Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 je suis protestant mais je ne suis pas créationiste

Aller en bas 
+5
florence_yvonne
damien85
Gab aux citrons
mister be
donniedonnie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
donniedonnie
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : lille
Date d'inscription : 17/10/2014

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyVen 17 Oct 2014 - 15:30

voila donc je suis chrétien protestant mais je ne suis pas créationiste je crois en la théorie de darwin es ce une erreur
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyVen 17 Oct 2014 - 15:45

Non simple question de point de vue....
Je suis Juif créationiste et évolutioniste aussi...On peut en parler!
Les deux théories sont valables mais elles ont des limites
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:10

Aux usa, les protestants libéraux de la fin du 19iècles avancent l'idée d'une évolution théiste comme solution. L'évolution est la voie de Dieu de faire les choses.

Revenir en haut Aller en bas
donniedonnie
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : lille
Date d'inscription : 17/10/2014

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyVen 17 Oct 2014 - 17:07

Pour le chrétiens içi en métropole cela est impossible d'avoir une croyance comme celle là et je trouve ça dommage
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyVen 17 Oct 2014 - 17:19

donniedonnie a écrit:
Pour le chrétiens içi en métropole cela est impossible d'avoir une croyance comme celle là et je trouve ça dommage

Ah bon ... Tout est permis ici de l'athéisme au satanisme en passant par toutes les spiritualités du monde, alors pourquoi dis-tu que c'est impossible je suis protestant mais je ne suis pas créationiste 7999
Revenir en haut Aller en bas
donniedonnie
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : lille
Date d'inscription : 17/10/2014

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyVen 17 Oct 2014 - 17:20

pour avoir discuté avec des évangélistes, ils ne comprennent pas mon point de vu
Revenir en haut Aller en bas
donniedonnie
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : lille
Date d'inscription : 17/10/2014

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyVen 17 Oct 2014 - 17:22

bcp de chrétiens évangéliste ne me comprennent pas...


Dernière édition par donniedonnie le Ven 17 Oct 2014 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
donniedonnie
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : lille
Date d'inscription : 17/10/2014

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyVen 17 Oct 2014 - 17:24

j'ai lu quelques évangiles apochyphes et je dois avouer que je me retrouve dans ces écris
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyVen 17 Oct 2014 - 18:33

mister be a écrit:
Non simple question de point de vue....
Je suis Juif créationiste et évolutioniste aussi...On peut en parler!
Les deux théories sont valables mais elles ont des limites

Créationniste et évolutionniste, moi aussi, je pense que Dieu a créé tout ce qu'il y a sur terre et je pense aussi qu'il a pris tout son temps.

Dieu n'est pas pressé.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyVen 17 Oct 2014 - 18:36

donniedonnie a écrit:
pour avoir discuter avec des évangélistes, ils ne comprennent pas mon point de vu

Les Evangéliques ne sont pas le Christianisme à eux seuls!
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyVen 17 Oct 2014 - 18:38

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
Non simple question de point de vue....
Je suis Juif créationiste et évolutioniste aussi...On peut en parler!
Les deux théories sont valables mais elles ont des limites

Créationniste et évolutionniste, moi aussi, je pense que Dieu a créé tout ce qu'il y a sur terre et je pense aussi qu'il a pris tout son temps.

Dieu n'est pas pressé.

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste 307888
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyDim 19 Oct 2014 - 15:43

donniedonnie a écrit:
pour avoir discuter avec des évangélistes, ils ne comprennent pas mon point de vu
On peut être protestant sans être évangéliques au sens américain (les évangélistes sont ceux qui ont écrit l'évangile !) Je suis réformée et la théorie de Darwin ne me pose aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyLun 20 Oct 2014 - 22:37

En cherchant un peu, voici les argument qui me semblent les plus important qui vont dans ton sens,

La Bible n’est pas une source fiable de savoir scientifique à propos de l’origine de la terre et de l’univers, y compris les êtres vivants – son intention n’a jamais été de nous enseigner la science.
Le récit de la création dans Genèse 1 est une confession de foi en un vrai créateur, dont l’intention est de réfuter le panthéisme et le polythéisme, pas de nous dire précisément comment Dieu créa le monde.
La Bible nous dit que Dieu a créé, pas comment Dieu a créé. Ainsi, la science parle du COMMENT alors que la religion parle du POURQUOI.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyLun 20 Oct 2014 - 22:55

La Bible nous parle du pourquoi des choses pas du comment,c'est le rôle de la science!

Pardon,Gab je n'avais pas lu jusqu'au bout ton message je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Xrougi3


Dernière édition par mister be le Lun 20 Oct 2014 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyLun 20 Oct 2014 - 23:00

mister be a écrit:
La Bible nous parle du pourquoi des choses pas du comment,c'est le rôle de la science!

Dis papa ! toi qui sais tant de choses, pourquoi ya des soldats qui tuent des gens partout ?

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Enfant-curieu
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyLun 20 Oct 2014 - 23:05

Je t'ai déjà répondu à cette question, mon petit mais tu n'écoutes pas les réponses !
Tu te contentes de poser des questions pour le plaisir de les poser...tu comprendras quand tu seras plus grand!
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyLun 20 Oct 2014 - 23:13

mister be a écrit:
Je t'ai déjà répondu à cette question, mon petit mais tu n'écoutes pas les réponses !

Tu te trompes papa, mais ce n'est pas grave d'oublier à ton âge ... cela dit si l'erreur venait de moi, merci de me citer l'endroit où tu as répondu à cette question ... J'aimerai tant savoir pourquoi Dieu qui est si bon a créé les soldats ... ca doit être écrit dans ton livre qui sait tout les pourquois
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyLun 20 Oct 2014 - 23:18

Réfléchis,gamin et trouve le passage qui en parle...allez un indice:ça commence au début de la création de l'homme...
A quoi bon de te donner le topic...ça servirait à quoi?
Reconnaitrais-tu ton erreur? je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Vieuxsmi

Ne dévie pas le sujet proposé...contente toi de répondre dans le sujet
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyLun 20 Oct 2014 - 23:31

mister be a écrit:
Réfléchis,gamin et trouve le passage qui en parle...allez un indice:ça commence au début de la création de l'homme...
A quoi bon de te donner le topic...ça servirait à quoi?
Reconnaitrais-tu ton erreur? je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Vieuxsmi

Tu n'es pas un gentil papa !

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste 4n4znk3p8yejbtrd
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyLun 20 Oct 2014 - 23:42

C'est pour ton bien, mon enfant!
Bon qu'as-tu à partager sur le créationnisme ou l'évolutionnisme?
Moi je pense que D.ieu a créé des catégories:minéraux,végétaux,animaux,humains. (c'est mon côté créationniste) et qu'il permet dans ces catégories une évolution(côté évolutionniste) mais passer d'une catégorie à l'autre est impossible
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 6:55

Notre papa, il répond jamais aux questions.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 9:12

Non je ne fais que les poser et vous faire réfléchir...la réponse est en vous!

Vous me posez la question du pourquoi le mal...la réponse se trouve à travers le débat proposé dans ce forum
Ici restons dans le sujet du créationisme ou l'evolutionnisme
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 10:02

Si, selon la thèse de la Genèse, l'homme est apparut spontanément sur la terre alors nous sommes tous Juif ...?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 10:30

Mais la genèse est un livre mythique...c'est l'émergence de la prise de conscience du créateur par sa créature...tous les hommes créés n'ont pas cette révélation
La femme de Caïn, elle vient d'où?
Sinon ce couple incestueux aurait donné la vie à une progéniture de tarés...(lois de consanguinité qui est naturelle)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 10:38

mister be a écrit:
... Sinon ce couple incestueux aurait donné la vie à une progéniture de tarés...(lois de consanguinité qui est naturelle)

Ouaip! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 11:07

mister be a écrit:
Mais la genèse est un livre mythique...c'est l'émergence de la prise de conscience du créateur par sa créature...tous les hommes créés n'ont pas cette révélation
La femme de Caïn, elle vient d'où?
Sinon ce couple incestueux aurait donné la vie à une progéniture de tarés...(lois de consanguinité qui est naturelle)

Ouaip mais Noë est-il mythique ou bien est-il aussi  je suis protestant mais je ne suis pas créationiste 307888  l'ancêtre biologique de l'humanité ( ce qui ferait, une fois de plus, de nous tous des Juifs...) ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 11:22

Il y a du point de vue scientifique beaucoup de zones non élucidées mais le déluge a bien existé...
Est-ce au niveau mythique, psychologie des profondeurs...Il nous en reste quelque chose en tout cas?
Jusqu'à une allaince avec l'Eternel
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 11:26

mister be a écrit:
Il y a du point de vue scientifique beaucoup de zones non élucidées mais le déluge a bien existé...
Est-ce au niveau mythique, psychologie des profondeurs...Il nous en reste quelque chose en tout cas?
Jusqu'à une allaince avec l'Eternel

...ce qui ferait de nous tous des Juifs...donc ?
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 11:42

mister be a écrit:
Il y a du point de vue scientifique beaucoup de zones non élucidées mais le déluge a bien existé...
Est-ce au niveau mythique, psychologie des profondeurs...Il nous en reste quelque chose en tout cas?
Jusqu'à une allaince avec l'Eternel

En fait on part de notion aberrantes pour démontrer des notions qui ne peuvent que l'être aussi ...

La femme de Caïn : qui est-elle ? si elle n'est pas une fille du premier homme Adam ? Qui l'a créé ?

Le déluge : comment Noé et sa famille ont-ils put reconstituer toute une humanité après que Dieu ait détruit tous les humains sauf eux ?

Donc dans un bateau qui faisait 135 mètres sur 22 mètres et 13 de hauteur Noé à mis un couple de toutes les espèces pour repeupler la terre après le déluge (plus toutes les provisions). je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Icon_rol
Sans compter qu'un seul couple ne peut pas engendrer une espèce à cause de la consanguinité toutes ces histoires n'ont aucun sens.


Génèse a écrit:
6.12
Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
6.13
Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.
6.14
Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors.
6.15
Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.
6.16
Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut; tu établiras une porte sur le côté de l'arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.
6.17
Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra.
6.18
Mais j'établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.
6.19
De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle.
6.20
Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.
6.21
Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu'ils te servent de nourriture ainsi qu'à eux.
6.22
C'est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 12:06

mister be a écrit:
C'est pour ton bien, mon enfant!

Je te comprend et te pardonne papa ... Je sais bien que ce n'est pas de ta faute, mais parce que pépé Jéhovah a été très dur avec toi, il te punissait tout le temps et ne te laissait rien faire ... je suis protestant mais je ne suis pas créationiste 35987

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste 52322470
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 12:09

C'est vrai si on ne tient compte que de la vue scientifique or on vient d'admettre que la Bible est loin d'être un récit scientifique mais bien mythique sous certains aspects
Avec la femme de caïn,il y a deux sortes d'humains créés,l'un ayant conscience du créateur et l'autre non!
Voici qui repond à la question pourquoi l'homme est un soldat Damien,un tueur...en analysant le mythe du premier fratricide on a des éléments de réponses

Le déluge: on peut associer ce mythe à celui de la psychologie des profondeurs et il s'agit alors d'un bouleversement intérieur qu'on peut nommer conversion...
Toujours le pourquoi,Damien, le comment n'a aucun sens sinon!
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 12:16

mister be a écrit:
Avec la femme de caïn,il y a deux sortes d'humains créés,l'un ayant conscience du créateur et l'autre non!

Où cela apparait-il dans la Bible ? je suis protestant mais je ne suis pas créationiste 7999

Mister-be a écrit:
Voici qui repond à la question pourquoi l'homme est un soldat Damien,un tueur...en analysant le mythe du premier fratricide on a des éléments de réponses

Ah, Dieu à fait une création si imparfaite que son premier homme a fauté dès le début et que son premier (ou second fils) était déjà un assassin je suis protestant mais je ne suis pas créationiste 316359454

On ne peut pas adhérer à un livre qui raconte des histoire invraisemblables à ce point ... Si ce ne sont que des mythes, en quoi les commandements ont une valeur quelconque ? On commence par planter un décor qui ne tient pas debout (génèse) et tout de suite après on nous bombarde une série de lois qui en découlent (lévitique et autres) je suis protestant mais je ne suis pas créationiste 785743
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 12:22

damien85 a écrit:
mister be a écrit:
C'est pour ton bien, mon enfant!

Je te comprend et te pardonne papa ... Je sais bien que ce n'est pas de ta faute, mais parce que pépé Jéhovah a été très dur avec toi, il te punissait tout le temps et ne te laissait rien faire ...  je suis protestant mais je ne suis pas créationiste 35987

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste 52322470

Tu dis n'importe quoi...le thème des attributs divins par les noms de D.ieu ont déjà été abordés dans ce forum...
Tu veux étudier sérieusement pour comprendre...va voir ce qui a été dit et fais un peu d'hébreu...tu comprendras ce qu'il t'est permis de comprendre
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 12:42

damien85 a écrit:
mister be a écrit:
Avec la femme de caïn,il y a deux sortes d'humains créés,l'un ayant conscience du créateur et l'autre non!

Où cela apparait-il dans la Bible ?  je suis protestant mais je ne suis pas créationiste 7999

Mister-be a écrit:
Voici qui repond à la question pourquoi l'homme est un soldat Damien,un tueur...en analysant le mythe du premier fratricide on a des éléments de réponses

Ah, Dieu à fait une création si imparfaite que son premier homme a fauté dès le début et que son premier (ou second fils) était déjà un assassin  je suis protestant mais je ne suis pas créationiste 316359454

On ne peut pas adhérer à un livre qui raconte des histoire invraisemblables à ce point ... Si ce ne sont que des mythes, en quoi les commandements ont une valeur quelconque ? On commence par planter un décor qui ne tient pas debout (génèse) et tout de suite après on nous bombarde une série de lois qui en découlent (lévitique et autres)  je suis protestant mais je ne suis pas créationiste 785743
Pour la femme de Caïn:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On ne te demande pas de juger ton créateur,t'es qui pour faire ça?
Ces histoires ne sont qu'invraissemblables pour celui qui le lit avec les yeux scientifiques d'un homme du XXIè S
Tout n'est pas mythe....on en a déjà discuté
Ce que tu es auj c'est toute cette évolution qui s'est réalisée en toi...je ne parle pas de comment tu es apparu et évolué jusqu'à l'âge adulte mais pourquoi ton moi s'est évolué au cours de ta vie...ça s'appelle la psychologie des profondeurs et toi qui t'intéresses à la gnose, tu devrais aussi t'intéresser à la kabbale qui donne des pistes...

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 12:45

Attila a écrit:
mister be a écrit:
Il y a du point de vue scientifique beaucoup de zones non élucidées mais le déluge a bien existé...
Est-ce au niveau mythique, psychologie des profondeurs...Il nous en reste quelque chose en tout cas?
Jusqu'à une allaince avec l'Eternel

...ce qui ferait de nous tous des Juifs...donc ?

On est d'abord humain avant d'être juif disons ici hébreu (humain qui est conscient de son créateur ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 13:33

Nous sommes tous des homos sapiens sapiens, c'est la seule chose dont je soit sure.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 15:36

Ben il te manque le côté "aspiration religieuse ou divine" qui fait que l'homme est autre chose qu'un homo sapens sapiens soit un homo sapiens religiosus...tiens tu écris en latin maintenant? Razz
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 16:17

mister be a écrit:
Ben il te manque le côté "aspiration religieuse ou divine"  qui fait que l'homme est autre chose qu'un homo sapens sapiens soit un homo sapiens religiosus...tiens tu écris en latin maintenant? Razz

Je n'ai jamais nié le fait que l'homme est un animal spirituel, mais il n'est pas le seul.

Oui, je connais trois mots de latin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 17:47

mister be a écrit:
Tout n'est pas mythe....on en a déjà discuté

Ah alors tu tries dans ton livre selon quels critères pour déterminer ce qui est mythe et ce qui ne l'est pas ? je suis protestant mais je ne suis pas créationiste 7999
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 17:55

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
Ben il te manque le côté "aspiration religieuse ou divine"  qui fait que l'homme est autre chose qu'un homo sapens sapiens soit un homo sapiens religiosus...tiens tu écris en latin maintenant? Razz

Je n'ai jamais nié le fait que l'homme est un animal spirituel, mais il n'est pas le seul.

Oui, je connais trois mots de latin Very Happy

Ah bon tu penses à quoi?
A la mante religieuse?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 18:06

damien85 a écrit:
mister be a écrit:
Tout n'est pas mythe....on en a déjà discuté

Ah alors tu tries dans ton livre selon quels critères pour déterminer ce qui est mythe et ce qui ne l'est pas ? je suis protestant mais je ne suis pas créationiste 7999
La Bible est une oeuvre littéraire!
Il faut prendre en considération le but et le style d'un livre ou passage de l'Écriture. En outre, certains versets sont au figuré, et le bon discernement de ceux-ci est renforcé par une réflexion sur le genre. Une incapacité à identifier le genre peut conduire à des malentendus graves de l'Écriture.

Les principaux genres trouvés dans la Bible sont les suivants: le droit, l'histoire, la sagesse, de la poésie, récit, épîtres, la prophétie et la littérature apocalyptique.

Qu'est ce que le mythe Damien?
A quoi ça sert le mythe?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 18:58

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
Ben il te manque le côté "aspiration religieuse ou divine"  qui fait que l'homme est autre chose qu'un homo sapens sapiens soit un homo sapiens religiosus...tiens tu écris en latin maintenant? Razz

Je n'ai jamais nié le fait que l'homme est un animal spirituel, mais il n'est pas le seul.

Oui, je connais trois mots de latin Very Happy

Ah bon tu penses à quoi?
A la mante religieuse?

A des tas d'animaux, l'éléphant par exemple, le dauphin, la baleines, mon chien ....
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMar 21 Oct 2014 - 19:45

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Je n'ai jamais nié le fait que l'homme est un animal spirituel, mais il n'est pas le seul.

Oui, je connais trois mots de latin Very Happy

Ah bon tu penses à quoi?
A la mante religieuse?

A des tas d'animaux, l'éléphant par exemple, le dauphin, la baleines, mon chien ....

Ah bon...ils sont spirituels?dans quel sens?
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMer 22 Oct 2014 - 11:21

mister be a écrit:
La Bible est une oeuvre littéraire!
Il faut prendre en considération le but et le style d'un livre ou passage de l'Écriture.  En outre, certains versets sont au figuré, et le bon discernement de ceux-ci est renforcé par une réflexion sur le genre.  Une incapacité à identifier le genre peut conduire à des malentendus graves de l'Écriture.

 Les principaux genres trouvés dans la Bible sont les suivants: le droit, l'histoire, la sagesse, de la poésie, récit, épîtres, la prophétie et la littérature apocalyptique.  

C'est bien compliqué votre affaire, moi je préfère les choses simples, qui ne nécessitent pas d'avoir fait 10 années de théologie pour comprendre ... Sans compter que Dieu qui est amour, n'aurait pas réservé son enseignement à une seule catégorie d'humains.

Au moins avec les enseignement de Jésus-Christ tout est simple et un enfant peut les comprendre cheers ... Je me contente de cela c'est bien suffisant pour le salut.

Citation :
Qu'est ce que le mythe Damien?
A quoi ça sert le mythe?

- Un mythe est une déformation de la réalité à cause de l'éloignement temporel. L'éloignement physique rend le choses si petites qu'on ne les distinguent plus bien, l'éloignement temporel les brouillent d'autant plus que le temps a passé.

- Pour quoi voulez-vous que cela serve à quelque chose ? cela EST tout simplement ... Au départ les gens ne se sont pas dit "tiens on va se fabriquer un petit mythe" ... Les gens qui n'avaient pas l'écriture, se racontaient de génération en génération leur passé, et à chaque narrateur, se rajoutait quelques éléments et des modifications apparaissaient selon la culture de la nouvelle époque.

Personnellement je suis persuadé qu'il est plus facile de comprendre la réalité en l'observant directement de là où l'on est, et dans l'époque où l'on est, que d'essayer de démêler de vieux mythes.

Mais bon admettons que vous aimiez les mythes, cela ne pose pas de problème, sauf au partir du moment où vous décidez de votre propre chef (ou de celui de vous supérieur religieux) de décréter que tel mythe n'est pas à prendre au pied de la lettre et tel autre si ... Là cela revient à travestir la réalité selon ses goûts et ses ambitions personnelles je suis protestant mais je ne suis pas créationiste 942746
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:08

Non ce n'est pas compliqué mais il faut en tenir compte quand on lit la bible!

Oui l'enseignement est tellement simple que aucun Chrétien ne peut mettre en application!
Un mythe n'est pas à prendre au pied de la lettre car un mythe comme récit de l’événement originaire se constitue tel un coffret ou tel un précieux gardien de mémoire, détenteur de vérité et d’une connaissance toute à déchiffrer.

Le pouvoir de l’énigme et de son caractère chiffré est manifeste dans la parole prophétique des oracles, dans la parole sacrée et dans la parole mythique et trouve dans l’attitude psychologique propre à l’homme tendant à vouloir dévoiler la partie dissimulée des choses, une constante qui explique le fil invisible qui le relie à une tradition millénaire.

L’inscription du mythe entre réel et irréel devient symbolique de l’écart existant entre fiction et vérité, écart constituant la clé de voute sur laquelle se base toute littérature.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:31

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Je n'ai jamais nié le fait que l'homme est un animal spirituel, mais il n'est pas le seul.

Oui, je connais trois mots de latin Very Happy

Ah bon tu penses à quoi?
A la mante religieuse?

A des tas d'animaux, l'éléphant par exemple, le dauphin, la baleines, mon chien ....

Ah bon...ils sont spirituels?dans quel sens?

Dans le même sens que toi en moins centrés sur eux-même.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMer 22 Oct 2014 - 14:22

Mister b a écrit:
Le pouvoir de l’énigme et de son caractère chiffré est manifeste dans la parole prophétique des oracles, dans la parole sacrée et dans la parole mythique et trouve dans l’attitude psychologique propre à l’homme tendant à vouloir dévoiler la partie dissimulée des choses, une constante qui explique le fil invisible qui le relie à une tradition millénaire.

Le mythe rapproche l'homme de sa divinité dissimulée ou bien le rapproche d'une tradition de pensée qui fourvoie le chercheur dans son particularisme...?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMer 22 Oct 2014 - 14:51

Réponse ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyMer 22 Oct 2014 - 16:25

damien85 a écrit:
mister be a écrit:
Tout n'est pas mythe....on en a déjà discuté

Ah alors tu tries dans ton livre selon quels critères pour déterminer ce qui est mythe et ce qui ne l'est pas ? je suis protestant mais je ne suis pas créationiste 7999

la gnose se rapproche plus de l'athéisme d'après ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste EmptyJeu 23 Oct 2014 - 1:22

A quoi sert le mythe biblique?

D'après la Bible, l'humanité a pour origine un couple qui a eu trois enfants, Abel, Caïn et Seth..
Méditez sur cette parole. Prenez votre temps.
Il est écrit que Cain épousa une femme parmi les filles des hommes, hors cela signifie donc qu'il y avait d'autres familles, ce qui incohérent avec le postulat de départ
Méditez sur cette parole. Prenez votre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty
MessageSujet: Re: je suis protestant mais je ne suis pas créationiste   je suis protestant mais je ne suis pas créationiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis protestant mais je ne suis pas créationiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bannière
» Je suis Dieu...oui mais
» ENKI-SHIVA
» Je suis irrationaliste (mais pas irrationnel)
» Protestant-Évangélique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: