les enseignements gnostiques :

Citation :
Certains disent (les religions) que si nous ne faisons pas ce qu'ils nous commandent, nous irons en enfer. Pas de chance : nous y sommes déjà, et ces personnes aussi ! Aucun être humain ne peut vous condamner à l'enfer, parce que nous y sommes tous déjà .

Eh oui ! quoi de plus infernal qu'un monde où vous êtes enfermés et condamnés à y souffrir et ce jusqu'à votre dernier souffle ... Qui peut douter en regardant objectivement ce monde et sa vie que nous ne somme pas enfer ? Du latin infernus = "lieu bas" ... or ne sommes-nous pas arrivés ici à la suite d'une chute ?

génèse a écrit:

3.16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
3.17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,

De plus on ne peut que constater qu'il existe une aspiration universelle de l'âme vers le haut ... pour rejoindre sa réelle demeure. Toutes les spiritualités vont dans ce sens ... c'est bien la preuve qu'il y a un problème ici-bas, sinon pourquoi vouloir s'échapper ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1127

MessageSujet: Re: L'enfer   Jeu 16 Oct 2014 - 21:25

Pour moi on est entre deux, je parles globalement car pour certaines personnes oui c'est déjà l'enfer. Mais dire que ça l'est pour tous c'est nier, boycotter ce qui fait ces petits, grands, fabuleux bonheurs. Dire que c'est l'enfer ici, c'est nier, museler la joie, le rire, l'Amour. C'est nier un bout de la Vie. C'est fermer la porte à l'amélioration et créer de ce fait un réel enfer ici.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6361

MessageSujet: Re: L'enfer   Ven 17 Oct 2014 - 8:19

Damien:

éh bien perso je dirais que l'enfer des bourgeois est un fabuleux paradis , mais comme ils ne tiennent pas compte des lois du karma du tao et disons de l'évangile par exemple , effectivement à cause d'eux l'enfer artificiel grandit et prend de l'ampleur s'insinue partout .
Mais on ne peut servir deux maître Dieu et l'argent bref . Ils sont comme ça c'est qu'ils n'ont que le germe d'une âme et se foutent royalement de la souffrance qu'ils causent .
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4932

MessageSujet: Re: L'enfer   Ven 17 Oct 2014 - 9:13

"L'enfer c'est les autres"

Sartre dans huis clos
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'enfer   Ven 17 Oct 2014 - 11:02

Mariine a écrit:
Mais dire que ça l'est pour tous c'est nier, boycotter ce qui fait ces petits, grands, fabuleux  bonheurs. Dire que c'est l'enfer ici, c'est nier, museler la joie, le rire, l'Amour. C'est nier un bout de la Vie. C'est fermer la porte à l'amélioration et créer de ce fait un réel enfer ici.

On peut rire en prison ...

La vision "gnostique" et spirituelle consiste à ouvrir les yeux sur le lieu où nous sommes. Depuis tant de vies nous nous sommes habitués à ce lieu et avons oublié notre origine. Ainsi ce que nous appelons nos petites joies ici ne sont que des broutilles par rapport à ce qui est conforme à notre nature divine.

Pour un affamé dans un camp de concentration, un crouton de pain semble être un festin. Ce n'est pas pour autant que ce crouton est la bonne dose de nourriture dont il a besoin, ni qu'il a le goût raffiné.

Vouloir améliorer sa cellule et la décorer empêche la personne de se tourner vers la recherche de sa sortie de sa libération. Peut-on améliorer l'enfer ? ... toute la question est là
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'enfer   Ven 17 Oct 2014 - 19:31

mister be a écrit:
"L'enfer c'est les autres"

Sartre dans huis clos

Non les asuras .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'enfer   Ven 17 Oct 2014 - 19:44

La bourgeoisie c'est une m-e-n-t-a-l-i-t-é , pas un mode de vie . L'argent est une énergie artificielle non un maître qui remplace le sens du partage . On peut servir Dieu avec ce moyen d'existence s'il est employé équitablement , mais les asuras ne l'entendent pas de cette oreille .
Eliminer l'égoisme , c'est à cela que servent ou servaient la galvanisation par les religions à n'en pas douter , pour se faire unir les âmes groupes de vibrations identiques .

l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: L'enfer   Ven 17 Oct 2014 - 21:39

Si ici est l'enfer, c'est aussi le paradis. J'ai déjà constaté cela, notamment dans le cadre du travail. Certains se plaisent à leur travail alors que d'autres souffrent. Et pourtant c'est le même endroit.

En fait, si je devais reformuler l'enfer, ce serait "environnement auquel on n'est pas adapté". Bien sûr, on peut s'adapter, mais jusqu'à une certaine mesure (je ne le sais que trop bien). Toutefois, on est en partie responsable de notre situation actuelle. Si une personne se sent en enfer, c'est en partie parce qu'elle a décidé qu'elle devait souffrir. Et c'est ironique, car cette souffrance est souvent due à une attente d'un éventuel péril qui n'est pas assuré.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'enfer   Ven 17 Oct 2014 - 22:55

Mais des fois le karma oblige à porter des fardeaux comme 30000 tonnes de charges au cours d'une seule vie . Chez Cerestar près de chez moi les débardeurs dont faisaient partie mon oncle henri pourtant l'ont fait . Perso j'en ai soulevé 3000 tonnes 10 fois moins que mon oncle .
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'enfer   Ven 17 Oct 2014 - 22:58

l'intondable a écrit:
Et c'est ironique, car cette souffrance est souvent due à une attente d'un éventuel péril qui n'est pas assuré.

Moi je vois cette souffrance dans le fait que la personne découvre inconsciemment d'abord puis consciemment ensuite qu'elle est exilée loin de sa véritable demeure
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: L'enfer   Ven 17 Oct 2014 - 23:08

damien85 a écrit:
l'intondable a écrit:
Et c'est ironique, car cette souffrance est souvent due à une attente d'un éventuel péril qui n'est pas assuré.

Moi je vois cette souffrance dans le fait que la personne découvre inconsciemment d'abord puis consciemment ensuite qu'elle est exilée loin de sa véritable demeure
Serais-tu en train de nier que certaines personnes sont de nature nomade? Il n'y a point de véritable demeure pour une personne qui voyage toute sa vie.
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'enfer   Ven 17 Oct 2014 - 23:11

@Damien je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a une chute mais pas aussi profonde pour dire que c'est l'enfer.
Je suis d'accord aussi sur le fait qu'on peut comparer ce monde à une prison, j'en ai même entrevue les ficelles à une époques. Par contre il y a une différence entre la prison et l'enfer. En prison tu peux peut encore rire, t'amuser même mais en enfer non. La prison c'est avant tout physique, l'enfer c'est tout à la fois, et ça touche l'âme au plus profond.

Lis dante la divine comédie tu comprendras ce qu'est l'enfer ou du moins une partie.
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'enfer   Ven 17 Oct 2014 - 23:17

Loganj a écrit:
Damien:

éh bien perso je dirais que l'enfer des bourgeois est un fabuleux paradis , mais comme ils ne tiennent pas compte des lois du karma du tao et disons de l'évangile par exemple , effectivement à cause d'eux l'enfer artificiel grandit et prend de l'ampleur s'insinue partout .
Mais on ne peut servir deux maître Dieu et l'argent bref . Ils sont comme ça c'est qu'ils n'ont que le germe d'une âme et se foutent royalement de la souffrance qu'ils causent .
et oui malheureusement beaucoup de vérité dans tes paroles.
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'enfer   Ven 17 Oct 2014 - 23:34

Mariine a écrit:
Par contre il y a une différence entre la prison et l'enfer. En prison tu peux peut encore rire, t'amuser même mais en enfer non. La prison c'est avant tout physique, l'enfer c'est tout à la fois, et ça touche l'âme au plus profond.

Mais pour ma part je ne crois pas en un enfer autre qu'ici ... à part peut-être les états transitoires post-mortem : les limbes

Sur terre tu trouveras des personnes qui répondent à ta définition de l'enfer et il y en a pas mal car l'enfer qui correspond à la création ici-bas ne se limite pas à sa dimension matérielle.

La prison est telle que même la mort ne nous permet pas d'y échapper SAUF pour celui qui s'éveille ou ressuscite selon la terminologie choisie et qui peut quitter définitivement ce lieu et ne plus y revenir. C'est tout l'enseignement de Bouddha ou de Jésus !

L'enfer est avant tout un état et le fait de mourir ne change pas cet état ... car le mystique sait bien que la mort physique n'est qu'une illusion. Ainsi l'âme tourmentée qui vit l'enfer incarnée le continue après sa mort et encore quand elle revient (pour ceux qui croient à la réincarnation).

Tant que la personne n'a pas réalisé où elle est, et bien elle peut encore se leurrer, rire de temps en temps, puis retomber dans des états douloureux ne serait-ce que lorsqu'elle perd un être cher tombe malade ou est sur son lit de mort. Mais celle qui a compris le piège dans lequel elle est enfermée met toute son énergie à en sortir, et c'est cette aspiration de l'âme qui lance ces personnes sur la voie spirituelle.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27150

MessageSujet: Re: L'enfer   Ven 17 Oct 2014 - 23:35

Pour une personne qui a beaucoup péché et qui à peur ,de l'enfer, je lui propose trois solutions

1)elle se convertie à l'islam, tout les péchés commis avant la conversion seront effacés.

2) Se convertir au judaïsme, les juifs ne croient pas à l'existence de l'enfer

3) Se convertir au christianisme faire acte de contrition et se confesser.
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'enfer   Ven 17 Oct 2014 - 23:50

@damien mais l'âme est avant tout venue expérimenté ça. Les joies et les peines, si on serai qu'en enfer il y aurai que des peines, non?

Oui je suis d'accord avec toi, il y a des gens, des actes, des lieux qui peuvent faire penser à l'enfer mais il y a aussi leurs opposés qui peuvent faire penser au paradis.

Crois tu aux dimensions? A l'astral, bas astral? Ou pour toi il n'y a que cette réalité et non d'autres interposés à la notre.
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'enfer   Sam 18 Oct 2014 - 22:08

Mariine a écrit:
Crois tu aux dimensions?  A l'astral, bas astral? Ou pour toi il n'y a que cette réalité et non d'autres interposés à la notre.

Bien sûr, ces réalités existent cela ne fait aucun doute ...

Quand je parle d'enfer au sens d'enfermement c'est bien pour toutes les dimensions de la manifestation physique et astrales ... Si l'on étudie le bouddhisme par exemple on voit comment les âmes qui meurent retournent errer un moment dans ces dimensions plus subtiles, mais reviennent ensuite se réincarner ... et ainsi de suite elles restent bloquées dans ce cycle infernal.

Or tout l'enseignement proposé par Jésus-Christ, Bouddha ou les gnostiques par exemple consiste à comprendre que ce n'est pas là le vrai séjour des hommes, et qu'il est nécessaire de quitter ce cercle vicieux. Pour cela il faut accepter de quitter les attachements et les liens qui nous tiennent prisonniers, renouer avec la partie divine qui est en nous et se préparer à cet "envol" , ce retour vers notre vraie demeure

Cette "demeure céleste" n'est pas accessible à notre partie incarnée, corps physique astrale ... mais nécessite d'activer ce que certains appellent le corps bouddhique, ou le corps glorieux, ou le corps de matière-lumière (il y a plein de dénominations selon les spiritualité) ... celui qui réalise cela de son vivant peut, à sa mort, quitter les plans bas et remonter vers les plans lumineux. cheers
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'enfer   Sam 18 Oct 2014 - 22:18

Damien:

Et pour les ET alors ? Ils sont infiniment plus évolués mais , si je ne m'abuse leur corps d'après toi est physique ou lumineux ? Et leurs appareils ? et leurs outils dans la vidéo d'Anais sur les pyramides ?
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'enfer   Sam 18 Oct 2014 - 22:43

damien85 a écrit:
Mariine a écrit:
Crois tu aux dimensions?  A l'astral, bas astral? Ou pour toi il n'y a que cette réalité et non d'autres interposés à la notre.

Bien sûr, ces réalités existent cela ne fait aucun doute ...

Quand je parle d'enfer au sens d'enfermement c'est bien pour toutes les dimensions de la manifestation physique et astrales ... Si l'on étudie le bouddhisme par exemple on voit comment les âmes qui meurent retournent errer un moment dans ces dimensions plus subtiles, mais reviennent ensuite se réincarner ... et ainsi de suite elles restent bloquées dans ce cycle infernal.

Or tout l'enseignement proposé par Jésus-Christ, Bouddha ou les gnostiques par exemple consiste à comprendre que ce n'est pas là le vrai séjour des hommes, et qu'il est nécessaire de quitter ce cercle vicieux. Pour cela il faut accepter de quitter les attachements et les liens qui nous tiennent prisonniers, renouer avec la partie divine qui est en nous et se préparer à cet "envol" , ce retour vers notre vraie demeure

Cette "demeure céleste" n'est pas accessible à notre partie incarnée, corps physique astrale ... mais nécessite d'activer ce que certains appellent le corps bouddhique, ou le corps glorieux, ou le corps de matière-lumière (il y a plein de dénominations selon les spiritualité) ... celui qui réalise cela de son vivant peut, à sa mort, quitter les plans bas et remonter vers les plans lumineux. cheers

Tu es en plein délire mystique là
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 19 Oct 2014 - 20:08

Bonsoir Damien

Finalement ce que tu appel enfer c'est le cycle de réincarnation. Et une fois qu'on a atteint les plans lumineux, qu'on est sortie de ce cercle vicieux qu'est-ce qu'on fait de notre temps?

Il est question aussi d'attachement si j'ai bien compris, comment on peut aimer sans être attaché? Comment réussir à partir sortir de là sans avoir sur la conscience le fait d'avoir laissé les autres dernière nous dans cet enfer?
damien85
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 19 Oct 2014 - 20:18

Mariine a écrit:
Bonsoir Damien

Finalement ce que tu appel enfer c'est le cycle de réincarnation.

Oui

mariine a écrit:
Et une fois qu'on a atteint les plans lumineux, qu'on est sortie de ce cercle vicieux qu'est-ce qu'on fait de notre temps?

Ah lol, il faut demander aux êtres éveillés complètement ... je suppose que cela sera un état proche de l'origine du fameux jardin d'eden ... en fait le monde que l'on peut rêver d'habité où tout n'est qu'amour à l'image du divin  

Mariine a écrit:
Il est question aussi d'attachement si j'ai bien compris, comment on peut aimer sans être attaché? Comment réussir à partir sortir de là sans avoir sur la conscience le fait d'avoir laissé les autres dernière nous dans cet enfer?

Tu pointes du doigt un grand attachement Wink

Pour le résoudre il faut passer de l'amour affectif à l'amour avec un grand A ... de Storge ou Philia à Agapé ... Ce qui ne peut se faire qu'en remontant otre conscience de notre égo à notre partie divine  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mots_grecs_pour_dire_amour
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 19 Oct 2014 - 20:23

Les bouddhistes en savent plus là-dessus que nous!
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 19 Oct 2014 - 22:01

Damien :

Un eden n'est donc pas créé , mais des galaxies et des humanoides , ou plutôt ils sont engendrés par transformation .
C'est la source de toutes vies qui donne l'énergie nécessaire à la vie puis à la matière .

Puis libérés les âmes vont vivre éternellement dans une dimension X , mais pour y faire quoi ? avec des sens des ailes des pieds ou d'autres se mettraient en globe lumineux pour traverser des champs célestes à grande vitesse ?

Pourquoi Dieu n'a pas créé un paradis et des âmes sans pour cela avoir eut besoin de faire un double artificiel de ce paradis ; la terre ? Quelle perte de temps et d'énergie , quelle souffrance infinie avant d'atteindre cet éden , quel non sens .
Non il y a ce monde qui sert de couveuse , d'école , de matrice produisant des âmes élevant des esprits jusqu'à leur maturité .
Maintenant la question se pose : Comment font-ils-elles les âmes pour se nourrir à nouveau d'énergie éternellement comme tout corps fait d'une matière et sachant que celle-ci ne demeure en permanence ? Et l'impermanence , pourquoi les ET infiniment plus anciens et évolués que les terriens ont des vaisseaux de matière et forcément des corps physiques .

En me plaçant comme un candide , il n'y a pas de vie éternelle si les ET sont vivant dans la troisième dimension . Pas de preuves ? ah m...e c'est vrai on a aucune photo , aucune vidéo rien , quel c.n je fais ma parole !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enfer   Lun 20 Oct 2014 - 6:03

Le paradis ? tu t'y emmerdes tellement qu'au bout d'un moment tu ne rêves qu'à une chose, retourner sur terre pour savourer l'incertitude, le suspens, l'aventure, comme dans un bon film qu'on va voir pour se faire peur. Rien de tout cela au paradis. Razz
leela...le jeu.
jeandin
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 140

MessageSujet: Re: L'enfer   Lun 20 Oct 2014 - 12:10

damien85 a écrit:
J'aime bien ce passage sur l'enfer  de l'excellent livre de Don Miguel RUIZ dans "les 4 accords Toltèques" ... En ce sens il rejoint les enseignements gnostiques :

Citation :
Certains disent (les religions) que si nous ne faisons pas ce qu'ils nous commandent, nous irons en enfer. Pas de chance : nous y sommes déjà, et ces personnes aussi ! Aucun être humain ne peut vous condamner à l'enfer, parce que nous y sommes tous déjà .

Eh oui ! quoi de plus infernal qu'un monde où vous êtes enfermés et condamnés à y souffrir et ce jusqu'à votre dernier souffle ... Qui peut douter en regardant objectivement ce monde et sa vie que nous ne somme pas enfer ? Du latin infernus =  "lieu bas" ... or ne sommes-nous pas arrivés ici à la suite d'une chute ?  

génèse a écrit:

3.16     Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
3.17     Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,

De plus on ne peut que constater qu'il existe une aspiration universelle de l'âme vers le haut ... pour rejoindre sa réelle demeure. Toutes les spiritualités vont dans ce sens ... c'est bien la preuve qu'il y a un problème ici-bas, sinon pourquoi vouloir s'échapper ?

La souFFrance c’est du Feu ainsi que pour « Femme et enFant,
La goSSeSSeS sont des « S » qui est une onde, ils agissent comme ton mocro-onde qui réchauFFe tes plats, par les lettres, c’est la théorie comme le fait un physicien

« J'augmenterai » cela dit que la souffrance était déjà là pour ceux qui savent raisonné,
donc Dieu est un sadique dès le départ.

la question c’est comment la femme l’à sue puisqu’elle n’était pas née quand Dieu l’a dit.
la question c’est comment le Serpent sonde Dieu pour dire la vérité

La réponse c’est que le prélèvement de la cÔte fait quelle devait savoir
et c’est la cÔte (le circonflexe) qui donne le nom d'Eve qui est une Vitesse et la forme d’une déVIAtion des poussières dans la lettre « O »

Chacun des protagoniste ajoute des mots en plus d’on chacun en tiendra compte, même Dieu qui lie les chose sous sa forme. (d)

MAUdit est un fAUx « o » c’est dire la mémoire des « o » qui sera dit.

En réalité c’est un autre langage qui tend a mettre l’accent sur les lettres comme une modélisation au centre d’un soleil par exemple.

Le mot ENFER n’existe pas dans la Bible, la Bible n’est pas assez Grand pour le nommer ainsi, il est sous le mot « ENFERmer »

Le Coran possède l’Enfer qui est une suite et non un rectificatif de la Bible comme le croient ces adeptes par leur lecture

C’est le fer qui est lié à une teRRe (du feu) ainsi Allah reconnaîtra les siens qui sont dedans

57.25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.
(les contradictions ne le sont plus par la Compréhension des lettres)

Ce qui est important c’est ce qui est pour Allah (Allah est un mot français dans les textes qui le distingue de Dieu)
En arabe il n’y a pas que Allah, le mot Dieu y figure aussi. Donc une différence est faite pour distinguer Allah. Dieu sera son talon d’Achille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'enfer   

L'enfer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant